Bonjour,
Je viens d’intégrer mes shelly dans MQTT et on m’a demandé un petit tuto.
Exemple pour intégrer un shelly 1 dans mqtt à la place ou en plus du plugin shelly qui fonctionne par requête http (pour ma part, j’ai supprimé le plugin shelly après avoir basculé tous mes shelly en mqtt) :
Prérequis : Plugin MQTT Manager (MQTT2) installé en broker local en même temps que ZwaveJS ou JeeZigbee et un module shelly 1 connecté sur le même réseau que son Jeedom.
Dans le module Shelly :
Paramétrage MQTT :
-
Menu « Internet & Security »
-
Sous-menu « ADVANCED – DEVELOPER SETTINGS »
-
Cocher « Enable MQTT »
-
Récupérer dans la configuration du plugin MQTT Manager les données d’authentification (le username et le password sont séparés par un « : ») et les recopier dans Username et Password dans le shelly
-
Renseigner dans Server l’adresse IP locale de son jeedom suivi du port 1883 (ex : 192.168.33.33:1883)
-
Cocher la case « Use custom MQTT prefix »
-
Renseigner un nom unique pour nommer le shelly dans mqtt (ex : shelly1-couloir)
-
Ne pas modifier les 3 paramètres en dessous et laisser à 2 – 60 – 60
-
Cocher la case « Clean Session »
-
Mettre « Max QoS » à 1
-
Sauvegarder
Coté Shelly, c’est terminé !
Plugin MQTT Manager de Jeedom :
-
Ajouter un nouvel équipement (on utilisera les exemples donnés dans la configuration du shelly ci dessus pour les exemples des paramètres dans ce plugin)
-
Renseigner l’onglet « Equipement » comme on le souhaite. Il faut juste mettre « shellies » dans Topic racine
-
Onglet « Commandes », pour un shelly 1, il faut créer 3 commandes (1 info pour le retour d‘état du relais shelly et 2 commandes d’action pour pouvoir manœuvrer à distance le relais du shelly.
Commande info : Le nom que l’on souhaite (ex : statut) et dans paramètres le relais du shelly ( exemple : shelly1-couloir/relay/0 ) et type « Binaire ». On sauvegarde l’équipement pour pouvoir récupérer le nom « statut » pour les commandes actions.
Commande action fermeture relais : le nom que l’on souhaite (ex : On) et dans les paramètres « Topic » la commande permettant l’action sur le relais (ex : shelly1-couloir/relay/0/command) et dans « Message » : on . On sélectionne « statut » sous le nom donné
Commande action ouverture relais : le nom que l’on souhaite (ex : Off) et dans les paramètres « Topic » la commande permettant l’action sur le relais (ex : shelly1-couloir/relay/0/command) et dans « Message » : off . On sélectionne « statut » sous le nom donné
On sauvegarde de nouveau et voilà c’est terminé. Je vous mets un exemple en photo d’un de mes équipements.
J’espère que ce tuto pourra vous aider si vous vous décidez à passer vos shelly sous MQTT Manager. Pour un shelly avec 2 relais, il faut rajouter 3 autres commandes en mettant 1 à la place de 0 après relay/