Plugin JeedomConnect - Actualités

Nouvelle version beta aujourd’hui.

Transformez votre tablette murale en caméra de surveillance !

Version 1.2.2 (22/05/2022)

  • Nouveauté :

    • [Android] Serveur RTSP pour streamer sur le réseau les caméras et microphone de l’appareil
    • [Android] Détection des visages en temps réel (commande binaire créée dans chaque équipement)
    • Traduction complète de l’application en Espagnol et en Catalan (en plus de l’Anglais)
    • Possibilité d’agrandir le menu bas
    • Personnalisation du texte de statut dans le widget Générique texte
    • Widget multimedia : possibilité de définir la jaquette à partir d’un chemin de fichier local
    • Edition de widget dans l’appli : ajout automatique du nom de widget quand une commande est choisie. Pour la sélection des autres commandes, l’équipement est présélectionné
  • Bug fixes :

    • Mode immersif sur certains appareils Android
    • Min/max de l’axe vertical du widget Historique
    • Nombre de plugin à mettre à jour corrigé
    • Encodage des caractères dans les notifications
    • Bug de la lecture des vidéos depuis l’extérieur
14 « J'aime »

oyé oyé !

on a mis un peu de temps, mais on arrive avec une nouvelle BETA qui est en cours de validation par les stores et devrait donc être publiée dans les prochaines heures …!

(dernière version avant de passer en stable !)

comme d’hab … merci d’attendre que la version soit disponible sur votre store (apple/android) avant de faire la maj …

en avance de phase, voici donc les nouveautés !

Version 1.2.3 (24/06/2022) - BETA

  • Nouveautés :

    • L’application peut être utilisée en mode hors connexion, lorsque l’appareil n’est pas connecté au réseau (bien entendu les actions sont impossibles, et les infos peuvent ne plus être à jour…!)
    • Amélioration des performances et de l’ergonomie de l’appli
    • Ajout activation de l’option polling sur chaque équipement du plugin
    • Ajout activation de l’option websocket dans l’application
    • Menu messages: les dates restent affichées sur le haut de l’écran
    • Clic possible n’importe où sur la tuile (et plus uniquement l’icone) si un widget en mode vignette bloque l’accès à la vue détail
    • Option pour retourner horizontalement la vidéo streamée (certaines caméras frontales ont un effet miroir)
    • Option pour bloquer l’accès détails d’un résumé de widget
    • La mise à jour du plugin JC n’est plus proposée par l’application, si la connexion active est en websocket
    • Affichage d’un fenêtre d’information pour préciser qu’il faut nous partager les informations d’installation pour chaque nouveau post sur community (sera affiché 3 jours de suite, si vous quittez la fenêtre en appuyant sur le « bon bouton » :), sinon s’affichera beaucoup plus longtemps …)
    • Widget (côté plugin) : ajout des noms des équipements sur lesquels le widget est paramétré
    • Sauvegarde quotidienne des fichiers de configuration
    • Ajout des options moyenne, min & max (récupérées sur les commandes historisées uniquement) → utilisation en titre ou sous-titre : average(#cmd#) ou min(#cmd#) ou max(#cmd#) (rafraichissement fait toutes les 5min, si nécessaire)
  • Bugs fixes :

    • les personnalisations étaient parfois perdues après un changement/création de widget
    • couleur du titre d’un groupe en affichage standard
    • arrière plan automatique sur le widget lumière
    • message vide si changement d’équipement non possible
    • édition d’un scénario sans nom
    • masquer le bouton mise à jour, lorsque seule la version de jeedom est à mettre à jour
    • flaguer les widgets sans nom (visible avec le bouton « erreur »)

Edit :
une fois n’est pas coutume : apple a été plus rapide que google pour accepter la publication !! Bande de veinards ! :wink:

6 « J'aime »

petit post dédiée à cette information / « nouveauté » pour donner qlq précisions avant que vous ne commenciez à créer un post « bug » à ce sujet …

rassurez-vous, il n’y a AUCUN bug sur cette fenêtre :smiley:

devant le nombre de fois où nous sommes obligés de (re)demander d’avoir les infos sur votre installation, j’ai mis en place une petite fenêtre d’information « A lire » qui s’affichera lorsque vous irez sur la page principale sur plugin :

image

Pour infos :

  • les 4 boutons sur le bas ne sont initialement pas présents, et s’afficheront 10 sec après que la fenêtre ait été affichée (pile poil le temps de vous laisser lire !)
  • si vous cliquez en dehors de la fenêtre pour la fermer ou cliquez sur un « mauvais » bouton => le message se réaffichera dans la journée, à l’infini … :stuck_out_tongue_closed_eyes: :hugs:
  • si vous lisez correctement & entièrement l’info et que vous appuyez sur le bon bouton, la fenêtre n’apparaitra plus dans la journée. Par contre … 2 nouveaux « rappels » suivront sur les 2 jours suivant, juste pour être sûr que c’était pas un coup de chance et que vous avez bien lu :innocent: :innocent:

→ du coup le 1er qui me dit qu’il n’avait pas vu l’info, devra ma payer un cocktail ! :smiley:

le process peut-être un peu chiant, j’en suis désolé, mais pas plus enquiquinant que moi qui suit sans cesse obligé de demander les infos 1 sujet sur 2 !
après tout… il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que moi qui ait la partie chiante :smiley: :smiley: :smiley:

bonne lecture, et attention à vos clics ! :wink:

NB : changelog de la nouvelle version beta 1.2.3 du 24/06/2022 dans le précédent post ! :slight_smile:

11 « J'aime »

On ne vous a pas oublié … mais 0 news de google sur la validation de la version depuis vendredi midi … :frowning:
on espère avoir de bonnes nouvelles demain midi ! :crossed_fingers:

3 « J'aime »

ca y est !!! elle est enfin validée et disponible !
à vos store, et enjoy ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Version 1.2.4 (28/06/2022) - BETA

  • Nouveautés :

    • La mise à jour du plugin JC n’est plus proposée via le menu MaJ, si la connexion active est en websocket
    • Check et affichage d’un message d’info si jamais le démon est en marche (et gestion automatique) alors qu’aucun équipement n’utilise le websocket
    • Ajout de la version de l’os/api sur chaque équipement dans le résumé d’infos
  • Bugs fixes :

    • Crash sur certaines configurations sans menus bas
    • Affichage de la barre du haut sur iOS
    • Authentification au démarrage par FaceId
    • Titre dans la modale du widget actions génériques
3 « J'aime »

Chose promise, chose due, la stable arrive !

Version 1.3.0 (30/06/2022) – STABLE

  • Nouveautés :
    • L’application peut être utilisée en mode hors connexion, lorsque l’appareil n’est pas connecté au réseau (bien entendu les actions sont impossibles, et les infos peuvent ne plus être à jour…!)
    • Amélioration des performances et de l’ergonomie de l’appli
    • Affichage d’une fenêtre d’information pour préciser qu’il faut nous partager les informations d’installation pour chaque nouveau post sur community (sera affiché 3 jours de suite, si vous quittez la fenêtre en appuyant sur le « bon bouton » :), sinon s’affichera beaucoup plus longtemps …)
    • Nouveau widget Lecteur multimedia
    • Traduction de l’application en Anglais, en Espagnol et en Catalan
    • Double authentification et restriction des utilisateurs en local lors de la connexion (si configurée dans Jeedom)
    • Option pour configurer la transparence des widgets
    • Ajout du paramètre de personnalisation Bloquer vue détails
    • Possibilité de détacher un appareil sur un équipement JC depuis l’appli (admin uniquement)
    • Reset valeur par défaut dans les slider de personnalisation
    • Choix de la couleur du titre des groupes
    • Option pour historique en mode Barre
    • [Android] Serveur RTSP pour streamer sur le réseau les caméras et microphone de l’appareil
    • [Android] Détection des visages en temps réel (commande binaire créée dans chaque équipement)
    • Possibilité d’agrandir le menu bas
    • Générique texte : personnalisation du texte de statut dans le widget
    • Widget multimedia : possibilité de définir la jaquette à partir d’un chemin de fichier local
    • Edition de widget dans l’appli : ajout automatique du nom de widget quand une commande est choisie. Pour la sélection des autres commandes, l’équipement est présélectionné
    • Sélecteur de widget : pull to refresh pour recharger la liste
    • Ajout activation de l’option polling sur chaque équipement du plugin
    • Ajout activation de l’option websocket dans l’application
    • La mise à jour du plugin JC n’est plus proposée par l’application, si la connexion active est en websocket
    • Clic possible n’importe où sur la tuile (et plus uniquement l’icone) si un widget en mode vignette bloque l’accès à la vue détail
    • Option pour retourner horizontalement la vidéo streamé (certaines caméras frontales ont un effet miroir)
    • Option pour bloquer l’accès détails d’un résumé de widget
    • Sur la configuration d’un widget depuis le plugin, ajout des noms des équipements sur lesquels le widget est paramétré
    • Sauvegarde quotidienne des fichiers de configuration
    • Ajout des options averageValue, minValue, maxValue (récupérées sur les commandes historisées uniquement). (utilisation: average(#cmd#) ou min(#cmd#) ou max(#cmd#))
    • Check et affichage d’un message d’info si jamais le démon est en marche (et automatique) alors qu’aucun équipement n’utilise le websocket
    • Ajout de la version de l’os/api sur chaque équipement dans le résumé d’infos
    • Flaguer les widgets sans nom (visible avec le bouton « erreur »)
    • Gestion de l’IPv6 pour la connexion Websocket

De nombreux Bugs fixes
  • Arrière plan auto pour les widgets lumières
  • Icône lumière quand intensité < 5%
  • Sélecteur de fichiers sur iOS
  • Notifications iOS quand l’appli est fermée
  • Crash au démarrage si objet vide dans la conf Jeedom
  • Crash au démarrage sur certains appareils Android
  • Mode immersif sur certains appareils Android
  • Min/max de l’axe vertical du widget Historique
  • Nombre de plugin à mettre à jour corrigé
  • Encodage des caractères dans les notifications
  • Bug de la lecture des vidéos depuis l’extérieur
  • Les personnalisations étaient parfois perdues après un changement/création de widget
  • Message vide si changement d’équipement non possible
  • Edition d’un scénario sans nom
  • Masquer le bouton mise à jour, lorsque seule la version de jeedom est à mettre à jour
  • Crash sur certaines configurations sans menus bas
  • Affichage de la barre du haut sur iOS
  • Authentification au démarrage par FaceId
  • Titre dans la modale du widget actions génériques

Je vous invite évidemment à lire ce post puisque vous êtes à votre tour concerné :


BETA

la publication du plugin STABLE nous fait également relivrer le plugin en version BETA, vous risquez donc d’avoir une maj du plugin en version BETA prochainement => vous pouvez mettre à jour le plugin sans attendre une publication de l’application qui n’aura pas lieu :slight_smile:

9 « J'aime »

Hello,

pour cette fois, n’attendez pas une maj de l’app, seul le plugin bénéficie d’une petite correction.

Version 1.3.1 (03/07/2022) – STABLE && BETA – PLUGIN UNIQUEMENT

ajout d’une option sur la page configuration pour définir si le plugin doit gérer les connexions IPV6 ou non → ‹ non › étant le défaut :slight_smile:
image

5 « J'aime »

Salut la compagnie

Dorénavant vous pouvez à tout moment lancez un petit "Alfred*, ouvre la porte du garage", et bim votre garage s’ouvre**. Elle est pas belle la vie ??

*évidemment si vous n’aimez pas « alfred » (et parce qu’on est sympa !) vous avez la possibilité de choisir le « mot de réveil » que vous voulez ! :wink:

** exemple non contractuel :slight_smile:

Nouvelle beta aujourd’hui, et deux fonctionnalités en une plutôt sympathique font leur apparition => la reconnaissance vocale et les interaction arrivent sur JC !
Cela vous permettra d’utiliser les interactions définies sur votre Jeedom, ainsi que d’exécuter un scénario ou une commande directement grâce à votre voix.

Version 1.3.2 (06/07/2022) – BETA

  • Nouveautés :

    • Ajout de la reconnaissance vocale dans l’application. Possibilité d’envoyer vers les interactions Jeedom, une commande message ou un scénario
    • Détection de mots clés vocaux personalisés (ie : hotword) pour activer la reconnaissance vocale. Chaque mot clé peut avoir un comportement différent (interaction, commande, scénario) => "hey mon super assistant, ouvre les volets", "hey darkvador, éteins les lumières", )
    • [Android] La détection du hotword fonctionne en permanance lorsque le service d’arrière plan est activé.
    • [Android] Option pour ne pas inclure le son du microphone dans le stream RTSP (à activer pour la reconaissance vocale)
    • Ajout de l’information tendance pour les commandes historisées (utilisation: tendance(#cmd#)) : retourne ‹ up ›, ‹ down ›, ‹ stable › ou ‹ null › (si non dispo)
    • Les informations historisées (moyenne, min, max, tendance) sont utilisables dans les conditions des images sous conditions
    • Ajout d’une fenêtre de synthèse sur les équipements JC : configurez un certain nombre d’éléments en un clic sur l’ensemble de vos équipements JC
    • Réécriture des sliders circulaires pour un gains en fluidité (peut-être quelque retouche
  • Bugs fixes :

    • Export des sauvegardes ne fonctionnent pas tout le temps depuis la page configuration

Note :
vous pouvez mettre à jour indépendamment le plugin et l’application pour cette fois aussi bien Android (validé) qu’Apple (en cours de validation) :slight_smile:

22 « J'aime »

Annonce perso

Petite info rapide, si jamais vous n’avez pas de nos nouvelles/réponses dans les prochains jours, pas d inquiétude nous ne vous boudons pas (enfin sauf qlq rare ! :wink: ) !!

@jared-94 est encore en congés estival et profite pleinement de sa petite famille loin d’internet.

Quant à moi, ma petite famille vient de s’agrandir durant la nuit pour la 1ere fois, je vais donc découvrir les joies de la paternité et passer un peu de temps également en famille !
Je serai donc moins présent sur JC et le forum.

Je n’ai aucun doute sur la bienveillance de la communauté pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, et certains de nos experts chevronnés seront sûrement dans les parages en attendant @ngrataloup, @Ced972, @Bison, @Mips, et d’autres ! :smiley:

A très vite pour de nouvelles aventures !


Merci pour les petits mots sympa et félicitation ! :blush:
(Par contre 0 message sur ce fil d actu svp !)

23 « J'aime »

Bonjour à tous !

la fin de l’été n’est pas encore arrivée, mais la prochaine version de JC est déjà dans les tuyaux !
:partying_face: :partying_face: :partying_face:


Pour commencer j’aimerais remercier ceux parmi vous qui ont « compris » que nous, développeurs de JC (mais j’imagine que c’est pareil pour les autres plugins !? :upside_down_face:), avions à côté de JC également une vie pro mais surtout et avant tout une vie de famille avec des activités, des obligations, et aussi … des vacances !
Que le développement des nouveautés du plugin, des corrections, de l’aide apportée sur le forum, etc…, se faisaient en plus de (au détriment de) tout ça, sur notre temps libre, pour notre plaisir, et … pour notre plaisir de vous faire plaisir !
On a parfois besoin de break, comme tout le monde (!?), les grandes vacances étant faites pour ça ! du coup les réponses depuis début juillet ont pu être « moins rapide » ou « moins efficace » que d’ordinaire. Désolé pour ça, et merci de l’avoir compris.

Pour les rares utilisateurs qui n’arrivent pas à comprendre ces différents éléments, je me passerai de commentaire pour rester poli et je les invite simplement à passer leur chemin !


Revenons en à nos moutons :smiley: et à cette nouvelle version !!

Nous avons voulu axer nos efforts sur la résolution de bugs découverts sur la dernière version afin de « rapidement » pouvoir passer ces corrections également en stable et que tout le monde puisse en profiter.
Bien entendu … on ne pouvait pas laisser de côté ceux qui n’avaient aucun soucis, et donc … on a quand même travaillé à vous proposer quelques nouveautés ! :smiley:

Deux nouveautés principales :

  • La création d’un widget Jeedom qui vous permets de connaitre les positions de tous vos équipements JC en temps réel sur votre dashboard Jeedom (si tant est que vous utilisiez toujours le dashboard, maintenant que vous avez une superbe app mobile :upside_down_face:)
  • La définition et le partage de zone de geofencing depuis le plugin, plus besoin de créer 5 fois la zone « Maison » pour tous les membres de la famille :

N’oubliez pas d’aller jeter un oeil sur la documentation pour avoir quelques infos en plus !


Le changelog en détail

Version 1.3.3 (11/08/2022) - BETA

  • Nouveautés :

    • Visualiser la localisation de l’ensemble de vos équipements JC sur une carte. Les positions sont mises à jour dynamiquement à chaque déplacement d’un appareil. (Pensez à autoriser l’affichage sur la carte globale sur la page configuration de chaque équipement sur le plugin)
    • Possibilité d’ajouter un widget (jeedom, pas JC) pour afficher la carte des localisations JC sur le Dashboard de votre Jeedom
    • Définition des positions de geofencing depuis le plugin
    • Possibilité de créer et partager des positions de geofencing depuis le plugin
    • Widget Géolocalisation : vous pouvez personnaliser le pin (et la couleur) du repère
    • Géolocalisation (app):
      • ajout d’un bouton sur la carte pour passer en plein écran,
      • corrections de bugs, et ajout d’une option pour améliorer le geofencing
    • Refonte de toute la partie configuration des Notifications sur le plugin
    • Lors de la définition d’un nouvel équipement JC : choix de polling par défaut si connexion par DNS Jeedom détectée
    • Ajout d’un filtre possible sur les types de widget pour les modales de sélection de widgets
    • Exécution d’un scénario : ajout du tag eqId qui permet de récupérer l’id de l’équipement qui lance l’exécution du scénario
    • Ajout des tooltips pour avoir le nom des commandes sur les champs des commandes parfois tronqués (comme “Informations supplémentaires” & co…)
    • Ajout du login de l’utilisateur qui lance une interaction
    • Ajout de la gestion des swipes up/down et action sur les menus bas directement depuis l’application
  • Bugs fixes :

    • Mode hors connexion qui apparait au démarrage alors que l’app est bien connectée
    • Correction du message d’erreur lorsqu’on exécute une commande multiple (“probleme de droits” VS “erreur d’exécution”)
    • Historique d’un générique texte affiche uniquement la 1ère valeur
    • Webview : la barre du haut disparait après l’affichage d’un widget webview en plein écran
    • Perte de personnalisation : sur un widget seule la dernière perso est prise en compte, les précédentes sont perdues
    • Sous-titre “temps écoulé” pour un widget “groupe de volets” ne se formate pas correctement
    • Crash de l’app si un Widget température reçoit une commande qui n’est pas encore valorisée (retourne vide)
    • Le changement de chemin pour les images perso n’est pas pris en compte par l’appli
    • L’ajout d’image perso depuis l’application ne fonctionne pas
    • La recherche d’image depuis l’application est case sensitive
    • Personnalisation du sous-titre à “aucun” n’est pas pris en compte
    • Réponse à un ask via la barre de notification KO si l’application n’est pas lancée
    • Lancement d’applications lorsque JC n’est pas au premier plan
    • Reconnaissance vocale :
      • Plantage de l’app sur l’écoute permanente sur l’autorisation n’est pas donnée
      • Le passage de configuration personnalisée à configuration par défaut n’est pas pris en compte sur un hotword
      • La clé pico (reco vocale) n’est pas sauvegarde, on doit systématiquement la resaisir
      • Impossible de sélectionner un autre scénario une fois qu’une 1ère conf est réalisée

Enjoy et have fun

Note :
les 2 app ont été validés, donc tout le monde va pouvoir en profiter en même temps !

22 « J'aime »

Bonjour à tous, y compris aux impatients !..

nouvelle Beta dans les tuyaux (déjà dispo sous IOS, ne devrait pas tarder pour Android*) !
Dans un cas comme dans l’autre pour cette version vous pouvez mettre à jour indépendamment application et plugin.

Version 1.3.4 (18/08/2022) – BETA

  • Nouveautés :

    • Sur l’écran de configuration de la geoloc (côté plugin) :
      • ajout d’une barre de recherche pour localiser précisement une adresse postale et créer la zone correspondante
      • possibilité de partager une zone de geofencing créée sur un équipement à tout le reste de la famille (bouton + sur une zone dans la partie mon équipement)
    • Affichage du QR-Code de chaque équipement visible directement sur la page principale du plugin, à chaque survole d’un équipement par la souris (choix à faire au niveau de la page configuration du plugin, après un rafraichissement)
    • Le QR-Code de l’équipement est masqué dès lors qu’une modification essentielle est en cours sur l’équipement. Celui-ci est automatiquement regénéré à la sauvegarde de l’équipement
    • Les QR-Codes de l’ensemble des équipements JC sont automatiquement regénérés si les urls de connexions sont modifiées sur la page de configuration du plugin. (Si les modifications interviennent au niveau de la configuration Réseaux de Jeedom, alors la génération devra être réalisée à la main)
    • Widget Géolocalisation : nouveaux paramètres pour configurer le type de carte (Standard, Satellite ou Relief), le thème sombre/clair, et afficher les geofences (seulement si l’option gefencing est activée sur l’équipement)
  • Bugs fixes :

    • Les widgets des équipements JC ont disparus du dashboard Jeedom
    • Message d’erreur sur les historiques en vue détail
    • Masquage des données sensibles dans les logs lors de la génération d’un nouveau QR-Code
    • Problème de connexion avec le mode hors-ligne
    • Affichage des réponses aux ask quand l’appli est killée
    • Problème des QR-Code non rafraichis à cause d’un style appliqué à la page

* inutile d’ouvrir un post pour demander quand elle sera dispo sous Android. Je vous donne la réponse tout de suite : elle sera dispo quand Google l’aura validée. Merci !

12 « J'aime »

Hello la commu JC ! (et les autres aussi :wink: )

voilà une news qui va ravir un certain nombre !!
Ca y est nous avons pu finaliser une stable qui corrige les quelques problèmes que vous avez du subir durant l’été, et pour nous faire pardonner … on a quand même intégré quelques jolies nouveautés !

Les appli sont en attente de validation sur les stores, donc tout bientôt dispo !
Comme d’hab : Plugin et App à mettre à jour en même temps.

Have fun !

(pas de panique les béta … une toute nouvelle version arrive aussi tout bientôt pour vous avec là encore quelques nouveautés …! :slight_smile: )

Version 1.4.0 (27/08/22) – STABLE

  • Nouveautés :
    • Reconnaissance Vocale et interaction :

      • Ajout de la reconnaissance vocale dans l’application. Possibilité d’envoyer vers les interactions Jeedom, une commande message ou un scénario
      • Détection de mots clés vocaux personnalisés (ie : hotword) pour activer la reconnaissance vocale. Chaque mot clé peut avoir un comportement différent (interaction, commande, scénario) => "hey mon super assistant, ouvre les volets", hey darkvador, éteins les lumières)
      • [Android] La détection du hotword fonctionne en permanence lorsque le service d’arrière plan est activé.
      • [Android] Option pour ne pas inclure le son du microphone dans le stream RTSP (à activer pour la reconnaissance vocale)
      • Ajout du login de l’utilisateur qui lance une interaction
    • Géolocalisation :

      • Définition des positions de geofencing depuis le plugin
        • Possibilité de créer et partager des positions de geofencing depuis le plugin
        • Ajout d’une barre de recherche pour localiser précisément une adresse postale et créer la zone correspondante
        • Possibilité de partager une zone de geofencing créée sur un équipement à tout le reste de la famille (bouton + sur une zone dans la partie mon équipement)
      • Visualiser la localisation de l’ensemble de vos équipements JC sur une carte. Les positions sont mises à jour dynamiquement à chaque déplacement d’un appareil. (Pensez à autoriser l’affichage sur la carte globale sur la page configuration de chaque équipement sur le plugin)
      • Widget Géolocalisation : vous pouvez personnaliser le pin (et la couleur) du repère
      • Géolocalisation (app):
        • Ajout d’un bouton sur la carte pour passer en plein écran,
        • Nouveaux paramètres : configurer le type de carte (Standard, Satellite ou Relief), le thème sombre/clair, et afficher les geofences (seulement si l’option gefencing est activée sur l’équipement)
        • Corrections de bugs, et ajout d’une option pour améliorer le geofencing
      • Possibilité d’ajouter un widget (Jeedom, pas JC) pour afficher la carte des localisations JC sur le Dashboard de votre Jeedom
    • QR-Code :

      • Affichage du QR-Code de chaque équipement visible directement sur la page principale du plugin, à chaque survole d’un équipement par la souris (choix à faire au niveau de la page configuration du plugin, après un rafraichissement)
      • Le QR-Code de l’équipement est masqué dès lors qu’une modification essentielle est en cours sur l’équipement. Celui-ci est automatiquement regénéré à la sauvegarde de l’équipement
      • Les QR-Codes de l’ensemble des équipements JC sont automatiquement regénérés si les urls de connexions sont modifiées sur la page de configuration du plugin. (Si les modifications interviennent au niveau de la configuration Réseaux de Jeedom, alors la génération devra être réalisée à la main)
    • Général - Côté plugin :

      • Ajout d’une fenêtre de synthèse sur les équipements JC : configurez un certain nombre d’éléments en un clic l’ensemble de vos équipements JC
      • Lors de la définition d’un nouvel équipement JC : choix de polling par défaut si connexion par DNS Jeedom détectée
      • Ajout d’un filtre possible sur les types de widget pour les modales de sélection de widgets
      • Ajout des tooltips pour avoir le nom des commandes sur les champs des commandes parfois tronqués (comme « Informations supplémentaires » & co…)
      • Refonte de toute la partie configuration des Notifications sur le plugin
      • Ajout de l’information tendance pour les commandes historisées (utilisation: tendance(#cmd#)) : retourne ‹ up ›, ‹ down ›, ‹ stable › ou ‹ null › (si non dispo)
      • Les informations historisées (moyenne, min, max, tendance) sont utilisables dans les conditions des images sous conditions
    • Général - Côté Application :

      • Ajout de la gestion des swipes up/down et action sur les menus bas directement depuis l’application
      • Exécution d’un scénario : ajout du tag eqId qui permet de récupérer l’id de l’équipement qui lance l’exécution du scénario

(de nombreux bugs corrigés, cf changelog beta)

Note :
amis en beta, en livrant la version en stable, elle est également livrée en beta → vous allez donc également la recevoir !
C’est la même version que vous avez actuellement, vous pouvez donc la mettre à jour sans attendre l’update côté plugin puisqu’il n’y en aura pas :slight_smile:

Edit : ça y est, la dernière validation a été rendue ce matin (merci #Android !), les app sont dispo ! ca sera donc une version du 27/8 et non du 26 :sweat_smile:

21 « J'aime »

Hello tous,

rapide fixes uniquement sur le plugin pour les 2 versions beta & stable.
N’attendez pas une maj de l’app il n’y en aura pas today :slight_smile:

Version 1.4.1 (29/08/22) – STABLE et BETA – PLUGIN uniquement

  • Bugs fixes sur la partie Geofencing/Localisation du plugin :
    • Affichage d’un message si aucun équipement n’est sélectionné pour être affiché sur la carte Localisation
    • Fix erreur si aucun élément n’est affiché
    • En modifiant une zone de l’équipement, on perd le lien avec le modèle
3 « J'aime »

Oyé oyé brave gens !

nouvelle BETA est parue ce matin.
Grosse refonte et changement sur la partie websocket/démon de l’application : plus rapide, plus performante, fini les incohérences ! :slight_smile:

Nous avons aussi revu les 2 autres modes de connexions (http et polling) afin que les retours et mise à jour des états soient également plus à jour.

Version 1.4.2 (02/09/2022) – BETA

  • Nouveautés :

    • Websocket :

      • Gros chantier et refonte complète de la connexion en websocket pour la rendre plus performante et ne plus avoir d’état incohérent entre Jeedom et JC.
        Il pouvait arriver que le statut d’un plugin diffère entre Jeedom et JC, qu’une commande ne s’éxécute pas, etc …
        Ces problèmes étaient liés à un cache sur le démon écrit alors en php. Nous avons ré-écrit les différents modules et sommes passés en Python pour ne plus avoir ces soucis.
        Un nouveau paramétre peut être modifié dans la configuration Port Socket Démon qui permet la communication entre Jeedom et le démon (par défaut 58090). Alors que le Port Websocket JC est celui qui est utilisé pour ouvrir une connexion entre chaque application JC et le démon (inchangé, par défaut 8090).
      • Il sera dorénavant à nouveau possible de mettre à jour le plugin JC depuis son application, même si on est connecté en websocket
      • Nouvelles règles pour le démon :
        • automatiquement arrêté si aucun équipement n’est configuré pour utiliser le websocket
        • non démarrable si aucun équipement n’est configuré pour utiliser le websocket
        • démarré si depuis l’application on décide de faire passer son équipement en websocket et que le démon est stoppé
        • redémarré automatiquement si un champ de configuration essentiel est modifié (à la sauvegarde de la configuration)
    • Géolocalisation :

      • Widget Géolocalisation : vous pouvez lui donner un petit nom à afficher
      • Création d’un nouveau widget Groupe de Géolocalisation : permet d’afficher plusieurs points de géolocalisation sur un seul widget
      • Affichage d’un message d’info si aucun équipement n’est paramétré pour être affiché sur la carte/widget Localisation
      • Possibilité d’afficher le trafic routier sur la carte
      • Possibilité d’afficher l’historique des positions
    • Général - Côté plugin :

      • Revamping de la page configuration du plugin
      • Générique action : pour les commandes de sous-type message option supplémentaire pour Afficher/masquer le titre ou garder le dernier message (comme sur le générique message)
      • Contrôle de cohérence version plugin/application : beta/beta ou stable/stable, pas de mix
      • Permet l’affichage de la carte Localisation sur le dashboard d’un utilisateur non-admin
      • Lors de la sauvegardes des préférences de l’application, si le fichier de backup est identique au précédent, alors le plus vieux est supprimé pour n’en garder qu’un seul
      • Purge automatique des fichiers de sauvegarde des préférences de l’application. Vous pouvez définir le nombre à conserver sur la page de configuration (Tous par défaut)
    • Général - Côté app :

      • Ajout d’un contrôle pour vérifier que les versions de l’application et du plugin sont bien alignées : beta/beta ou stable/stable
      • Ajout d’une option pour sauvegarder automatiquement la configuration de l’application (est réalisée lors du démarrage de l’appli) de façon régulière (par défaut : jamais)
      • Ajout d’une option pour recharger automatiquement la configuration Jeedom (est réalisée lors du démarrage de l’appli) de façon régulière (par défaut : tous les jours)
      • Ajouts des fonctions modifiedDate et collectDate, ainsi que la librairie momentjs pour les textes dynamiques
      • Inversion possible des sliders dans les paramètres personnalisés :
        • horizontal : droite <-> gauche
        • vertical : haut <-> bas
        • circulaire : horaire <-> antihoraire
  • Bug fixes :

    • Connections multiples quand le démarrage de l’app est sécurisé
    • Corrections sur le Geofencing
    • Remontée de la prochaine alarme à -1 si aucune alarme programmée

Enjoy !

15 « J'aime »

Hello les JeedomConnectien et JeedomConnectiennes

la version STABLE est en cours de packaging et de déploiement sur les stores.
Dispo donc très prochainement selon le bon vouloir de GA :slight_smile:

Version 1.5.0 (13/10/2022) – STABLE

périmètre et nouveautés de la Version 1.4.2 (02/09/2022) – BETA, cf post juste au-dessus

10 « J'aime »

Version 1.5.1 (19/10/22) - BETA & STABLE

Plugin UNIQUEMENT

  • fix problème sur le démon ModuleNotFoundError: No module named "serial"
  • intégration des nouveautés du core 4.3

N’attendez pas la publication d une appli, il n y en a pas cette fois ! :slight_smile:

8 « J'aime »

Oyé oyé

nouvelle version ce soir !
App déjà validée par Apple mais toujours en cours chez Android …

Grosse grosse refonte de toute l’application pour intégrer la gestion d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire, on n’est pas l’abri d’un ou deux bugs, mais c’est pour la bonne cause ! :smiley:
Tous pleins de thème déjà prédéfinis, ya plus qu’à faire votre choix ou mieux… de créer le vôtre !! :slight_smile:

Enjoy !

Screen_Recording_20221028_200638_Jeedom Connect

Version 1.5.2 (28/10/2022) - BETA

  • Nouveautés :

    • Grosse refonte graphique de l’appli :

      • Ajout de thèmes de couleurs : Plus de 40 thèmes de couleurs au choix avec pour chacun, une couleur primaire/secondaire, + un thème personnalisable
      • Ces couleurs de thème sont accessibles depuis les différents éléments de personnalisation de l’appli
      • Options de mixage des couleurs des surfaces et éléments de surface
      • Changement de la police des textes, qui n’utilise plus celle du système
      • Paramètre de couleur pour la barre du haut, de transparence pour le menu bas
      • Choix des couleurs et transparence par défaut des différents éléments d’un widget (titre, sous-titre, statut, background)
      • Réorganisation du menu Préférences
    • Prochaine Alarme : ajout d’un filtre pour ne récupérer la prochaine alarme du téléphone uniquement si elle fait partie d’une liste de programme que vous souhaitez récupérer.
      Android ne permet toujours que de récupérer la PROCHAINE alarme prévue dans la system. Deux cas de figure donc :

      • vous ne mettez pas de filtre => vous obtenez des maj de la cmde à chaque fois que la prochaine alarme est modifiée (sans vraiment savoir de qui elle vient)
      • vous filtrez par exemple uniquement sur les alarmes provenant du package « réveil » :
        • si la prochaine alarme est émise par ce package → le plugin recoit la maj
        • si la prochaine alarme provient d’un autre package → vous n’aurez pas la maj
      • Ajout d’une nouvelle commande Package Prochaine Alarme qui permet de savoir quel est le plugin qui déclenchera la prochaine alarme sur votre téléphone
    • Notifications multiples : vous avez dorénavant la possibilité de créer plusieurs commande de type Notifier tous :
      Vous pouvez par exemple définir un ‹ Notifier Tous - Enfants ›, ‹ Notifier Tous - Parents › et un ‹ Notifier Tous - Famille › → en fonction du cas nécessaire vous appelerez l’une de ces commandes dans vos scénarios !

    • Création de la commande Visibilité Menu : qui permet de masquer/afficher un menu d’un équipement

    • Création de la commande Visibilité Widget : qui permet de masquer/afficher un widget sur tous les équipements

    • Regénération automatiquement du QR Code si nécessaire après la modification de l’équipement

    • Séparation par onglets des différents type des commandes pour y voir plus clair

    • Ajout d’un affichage de type Jauge sur les widgets Générique numérique, Puissance et Prise

    • Lorsqu’un widget est toujours présents sur la configuration de votre équipement mais n’est plus disponible sur votre installation Jeedom, alors il est automatiquement effacé

    • Déplacement de l’affichage du QR Code sur la page principale du plugin

    • Scanne du QR Code depuis l’application possible avec la caméra frontale

    • L’utilisation du JavaScript est possible sur le champ statusText d’un widget Générique Texte

    • Mise sous condition d’affichage d’un widget ou d’un menu : vous pouvez définir si un élément peut être affiché en fonction d’une condition.

    • Dans le widget Groupe géolocalisation, un appui sur le nom d’un marqueur va vers sa carte dédiée

    • Ajout du paramètre "Facteur de zoom sur le widget Groupe géolocalisation

    • Récupération des labels titre et message si définies sur les commandes de sous-type message, alors ceux-ci sont affichés sur l’application

  • Bug fixes :

    • Import de la configuration du plugin
    • Masquage de l’api key de JC dans les logs du démarrage du démon
    • Erreur lorsqu’un menu haut n’est pas rattaché à un menu bas
    • Récupération des applis de l’appareil dans certains cas
    • Envoi des actions (type TTS) lorsque l’appli est en background
27 « J'aime »

Pour compléter le message de @tomitomas et pour info chers users, la partie thème mise en place n’est autre qu’une librairie standard material design:

8 « J'aime »

30/10 - BETA

tout petit fix typo sur le plugin. Faites la maj sans attendre une nouvelle appli :slight_smile:

2 « J'aime »