Domotiser télérupteur et poussoir 230v

Hello,

Je voudrais domotiser la partie de mon éclairage qui est actuellement avec des relais 230v. J’ai fais l’erreur lors de la rénovation de partir sur du poussoir 230v. Si j’étais parti sur du poussoir 24v la question se poserait pas, j’aurai simplement utilisé du 12v sur des cartes relais ou un ipx800. J’aimerai donc domotiser cela et les choix « tout fait » j’ai pas trouvé!
Je suis ouvert aux propositions z-wave ou zigbee mais pas 4x50€ de module fibaro + 4x20€ d’accessoire pour mettre le module en rail DIN trop cher.

Actuellement j’ai des télérupteurs vynckier PLS+ 2NO 230v, je ne coupe que la phase, mais j’avais ça car au même prix ou presque que les 1NO à l’époque. Et cela servirait peut-être! :slight_smile:

J’ai donc pensé utiliser une carte relais zigbee pour simuler l’impulsion sur un bouton poussoir via la domotique (partie facile!). Mais le souci est pour récupérer l’état de la lampe en cas d’appui manuel sur un poussoir en 230v, je n’ai rien trouvé :confused:

J’ai donc pensé utiliser la 2e sortie du télérupteur comme contact sec pour la partie 12v : lorsque le relais est enclenché, Il « appuiera » sur un des boutons zigbee alimenté en 3v continu.

MAIS je dois encore voir si un appuie continue jusqu’à l’extinction sur le bouton est remonté en zigbee sur la domotique, normalement c’est fait pour un appuie bref… :thinking: mais pour le prix j’essayerai !:slight_smile:

Si pas je partirai sur des modules à contact de porte par exemple qui iront, mais il en faut 4… pas très intégré :confused: mais le principe reste le même.
En cas de fail d’un module ou de la domotique, le gros avantage est que tout peut fonctionner comme avant!! :smiley:

Mais je suis ouvert à une alternative ou idées si d’autres ont déjà du le faire avant moi!

Le schéma pour me suivre :sweat_smile:

Un exemple avec un shelly1.

Oui je l’ai vu, mais c’est la même chose qu’avec 4 modules fibaro 212, j’aurai 4 shelly1 :confused:
Et c’est du wifi, me faut en z-wave ou zigbee.
Idéalement le shelly 4PRO mais en zigbee ou z-wave, mais j’ai pas trouvé

Salut,
Tu peux très bien utiliser un ipx pour piloter le télérupteur et tu récupère l’info on ou off sur les entrées de l’IPX par le biais du 2e contact du relais.
Tu garde un fonctionnement totale tel qu’il est actuellement si panne de domotique ou ipx

Selon le wiki de GCE.

Rappel : utiliser un des contacts du télérupteur pour faire le retour d’information est dangereux et interdit par la norme NFC 15 100, et peut entrainer la destruction de l’entrée de l’IPX.

Oui mais si tu utilise le 2e contact NO dispo sur son télérupteur c’est comme si tu utiliser un relais externe

1 « J'aime »

Oui tu as raison, ton montage est tout à fait fonctionnel, mais à priori la norme NFC 15 100 ne l’accepte pas.

Après chacun fait ce qu’il veut, mais en connaissance de cause.

Bizarre , j’ai pas la norme sous les yeux mais quand tu utilise ce type de produit c’est pour pouvoir récupérer une info ou envoyer un signal souvent en 24VDC , au pire tu peux rajouter une bobine MX
Edit c’est pas MX c’est un relais d’interface

1 « J'aime »

J’ai justement demandé sur un forum de bricolage belge pour ce qui est des normes. Sinon le montage ipx800 se câble de la même façon sur les relais que ce que je pensais faire.
Le seul truc que j’aime moins c’est que cela fait un lien avec mon réseau ethernet, se pose les questions d’isolation et risque pour mon matériel informatique, justement que tu soulèves et déconseillé.
Dans l’ipx 800 tu sais dissocier l’entrée 1 de la sortie 1 ? Car si l’entrée 1 reçoit l’impulsion du poussoir et fait la sortie, mes lampes font clignoter sans fin :grin:
Problème qui pourra se poser avec un module fibaro 212 par exemple, car dans les options j’ai pas vu comment dissocier entrée 1 de la sortie 1.
J’avais vu les nodon double à 40€ et leur module din à 10€/p, je pourrai m’en sortir avec 100€, mais toujours pas de stock et problème de commande reportée j’ai pu lire sur un sujet :grimacing:
Et il reste cette question de la dissociation entre entrée et sortie pour passer par le télérupteur. D’autres diront de retirer le télérupteur… Mais en cas de casse j’ai plus de confiance sur la durée de vue du télérupteur que du module nodon…

J’ai fait quelques recherches entre temps, et j’ai trouvé un petit nouveau : z-din 616 en z-wave. Via mon pro je pourrai l’avoir pour 161€ttc ou un peu plus avec les fdp au lieu des 215€,
Il spécifie bien que les entrées sont dissociées des sorties, cela me ferait moins de 50€/ligne utile et si mes besoins évolues j’ai 2 entrées et sorties de dispo et tomberais à 30€/ligne

Elle reçois pas l’impulsion du bouton , l’entrée change d’état en fonction de ton 2e contact NO du télérupteur

Bonjour, alors oui la norme te l’interdit, mais juste parce que tu ne peut utilisé 2 tensions ou réseau différent sur le même contacteur, imagine qu’un problème se pose dans le contacteur et que le 220v d’un contact se retrouve sur l’autre !. en revanche sur le schéma ci-dessus, il y a un relais d’isolation, donc le 220V ne peut techniquement pas se retrouver sur la partie basse tension de l’IPX, pour moi le seul petit soucis dans le schéma, c’est le relais d’isolation qui n’est pas bien protégé car il est sous un 10A, sinon la situation idéal c’est d’ajouter un additif (Contact auxiliaire) a ton télérupteur et plus aucun probleme ne se pose

Bonjour. Je présume que cette réponse était adressée à @loustic03.

Personnellement, pour ce type de montage, j’utilise des 412412 couplés avec des 412429.

Désolé mon doigt a peut-être riper sur ton commentaire :wink:
mon commentaire était surtout en rapport au schéma électrique qui a été posté, et répond aussi a loustic03

Comme dit dans mon précèdent commentaire l’utilisation du 2eme contact ne peut en aucun cas (normatif) être assimilé a un relais externe. Soit tu t’en sert pour le passage Phase+Neutre, au pire que Phase, mais rien d’autre. Attention, je ne dis pas que sa fonctionne pas, mais a tes risques et péril qui peuvent en découlés.

Je suis tout a fait d’accord avec toi, au niveau normatif, il est obligatoire de passer par des contacts auxiliaires, ou un autre relais en parallèle. c’est d’ailleurs ce que je fait lors de raccordements de relais, télérupteur sur une GTC par exemple, le principe reste le même pour la domotique.

1 « J'aime »