Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213)

Bonjour @naif alors

Oui il faut des têtes thermostatiques connectées.
Pour le tuto cela peut fonctionner mais attention il va falloir apporter un peu plus niveau scénario du style : gestion des défauts de sonde , gestion de la température maxi dans le départ install , gestion hors gel,gestion calcul de température extérieur pour coupure chauffage, si ta chaudière produit l’eau chaude il faudra le prendre en compte par rapport a la V3V .

Il faut penser aussi que si ton système jeedom plante il faudra une alternative pour passer en manuel .
Je pense que tu as de quoi analyser pour te rendre contre de la tâche en création de scénario.

Personnellement pour moi une régulation dédier et conçu pour ce travail sera non négociable par rapport à un quelconque système domotique. .

@loustic03
Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils: j’abandonne (peut être pour l’instant mon projet) et je laisse le soin à mon régulateur de faire son travail. D’ailleurs, j’ai trouvé une socièté susceptible de changer les modules en cas de panne.
Pour les vannes connectées, qu’elles sont celles que tu utilises ?
Bonne journée
Cordialement

@naif j’utilise ce modèle de tête cela fait 2 ans et pour le moment je n’ai pas de problème.

Popp Smart Home POPE010101

je n’arrive pas à comprendre cela, ici on parle d’un scenario avec le fibaro qui va faire du on/off sur la chaudière, et donc il n’y a pas de thermostat connecté à la chaudière qui ignore donc la température ambiante.
Pour que la chaudière applique la loi d’eau (et donc module ses flammes) cela ne nécessite t-il pas de connaître la température ambiante en plus de l’extérieur, afin d’avoir un objectif, calculer son delta et donc en déduire la modulation de flamme à adopter?

ou alors j’ai mal compris et il faut garder le thermostat de la chaudière connectée en plus du fibaro?

merci pour toute clarification :slight_smile:

En fonction de certaines chaudière, à partir du moment où elle est équipé d’une sonde extérieure tu as là loi d’eau et configurable, avec certaines tu as possibilité d’avoir un thermostat ou sonde d’ambiance qui va avoir une prise en compte à différents niveaux. Généralement ce sont des th ou sonde sur bus.
Certaines peuvent aussi avoir juste une sonde intérieure avec loi d’eau.
Certaines avec sonde ext et thermostat à contact sec qui lui apporte une info à la régulation pour informer de l’atteinte de la température et avec une gestion loi d’eau.
Pour dire simplement que chaque marque de chaudière ainsi que l’âge du type chaudière détermine les possibilités de pouvoir ou non être domotiser facilement.

La chaudière n’a besoin que de la température extérieure pour appliquer la loi d’eau. Les meilleurs thermostats d’ambiance (ceux du fabricant) peuvent en plus affiner les coefficients de la courbe de chauffe afin que les 20°C demandés soit effectivement obtenu sans couper la chaudière lorsque la température dépasse la consigne. Confort absolu dans la pièce de référence, c’est le mode 2 discuté plus haut, mais ne correspond pas à ce que @Cheviader veut faire

Oui @Cheviader veut faire du multi-ambiance

On garde la régulation de la chaudière qui prend en compte uniquement la température extérieure et on vient couper la chaudière avec un relai sans fil comme le ferait un thermostat d’ambiance filaire lorsque le température est supérieure à la consigne.

Sauf qu’ici, pas de thermostat d’ambiance, la chaudière ignore la température ambiante de la pièce de référence (il n’y en a pas), mais régule uniquement en fonction d’une sonde de température extérieure pour avoir la modulation. La gestion multi-ambiance est effectuée par la box domotique comme ceci par exemple.

Jeedom récupère les températures mesurées et températures de consigne de toutes pièces ayant un radiateur et vient demander ou pas du chauffage à la chaudière grâce à un relais sans fil que l’on connecte sur l’entrée thermostat.

Pour répondre à la question de base @Cheviader, plutôt qu’un schéma, voici une photo du câblage d’un relai Z-Wave. J’ai installé un contact sec Qubino (le principe est le même qu’avec un Fibaro)
Relai_Thermostat
C’est une chaudière Vaillant, qui est très similaire à Saunier-Duval.

Le thermostat filaire version 220V (il existe aussi la version 24V) s’utilise avec les borniers 3-4-5. Par défaut, il y avait un pont entre 3 et 4 avec le petit fil rouge (je l’ai mis sur le 5 depuis pour ne pas le perdre) qui indiquait à la chaudière que le thermostat est toujours en demande de chauffage. Le module est alimenté comme la chaudière sur les borniers L et N pour phase et neutre. Les bornes IN et Q du relai sont reliés aux borniers 3 et 4 (fils marron et noir). Le 220V est présent sur le bornier 4 (ou 3) depuis la carte mère. Donc, il faut absolument utiliser un relai contact sec et non pas un module type switch qui renverrait du 220V.

Avec les chaudières Vaillant/Saunier-Duval, on peut utiliser le régulateur déporté (branché en eBus) ou en local sur la chaudière comme ceci.

Si le régulateur (ici calorMatic) est installé en façade sur la chaudière, la température ambiance n’est donc pas prise en compte. La régulation avec la loi d’eau se fait seulement avec la sonde de température externe et tourne en continu même si les radiateurs n’ont individuellement plus besoin de chauffer.

Cas concret : en fin d’après-midi et début de soirée, tous les radiateurs, pilotés par des têtes thermostatique Z-Wave, sont en mode confort, la chaudière aussi et elle régule bien. À 22h, tout le monde passe en mode Eco, toutes les têtes thermostatiques sauf une se ferment (il fait 20°C et la demande est de 17°), la chaudière se met en Eco aussi et donc chauffe moins mais continue d’envoyer de l’eau dans un radiateur. Ainsi, la pompe qui fait 80W tourne uniquement pour un radiateur ou plutôt un seul radiateur reste ouvert pour que la pompe puisse pousser de l’eau et pomper ses 80 W ! C’est très con !

C’est là l’utilité du relai qui vient couper la demande de chauffage si aucun radiateur n’en a besoin. Et lorsqu’il ne fait pas froid, il faut plusieurs heures avant que la température de toute la maison descende à 17°C (surtout en fin de saison). Depuis, que j’ai installé ce relai, j’en ai économisé des kWh de pompe et de gaz. On perd un peu en confort si on se lève la nuit, mais la nuit généralement on dort.

Autre avantage de ce relai, c’est qu’on peut en profiter pour couper la chaudière si les portes ou fenêtres restent ouvertes trop longtemps.

Remarque : ma chaudière gaz Vaillant ecoTec fonctionne par cycle de 20 min. Ainsi, ce n’est qu’en fin de cycle que la demande du thermostat filaire (relai) est prise en compte et que la chaudière affiche le code S.30. C’est loin d’être immédiat, au début, je croyais que ça ne fonctionnait pas à tous les coups, que la communication Z-Wave ou le module avait un souci. Donc, pas la peine de couper le chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes pendant 5 minutes.

2 « J'aime »

magnifique je viens de faire un gros bond en avant dans ma compréhension!

Je vais commander une saunier duval ISOTWIN, et le vendeur me recommande « Exacontrol E7R B-B : Régulateur d’ambiance radio - SAUNIER DUVAL ».
Je voudrais etre sur que je n’achète pas cela pour rien (+200 euros quand meme), sachant que je vais mettre des vannes thermostatiques connectés sur chaque radiateur (multizones), et un fibaro ou autre sur la chaudière (+plugin thermostat+agenda de jeedom)
Suis je obligé de prendre le régulateur proposé? sans lui pas de régulation possible de la chaudière c’est ca ? (au sens modulation des flammes si j’ai bien compris)
Si oui ok, je crois que c’est le dernier élément du puzzle pour moi :slight_smile:

Et donc je dois aussi commander la sonde extérieure qui ne m’a pas été proposée.

merci de ton aide

1 « J'aime »

Merci

Normal, il te recommande ce qui va avec ta chaudière. Le produit Exacontrol est performant.

La modulation se fait avec la prise en compte de la température extérieure. Est-ce qu’une sonde extérieure suffirait ? Je ne sais pas. Peux-tu régler les pentes de courbes directement sur ta chaudière sans passer par l’Exacontrol ?

Dans mon cas avec une chaudière Vaillant, je passe par le régulateur VCR 430, qui est optionnel, installé en façade de la chaudière pour régler les températures de chauffage et la pente de courbe. Sans ce régulateur, je ne peux que définir une température d’eau chaude de départ (bouton de gauche sur la photo) : genre 40°C lorsqu’il fait doux, 50°lorsqu’il fait un froid, 60°C lorsqu’il fait très froid d’après la notice. En gros, à moi de définir manuellement, la température de départ en fonction de la température extérieure. Avec le régulateur, le boulot se fait tout seul : avec une pente de courbe de 1.5°C/°C, si je demande 20°C dedans, la chaudière chauffe l’eau de manière proportionnel à 35°C lorsqu’il fait 10°C dehors et à 50°C lorsqu’il fait 0°C dehors.

Perso, je pense que l’Exacontrol te sera utile pour avoir accès à plein de réglages.

L’inconvénient du thermostat d’ambiance, c’est que lorsque la température de consigne est atteinte dans la pièce de référence (généralement le séjour), il va couper la chaudière et par conséquent, les autres pièces ne sont plus chauffées.

Question technique pour ton vendeur, peut-on désactiver la prise en compte de la température ambiante ?

CHANGE DE VENDEUR. En 2020, c’est une honte que ton vendeur ne t’aie pas proposé une sonde extérieure avec une chaudière gaz à condensation. C’est comme une super voiture avec un inter tout ou rien à la place de l’accélérateur. Pour profiter de la modulation, il lui faut une sonde extérieure. De plus, elle peut avoir un rendement légèrement positif lorsqu’elle condense et pour cela, elle doit moduler.

Le problème, la plupart du temps, les nouvelles chaudières sont performantes, mais elles sont tellement mal installées (et donc mal utilisées). J’ai déjà vu dans des logements neufs BBC machin des chaudières murales gaz à condensation sans sonde extérieure, avec juste un thermostat d’ambiance d’hysteris et sans programmation horaire.

1 « J'aime »

merci pour tes réponses. je me permets une autre question, est ce que le MIGO est une alternative au Exacontrol? si oui, en mieux ou moins bien?
en fait je regardais le MIGO car je vois un plugin jeedom, donc j’ai l’impression que je peux piloter la chaudière via jeedom avec lui mais pas avec exacontrol, d’où ma question.
en fait avec exacontrol je pourrais mettre le fibaro pour allumer/eteindre mais quitte à devoir acheter un régulateur, si les 2 jouent le meme role (et ne sont pas complémentaires) le MIGO a aussi l’avantage de remonter des tas d’infos à jeedom. je vois le MIGO a 200 euros à amazon donc a peu pres le meme prix que Exacontrol

merci encore!

Cela devient un peu hors sujet

Alors chez Vaillant, l’équivalent du Migo, c’est eRelax à 400 € en France ou vSmart à 200 € à l’étranger.
Je l’ai essayé. Il se connecte sur les bus eBus et rentre en conflit avec le régulateur calorMatic installé en façade, il fallait que j’enlève. Donc, je perdais beaucoup de chose en terme d’affichage et de réglages. Maintenant, il n’y a plus d’écran, l’écran c’est celui du smartphone. Tout passe par le cloud. Il n’y a qu’un seul bouton mode confort sur le boîtier lorsque internet n’est plus disponible. Quelle révolution ! De plus, on ne pouvait pas se connecter à 2 sur le même compte : l’appli sur le smartphone et le plugin Migo/vSmart se déconnectaient l’un l’autre, il fallait rentrer ses identifiants à chaque fois, vraiment pénible ! Bref, pas convaincu, j’ai tout rendu.

Ton Exacontrol sera bien plus autonome et plus WAF que le Migo en cas de galère.

Alors pour info Exacontrol E7R n’empêche en aucun cas la modulation du brûleur, la sonde ext sur cette chaudière est une option qui va apporter un plus pour palier au changement de température extérieure sur l’instant .

j’ai compris qu’il fallait créer 2 comptes pour résoudre le problème de déconnexion

ok je vais arrêter là le hors sujet alors :slight_smile:
par contre que veut dire WAF? je lis ca partout, mais je ne trouve pas de définition, a par celle que je connais pour protéger les accés web (firewall)

merci!

Oui, aucun souci avec un Exacontrol seul, c’est la solution connectée en // du régulateur qui pose souci. Je ne voulais pas abandonner le calorMatic qui est super pour un truc sans écran et dans le cloud.

Bonjour
Pour le Migo je confirme, le mieux c’est d’avoir un compte ‹ mail › par application. Le serveur déconnecte la session active.

Bonsoir , je me permet d’intervenir ici car je n’ai pas de réponse sur un sujet posté sur un fgs-214
Le sujet m’intéresse aussi , car je suis en train d’étudier la chose aussi.
J’ai testé un thermostatique Devolo Home Control Radiator Thermostat, suite à un pb sur mon ancien thermostat dans une chambre. Je compte étendre , la chose aux autres chambres , je pense.
Ma chaudière est au gaz, et j’ai un vieux thermostat avec un fil pilote dans ma pièce à vivre
Aprés de nombreuses lectures fortes intérréssentes ( ce fil en fait grandement partie ) , j’ai dans l’idée la chose suivante :

  • un fgs-214 couplé à ce thermostat SECURE SRT321-5 Z-Wave+
    SECURE SRT321-5 Z-Wave+ (GEN5) - Thermostat mural sans fil à piles (Horstmann HRT4-ZW Z+) - www.domotique-store.fr
    Cela me permettra de pas faire du on/off brutal sur ma chaudière ,mais de la régulation PID , thermostat dans pièce à vivre
  • des robinets thermostatiques à l’étage , SDB + chambres
    Ce qui me permettra à réfléchir encore suivant vos avis :
    D’avoir de la régulation, voir ensuite comment piloté le fgs en // avec les thermostatiques , pour pas que cela soit tout le temps le thermostat qui commande
    Vous en pensez quoi dans l’idée ?

Oui, la régulation est de type PID, mais l’actionneur en sortie de de type On/Off. Ce thermostat fonctionne comme le plugin thermostat de Jeedom. Donc, si, ce sera du tout ou rien sur ta chaudière, mais la régulation PID permet d’éviter les dépassements de consignes, ce qui n’est pas possible avec un régulateur de type « hystérésis ».

Ce type de thermostat (avec régulation PID) permet de moduler la puissance de façon temporelle : si le régulateur a calculé une puissance de chauffe de 60%, il va faire des cycles ON/OFF avec des ON à 60% du temps (24 minutes de chauffe pour des cycle de 40 minutes). Et cela suppose d’avoir une puissance de chauffe, côté chaudière, relativement constante (à 100%). Ceci est très bien pour des radiateur électriques.

Une vraie régulation PID possède, en sortie, un actionneur variable comme ceci. Plugin régulateur correcteur *PID* (proportionnel, intégral, dérivé) - #2 par Domatizer

Pour des radiateurs à eau, c’est dommage de faire chauffer la chaudière inutilement à température constante élevée : pourquoi faire chauffer de l’eau toujours à 60°C dans les radiateurs lorsqu’il fait 15°C dehors ? Il vaut mieux chauffer moins mais plus longtemps pour un meilleur confort avec des économies.

Dans un premier temps, je te conseille, si ce n’est pas déjà le cas et si c’est possible bien sûr, d’installer une sonde de température extérieure afin que ta chaudière module sa puissance elle-même (Il faudra peut-être utiliser un régulateur/thermostat de la marque) en fonction de l’écart de température intérieure-extérieure. C’est le meilleur truc à faire et le plus gros gain. Ensuite, tout le reste n’est que l’affinage.

Souvent, il faut utiliser un régulateur/ thermostat d’ambiance de la marque pour avoir la modulation native de la chaudière. Une autre solution est de prendre un thermostat OpenTherm, mais il faut une chaudière compatible OpenTherm.

A toi de voir

  • Avec un thermostat central, seule ta pièce de référence (exemple, ton séjour) sera à la bonne température. S’il fait trop chaud dans ton séjour, le thermostat coupera la chaudière et tes pièces à l’étage ne seront plus chauffés. Certains y voient un inconvénient, d’autres pas.
  • Sinon, tu oublies le thermostat d’ambiance et tu laisses les vannes thermostatiques gérer pièce par pièce pour faire du multi-ambiance. Tu coupes si besoin (sur les anciennes chaudières) la chaudière (avec ton module FGS-214) lorsqu’il n’y a aucune pièce à chauffer et tu réfléchis aussi au besoin d’un système de bypass en cas d’installation de têtes thermostatique sur tous les radiateurs. Il y a plein de posts qui traitent déjà ce sujet sur le forum, je te laisse les parcourir.

Si tu veux un exemple d’installation, je t’invite à lire ce que j’ai fait chez moi. Dde conseils/avis pour bien démarrer la domotisation chauffage (et la domotisation tout court...) - #7 par Domatizer

Merci d’avoir pris le temps de me répondre , il y a un truc qui me chiffonne, c’est pour ça que j’avais penser comme ça.
J’ai un thermostat d’ambiance à la maison avec son fil pilote. Réglable par plage, température…, avec un fil pilote ( contact sec, je l’entend bien déclenché quand il a besoin) vers la chaudière. C’est pas du on / off dans ce cas aussi, avec une gestion PID peut etre ?. c’est quoi qui diffère de la solution FGS / tH connecté ?
C’est ça que j’arrive pas à comprendre

Avec un contact sec, tu ne peux pas moduler directement la puissance de la chaudière, alors les thermostats les plus malins modulent la puissance de façon temporelle : ils activent le chauffage à fond X % du temps.

La solution FGS coupera la chaudière de la même façon que ton thermostat actuel. Si tu utilises le plugin thermostat, tu obtiendras le même résultat avec un peu plus de souplesse. La différence se trouve entre solution physique et solution logiciel (dépendant de ta box, en cas de plantage, tu pourrais te retrouver dans un sauna :sunglasses:)

De mon côté, j’utilise la solution FGS pour simplement couper « proprement » la chaudière, via son entrée thermostat, lorsqu’il n’y a pas besoin de chauffer, si toutes les pièces ont à température ou si des fenêtres sont ouvertes. Je pourrais m’en passer, mais je trouve dommage de brasser (le circulateur de 80W tourne) de l’eau moins chaude dans un seul radiateur la nuit par exemple.

Le plus important, c’est de pouvoir moduler la puissance de chauffe à la base en fonction de l’écart avec la température extérieure pour éviter de chauffer l’eau trop chaude au départ de la chaudière.

Ce qui veut dire que mon thermostat actuel est un vulgaire contact sec couplé avec un programmateur et une sonde de température pour faire du on/off sur ma chaudière ? A la rigueur du proportionnel ?
je lis attentivement tes articles.
En fait dans l’idée de départ, c’était de mettre des thermostatiques à l’étage , et ce thermostat dans la pièce à vivre car je crois que les radiateurs du bas n’ont pas de thermostatique.Et m’en servir aussi comme une tête thermostatique « générale » en bas. Ensuite le FGS pour emuler le contact sec de mon actuel thermostat.
D’une idée simple, je suis en train de me prendre la tête avec tout ce que je lis ( merci) et ces histoires de régulation PID.
Je pensais que comme le thermostat que je voulais prendre est indiqué PID , je voulais faire un scénario ou autre qui l’inclu avec les thermostatiques et faire une pseudo régulation de température homogène"maison". Mais ça pas l’air aussi simple.
Tu crois que mes têtes thermostatiques ( Devolo Home Control Radiator Thermostat) sont pilotables en % et non qu’avec des températures. j’ai posé la question au support pour voir en //
Un doliprane et au lit :slight_smile:
J’ai peut être pas précisé mais ma chaudière est une ELM Leblanc egalis NGLB-23-1H de 2004. A ventouse

D’après ce que tu décris oui.

Ensuite, il existe un thermostat en option qui prend en compte la température extérieure.
À quoi ressemble le tien ? Comment est-il câblé ? As-tu une sonde extérieure ?

Tout est dans la notice, lis les pages 12 et 13

La notice vient d’ici
https://mesnotices.20minutes.fr/014159.php?ID=444541&k=47cb0776c97db1eea11a4def05ca68a0&q=ELM%20LEBLANC+EGALIS%20NGLB23-1H

Ne te prends pas la tête avec le PID.

Tu peux prendre un thermostat d’ambiance physique connecté (avec régulation PID :wink:) ou la solution logicielle avec une sonde de température+plugin thermostat (avec la même régulation PID)+ le module FGS) avec des têtes thermostatiques sur tous les radiateurs sauf ceux qui sont dans la pièce où est le thermostat d’ambiance. Tu crées des agendas/scénario avec la même température partout et tu auras une température homogène.

Remarque, bien que la température extérieure soit prise en compte par les thermostats à contact sec ou le plugin thermostat de Jeedom, la puissance de ton brûleur ne sera pas modulée. L’eau chaude sortira de ta chaudière toujours à la même température, genre 75°C comme sur le dessin. C’est dommage car ta chaudière est capable de modulée.

Je te conseille plutôt un thermostat de la marque qui sera capable de faire moduler ta chaudière.

Si tu veux un truc connecté en plus, le choix diminue vite.

Ici un autre exemple d’installation, je ne sais pas si tu avais vu ce post.