Mesurer le niveau d'eau dans un puits

Juste pour info, s’il y a bien un détecteur en lequel je n’ai aucune confiance, c’est bien celui-ci.
Je suis tenace et je l’ai remplacé 3 fois alors qu’il se trouvait à moins de 3 mètres du contrôleur. Ils passaient en not reachable systématiquement après 1 semaine.
Le seul qui fonctionne est à 1m du contrôleur.

Je te tiens au courant sur la durée, pour l’instant ça marche bien je l’ai testé avant d’envoyer les fils dans le puisard et ça marche nickel (ils sont à 4m de la maison mais au sous sol donc ils sont encore plus loin).

Je te souhaite bonne chance.
Je peux te vendre du spare si tu veux.

:slight_smile: bein pourquoi pas, j’ai un autre puisard à l’avant donc oui. j’ai d’autres capteur aqara qui fonctionnent depuis quelques temps et n’ont pas ce problème de décrochage, qu’est ce que tu utilises comme clé zigbee ? moi j’utilise la conbee 2

Pareil, une conbee2

Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut aider dans la réflexion mais j’ai installé ce système chez moi avant de connaître l’univers Jeedom-Zigbee-Zwave…

image .

J’ai plongé un tube en plastic dans une cuve. Sur ce tube j’ai relié les 10 brins d’un fil électrique au bornier du boitier KEMO. Un brin représentant une mesure dans ma cuve. Donc en gros, un brin tous les 20 cm ce qui me donne le nombre de m3 qu’il reste.

Il suffit d’appuyer sur le bouton et on voir la diode qui s’allume. Si la diode ne s’allume, c’est que le niveau d’eau est plus bas. Cela fait 5 ans que j’ai le système et je n’ai toujours pas changé la pile.

Le top bien entendu serait de le faire communiquer avec Jeedom maintenant mais là, c’est une autre histoire…j’avais déjà réfléchi au sonde aqara qui détecte l’humidité en accrochant une paire de fil aux 2 petites vis de la sonde, si elle détecte l’eau , c’est que le niveau est atteint…Il faudrait alors multiplier les sondes en fonction de précision de mesure qu’on souhaite obtenir…

1 « J'aime »

J’ai fait exactement la meme install que toi… depuis plus de 3 ans … et ca fonctionne impeccable… (sans changer la pile non plus)

Salut,

Idem pour moi, marche super bien , jamais changer la pile
Je pense qu’il suffirait de connecter les fils aux entrées GPIO d’un raspberry PI, c’est peut etre même ce que je vais faire…
J’ai aussi installé un wemos D1 et espeasy avec capteur ultrasons, mais ça n’est pas fiable a cause du format de ma citerne. Je vais donc essayer avec un capteur optique

Salut Doryphore,
Si tu avances sur ton GPIO, ca m’intéresse car je suis débutant de chez débutant…

Salut,

J’utilise déjà 3 RPI avec les GPIO pour commander des éléctrovannes, relever la conso d’un compteur a eau et un pluviomètre.
Je n’ai pas de compétences particulières, je me suis basé sur des tutos sur le net qui sont assez nombreux.
C’est pas pour maintenant, mais je vais privilégier cette voie car je n’ai pas de bons résultats avec les ultrasons

1 « J'aime »

Bonjour Rigolman69, je me permet de te sollicité car ta solution de flotteur me parait l’idéal pour ma cuve enterrer, j’aurai voulu savoir quel est ton système de '‹ conversion › pour que cela communique avec Jeedom
Merci par avance de ton aide

1 « J'aime »

Bonjour,

La valeur donnée par ce système est donc une valeur analogique. Dans mon cas 0-12V car le potentiomètre est alimenté en 12V.
Il faut donc une entrée analogique pouvant accepter la valeur de tension que tu auras choisie.
Attention toute fois à l’impédance de cette entrée ana car si elle est trop faible la valeur va être diminuée, donc fausse. Dans ce cas il faudra faire une compensation par un petit calcul arithmétique dans la commande ana.

Merci de ton retour rapide,

A vrai dire je suis plus a la recherche d’une référence de produit, chez Shelly ou autre petit boitier dans l’idéal en wifi et qui dialogue en MQTT ? car oui je me suis douté que ce serai une entré analogique a utilisé

D’accord. Pour m’a part j’utilise une carte 7 entrées en Modbus RTU.
https://fr.aliexpress.com/item/4000333296150.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.30.45ac5e5biyy2f3&gatewayAdapt=glo2fra

Hello merci de ton retour, ce module est donc connecter directement en usb a ton serveur jeedom ?

Je pensais faire un essai avec un Shelly Uni ou un Shelly Plus Addon l’avantage du wifi inclus et j’ai déjà des produit Shelly

Pour le potentiomètre tu a pris un 10 ou 100K ?

Oui, c’est ça. A l’aide d’un convertisseur USB RS485 car c’est du modbus rtu.

10k c’est un bon compromis. Au dessus l’impédance de l’entrée ana sera trop faible, en dessous tu consomme trop.

Hello,

J’ai suivie ton conseil j’ai pris un 10K,

Par contre bien que mes cours de physique appliqué soit un peu loin, il me semble que l’on parle d’impédance lorsque qu’on utilise une tension alternative, (l’impédance en alternatif et l’équivalent de la résistance en continue non ?)

Ici l’entré analo et en 0-10v continue non ?

Oui, c’est bien ça. L’impédance est le terme général. Dans ce cas c’est une résistance.
Quelle est celle de ton entrée ?

Sur le Shelly Addon ce n’est pas indiqué, mais je vient de faire les essai avec un potentiomètre 10K et cela fonctionne bien, j’ai une valeur de 0 à 100 dans jeedom

il me reste a fabriquer le système de poulie, flotteur, contre poids et ce sera top !
Je pense faire coulisser l’ensemble dans des tubes PVC plonger jusqu’au fond de ma cuve histoire que cela ne puisse pas être perturbé via mon tuyau d’aspiration qui est aussi équipé d’un flotteur