Bonjour à tous,
Nous avons emménagé il y a 2 ans.
La gestion inexistante du chauffage de notre maison, couplé au (re)confinement, me rendent chèvre…
J’ai testé une solution « tout en main » (NETATMO).
Si leur solution software très sexy correpondait à mes attentes, les dimensions de la maison rendent leur utilisation impossible (pas de mesh → c’est mort)
Je regarde donc depuis quelques semaines aux solutions domotique (et l’avantage du mesh)…
Et comme le mieux pour apprendre, c’est de se lancer : j’ai enfin franchi le pas hier soir : le RPi4 est en cours de livraison (oui, j’ai pas choisi la facilité des box domotique… mais si c’est pour s’y mettre, autant y mettre les 2 mains, non? )
Je suis donc trèèès nouveau dans la domotique (un peu moins dans l’informatique, vous l’aurez compris…), et espère votre indulgence quant aux questions à venir…
Il y a en effet beaucoup d’informations disponibles; et j’ai lu tant que ce que je commence à m’embrouiller un peu…
Je souhaite commencer « doucement », et avancer pas à pas.
L’objectif premier est de « rendre un peu plus intelligent mon chauffage » (vu d’où je pars, ça ne va pas être très compliqué…).
PLANTONS LE DECORS
Ma maison est relativement grande (300m² sur 2 niveaux :RdC et 1er étage), avec pas mal de pièces à gérer :
Au RdC
– 1 - très grande- « pièce à vivre » (salon - salle à manger - cuisine) de 115m² environ, équipée de 7 chauffages (dont 1 en circuit ouvert permanent)
– 1 bureau
– 1 hallAu 1er étage :
– 3 chambres
– 1 salle de bain
– 1 couloir de service, équipé de 2 chauffagesActuellement, j’ai un thermostat connecté Honneywell (Y87RFC2066) qui mesure la température dans la « pièce à vivre » et enclenche la chaudière sur base de la température mesurée dans cette zone via un relais déporté sans fil (contact sec).
Principaux problèmes :
- La mesure de la température de la « pièce à vivre » se fait en un seul point, limitant le comfort
- S’il fait « chaud » dans la « pièce à vivre » (d’après la mesure de l’unique thermostat), le chauffage de la maison est à l’arrêt
- Limitation de la programmation horaire (liée principalement au point précédent)
Voilà pour le topo.
FAUT BIEN COMMENCER QUELQUE PART
Comment je vois les choses (de manière « safe ») :
-
Placer sur 2 chauffages des vannes connectées (genre bureau et salle de bain); ainsi qu’un relais contact sec (1DO/1DI) au niveau de ma chaudière.
Je placerai alors dans un premier temps ce nouveau relais en parallèle du relai Honneywell (de sorte que le chauffage fonctionne toujours comme actuellement; pas envie de me retrouver sans chauffage avec madame et les enfants sur le dos en hiver ! ) -
Une fois que je vois que ça fonctionne
(càd la prise en main de Jeedom, la gestion des vannes connectées, le planning, la gestion des ordres d’enclenchement et déclenchement de la chaudière sur demande des différentes vannes, etc)
Je déconnecterai les câbles du relais Honneywell qui vont vers la chaudière et les intègrerai sur la DI du relai.
Je pourrai alors récupérer la « demande de chauffage » de mon thermostat Honneywell et piloter l’enclenchement de la chaudière uniquement dans Jeedom. -
Après, je verrai… mais le plus pertinent serait de remplacer le thermostat Honneywell par un thermostat communiquant (afin de tout pouvoir gérer depuis Jeedom : planning et consignes de températures)…
-
…avant d’équiper (tous) les autres chauffages… (à voir sur base du retour sur investissement, et surtout de l’investissement en temps que cela demandera )
Comme dit plus haut, j’ai commande le RPi4 (4Go), tout le petit brol qui va bien (y compris une clef USB SSD, histoire de ne pas avoir de problème avec les corruption de carte SD).
Je souhaiterai avoir votre avis sur la suite (oui, oui, j’ai fais des recherches en amont).
Ayant beaucoup d’enceintes connectées en Wifi, j’opterai pour le Z-Wave (et éviter/limiter les brouillages).
Partant de ce constat, je partirai sur :
- 1 clef Aeotec AEOEZW090-C Aeon Lab pour rendre mon RPi4 « Z-Wave compatible »
- des vannes EUROTRONIC Spirit (merci pour cet excelent post @Didier3L !)
- 1 contact sec 1DI/1DO type Qubino ZMNHND1
!!) - Pour le thermostat , je n’ai pas trouvée grand chose… peut-être qqch du genre HEATIT Z-TEMP2… bref, un truc qui
– mesure la température
– peut prendre en compte une consigne manuelle
– renvoie le tout à Jeedom
(Du coup, 80eur pour ça, ça me parraît très cher…)
Ces choix ou cette « association » vous semblent-ils corrects ?
Optimisables ?
J’ai oublié qqch?
Au passage, j’ai vu qu’il y avait 2 types de têtes Eurotronic (« old » et « new »), forcément pas au même prix…
L’un de vous a-t-il pu les comparer ? La différence de prix vaut-elle le coup ?
Je me doute que l’on peut faire beaucoup plus (et ce n’est pas le manque d’intérêt!!!) mais vraiment une volonté de commencer quelque part.
Le « problème » rencontré avec NETATMO est une bonne excuse pour m’y mettre, mais j’ai assez peu de temps en ce moment : enfant de 1 et 5 ans dans les pattes…
Je souhaite donc me lancer (enfin), sans me prendre les pieds dans le tapis -et ne pas finir avec un pistolet sur la tempe parce que les mômes ont la morve au nez suite aux 11°C dans la maison…- et surtout d’y prendre plaisir dès le début !
Merci d’avance pour tous vos retour !