Installation shelly 1 & shelly button

Bonjour Arnaud
2 façon de remonter les shelly sur Jeedom

Je te conseille de garder l’application pour effectuer les mise à jour du module en cas de besoin

Damien

Merci pour votre retour

Lors de l’installation via l’application j’ai fais la mise à jour j’espere que ce n’est pas ca que vous appelez le flasher
j’ai déja le plugin mqtt (enfin mqtt manager )mais pas le shelly du coup il est préférable pour moi de passer par mqtt si possible
apres lecture du tuto je vois qu’il s’agit du plugin jmqtt mais dans mon cas je ne sais pas quoi mettre comme broker car je suis sou VM en DIY
et quid de l’ip fixe du coup?

Non flasher ce n’est pas mettre à jour
Oui il faut mettre une IP fixe
Pas de soucis avec MQTT manager il faudra juste adapter vos réglages. Je vous laisse regarder la doc du plugin: https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/mqtt2/

ok merci pour votre retour
ip fixe reglée sur le routeur
je vais essayer de voir comment configurer cela via mqtt manager car de base je ne vois rien d’autre que le plug de shelly

Il faut utiliser soit l’un soit l’autre

Dans le tuto [Tuto Shelly jMQTT] Domotiser un télérupteur avec un Shelly1 et le plugin jMQTT
Il est noté

  • d’activer le MQTT depuis l’appli shelly
  • Indiquer l’IP du broker (en général Jeedom) et le port

Dans l’application mqtt est activé
image

j’ai indiqué sinon mon ip local de jeedom et le port indiqué dans le tuto
image

par ailleurs sous mqtt manager j’ai créer les commandes d’apres un tuto:


mais cela ne fonctionne pas

je n’ai pas le plugin MQTT manager …
Mais avez vous fait cela

dans le topic racine oui j’ai indiqué comme dans un tuto shellies
image

je pense qu’ensuite il faut manipuler le bouton manuellement et les différentes commandes vont se créer

Apparement ce n’est pas le cas
Regarde de ce côté:

j’ai tenté de relire et meme avec ca aucune réaction via jeedom

Je ne vais pas pouvoir t’aider car j’utilise le #plugin-jmqtt avec mes Shellies, par contre si tu veux plus d’aide il faudrait enlever le tag de ton sujet #plugin-shelly et le remplacer par le tag #plugin-mqtt2.

C’est fait en esperant que quelqu’un pourra me venir en aide avant de mettre ca sur ma vrai lampe et que ma femme ne gueule haha :slight_smile:

As-tu essayé avec le topic shellies/shelly1-salon dans Paramètres?

non mais je viens de le faire

mais rien

on et off en minuscule ?

meme chose

Bonjour,
C’est sûr qu’il faut que tes on et off soit en minuscule…
As-tu essayé avec le logiciel mqtt explorer pour voir si tu vois ton shelly (quel modèle as tu ?) ?

bonjour, pour mon shelly 1 plus, je ne suis pas arrivé à avoir toutes les commandes que je voulais dans mqtt manager par contre pas de souci avec le plugin jmqtt, les commandes sont remontées toutes seules, après avoir compris quel topic indiquer, pour ce qui me concerne le topic racine shellies n’a jamais fonctionné. j’ai indiqué comme topic le mqtt prefix apparaissant dans l’interface web. pour vous ce serait donc shelly1-salon et dans le plugin jmqtt vous aurez comme topic racine shelly1-salon/#. Vous pouvez essayer le topic racine shelly1-salon dans mqtt manager, il faut rebooter le shelly pour que les commandes remontent. mqtt elporer est bien utile pour voir les topic et commandes