Plus de géofencing

Bonjour,

Jeedom Core : 4.2.21
Version JC : 1.3.1
DNS Jeedom : oui

Equipements :
  Jean-Noel : v1.3.0 sur android [os : 31] (ws) OP10 Pro
  Sylvie : v1.3.0 sur android [os : 31] (ws) OP9 Pro

J’utilise JC depuis près de 1 an et je n’ai pas rencontré beaucoup de souci avec…
Sauf que, depuis quelques semaines, je m’arrache les cheveux pour un souci de geofencing sur mon mobile et pas celui de ma femme :upside_down_face:
Ce problème semble exister depuis 3 à 5 semaines. Il y a eu des mises à jour du téléphone depuis le début de l’été mais je ne peut pas faire coïncider les dates.
Celui de madame a aussi été mis à jour au moins 2 fois depuis le début de l’été.
Le souci rencontré est que la position ne semble pas remonter sur Jeedom et j’entre et je sors de la zone quelques heures après le moment où cela devrait se passer.
Sur mon mobile, l’icône de géolocalisation apparait bien quand je me déplace.
J’ai mis un widget avec la carte et … je ne bouge jamais, même en traking.
L’arrière plan de l’appli a été forcé (paramétrage que j’utilise depuis le début et qui est aussi mis sur celui de madame).
Là, je sèche … peut être faire des logs pertinents et les envoyer à un dev ? Peut être un souci avec la version de l’OS du mobile …
Merci pour votre aide

Etonnant car il ny a eu qu une seule livraison


Du coup sauf si ca ne fonctionne plus depuis cette date, il ny a pas de raison qu il y ait eu de chgt !

L optimisation de la batterie n a pas ete remodifié ?

J’ai tout testé sur l’optimisation.
J’ai réinstallé l’application, j’ai supprimé mon compte sur JC (sur Jeedom) et tout reconfiguré from scratch… pas mieux …
Je pense que le souci est plus coté mobile. je continue à investiguer …

Il y a déjà eu des posts sur le community sur des lenteurs de remontée de geofencing lorsque la précision GPS n’était pas au maximum, à vérifier aussi.

Norbert

Cela fait un bon moment que je teste, avec Tomtom ou autre, la précision est bonne, la réception GPS aussi et … pas de remontée. Je pense plutôt à un lien avec une mise à jour de l’OS…

tu parles de « quelques heures après le moment où cela devrait se passer », question bête (mais désolé, je la pose quand même :sweat_smile:). tu as bien accès à ton jeedom lorsque tu es en 4G … Le délai n’est pas juste du au fait que tu te reconnectes au WIFI chez toi ?

Slt, j’ai aussi eu des soucis depuis les dernière mise à jour de mon oneplus et de jeedomconnect. La beta a réussi apparement a me débloquer la situation.

Oui des bugs sur la lib utilisée ont été corrigées (déjà intégré dans les dernières beta)
Donc a voir sur la prochaine stable

Je vais donc tester la bêta ce soir puisqu’il faut aussi que je mette à jour le client de Madame …
Je vous tiens au courant .
Merci,

ou sinon là aussi … tu attends simplement qlq jours que ca arrive en stable !? t’as déjà attendu tous l’été

Attendre ? heu non :grin:
Bon, béta installée sur les téléphones et sur le plugin.

Jeedom Core : 4.2.21
Version JC : [beta] 1.3.4
DNS Jeedom : oui

Equipements :
  Jean-Noel : v1.3.4 sur android [os : 31] (ws)
  Sylvie : v1.3.4 sur android [os : 31] (ws)

J’ai fait de nombreux tests sur le retour vers la maison, et, malgré que mon taff me fasse faire beaucoup de debug et analyses de pannes, là je n’arrive pas à reproduire le souci systématiquement.
Je ne suis pas dévelppeur ANdroid (mais sur d’autres systèmes) mais ce qui est sur est que le souci est niveau android (entre JC et l’OS).
Les tests réalisés:

  • Installation de l’application beta « from scratch » après avoir l’avoir supprimé auparavant
  • Activé l’arrière plan et suppression des optimisation de la batterie (comme avant quand ça marchait)
  • Activation du géofencing et autres paramètres laissés par défaut
    → Pas de mise à jour de la positon
  • Activation du tracking
    → Mise à jour de la position mais one shot, l’icône GPS du téléphone ne reste pas activé
  • Désactivation du tracking, pas mieux
  • Activation tracking, mise à jour comme avant, juste la position courante
  • Passage en mode avion et retour, fonctionnement du tracking OK en permanence, mise à jour de la position en temps réel
  • Désactivation du tracking, plus d’accès au GPS
  • Activation du tracking, ben… plus d’accès au GPS
  • Redémarrage du téléphone, pas mieux
  • Désactivation du tracking, position OK mais pas de mise à jour après

Toutes les autres applis GPS fonctionnement normalement (Tomtom, CamSam, Météo France, etc …). J’ai testé aussi avec une appli qui laisse le GPS activé, pas mieux
Je vais continuer les tests pour voir si je peux reproduire ce défaut de façon systématique pour vous aider et vous ferai un retour.
Merci pour votre aide …

As tu essayé une maj des positions planifiée et non pas avec la détection d’un mouvement (cf distance et élasticité)
Peux tu mettre une copie de ta page de conf de la zone deoloc des paramètrages + params avancé ?

Norbert

Oui j’ai testé aussi en désactivant la distance et utilisé l’intervalle.
J’ai aussi activé la précision geofensing élevée qui est apparue avec la beta mais pas mieux



Toutes les autorisations sont OK ? (y compris Activité)
Quelle est la taille de ta zone ?(il faudrait au moins 200m)

Chez moi zero souci avec une zone a 30m
Par contre j’utilise la tracking ce qui ne doit pas y etre pour rien

Toutes autorisations OK, arrière plan autorisé, pas d’optimisation de batterie.
Les réglages habituels depuis plus de 8 mois.
Pour la zone, 250m mais testé aussi à 300 et 200.

Bonjour, je rencontre le même problème que toi.
J’ai fait un post et je pensais le problème résolu en ajoutant la position exacte mais cela a durée 1 semaine. Quand j’analyse les logs, et que je regarde la gestion des lieux, mon téléphone sort bien de la zone, mais jeedom-connect (plugin) me dit que je ne suis pas sortie de la zone.
Sur les logs de l’appli android, j’ai un message d’erreur :
ERROR | Error in sendToJcApi {« message »:« canceled »,« name »:« CanceledError »,« code »:« ERR_CANCELED »,« status »:null}

j’ai l’impression que si l’on bascule du wifi en 4g, l’application android geoloc n’envois plus l’info de geoloc car je vois que des logs sur le % de batterie du téléphone

Pour info, je suis passé en béta et idem. Ma femme, bah son telephone fonctionne nickel en geofencing

pour partager des logs (de façon global sur le forum), il est préférable (demandé) d’utiliser le bouton </>, afin que le texte soit préformaté et plus lisible :

{ "message" : "canceled" , "name" : "CanceledError" , "code" : "ERR_CANCELED" , "status" :null}

je comprends pas l’engouement de passer en beta pour passer en beta … mais je crois que je vais arreter d’essayer de comprendre :sweat_smile:


la bonne info aurait été de partager ce qui t’a été demandé sur le plugin => clic sur le bouton community pour qu’on ait toutes les infos.
(enfin la meme remarque que ce qui t’a été fait ya qlq jours …)


solution toute trouvée donc ! → piquer le téléphone de madame

Moi non plus, je ne suis pas adepte des versions béta mais il y avait l’option geofencing forcé.
Concernant les infos du plugin :

  • Jeedom Core : 4.2.21
    Version JC : [beta] 1.3.4
    DNS Jeedom : non

Equipements :
Tel-Monsieur : v1.4.0 sur android [os : 31] (polling)
Tel-Madame : v1.3.0 sur android [os : 29] (polling)

J’ai de nouveau continué mes tests.
Mise à jour à la dernière stable sur les 2 téléphones (et sur Jeedom)
Aucun souci sur le mobile de madame.
Sur le mien, ben, il semble il y avoir du mieux.
Je ferai des tests plus approfondis en début de semaine.
Néanmoins, passer de Wifi en 4G et vice versa semble avoir un impact.

Je vous ferai un retour plus précis en milieu de semaine, étant en déplacement et ayant un peu de temps pour faire des tests.

Jeedom Core : 4.2.21
Version JC : 1.4.0
DNS Jeedom : oui

Equipements :
  Jean-Noel : v1.4.0 sur android [os : 31] (ws)
  Sylvie : v1.4.0 sur android [os : 31] (ws)