Changement de chaudière

Problème comme avec le eRelax/vSmart chez Vaillant, je parie que le module SmartEasyControl prendra toujours la météo sur internet même si la sonde de T° extérieure est présente.
Allez, vous prendriez-bien une petite dose de dépendance au cloud ?

1 « J'aime »

Je réfléchis pour la mienne et je peux juste dire: ne prend pas de chaudière connectée, j’irai même pas voir du côté de Bosch, ça ne me semble pas être une grosse marque de chaudière (mais je me trompe peut etre ! )

Déjà que beaucoup de modèles perdent la régulation de température externe si tu veux y brancher un thermostat autre que leur sans fil qui t’empêche du coup de gérer la température … Et puis faut anticiper le futur, une chaudière elle est là pour 10, 20 ans, peut etre plus, donc moins elle est équipée de technologie trop intelligente, mieux c’est. Faut qu’elle soit autonome, avec possibilité de régulation via thermostat externe, ça suffit en général largement !

3 « J'aime »

Salut,

Je ne connais pas la gamme de chez Bosch car dans ma région ce n’est pas une gamme qui a de la demande et qui même, je dirai qui n’est pas proposer.

Ce que ton chauffagiste ta proposer c’est une variante de gamme (mural ou au sol ) dont une plus basic, avec un tarif différent .

Alors le bus openterm , j’ai pas fouiller sur celui de la Bosch , mais attention opentherm c’est un grand mot chez les fabriquant qui laisse croire que tout sera faisable sur leur bus.
Chose qui n’est pas le cas sur toutes les chaudière .

Comme le précise @seb821

Il faut chercher car le bus peut être en parti verrouiller mais je ne l’affirme pas.

Non tu ne te trompe pas , tu peux avoir le top de la régulation et piloter les radiateurs en pièce par pièce ou en zone. Aucun problème pour le faire.

Je sais pas ce que tu entend par (chaudière éteinte) , si ta chaudière arrive sur son point de consigne c’est normal quelle s’éteigne et tous dépend du paramétrage de la régule sur les priorité de fonctionnement du circulateur chauffage par rapport a létat du TH ou du bruleur (j’ai pas détailler les paras de la GC9000IWM ou GC7000IW)

Je vois pas l’intérêt , les régule de maintenant son étudier pour le faire et certain circulateur son capable de gérer la pression différentiel de l’installation .

C’est une soupape différentiel , encore faut il quelle soit bien régler .

Pour la sonde extérieure je te conseille de mettre celle conseiller pour la chaudière .

2 « J'aime »

Oui en effet. J’ai pas développé parce que je dois tjrs faire un effort pour ne pas atteindre les 7000 mots quand j’écris un message :sweat_smile:
En fait j’en ai discuté avec lui déjà avant le devis. Le truc c’est que j’avais imaginé pouvoir me satisfaire d’une chaudière murale en passant de ma vieille mazout a une chaudiere gaz à condensation. Et j’étais ravi à l’idée de gagner toute cette place dans ma buanderie. MAis apparemment c’est un peu limite pour une famille de 5.
D’apres lui la murale en question sera capable d’assurer 2 douches, mais si quelqu’un demande de l’eau chaude à la cuisine ca n’ira plus. Et que la consommation peut varier énormément d’une famille à l’autre. Il me semble qu’on est plutot tres économe en eau chaude, mais bref, déjà sur ce point j’hésite.
Il me dit aussi qu’une chaudière sol avec ballon sera plus facile à entretenir (pièces remplaçables par des pièces d’autre marque) et probablement plus costaude qu’une murale.

Sinon sur la marque. Il m’a dit que ces Bosch étaient identiques à une autre marque de chaudiere connue, mais je ne suis plus sur de laquelle.
Sinon j’ai eu 2 autres devis (autre chauffagiste) pour :
-Vaillant type Eco TEC plus VCW 346 / 5.5

  • Réméha Calenta solo 25kw type 25S gaz à condensation + ballon

Je veux dire que si toutes les vannes étaient fermées, ou en mode eco, ou que la piece de vie est à température, et que mon agenda décide d’ouvrir la vanne de la SDB par exemple, que va t-il se passer? Si le circulateur ne tourne pas, pas de retour d’eau froide, donc il ne se passera rien? C’est ce qui se passait avant. Avant que je mette en place mes vannes, mon thermostat SRT 323 et Jeedom. Et je forçais la consigne du thermostat vers le haut (25) pour lancer le circulateur, même si le living était bien chaud.
Mais tu dis quelque chose d’intéressant ci dessous:

Donc une simple ouverture de vanne suffirait à provoquer un différentiel de pression détectable par le circulateur? qui se mettrait en route?
Ca se serait le bonheur.
C’est courant? Je dois chercher quoi dans les infos de la chaudière pour vérifier si c’est le cas?

Meme apres avoir vu le message de @seb821 et @Domatizer à ce sujet? tu penses que le thermostat utilise bien cette température extérieure de sonde, et pas celle glanée sur le net?

merci à tous pour les avis

Oui, pour 5 personnes une chaudière mural a semi accumulation va beaucoup trop travailler , la chaudière au sol aura un ballon intégrer qui permettra d’avoir une capacité supérieure en eau chaude.

Tu veux parler de ELM LEBLANC qui fait parti du groupe Bosch.

Alors par défaut si tu veux faire de la régulation pièce par pièce l’usage d’un thermostat dans la pièce de vie n’a aucune utilité , ton circulateur doit fonctionner H24 est lui ajustera son débit en rapport de la pression différentiel .(Si ton circulateur est intelligent)

Donc avant tu avais un TH qui piloter le circulateur.

C’est pas comme ça que cela fonctionne , le circulateur tourne a une certaine vitesse et plus il y aura de robinet thermostatique qui ce ferme plus le circulateur va diminuer ça vitesse mais ne va pas s’arrêter , tu comprendra que le circulateur va calculer ça vitesse sur le débit d’eau dans l’installation qui sera différent si il y 10 radiateurs ouvert ou 1 seul.
Pour la parti bruleur une fois le delta T de consigne atteint ton bruleur ce coupe .

Quand il y a un thermostat soit il est actif sur le circulateur (mais pas idéal) soit sur le bruleur ou sur la modulation du bruleur.
Après tu peux avoir un TH mais paramétrer juste en remonter d’info sans action direct sur le système , mais ce n’est pas systématique a toute les marque de chaudière .

Pour la sonde EXT si c’est celle de la chaudière l’info est uniquement celle du réel chez toi , mais oui il y a un mais , a partir du moment qu’une connexion internet est exploiter sur la chaudière et qu’il y a possibilité d’avoir l’info TEMP EXT par le net alors la sonde EXT de la chaudière n’est plus prise en compte.
Certaine chaudière on la connexion internet avec des paramétrage qui permette de choisir si il y a prise en compte ou non de la météo (donc info aussi de la temp ext de la zone )

Le mieux en terme de connexion avec jeedom quand c’est possible ,c’est de pouvoir piloter la chaudière ( eau chaude , mode confort, réduit, modif des température)

Le fais de mettre un thermostat connecter (je parle pour moi) a part agir sur l’ensemble de la maison ne serre a rien ,cela n’apporte aucune économie réel car c’est au final du tout ou rien , la meilleur façon d’optimiser c’est du pièce par pièce avec une optimisation de la puissance utile enfourner de la chaudière ,une loi d’eau adapter pour la maison et optionnelle un équilibre hydraulique correct de la distribution du circuit.

2 « J'aime »

Pour le multi-ambiances, bien sûr le thermostat d’ambiance classique dans une pièce de référence ne sert à rien. En revanche, mettre un thermostat virtuel avec un relai sur l’entrée thermostat de la chaudière permet de couper la chaudière lorsque toutes les pièces sont à température. Ce n’est pas du tout ou rien si la température extérieure est pris en compte, c’est plutôt modulation ou rien. Ceci est effectivement moins utile avec les nouveaux circulateurs qui sont très économes et qui adaptent leur débit en fonction du nombre de vanne ouvertes. J’avais une pompe de 80W qui tournait toutes les nuits (entre 22h et 5h) des heures inutilement dans un seul radiateur (car pas de soupape) le temps que la température de toutes les pièces passent 20°C à 17°C. Très souvent, je ne perds pas ces 3°C en 7h. Donc la chaudière ne tourne pas.

C’est marrant, sur ce forum, on cherche tous des solutions connectées. Et on fini par prendre un modèle basique simple et autonome pour y connecter nos propres modules. Les solutions connectées passent trop par internet, il n’y plus rien en local. Quelle est la pérennité d’une appli mobile ? 2 ans. Ensuite, on galère pour obtenir les infos dans notre Jeedom.

2 « J'aime »

Aujourd’hui les nouvelles chaudière ne sont pas toutes équipé d’une entrée contact sec qui prend en compte la gestion du circulateur sinon je le saurai.

Les pompe autonome sur débit arrive à descendre à 2w de conso mini.
Mais peut-être que j’en ai pas assez installer pour me rendre compte de la chose😉
Le post concerne une demande sur une nouvelle chaudière est non sur une adaptation possible d’une chaudière ancienne.
Après une bonne gestion thermique ne peux pas être établi juste avec un paramétrage type par défaut des constructeurs.

Bonjour
Si je peux apporter mon avis…
En optant pour une chaudière à condensation neuve, il serait vraiment dommage de ne pas s’équiper d’un thermostat régulant capable de communiquer le maximum d’infos pour la chaudière.

Je ne sais pas ce que ton plombier a prévu comme puissance mais pour une famille de 5 tu trouveras ton bonheur chez tous les grands fabriquants. La puissance varie entre 15 et 35kw pour une murale…Pas suffisant ? si tu as des besoins élevés en Ecs, il y’a des chaudières avec ballon intégré type IsoMax Condens je doute que cela soit insuffisant vu ta description.

Bosh c’est surement du bon matos, perso vu le rapport qualité prix, j’ai vite abandonné, il faut aussi prendre en considération que ces nouvelles chaudières sont bourrées d’électronique et la moindre petite carte ou réparation (Aie…aie…).

Reste une question centrale, la jeedomisation de ta future chaudière, on ne peut pas dire que l’offre en plugins soit bien riche pour les thermostats régulants, à part MigoThermostat je n’en connais pas d’autres qui soit intégré.
Mon conseil:
Ton thermostat doit pouvoir fonctionner de façon autonome, sans faire appel à une box(jeedom, plugin…) ni services cloud( IFTT…).
Ces services jeedom… peuvent améliorer le confort et les automatisme rien de plus.
La régulation par pièce avec des tête thermostatiques pour chaque radiateur c’est des bons joujous mais pour moi c’est surtout une aberration technique et économique, les seuls gagnants ce sont les fabriquant.
A 60€ voir 80€ la tête, il faut plus d’une vie pour en amortir le coût.
Laisser des chambres à 17° pendant qu’on chauffe le séjour à 20° n’est pas la bonne pratique non plus en matière d’économie…
A l’occasion d’une rénovation, il faudrait privilégier des vannes de voix électriques que tu pourra piloter avec Jeedom éventuellement (ca peut être deux vannes zones nuit/séjour).
Chez Saunier-duval/Vaillant ils sortent des thermostats qui fonctionnent sans cloud mais à ce jour je n’ai pas vu de solutions pour les domotiser. Pour rester dans la même marque il y’a aussi une solution Thermostat ebus classique + une carte adaptateur et un programme ebusd qui remente tous dans jeedom.
Après sincèrement, je ne regrette pas d’avoir acheté un thermostat connecté, il arrive que les serveurs buguent mais dans l’ensemble ce sont des produit corrects et surtout deux fois moins chère que les solutions miPro…
Tu peux aussi regardé coté Viessman, je pense que du monde bossait dessus…
Bon courage

2 « J'aime »

[quote=« limad44, post:12, topic:38514 »]
En optant pour une chaudière à condensation neuve, il serait vraiment dommage de ne pas s’équiper d’un thermostat régulant capable de communiquer le maximum d’infos pour la chaudière.
En fonction du type de bus certaines sont récupérables avec le plugin modbus, bien mieux qu’un thermostat connectée.

Je suis d’accord c’est un bon produit et une regul avec de grandes possibilité

Je suis pas d’accord sur une chaudière ancienne fioul et remplacer par une chaudière gaz

Oui, c’est une solution très très puissante, tu as accès à toutes les fonctions natives de la chaudière et tout en local. C’est parfait pour faire du monitoring avec Jeedom (il faut trouver les quelques commandes qui t’intéresse parmi les 200 !). Mais attention, quel boulot pour arriver à un truc d’utilisation simple comme synchroniser les modes/consignes entre les têtes thermostatiques, la chaudière et Jeedom…

Re
Comment tu prend en compte la T° extérieur avec un contact sec ou thermostat virtuel ?

@+1

Rien à faire de ce côté là. La prise en compte de la température extérieure est gérée nativement par la chaudière pour effectuer sa modulation de puissance de chauffe.

L’entrée contact sec permet en plus de connecter un thermostat classique qui indique à la chaudière que la pièce de référence est à température et qu’elle peut se couper. Ainsi, on a de la modulation ou rien (lorsqu’il fait trop chaud).

Dans le cas d’une gestion multi-ambiance, il n’y a plus de pièce de référence, l’idée est de vérifier avec Jeedom, pour chaque pièce, les températures mesurées avec les températures de consigne comme ceci.


Si toutes les pièces sont à température, alors les vannes sont quasi fermées et c’est inutile de faire tourner la chaudière, donc on coupe la chaudière avec un relais en lui faisant croire que la pièce de référence (toutes les pièces dans notre cas) est à température. À l’inverse, dès qu’une pièce est en demande, on rallume la chaudière.

Mais tout ceci n’est plus très utile avec les nouvelles chaudières puisque leurs circulateurs s’adaptent et ne consomment presque plus rien.

Je ne suis vraiment pas sur de cette info, et encore moins qu’elle s’applique à toute les chaudières modulante d’où mon incompréhension!
L’intelligence est souvent dans le thermostat et c’est lui qui calcule la modulation mais peut être je me trompe.

Je pense que ça dépend où se règle la pente de courbe ? dans le thermostat ou sur la chaudière ?
Après, je ne connais pas les autres chaudières en dehors de la mienne ! :grinning:

La question pour les installateurs/chauffagistes est :

Est-ce que toutes les chaudières peuvent fonctionner avec juste la loi d’eau, en prenant uniquement la température extérieure et sans prendre en compte la température intérieure ?

Sur ma chaudière Vaillant EcoTec, oui, c’est le cas si le régulateur eBus est installé en façade.

Je pense que la réponse est là, les chaudières avec régulateur intégré sont plutôt rares.
Alors si installateurs/chauffagistes passe par là…

J’espérer tu sais de quoi tu parle quand tu dis ce genre de chose (plutôt rares ) .

Juste comme ça @limad44 j’espère ne pas heurter ta sensibilité ,c’est juste que ton plutôt rare m’interpelle car une chaudière (je ne parle pas d’un vieux coucou) ,aujourd’hui les chaudières ont un système embarquer ou il y a des régulations tellement paramétrable que 30% est exploiter par manque de connaissance .( mais je précise que sur certaine chaudière bien entendu ).

Alors vu ton régulateur qui est a demeure , c’est bien entendu dans le calor matic qu’il faut régler la loi d’eau avec si option un pied de courbe et si utile une parallèle de courbe.
Tout est dans la notice.
Voila voila

bonjour, petit hs
même si actuellement je suis à fond domotisation de mon chauffage fioul températures, présences, conso via jeedom depuis 4,5 ans « sur vieille chaudières »
les différentes aides qui ont changés « touchent plus de monde maintenant » j’ai déjà fait passé différent installateur (ex: pompes à chaleur pour radiateur existe pour temps ext -15 sans mise en marche résistance et 70 degré dans radiateur « nouveau gaz ancien interdit a la vente en 2025 » ou chaudières granule,… ) afin de cumulé différentes aides isolation plus chargement de chauffages, si vous ajouté ECS solaires ça fait encore plus d’aide + fenêtre,++ . et bizarrement c’est pas la domotisation mon critères de choix « éventuelle » enfin je trouve bizarre de proposer des chaudières fioul alors que bientôt ça va être chaud (demande baissant = prix à la hausse)

https://www.google.com/amp/s/actu.fr/economie/conso-fin-des-chaudieres-a-fioul-en-2022-les-professionnels-rassurent-les-clients_35882935.html/amp

/!\ je ne suis pas chauffagiste ni quoi que se soit prends rdv auprès d’une antennes énergie de ta région (payé par pollueur « total,… » ) et n’hésite pas à faire passer des isoleurs de ta région ppur des devis et conseils (mais si tu fais appel à des aides tu ne peux plus faire d’autres demandes dans les 5 ans) , j’ai un pote qui isole par l’extérieur (j’attends un devis sous toitures (sous les tuiles) afin de garder un chemin technique.
voir loue une caméra thermique : chez moi dalle chambre du Nord et pont thermique sur poutre, et je fait passé un installateur de baie, fenêtre, porte pour un devis pour changer tous les joints.

j’avais mis ECS solaire en 2006 j’ai fait aucun entretien et je me rends compte que ça me fera économiser sur tous types de chaudières.

Bonsoir,

C’est très bien , qui aujourd’hui n’essai pas de faire des économies sur ce post qui est le chauffage est c’est normal, mais la meilleurs solution c’est quand même déjà de commencer par l’isolation ,on peux avoir la chaudière la plus performante mais qui n’apportera pas grand chose si on a une passoir thermique

Alors juste ce petit morceau me dit qu’il y a quand même des personne sensé , perso pas dans le domaine du chauffage bien sur, je regarde la qualité du produit et ensuite si il est domotisable c’est bien s’il ne l’est pas il y aura surement un moyen de contourner le problème.

déjà si installateur te calcul l’aide que tu as droit = met en doute le prix*
le prix sera subjectif.
beaucoup prennent une pompes à chaleur -5 avec 50 degrés ($$$) mais si ça doit coûte un $ ou $$ c’est pas pour rien. sauf si ta région, ton type d’ isolation le permet.
perso rapidement j aurais droit à une aide entre 8000 a 6000€ que sur chaudières. j’attends d’avoir tous les devis avant d’aller constituer un dossier. et savoir se que j’aurais droit.
une isolation extérieure n’est pas donné mais si tu doit refaire un crépi et baissé le prix de la chaudières ça se regarde. surtout si tu fais passé ta maison d’une classe F à À,B ou C pour une éventuelle revente donc dans le temps. c’est aussi un placement