Chaudière à condensation

Leur régulateur Multimatic VRC est très puissant. À côté leur solution connectée eRelax/vSmart, c’est naze, il n’y a plus d’écran (c’est remplacé par celui du smartphone) et un seul bouton pour pouvoir passer en mode confort. Quel progrès !

C’est bien là toute la difficulté qu’on retrouve sur ce forum : on veut pouvoir piloter l’équipement avec Jeedom comme si on était en face de l’appareil sans passer par la solution propriétaire qui est toujours type Cloud.
Comme je l’ai dit plus haut, le module eRelax de Vaillant est un régulateur, donc il entrait en conflit avec le calorMatic déjà installé en façade. Je ne voulais pas enlever l’écran de droite.

La partie connexion est simple, l’adaptateur ebus USB est branché sur un Raspi zero. Plus tard, je tirerai un câble ebus jusqu’au tableau élec pour brancher l’adaptateur ebus directement sur la machine Jeedom principale. En attendant, ma chaudière communique en WiFi avec le reste de la domotique

En parallèle sur le bus eBus avec le bornier + - à gauche sur la photo.
Relai_Thermostat
Remarque, j’ai installé un relais Z-Wave sur l’entrée thermostat pour couper proprement la chaudière lorsque les températures de consigne sont atteintes dans toutes les pièces ou que des fenêtres sont ouvertes. J’en parle sur ce fil

Lorsque tu as tout bien paramétré ebusd (le wiki ici https://github.com/john30/ebusd/wiki). Avec un programme comme MQTT Explorer, tu lances les commandes suivantes.

ebusd/430/list
ebusd/bai/list
ebusd/global/list

Remarque, 430 correspond à mon calorMatic 430, il faudra adapter, le nom bai correspond à la chaudière et global aux infos broadcast comme la température extérieure
Ensuite, le programme ebusctl va répondre tous les topics. Donc toutes les commandes de types info vont se créer toutes seules dans le plugin JMQTT. Heureusement, car il y en a des centaines !

Remarque, j’ai fait la manip pour chaque équipement donc 4 fois.

Dans l’équipement JMQTT, il y a vraiment tous les paramètres constructeur (donc attention en cas d’écriture). J’ai commencé à renommer et reclasser les infos du bai en prenant le manuel de la chaudière. En revanche, j’ai dû rajouter manuellement les commandes de type Action (Tous les boutons GET Xyyy) pour rafraîchir les infos qui m’intéresse car elles ne sont pas rafraîchies automatiquement à part les 3 premiers SetMode/Status01/Status02 et OutsideTemp pour la partie broadcast. Pour chaque commande info, il faudrait créer une commande GET qui avec pour rafraîchir sa valeur.
De plus, il faut aussi définir des actions SET pour changer les valeurs des paramètres qui sont modifiables. Bref, un vrai boulot que tout le monde doit refaire dans son coin…

Et il n’y a que 20% des commandes de visible ! :smiley:

Liste complète des commandes du calorMatic 430 dans le fichier de config qui est chargé par le daemon ebusd. Je vous laisse, pour l’exercice, chercher juste les commandes qui correspondent à la consigne du chauffage. Il y a la consigne Vacance, la consigne en mode Manuel, les consignes Confort avec la programmation horaire, la consigne Eco et la dérogation manuelle de la consigne en mode Auto, la consigne actuelle prise en compte en fonction du mode Arrêt/Manuel/Auto et la consigne affichée sur l’écran !

Ensuite, j’ai refait un virtuel avec les quelques infos qui m’intéresse.
Chaudiere
Remarque la puissance conso électrique est mesurée par une Wall plug Fibaro en externe.

Et dernier point, comme aucun paramètre n’est actualisé, j’ai quelques scénario qui actualisent certaines paramètres lorsque les infos SetMode/Status01/Status02 sont broadcastées (ce qui évitent que forcer l’actualisation toutes les minutes comme un bourrin)

SetMode
Status01
Status02

2 « J'aime »