Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213)

La chaudière n’a besoin que de la température extérieure pour appliquer la loi d’eau. Les meilleurs thermostats d’ambiance (ceux du fabricant) peuvent en plus affiner les coefficients de la courbe de chauffe afin que les 20°C demandés soit effectivement obtenu sans couper la chaudière lorsque la température dépasse la consigne. Confort absolu dans la pièce de référence, c’est le mode 2 discuté plus haut, mais ne correspond pas à ce que @Cheviader veut faire

Oui @Cheviader veut faire du multi-ambiance

On garde la régulation de la chaudière qui prend en compte uniquement la température extérieure et on vient couper la chaudière avec un relai sans fil comme le ferait un thermostat d’ambiance filaire lorsque le température est supérieure à la consigne.

Sauf qu’ici, pas de thermostat d’ambiance, la chaudière ignore la température ambiante de la pièce de référence (il n’y en a pas), mais régule uniquement en fonction d’une sonde de température extérieure pour avoir la modulation. La gestion multi-ambiance est effectuée par la box domotique comme ceci par exemple.

Jeedom récupère les températures mesurées et températures de consigne de toutes pièces ayant un radiateur et vient demander ou pas du chauffage à la chaudière grâce à un relais sans fil que l’on connecte sur l’entrée thermostat.

Pour répondre à la question de base @Cheviader, plutôt qu’un schéma, voici une photo du câblage d’un relai Z-Wave. J’ai installé un contact sec Qubino (le principe est le même qu’avec un Fibaro)
Relai_Thermostat
C’est une chaudière Vaillant, qui est très similaire à Saunier-Duval.

Le thermostat filaire version 220V (il existe aussi la version 24V) s’utilise avec les borniers 3-4-5. Par défaut, il y avait un pont entre 3 et 4 avec le petit fil rouge (je l’ai mis sur le 5 depuis pour ne pas le perdre) qui indiquait à la chaudière que le thermostat est toujours en demande de chauffage. Le module est alimenté comme la chaudière sur les borniers L et N pour phase et neutre. Les bornes IN et Q du relai sont reliés aux borniers 3 et 4 (fils marron et noir). Le 220V est présent sur le bornier 4 (ou 3) depuis la carte mère. Donc, il faut absolument utiliser un relai contact sec et non pas un module type switch qui renverrait du 220V.

Avec les chaudières Vaillant/Saunier-Duval, on peut utiliser le régulateur déporté (branché en eBus) ou en local sur la chaudière comme ceci.

Si le régulateur (ici calorMatic) est installé en façade sur la chaudière, la température ambiance n’est donc pas prise en compte. La régulation avec la loi d’eau se fait seulement avec la sonde de température externe et tourne en continu même si les radiateurs n’ont individuellement plus besoin de chauffer.

Cas concret : en fin d’après-midi et début de soirée, tous les radiateurs, pilotés par des têtes thermostatique Z-Wave, sont en mode confort, la chaudière aussi et elle régule bien. À 22h, tout le monde passe en mode Eco, toutes les têtes thermostatiques sauf une se ferment (il fait 20°C et la demande est de 17°), la chaudière se met en Eco aussi et donc chauffe moins mais continue d’envoyer de l’eau dans un radiateur. Ainsi, la pompe qui fait 80W tourne uniquement pour un radiateur ou plutôt un seul radiateur reste ouvert pour que la pompe puisse pousser de l’eau et pomper ses 80 W ! C’est très con !

C’est là l’utilité du relai qui vient couper la demande de chauffage si aucun radiateur n’en a besoin. Et lorsqu’il ne fait pas froid, il faut plusieurs heures avant que la température de toute la maison descende à 17°C (surtout en fin de saison). Depuis, que j’ai installé ce relai, j’en ai économisé des kWh de pompe et de gaz. On perd un peu en confort si on se lève la nuit, mais la nuit généralement on dort.

Autre avantage de ce relai, c’est qu’on peut en profiter pour couper la chaudière si les portes ou fenêtres restent ouvertes trop longtemps.

Remarque : ma chaudière gaz Vaillant ecoTec fonctionne par cycle de 20 min. Ainsi, ce n’est qu’en fin de cycle que la demande du thermostat filaire (relai) est prise en compte et que la chaudière affiche le code S.30. C’est loin d’être immédiat, au début, je croyais que ça ne fonctionnait pas à tous les coups, que la communication Z-Wave ou le module avait un souci. Donc, pas la peine de couper le chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes pendant 5 minutes.

2 « J'aime »