Dde conseils/avis pour bien démarrer la domotisation chauffage (et la domotisation tout court...)

Bonjour à tous,

Nous avons emménagé il y a 2 ans.
La gestion inexistante du chauffage de notre maison, couplé au (re)confinement, me rendent chèvre…

J’ai testé une solution « tout en main » (NETATMO).
Si leur solution software très sexy correpondait à mes attentes, les dimensions de la maison rendent leur utilisation impossible (pas de mesh → c’est mort)

Je regarde donc depuis quelques semaines aux solutions domotique (et l’avantage du mesh)…
Et comme le mieux pour apprendre, c’est de se lancer : j’ai enfin franchi le pas hier soir : le RPi4 est en cours de livraison :hugs: (oui, j’ai pas choisi la facilité des box domotique… mais si c’est pour s’y mettre, autant y mettre les 2 mains, non? :grimacing:)

Je suis donc trèèès nouveau dans la domotique :sweat_smile: (un peu moins dans l’informatique, vous l’aurez compris…), et espère votre indulgence quant aux questions à venir…
Il y a en effet beaucoup d’informations disponibles; et j’ai lu tant que ce que je commence à m’embrouiller un peu…

Je souhaite commencer « doucement », et avancer pas à pas.
L’objectif premier est de « rendre un peu plus intelligent mon chauffage » (vu d’où je pars, ça ne va pas être très compliqué…).

PLANTONS LE DECORS

Ma maison est relativement grande (300m² sur 2 niveaux :RdC et 1er étage), avec pas mal de pièces à gérer :

  • Au RdC
    – 1 - très grande- « pièce à vivre » (salon - salle à manger - cuisine) de 115m² environ, équipée de 7 chauffages (dont 1 en circuit ouvert permanent)
    – 1 bureau
    – 1 hall

  • Au 1er étage :
    – 3 chambres
    – 1 salle de bain
    – 1 couloir de service, équipé de 2 chauffages

Actuellement, j’ai un thermostat connecté Honneywell (Y87RFC2066) qui mesure la température dans la « pièce à vivre » et enclenche la chaudière sur base de la température mesurée dans cette zone via un relais déporté sans fil (contact sec).

Principaux problèmes :

  • La mesure de la température de la « pièce à vivre » se fait en un seul point, limitant le comfort
  • S’il fait « chaud » dans la « pièce à vivre » (d’après la mesure de l’unique thermostat), le chauffage de la maison est à l’arrêt
  • Limitation de la programmation horaire (liée principalement au point précédent)

Voilà pour le topo.

FAUT BIEN COMMENCER QUELQUE PART

Comment je vois les choses (de manière « safe ») :

  1. Placer sur 2 chauffages des vannes connectées (genre bureau et salle de bain); ainsi qu’un relais contact sec (1DO/1DI) au niveau de ma chaudière.
    Je placerai alors dans un premier temps ce nouveau relais en parallèle du relai Honneywell (de sorte que le chauffage fonctionne toujours comme actuellement; pas envie de me retrouver sans chauffage avec madame et les enfants sur le dos en hiver ! :sweat_smile:)

  2. Une fois que je vois que ça fonctionne
    (càd la prise en main de Jeedom, la gestion des vannes connectées, le planning, la gestion des ordres d’enclenchement et déclenchement de la chaudière sur demande des différentes vannes, etc)
    Je déconnecterai les câbles du relais Honneywell qui vont vers la chaudière et les intègrerai sur la DI du relai.
    Je pourrai alors récupérer la « demande de chauffage » de mon thermostat Honneywell et piloter l’enclenchement de la chaudière uniquement dans Jeedom.

  3. Après, je verrai… mais le plus pertinent serait de remplacer le thermostat Honneywell par un thermostat communiquant (afin de tout pouvoir gérer depuis Jeedom : planning et consignes de températures)…

  4. …avant d’équiper (tous) les autres chauffages… (à voir sur base du retour sur investissement, et surtout de l’investissement en temps que cela demandera :sweat_smile:)

Comme dit plus haut, j’ai commande le RPi4 (4Go), tout le petit brol qui va bien (y compris une clef USB SSD, histoire de ne pas avoir de problème avec les corruption de carte SD).

Je souhaiterai avoir votre avis sur la suite (oui, oui, j’ai fais des recherches en amont).
Ayant beaucoup d’enceintes connectées en Wifi, j’opterai pour le Z-Wave (et éviter/limiter les brouillages).

Partant de ce constat, je partirai sur :

  • 1 clef Aeotec AEOEZW090-C Aeon Lab pour rendre mon RPi4 « Z-Wave compatible »
  • des vannes EUROTRONIC Spirit (merci pour cet excelent post @Didier3L !)
  • 1 contact sec 1DI/1DO type Qubino ZMNHND1
    !!)
  • Pour le thermostat , je n’ai pas trouvée grand chose… peut-être qqch du genre HEATIT Z-TEMP2… bref, un truc qui
    – mesure la température
    – peut prendre en compte une consigne manuelle
    – renvoie le tout à Jeedom
    (Du coup, 80eur pour ça, ça me parraît très cher…)

Ces choix ou cette « association » vous semblent-ils corrects ?
Optimisables ?
J’ai oublié qqch?

Au passage, j’ai vu qu’il y avait 2 types de têtes Eurotronic (« old » et « new »), forcément pas au même prix…
L’un de vous a-t-il pu les comparer ? La différence de prix vaut-elle le coup ?

Je me doute que l’on peut faire beaucoup plus (et ce n’est pas le manque d’intérêt!!!) mais vraiment une volonté de commencer quelque part.
Le « problème » rencontré avec NETATMO est une bonne excuse pour m’y mettre, mais j’ai assez peu de temps en ce moment : enfant de 1 et 5 ans dans les pattes…

Je souhaite donc me lancer (enfin), sans me prendre les pieds dans le tapis -et ne pas finir avec un pistolet sur la tempe parce que les mômes ont la morve au nez suite aux 11°C dans la maison…- et surtout d’y prendre plaisir dès le début !

Merci d’avance pour tous vos retour !

bonjour, prend le temps tranquillement de comprendre ton système

Actuellement, j’ai un thermostat connecté Honneywell (Y87RFC2066) qui mesure la température dans la « pièce à vivre » et enclenche la chaudière sur base de la température mesurée dans cette zone via un relais déporté sans fil (contact sec).

en mode vieille version.
le thermostat active le relai qui met en marche le circulateur, envoyant l’eau chaude et faire revenir a ta chaudiere de l’eau moin chaude ; se qui va faire baisser la température de l’eau de ta chaudiere qui selon le degré de celle-ci (seuil bas) va mettre en marche ta chaudière pour rechauffer ton eau.

Pour garder le système actuel + ta futur domotique tu peux simplement mettre un interrupteur (vmc ou 2 phases)
donc un Y
1 2
3
3 va à ton circulateur
1 retour de ton contact (actuel)
2 retour du nouveau contact sec

le zwave n’est pas optimum pour ton utilisation
il demande plein de module « électrifié » afin de faire une chaîne.

c’est quoi ton problème de mesh « porte wifi » ? ça il y a different moyen :

  • avec routeur en mode ap,
  • système proprio netgear « orbi »

de mémoire netatmo on peux mettre plusieurs thermostat d’ambiance
et voir avec le plug se qu’il est envisageable.

le système Honneywell (sans fils) il y a peut être moyen d’approfondir le sujet
peut lui joindre une passerelle, apparemment oui
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.amazon.fr/Honeywell-Y87RFC2066-thermostat-r%25C3%25A9cepteur-passerelle/dp/B015CM2SJG&ved=2ahUKEwiaz-m5--bsAhVOUhoKHU8mCAoQFjAAegQIAhAB&usg=AOvVaw1I2ELRBtsB6j_PVTM-qqLl
a toi de voir se qu’il existe API pour du local et si tu peux y joindre plusieurs thermostat d’ambience.

pourquoi un relai au niveau de la chaudiere ?

j’ai posé des vannes thermo POPP sur tous mes radiateurs et le rpi envoie les consignes aux heures voulues. La chaudière, elle, fait sa vie, elle garde l’eau a température qui, si les vannes sont fermées ne perd que peut de calories voire pas du tout et si elles sont ouvertes, ben la chaudière chauffe l’eau plus souvent …
j’ai loupé un truc ?

Bonsoir @ajja17orange, et merci pour ton retour.

L’objectif, à terme, c’est bien d’installer une vraie domotique… et, entre autres, pouvoir régler la tempérture des pièces indépendemment (ce qui nécessite de pouvoir enclencher la chaudière lorsqu’une des pièces en a besoin.

Je souhaite juste commencer calmement (et pas au meilleur moment pour jouer avec le chauffage, juste aux portes de l’hiver…).

Mon installation est plus que « old fashion » :

  • le circulateur tourne en permanence
  • un radiateur est donc toujours ouvert à fond (pour éviter les surpressions), car je n’ai pas de "by-pass différentiel;
  • le contact sec commande la mise en marche du brûleur (qui régule à une température de consigne fixe)

En outre, pour maintenir une grande pièce à vivre « chaude » aux bons moment de la journée, je joue sur 2 points :

  1. les vannes thermostatiques (qui ont 10-15 ans et qui sont donc à remplacer… j’en ai déjà 3 qui ont claqué), pour éviter de chauffer trop vite le bas (voir point 2).
    Sur 6 des 7 radiateurs, j’ai donc des consignes différentes pour avoir une répartition de chaleur plus ou moins correcte afin que le thermostat d’ambiance ne coupe que lorsque la température de toute la pièce est bonne, et pas juste « où il se trouve ».
    Avoir de vannes qui régulerait la température en local serait déjà bien mieux!

  2. Un programme quotidien « journée type », mais qui est donc appliqué à toute la maison…

Or, comme je ne souhaite pas courrir derrière toutes mes vannes matin et soir (ni retenir chaque réglages), toutes les vannes de la maison sont réglées de manière fixes…

  • Ce qui signifie que lorsquie je chauffe la pièce à vivre, je chauffe aussi le haut (SdB et les 4 chambres).
  • Corollaire, si je veux ne chauffer que les chambres en hiver la nuit, il me faut chauffer tout le rez de chaussée…

Je souhaite donc y aller par étapes (vu la période), mais in fine, chaque chauffage sera équipé d’une vanne connectée, et je pourrai alors effectuer des planning « domotique » :

  • chauffe de la SdB le matin et le soir,
  • chauffe de la chambre des enfants un peu avant de les mettre au lit,
  • chauffe de notre chambre un peu plus tard;
  • prise en compte de la présence d’amis,
  • Maintien de la température de la pièce à vivre en journée sans chauffer les chambres,
  • Maintien de la température des chambres la nuit sans chauffer la pièce à vivre,
  • prise en compte de différentes journées type (« au travail », « en home working », « weekend », « absent », « absent longue durée », etc.

Concernant Netamo, le problème réside dans le fait que toutes les vannes Th doivent se connecter àun seul et même relais; sans pouvoir faire de « mesh »… et la portée de ce relai est juste exécrable (surtout pour ces prix et ce type d’application!)
Plusieurs thermostats est possible, mais ne m’est d’aucune utilité dans mon cas (je chaufferie toujours toute la maison!)

Je n’ai donc pas de soucis à acheter (et intégrer directement) quelues prises connectées pour créer un réseau Zwave; même si je ne les utilisent pas imméditement (pas les premirèe semaines en tout cas).
J’ai en effet plein d’appreil qui méritterient d’être coupé quand je suis absent !

J’aibien pensa à essayer de prendre le contrôle du Honneywell avec Jeedom (dans un premier temp tout du moins, car j’ai en effet la passerelle), mais n’ai pas trouvé de plugin qui y correspondait dans le market (mais je suis peut-être passé à côté… je débute tellement que je n’ai pas encore Jeedom installé sur le RPi qui est dans les méandres de La Poste :sweat_smile:

Bonsoir @bornich,

J’avais en effet oublié de préciser que mon installation ne permet pas ce type de fonctionnement (circulateur toujours en fonctionnement, circuit avec un radiateur toujours ouvert). Du coup, cette solution n’est pas envisageable (la chaudière fonctionnerait en permanence…)

En outre, en utilisant cette solution, tu surconsommes toujours un peu…

Rassure-moi : dans ton installation, tu as bien une soupapge différentielle (une vanne « automatique » entre le départ et le retour de ta chaudière avec une soupape qui devient passant si tous tes radiateurs sont en position fermée) ?

je peux pas t’aider plus :

qubino était de moin bonne qualité il y a 3 ans en comparaison au fibaro, donc dire que maintenant ???
et les tête de thermostat zwave était reconnu de facon eratique (si on compare à maintenant) version firware,…
donc à l’époque j’avais opté pour maxcube

et c’est un double relai zwave à la chaudière et circulateur.
un universel pour temperature ECS et eau chaude radiateur.

un élément sur lequelle tu peux influencé c’est le retour à ta chaudiere (si tu peux coupé la sortie de chaque radiateurs)
un cache et une clef 6 pans
si tu ouvres en grand en haut et ouvert que 2,3 tours en bas la chaleur sera diffusé de façon plus importante en haut.
chez moi les pièces au nord les sortie de radiateur sont ouvert en grand et pièces proche chaudières ou radiateurs plus grand sont moitié ouvert, afin d’avoir si tous les radiateurs demandes de l’eau une certaines homogénéité.
une vidéo qui explique le processus

L’objectif est beau ! Je voulais faire un post pour présenter ma solution. Ce que j’ai mis en place semble correspondre à ce que tu souhaites @ElDje : tu veux obtenir une gestion du chauffage multi ambiance. Je vais décrire mon installation ici.

J’ai une chaudière gaz murale Vaillant ecoTec Pro. Elle ne régule la température de l’eau des radiateurs qu’en fonction de la température extérieure (et de la température de consigne). Je n’ai pas de thermostat d’ambiance dans la pièce principale.

J’utilise exactement ce matériel. J’ai installé des têtes thermostatiques Spirit Z-Wave sur tous les radiateurs sauf un

car je suis dans le même cas que toi, ma pompe ne peut adapter sa puissance en fonction du nombre de vannes ouvertes.

Je pense que c’est le point le plus important pour les économies d’énergie. Je te conseille vivement d’installer si possible une sonde de température extérieure afin de pouvoir moduler la puissance de chauffe en fonction de la différence entre la consigne intérieure et la température extérieure.

Dans mon cas, je rappelle, je n’ai pas de thermostat d’ambiance, j’indique sur la chaudière la température souhaitée dans le logement (par exemple 21°C) et je règle la pente de courbe de la loi d’eau (exemple 1.5°C/°C). Ainsi, s’il fait 5°C dehors, la chaudière chauffe bêtement l’eau de départ dans les tuyaux des radiateurs à 21 + (21 - 5)*1.5 = 45°C. Il faut trouver la pente de courbe qui permet d’avoir 21°C environ dans tout le logement (les robinets doivent être ouverts bien sûr).

Ce thermostat fonctionne en tout ou rien de façon hystéris, donc pas super. Il conviendrait pour des radiateurs électriques mais pas pour les vannes thermostatiques.

Par défaut, ces têtes régulent l’ouverture de la vanne de façon autonome donc pas besoin de truc en externe.

Côté matériel et installation

Dans le futur, je rajouterai des sondes externes en Z-Wave pour un appairage direct avec les vannes car les têtes de mes radiateurs sont extrêmement mal placées (dans le coin de la pièce et derrière la porte qui fait porte-manteau surchargé et qui reste souvent ouverte)

Côté gestion sous Jeedom
Pour chaque radiateur à eau ou électrique, j’ai un agenda activable, qui sélectionne les modes de chauffage au cours de la journée.

Je n’utilise pas directement les équipements Z-Wave (ceux-ci restent cachés)

J’ai crée une surcouche plus complète avec des virtuels ‹ Radiateur ›.


Depuis ces virtuels, je peux activer ou pas les agendas, pour passer d’une programmation Auto à Manuel.

Je peux choisir différents modes :

  • Absence : Temp 14°C (régulation interne ou externe possible)
  • Eco : Temp 17.5°C (régulation interne ou externe possible)
  • Confort : Temp 20°C (régulation interne ou externe possible)
  • Hors-Gel : Vanne en mode hors gel (régulation interne car le risque de gel se situe au niveau de la vanne et pas à l’autre bout de la pièce)
  • Ete : Vanne ouverte à 100% en mode manuel (en %) l’été

La régulation de température peut être interne par la tête elle-même ou externe en gérant l’ouverture de la vanne en %. Ce virtuel me permet de passer facilement d’une régulation à l’autre. Pour certaines pièces, j’utilise le mode Manuel (en %) de la vanne pour effectuer une régulation externe avec une sonde externe de mon choix (sondes 1-wire DS18B20). En attendant d’avoir la bonne sonde température externe qui peut s’associer directement avec la vanne, j’ai développé ma propre régulation PID.

Pour plus d’info, je présente ce régulateur PID ici Plugin régulateur correcteur *PID* (proportionnel, intégral, dérivé) - #2 par Domatizer

Maintenant que les radiateurs fonctionnent avec les bonnes consignes. J’ai un thermostat multi ambiance qui récupère les consignes et les températures mesurées de toutes les pièces et qui effectue des comparaisons pour savoir si la chaudière a besoin de chauffer. Dès qu’une pièce est en demande de chaleur (temp mesurée < consigne), alors le thermostat virtuel (relai sans fil) demande à la chaudière de chauffer. C’est surtout utile le soir lorsque tous les radiateurs passent en mode Eco, où toutes les températures mesurées sont supérieures à la température Eco de la nuit et où il n’y a pas besoin de chauffer. Donc pas besoin que la chaudière chauffe très peu et brasse (avec une pompe de 80W ) inutilement l’eau dans un seul radiateur (celui sans thermostatique) pendant plusieurs heures. Le max des consignes est aussi envoyée à la chaudière pour que celle ci puisse chauffer correctement la pièce qui demande la température la plus élevée. De plus, un autre virtuel surveille si des fenêtres sont ouvertes (ou fermées) depuis 3(ou 2) minutes. Il suffit d’une seule fenêtre ouverte et tout le chauffage est coupé C’est bourrin mais j’avais la flemme de le faire pour chaque radiateur. Puis, en fonction des résultats des 2 virtuels précédents, un autre virtuel Thermostat vient couper ou rallumer le chauffage à l’aide d’un relai sans fil Qubino installé sur l’entrée thermostat de la chaudière. Précision, ma chaudière fonctionne par cycle de 20 min, elle s’arrêtera seulement en fin de cycle si le thermostat virtuel est toujours coupé.


Remarque, les boutons sur les widgets ne servent qu’au debug.

Enfin, le virtuel de la chaudière


Je pilote seulement les consignes de l’eau chaude sanitaire et du chauffage depuis Jeedom. Leurs modes sont en « Manuel » pour éviter que la programmation horaire interne à la chaudière rentre en conflit. Il faudra que je rajoute les commandes pour changer les modes de la chaudière Été/Hiver pour plus de commodités. Je remonte en plus des informations comme le code d’état de la chaudière ainsi que quelques températures.

Derrière, il reste un scénario qui met à jour les consignes :

  1. Les agendas modifient les consignes de chaque pièce. Le thermostat multi ambiance récupère la valeur max et le scénario modifie la consigne du chauffage en conséquence. L’avantage est qu’on peut modifier localement des consignes sur les têtes et la chaudière s’aligne sur la consigne max.
  2. Inversement, je peux aussi modifier depuis la chaudière la température de consigne. Dans ce cas, le scénario applique la température de consigne actuelle de la chaudière sur toutes les têtes si cette consigne est différente de la consigne max.
    Remarque, il faut bien faire attention à ce que les consignes ne changent pas en boucle : une modification de la consigne sur la chaudière peut entraîner un changement de la consigne partout, puis la consigne max est renvoyée à la chaudière et ainsi de suite…

Si le pilotage de la chaudière depuis Jeedom pour modifier les consignes n’est pas possible (ce qui était mon cas avant), alors il faut aligner manuellement les programmations horaires et les consignes entre la chaudière et les têtes thermostatiques. C’est ce que je vérifie si je dois repasser la chaudière en mode Auto.

Mon avis sur cette solution (je mets entre parenthèses la partie régulation externe avec mon PID). Une fois les têtes thermostatiques en main, je trouve comme toujours, que le boulot est (trop) important pour obtenir une solution globale viable et pourtant il n’y a rien d’extraordinaire. Il faut :

  • programmer les horaires des modes de chaque radiateurs
  • gérer les consignes / les modes en faisant des scénarios ou recréant une surcouche avec un virtuel/plugin thermostat
  • couper/rallumer le chauffage avec un relai sans fil sur l’entrée thermostat de la chaudière
  • piloter la chaudière depuis Jeedom (souvent une vraie galère) en dehors de l’entrée thermostat
  • synchroniser les consignes/modes entre les têtes et la chaudière
  • gérer les fenêtres ouvertes pour les puristes

En fait, il faut quasiment recoder un truc complet et que chaque utilisateur doit refaire dans son coin. Je pense qu’un plugin qui gère l’ensemble du chauffage serait intéressant.

Côté solution commerciale, j’en avais trouvé 2

  1. La solution EvoHome (ErP classe VIII) compatible avec une chaudière opentherm https://getconnected.honeywellhome.com/fr/thermostats/evohome
  2. La solution ambiSense chez Vaillant (puisque j’ai une chaudière Vaillant) Régulation - Vaillant avec sondes+thermostats externes, la totale : leur solution est vraiment top. Peut-être que j’y reviendrai plus tard puisque maintenant j’accède à leur bus proprio eBus.
1 « J'aime »

bonsoir @ElDje,

ce radiateur devrait être un petit et dans la salle de bain par exemple… en ce qui me concerne, ce système de vanne shuntant le circuit est directement fait en sortie de chaudière, ce n’est rien a faire d’après mon chauffagiste et ca consomme moins qu’un radiateur qui chaufferait pour rien .

donc tu considère qu’allumer et éteindre la chaudière ou le circulateur sera plus efficace que la régulation intrinsèque de la chaudière ? je doute mais bon …

pour éviter la surconsommation, il faut déjà adapter la température de l’eau a la température extérieure. En effet, chauffer de l’eau a 65° alors que 45° suffirait est une hérésie sachant que les degrés les plus haut sont les plus chers (surtout pour circuler dans un radiateur qui ne sert a rien ou presque) mais attention les variations de la température de l’eau ne sont pas compatibles en théorie avec des vannes qui utilisent un apprentissage …
pour info, j’ai complété mon installation par une pac air/air pour la pièce de vie (50m²/120 au total)J’ai divisé ma conso de fioul par 2 ou presque et augmenté mon élec de 200€ par an. donc gain de 600 à 800l pour surcout elec de 200€ pour un investissement de 1500€

merci d’avoir (enfin!) partager tous les détais de ta super installation! :slight_smile:
petite question, pour etre au top du top, ne te manque t il pas la possibilité de choisir l’heure à laquelle tu veux la température souhaitée? comme avec le plugin thermostat+agenda. car là, sauf si j’ai mal lu, tu choisis uniquement l’heure de changement de consigne, de manière statique via le plugin agenda.
pas d’anticipation liée à l’inertie, température extérieur etc.
le plugin thermostat, ne peut il quand meme pas aidée ‹ un peu ›? j’ai lu les différents threads qui disent qu’on ne peut pas se servir du % de puissance du plugin thermostat pour définir celui de la vanne, mais est ce qu’il pourrait quand meme aider a une meilleure anticipation? ce ne serait pas complétement juste (du fait de la modulation de la chaudière) mais forcément plus juste qu’une heure statique. non?

Ouais, mais bon. C’est déjà assez compliqué comme ça. Tu regardes les courbes pour déterminer le temps de remontée en température. Ensuite, tu décales les heures. Avec la prise en compte de la température extérieure, la chaudière chauffera un peu plus l’eau de départ dans les radiateurs s’il fait plus froid dehors. Ainsi, le temps de montée devrait être assez constant.

Honnêtement, quel est le gain réel ? Marketing !

Même si la pièce n’est pas encore à température à l’heure voulue, cela ne me dérange pas car je trouve que

Ce n’est pas l’amplitude de la température mais plutôt la variation de la température (flux thermique) qui fait le confort.

En effet, je ressens un meilleur confort lorsqu’il fait 19.5°C avec un radiateur en cours de chauffe plutôt que 20.5°C avec un radiateur à l’arrêt et des murs froids qui font refroidir la pièce (c’est souvent le cas avec une régulation à hystérésis).

Bonjour à tous,

Je ne vous ai pas oublié ! :sweat_smile:

C’est qu’après avoir lu vos réponses (et surtout celle de @bornich, et le « même problème rencontré par @Domatizer avec son chauffage toute le temps passant »), j’ai investigué un peu plus mon cricuit de chauffage (j’ai emménagé il y a un peu moins de 2 ans).

GALERE ROMAINE

J’aurais dû voir qu’il n’y avait q’une seule paire de rames dans cette galère avant d’y monter…

Je n’ai en effet pas été déçu du voyage :scream: :sob:

  • petite fuite -enfin- repérée :roll_eyes:
  • réalisation et pose de nouveaux collecteurs en sortie de chaudière (sans fuite cette fois) avec vannes pour permettre de faire circuler de l’eau sous pression dans tous les sens (ou presque), afin de permettre un…
  • …débouage du circuit, qui en plus d’être sale -mais pas boueux non plus- devait être plein de bulles d’air prisonnières car…
  • Circulateur complètement encrassé ! (et bon pour la poubelle)

Bref, j’ai tout remis d’équerre, avec, pour ceux qui seraient intéressé, l’installation d’un circulateur à vitesse variable :

  • plus besoin de soupape différentielle ni de maintenir un chauffage tout le temps ouvert
  • et une consommation électrique bien inférieure (j’oscille entre 7 et 20 W alors que le précédent circulateur en bouffait 80 en permanence !)
    Temps de retour sur investissement : environ 3 ans (pour un circulateur qui tourne 365 jour/an)
  • Et très facile à mettre en place !

Je vais donc pouvoir regarder plus en détail à l’asservissement du bazard !

ASSERVISSEMENT DE LA CHAUDIERE
Je n’ai malheureusement pas -encore (?)- de module me permettant de faire moduler la températrue de départ de ma chaudière (un simple thermostat manuel…)… Je vais regarder si ça peut se trouver, mais pour un appareil qui a plus de 10 ans, j’en doute.

Au passage, si j’un une chaudière qui fait fluctuer sa température de départ, cela ne va-t-il pas mettre en vrac les auto-régulations PI(D) des vannes connectée (qui, normalement prennent en charge les temps de montée en temparature en fonction de la température extérieure ?) :thinking:

Question liée au point précédent : cette fonction est-elle prise ne charge par un plugin Jeedom ?
Ou doit-elle être programmée « DYI » ?

VANNES THERMOSTATIQUE SPIRIT Z-WAVE
@Domatizer, peux-tu nous donner une idée

  • de la portée moyenne des signaux des vannes
    (ma maison est plutôt grande; c’est pour définir le nombre de « module relais » à prévoir°
  • De la durée des piles des vannes (on fait une saison avec) ?
  • avec ton impressionnante solution ( :open_mouth:), la fonction « anti-grippage » des vannes est-elle toujours disponible ?
  • Ces vannes ne possèdent-elles pas une fonction d’auto-régulation PDI intrinsèque ?

Ce que je ne comprend pas (désolé), c’est pourquoi tu n’utilises pas les équipements Z-wave…
Je -pense- comprendre l’avantage de la virtualisation, mais pourquoi ne pas utiliser les vannes telles que prévues (leur envoyer une consigne en fonction d’un agenda; et les laisser fonctionner toutes seules) ?
Il me semble qu’elles ont un algorithme d’autorégulation de PI(D), non ?
Qu’y gagnes-tu au final ?
(Je ne dénigre pas, hein :wink:, c’est aussi impressionnant qu’intéressant ! J’essaie juste de comprendre pour ne pas avoir à faire des choses qui me seraient peut-être pas utile et me ferait perdre beaucoup de temps, si précieux avec 2 enfants en, bas âge à la maison !)

@webrod, n’est-ce pas ce que tu proposes en parlant de « plugin thermostat + agenda » ?
Idéalement, je « pense souhaiter » avoir un truc proche du « plug &play » et simple…

  • définir dans une agenda, pour chaque pièce, différentes journées-types « choix de présence »
    (Exemple : au travail (absence courte), en télétravail, weekend, absent pour longue durées, etc)
  • en fonction du « choix de présence », les vannes de chaque pièce recevraient la mise à jour de leur consigne selon l’agende défini
  • Les vannes gèrent elles-même leur ouverture
  • Je gère moi-même l’enclenchement de la chaudière (on/off) par un relai si l’une des vannes signale une température ambiente inférieure à la consigne.

A lire le thread, j’ai un doute sur la mise en place « simple » de cette solution.
Je me goure quelque-part ? :thinking:

Question subsidiare : supposons, dans l’exemple ci-dessus, que j’ai un problème de mesure de température (comme pour @Domatizer, une vanne thermostatique est « mal placée »).
Il me semble avoir lu que les vannes Spirit peuvent utiliser une mesure de température déportée.
L’un de vous a-t-il mis en place cette fonctionnalité avec succès ?

HONEYWELL EVOHOME
J’y ai bien pensé… vu que j’ai déjà une partie dans ce matériel.
J’avais testé une vanne « pour voir » (un prêt).
La porté était correcte, mais le problème, c’est leur thermostat (l’espèce de tablette) : tu le casses (ou il rend l’âme), t’as plus rien…
Tout passe visiblement par le cloud (je n’ai rien trouvé qui permettrait de piloter les vannes directement depuis Jeedom)
Bref, pas top en terme de liberté et tranquilité d’esprit…

Non pas de souci.

Ma maison est plutôt petite avec un réseau bien maillé (micro modules sur secteur pour les lumières dans toutes les pièces). Donc pas de souci de portée. En revanche, ce sont bien ces modules (Flirs) qui ont le plus de problème Z-Wave ERROR: ZW_SEND_DATA could not be delivered to Z-Wave stack

Oui une saison environ

Je crois que la vanne Spirit n’a pas de fonction anti-grippage. De mon côté, j’ai un mode Été qui ouvre et laisse la vanne à 100% en mode manuel. J’estime que c’est mieux que de laisser la vanne en Mode Hors Gel. Sinon, si tu veux vraiment pas qu’elle se grippe, tu remontes la consigne à une température proche de la température moyenne de la pièce l’été, genre 22°C ou 23°C. Elle va vouloir réguler même si le radiateur ne chauffe pas. Mais attention à l’autonomie, tu ne feras peut-être pas une année complète.

Si elle ont un système de régulation PID interne.

Dans le passé, j’ai tellement eu de souci avec certains plugins… Et lorsqu’il faut supprimer un équipement pour le recréer, je n’ai pas envie de corriger tous mes scénarios. Donc, j’ai pris l’habitude de faire toute la domotique avec des équipements Virtuels, puis je viens connecter les équipements physiques (Z-Wave) aux équipements Virtuels. Oui, cela rajoute une surcouche, mais c’est bien plus pratique par la suite.

Oui, c’est officiellement possible. J’attends que LA sonde Z-Wave soit un peu plus commercialisée.
Un peu de lecture ici Régulateur de radiateur (TRV) Z-Wave Eurotronic Spirit et sonde de température externe - #8 par Domatizer

Ah oui, toujours ce cloud. Jeedom ne peut pas communiquer en local avec « l’espèce de tablette » ?

J’avoue que la synchronisation entre les têtes et la chaudière est compliquée.
Ce que tu veux faire est « simple » dans la compréhension, mais beaucoup moins dans l’implémentation.

C’est déjà du boulot tout ça !

Pour commencer, tu peux faire des agendas Jeedom pour envoyer les consignes sur chacune des têtes d’un côté et faire tourner ta chaudière avec son programmateur horaire de l’autre. Tu t’arranges que les agendas et les consignes soient cohérentes.