Shelly 2.5 en mode volets avec MQTT manager

Bonjour,

J’essaie de configurer un shelly 2.5 en mode volets roulants sous mqtt manager.
Je précise qu’il fonctionne déjà avec le plugin shelly qui est en http il me semble. Mais je voudrais arriver à utiliser MQTT manager, car j’aurais ensuite d’autres shelly à configurer qui ne sont pas connus dans le plugin shelly, et pour lesquels il me faudrait du temps réel pour la remontée d’infos (délestage).

J’ai fait la config du shelly comme proposé ici :

L’équipement est apparu dans mqtt manager, certaines commandes sont déjà configurées dans un template, mais pas celles du mode volet roulant que j’essaie de rajouter :

Les commandes voltage, température remontent bien.
Les commandes power ne semblent pas remonter (mais je n’en ai pas besoin).
La position du volet « roller/0/pos » remonte… parfois, mais pas tout le temps !
Et, je n’arrive pas à modifier la position du volet avec mqtt manager.

J’ai installé le logiciel mqtt explorer sur mon pc pour débug : les valeurs remontent instantanément, et je peux bien envoyer une commande de position, ça fonctionne.

Qu’est ce qui cloche ?

Dans l’ongle commandes de ton equipement shelly sous mqtt manager tu as essayé de voir si il n’a pas découvert les commaneds ?
image

Ou utiliser un plugin complet qui fait ça tout seul en appliquant la template qui va bien → plugin-jmqtt

Merci pour vos réponses.

Il découvre des commandes, mais elles ne semblent pas les bonnes les infos ne remontent pas. Je ne sais pas comment c’est possible.

En rajoutant #slider# c’est pas mieux. Mais si tu dis que ce sera plus simple avec jmqtt, je peux l’installer. Je pensais que ces 2 plugins étaient équivalents.

image

Template dispo pour votre module avec toutes les commandes et infos et ce en un seul clic de :mouse:

Les commandes devraient pas plus ressembler a cela ?

Dans l’équipement volet de mqtt manager tu as mis quoi comme topic racine ?
image

Ensuite dans le shelly lui même j’ai mis ça

et mes commandes ressemblent à cela

edit : attention sur les shelly si modif d’un truc sur la page de conf du mqtt faut resaisir le password vers jeedom sinon il est zappé

Salut,
Les commandes actions ne remontent pas en mode Découverte.
Donc pour exemple ci dessous


C’est, en général, un membre qui a le plugin-jmqtt qui fourni le json pour MQTT2

Le shelly 2.5 est un module Gen1.
Les topics sous forme ....../rpc sont pour les modules Gen2 et Gen3.

Merci pour vos infos.
Oui en effet c’est un module assez ancien la doc est la gen1.
Si c’est plus simple avec jmqtt je vais l’installer :slight_smile:

1 « J'aime »

Je confirme, avec jMQTT ça va tout seul :smiley:

2 « J'aime »

Vous n’avez plus qu’à clôturer le sujet en cochant solution sous le message qui vous a permis d’arriver à vos fins :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.