[Tuto Shelly jMQTT] Domotiser un télérupteur avec un Shelly1 et le plugin jMQTT

Bien entendu, on peut faire tout un tas de choses, mais ici, il s’agit de domotiser un télérupteur, donc, on ne le remplace pas.

Hello

Je cherche le cablage a faire pour remplacer mes télérupteurs par des sonoff mini diy. As tu un schéma ? Je compte conserver mes boutons poussoirs existants. Logiquement je dois pouvoir les piloter avec wifilightv2 sans les reflasher. Qu’en pense tu ?

Bonjour

Voici la doc que j’ai utilisé :

Cette doc est pour les sonoff basic mais c’est pareil pour les mini
Il faut flasher les sonoff mini avec esp easy car ce firmware permet de paramétrer les boutons en poussoirs
Il faudra juste changer le code dans l’onglet rules mais si tu es intéressé je te le metterais ensuite ( je ne suis pas chez moi pour le moment)

Il serait bien que tu ouvres un autre sujet.
Si quelqu’un d’autre veut faire la même chose que toi, il retrouvera plus facilement ton sujet que ces posts noyés dans ce sujet.

Ericjeedom

J ai ouvert un sujet a part. Je cherche le schéma de cablage. Je pensais que je pourrai faire sans reflasher on ne peut pas modifier l option en DIY ?

Merci @RRE,
La suite vers ton sujet :

1 « J'aime »

Hello,

Je viens de tomber sur ton tuto et c’est pile poil ce que je cherchais.

J’ai malheureusement un telerupteur unipolaire.

Si je regarde bien le nouveau schémas de câblage, y a juste un fil en plus (phase) qui permet d’avoir un retour d’état.

Dans mon cas c’est pour m’intégrer dans HomeKit.

Du coup l’investissement est d’une vingtaine d’euros? J’ai un legrand. Tu as un modèle à conseiller? Sans bruit?

Merci de ton retour :wink:

Chez moi, j’ai mis des Legrand 412412, mais ils ne sont pas silencieux.
Il te reste google pour trouver ton bonheur.
https://www.google.com/search?q=télérupteur+bipolaire+silencieux

Et pour le câblage? :thinking:

Tout est sur l’ancien forum.

Un Shelly dimmer peut marcher? Ou juste le Shelly 1?

Que va t’apporter un Shelly dimmer dans ce montage ?

Gérer la luminosité :thinking:

Tu ne peux pas car tu agis sur la bobine du télérupteur. Pour faire ça, il faut remplacer le télérupteur mais ce n’est pas l’objet de ce sujet.

30 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Problème Shelly & télérupteur Legrand

Salut @Jeandhom ,
Je souhaite domotiser 4 télérupteurs avec des Shelly 1, mes télérupteurs sont unipolaires.
Je n’arrive pas bien à comprendre ton schéma sur l’ancien forum.
J’ai essayé de le reproduire avec mon installation, est ce que tu peux me dire si c’est bien ça ? (voir pj)
De plus, tu précises que sur certaines installations la coupure se fait sur la phase au niveau des BP, comment savoir quelle est mon installation (maison année 90) et que faut il changer sur le câblage ?
Merci d’avance !!!

A1 semble être la phase coupée par tes boutons poussoirs.
Le relais du shelly devrait donc envoyer une impulsion via la phase sur A1 et non via le neutre comme tu as fait.

De même, avec des télérupteurs unipolaires, le retour d’état risque de rester toujours à 1.

Je pense que :
-A1 est le retour du poussoir
-1 départ poussoir (phase)

  • A2 retour lampe
  • 2 départ lampe

Du coup, je mets le sw du shelly sur A1 pour l’impulsion ? Par contre, je ne comprends pas pour I et O :frowning:
Pas grave pour le retour d’état, on fera sans :slight_smile:

Désolé je galère en élec…
Merci en tout cas !!

L’impulsion est donné par le contact sec I et O.
sw sert au retour d’état.

Tu devrais te faire aider par un électricien.

Ben l’intérêt d’un tuto c’est de pouvoir le faire seul en suivant des étapes pas à pas.