Domotiser un télérupteur avec sonoff mini

Bonjour

Je cherche a remplacer mes.telerupteurs par des sonoff mini.
Quelqu’un a t il déjà fait le cablage ? Avez vous un schéma a partager ?

Sachant qu ils sont DIY je pense pouvoir le faire sans devoir les reflasher en les pilotants avec wifilightv2 qui gère déjà ttes mes lampes. Qu en pensez vous ?

Merci de votre aide

Hello

voici le cablage
image

et je te mets les differents liens que j’ai utilisé pour les sonoff Mini

Voici les lien que j’utilise pour faire dialoguer les sonoff avec jeedom

ensuite la seul méthode que j’ai utilisé pour faire comprendre a sonoff que mes boutons sont des poussoir afin de les utiliser commme des télérupteurs


Et voici la règle a changer pour les sonoff mini (a remplacer de ceux qui sont dans les liens au dessus qui sont spécifique aux sonoff basic sans bouton a cabler)

et en texte (c’est plus sympa pour les copier-coller )

on button#button do
if [Relay#Relay]=1
gpio,12,0
else
gpio,12,1
endif
endon

on poussoir#poussoir do
if [Relay#Relay]=1
gpio,12,0
else
gpio,12,1
endif
endon

on Relay#Relay do
if [Relay#Relay]=1 //change this [Relay#Relay]=0 for LED off when relay is closed
gpio,13,1 //or pwm,13,700
else
gpio,13,0 //or pwm,13,10
endif
endon

Allez bonne lecture et bon courage !! :smiley:

2 « J'aime »

Hello

Merci beaucoup pour tes liens.

J ai essayé de flasher un firmware tasmota aujourd’hui car j’ ai compris que je ne pourrai pas fonctionner uniquement avec le firmware d origine. Pour cela j’ ai utilisé l outil fourni mais suite au reboot le firmware be fonctionne pas.
Je vais donc devoir sortir le fer a souder. Dommage le DIY ne sert a rien.

Je pensais partir sur tasmota et jmqtt mais je garde ta méthode si cela ne fonctionne pas : ta Doc est complète. Merci encore. Je vous tiens informé de la suite.

peux tu me dire pourquoi le mode DIY ne répond pas à tes attentes ?
sinon le plugin gère aussi le mode normal.

Bonjour @bernardfr.caron

J’ai essayer en premier le plugging ESPeasy (tous simplement car c’est le premier qui est arrivé par notre amis google) , il y a un inconvénient c’est de sortir le fer a souder mais les avantages sont nombreux comme le fait de mettre des règles (onglets rules) et le paramétrage est très complet

ensuite j’ai essayé le pluging MQTT avec tasmotta , qui évite de sortir le fer a souder (upload via OTA - gros avantage) la config a l’ai plus compliqué - ce n’est pas si intuitif que ESPeasy

et voici que je découvre le tiens Wifilight2 , qui semble le + simple mais le moins connus (par google évidement) c’est dommage que touts mes sonoff sont flashés avec ESPeasy ou tasmotta sinon j’aurai bien souhaité les tester

et voici qu’un 4eme pluggins arrive pour les Sonoff créer par @sigalou , il faudra faire un comparatif mais attention si chacun fait le sien cela vas complexifié la vision de jeedom par un non-initié et il y a risque de perdre les utilisateurs - ce n’est que mon avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien d’accord avec toi, moi j’utilise WifiLight2 de @bernardfr.caron et il marche comme je le désire et je ne comprend pas non plus de mon coté pourquoi multiplier les plugins alors que WifiLight fait les choses très bien et que Bernard est très actif et fait tout pour implanter des fonctions et des produit.

Hello

Je ne vois pas comment on peut régler les règles sur les gpio si on utilise uniquement le DIY sans reflasher. Si quelqu’un sait comment faire je suis preneur.

Autre question sur le schéma que tu m as envoyé je nai que 4 fils sur mes télérupteurs pas 6 pour moi je peux avoir le retour de lampe sur S1 qui passe par les interrupteurs mais pas faire le schéma que tu m as envoyé.

Tu avais déjà des télérupteurs avant ?

Merci de ton aide

Bonjour

Ne te prends pas la tete a vouloir comparer par rapport a un télérupteur ou tu alimente une bobine qui actionne un contact

tu dois découper en 3 parties
le premier c’est l’alimentation cablé en 1 et 3 (1 = N in ; 3 = L in)
Le second c’est ta ou tes lampes en 2 et 4 (2 = N out ; 4 = L out)
et la troisieme partie , c’est le cablage des boutons en 5 et 6 (5 = S1 ; 6 = S2)

suivant où, tu cables ce Sonoff , tu peux économiser un fil car les fils en N in et N out si tu demonte le sonnof tu pourras remarqué qu’il sont deja en contact dans le Circuit

Voici 2 nouveaux shéma pour t’aider

et le second avec une possibilité d’économie de fil (si besoin)

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.