Chaudière à condensation

Bonjour.

Je n’ai pas votre niveau de compétence à tous en chauffage, mais chez moi pour palier à la différence de température entre le rdc (ou se trouve le thermostat) et l’étage (plus froid l’hiver) j’ai procédé à un équilibrage des flux d’eau dans les radiateurs.

Il existe en bas des radiateurs, une vanne (ou robinet) qui se manipule avec une clé allen.
C’est la vanne qui permet d’isoler un radiateur pour le démonter par exemple, sans tout purger.

Et bien en fermant un peu cette vanne (sur l’ensemble des pièces chaudes), ces radiateurs là prennent alors plus de temps pour chauffer…
- Laissant naturellement plus de temps aux pièces froides d’être en température.

C’est un chauffagiste qui m’a expliqué cette manipulation. Le résultat s’obtient pas du 1er coup, mais au final, c’est parfait.

Compte tenu du nom de ces vannes qui s’ouvrent ou se ferment à l’aide d’une clé allen (coude ou té de réglage), je dirai que leur mission première est l’équilibrage de l’installation.

Bonjour,
J’ai deja joué avec mais chez moi le probleme est un peu plus compliqué du a des baie vitrées, quand le soleil tape dessus l’hivers je peux prendre facilement 2°C dans la piece ou ya le thermostat ce qui fausse tout…

La même ici… 3 baies vitrées au rdc. mais l’étage reste des pièces de nuits (3 chambres, un petit toilettes, une salle de bain). Donc le soucis n’est pas si dramatique.
Attention : c’est presque impossible, voir même inutile, d’avoir la même température au degrés près quand on a des zones dits « nuit » et des zones dit « de vie ».
Mais là dessus, c’est vraiment au feeling perso…

Salut,

Intéressant comme produit, c’est quelque chose comme ca que je recherche.
Je viens de faire installer (ca tourne depuis 2 jours) une PAC vaillant avec le régulateur multimatic vrc 700 (et sa sonde externe) branché sur le ebus.
Je n’ai pas encore exploré tous les réglages possibles de la pac et du régulateur et dans mon esprit je vais laisser tout ca se réguler, je pense que ca sera plus efficace que d’essayer de le faire soi-même.

Par contre je voulais récupérer les infos et pouvoir intervenir sur les consignes et mode (nuit, confort, eco…) depuis jeedom comme si je le faisais manuellement sur le régulateur et se produit à l’air de répondre à ce besoin.

Peux-tu donner un peu plus de détails sur les branchements et config que tu as fait? ou carrément un petit tuto dans un sujet dédié?
ce boitier se branche (en série?) sur le ebus? (désolé question con sans doute mais j’y connais rien dans ce ebus, je découvre)
ou as-tu trouvé les paramètres pour ton régulateur? si j’ai bien compris les « ids » des valeurs sur le ebus changent en fonction du modèle (il y en a certain décrit ici eBUS Binding · openhab/openhab1-addons Wiki · GitHub);
ou y a-t-il moyen de « voir » tout ce qui passe et ensuite de fouiller dans le message les ids qui nous intéressent?

1 « J'aime »

Leur régulateur Multimatic VRC est très puissant. À côté leur solution connectée eRelax/vSmart, c’est naze, il n’y a plus d’écran (c’est remplacé par celui du smartphone) et un seul bouton pour pouvoir passer en mode confort. Quel progrès !

C’est bien là toute la difficulté qu’on retrouve sur ce forum : on veut pouvoir piloter l’équipement avec Jeedom comme si on était en face de l’appareil sans passer par la solution propriétaire qui est toujours type Cloud.
Comme je l’ai dit plus haut, le module eRelax de Vaillant est un régulateur, donc il entrait en conflit avec le calorMatic déjà installé en façade. Je ne voulais pas enlever l’écran de droite.

La partie connexion est simple, l’adaptateur ebus USB est branché sur un Raspi zero. Plus tard, je tirerai un câble ebus jusqu’au tableau élec pour brancher l’adaptateur ebus directement sur la machine Jeedom principale. En attendant, ma chaudière communique en WiFi avec le reste de la domotique

En parallèle sur le bus eBus avec le bornier + - à gauche sur la photo.
Relai_Thermostat
Remarque, j’ai installé un relais Z-Wave sur l’entrée thermostat pour couper proprement la chaudière lorsque les températures de consigne sont atteintes dans toutes les pièces ou que des fenêtres sont ouvertes. J’en parle sur ce fil

Lorsque tu as tout bien paramétré ebusd (le wiki ici https://github.com/john30/ebusd/wiki). Avec un programme comme MQTT Explorer, tu lances les commandes suivantes.

ebusd/430/list
ebusd/bai/list
ebusd/global/list

Remarque, 430 correspond à mon calorMatic 430, il faudra adapter, le nom bai correspond à la chaudière et global aux infos broadcast comme la température extérieure
Ensuite, le programme ebusctl va répondre tous les topics. Donc toutes les commandes de types info vont se créer toutes seules dans le plugin JMQTT. Heureusement, car il y en a des centaines !


Remarque, j’ai fait la manip pour chaque équipement donc 4 fois.

Dans l’équipement JMQTT, il y a vraiment tous les paramètres constructeur (donc attention en cas d’écriture). J’ai commencé à renommer et reclasser les infos du bai en prenant le manuel de la chaudière. En revanche, j’ai dû rajouter manuellement les commandes de type Action (Tous les boutons GET Xyyy) pour rafraîchir les infos qui m’intéresse car elles ne sont pas rafraîchies automatiquement à part les 3 premiers SetMode/Status01/Status02 et OutsideTemp pour la partie broadcast. Pour chaque commande info, il faudrait créer une commande GET qui avec pour rafraîchir sa valeur.
De plus, il faut aussi définir des actions SET pour changer les valeurs des paramètres qui sont modifiables. Bref, un vrai boulot que tout le monde doit refaire dans son coin…


Et il n’y a que 20% des commandes de visible ! :smiley:

Liste complète des commandes du calorMatic 430 dans le fichier de config qui est chargé par le daemon ebusd. Je vous laisse, pour l’exercice, chercher juste les commandes qui correspondent à la consigne du chauffage. Il y a la consigne Vacance, la consigne en mode Manuel, les consignes Confort avec la programmation horaire, la consigne Eco et la dérogation manuelle de la consigne en mode Auto, la consigne actuelle prise en compte en fonction du mode Arrêt/Manuel/Auto et la consigne affichée sur l’écran !

Ensuite, j’ai refait un virtuel avec les quelques infos qui m’intéresse.
Chaudiere
Remarque la puissance conso électrique est mesurée par une Wall plug Fibaro en externe.

Et dernier point, comme aucun paramètre n’est actualisé, j’ai quelques scénario qui actualisent certaines paramètres lorsque les infos SetMode/Status01/Status02 sont broadcastées (ce qui évitent que forcer l’actualisation toutes les minutes comme un bourrin)

SetMode
Status01
Status02

2 « J'aime »

Bonjour @Domatizer
Donc avec ebusd tu arrive à modifier les valeurs sur ta chaudière (bai) et le calormatic(430) ?
Je pensais qu’en présence du régulateur ce n’était pas possible ?

Peux tu STP me transmettre des exemples de ligne de commandes (ebusctl w…)
Egalement ta ligne de démarrage (–scanconfig -d ???)
Tu peux le faire via MP je t’expliquerais pourquoi…

Merci

Bonjour @Mips
as tu exploré la piste vaillant VR920 qui s’accouple visiblement bien avec vrc700. Cette solution serait compatible thermostat et vannes Vaillant, elle serait aussi domotisable, visiblement ça passe par le cloud mais je sais pas s’il y a moyen de contrôler en direct.
si c’est juste pour monitoring ebusd fonctionne bien mais pas mal de boulot pour arriver à un résultat.

Edit: le vrc700 serait bien compatible au travers du fichier 15.700.csv, il faut voir ensuite pour la pac.
@+

oui, je peux accéder à tous les paramètres en lecture et écriture de la chaudière (bai) et du régulateur calorMatic 430. D’ailleurs, la liste est impressionnante. Il y a des capteurs et des compteurs partout et pour tout : nombre d’heures de fonctionnement de chaque organe, chauffage, eau chaude sanitaire, nombre de démarrage, d’allumage, de cycles, d’énergie consommées, etc. La tentation de faire de l’obsolescence programmée ne doit pas être loin. Avec les passerelles connectées, le constructeur Vaillant doit bien se faire plaisir en terme de données recueilles…

Sans le régulateur, ce serai bien plus compliqué car il faudrait l’émuler.
En réalité, lorsqu’on modifie les réglages du régulateur, quelques instants après on voit passer un message broadcast SetMode : le régulateur envoie des infos à la chaudière comme par exemple la température de consigne de l’eau chaude de départ dans les radiateurs calculée avec la loi d’eau

Je confirme, le boulot de mise en forme est juste énorme : corriger et créer des centaines de commandes graphiquement dans le plugin JMQTT, c’est juste trop long !

Même si c’est le cas, perso ça ne me pose pas de problème particulier, du moment que les serveurs sont réactifs et fonctionnels.
J’ai un ebusd en ma possession je m’en servais uniquement pour du monitoring, ça fait un an qu’elle est éteint mais je vais essayer de le reprendre en mains. je n’ai jamais essayer d’écrire avec, il faut dire qu’il ne capte strictement rien depuis le migo et sa configuration avait finit par me gaver…

ce qui me déplait dans ce genre de config c’est surtout le nombre de dépendance (box/serveur, debian, daemon eBusd, fichiers de configuration, jeedom, plugin-mqtt…). Pour moi c’est trop car je continue de penser qu’a système de chauffage doit fonctionner « correctement » sans domotique. La domotique doit apporter des plus (confort, économies d’énergie…) en suite je veux que n’importe qui à la maison puisse intervenir sur la consigne sans devoir forcément passer par une appli, une box …

Pour t’en dire plus je suis entrain d’explorer la possibilité d’un plugin ebusd au moins pour automatiser l’installation et rendre le paramétrage plus accessible mais j’ai encore du mal à cerner les spécificités du daemon.

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait. Et bien cette chaîne eBus est bien plus fiable que celle du Z-Wave.

Maintenant que j’ai accès à tous les éléments de la chaudière, je me pose la question de revenir sur le matériel Vaillant pour ses têtes thermostatiques avec sondes déportées au lieu du Z-Wave où il y a toujours truc qui foire (changement de consigne non pris en compte)

Bonjour
Ma chaudière chaffoteaux gaz est HS j’ai donc parcouru ce post pour éclairer mon choix de remplacement.
J’ai un plancher chauffant et 8 tete thermostatiques de radiateur Maxcube. Le tout pilote en TOR les 2 departs chaudière ( 1 depart plancher après la vanne 3 voies ) et le depart radiateurs. Tout cela reporté sur jeedom / 2 relais sur GPIO.
Evidemment je voudrais passer en modulant via open therm. Quelle solution me proposez vous qui soit fiable.
Frisquet à l’avantage d’avoir un module plancher intégré et théoriquement un cable spécifique open therm.
Merci car je ne voudrais pas me planter.

Bonjour Domatizer,

J’ai mis chez moi une configuration similaire en me basant sur ton post:
Chaudière Vaillant EcoVit → ebus → Passerelle esera USB → rasbPi 0 W → wifi → jeedom MQTT.

Au niveau des régulateurs, comme j’ai 2 zones, j’ai un VR70 sur lequel se trouve le récepteur sans fil de la sonde extérieure, d’un multimatic VRC700f et un VR91f.

Comme c’est le VRC700f qui contrôle toutes les zones (et le VR91f ne fait que relais pour donner les informations), lui seul est détecté dans la conf (avec la chaudière et le vr70).

Tout semble bien sur le papier, je vois mes commandes avec ebusctl find -l « * » -a, certaines commandes me donne les bonnes infos et à jour, comme le nom de ma zone 1 que j’ai modifié pour les tests :
b7v z1RoomZoneMapping = VRC700
b7v z1Name1 = ZONE
b7v z1Name2 = 1 RDC

Seulement voilà, le gros gros souci c’est que tous les compteurs associés aux températures et pression de l’eau sont à 0 :frowning:
b7v z1RoomTemp = 0.0
b7v WaterPressure = 0.0
b7v z1ActualRoomTempDesired = 0.0
b7v z1DayTemp = 0.0
b7v z1NightTemp = 0.0

As-tu déjà rencontré ce problème? Je ne vois pas du tout ce qui pourrait bien être mal fait. Peut être que le parsing des ces valeurs est mauvais et que du coup ça donne toujours 0 en résultat par défaut ? Je n’arrive pas à m’en sortir.
La commande pour lancer ebusd : EBUSD_OPTS="–scanconfig=full --configpath=/etc/ebusd --mqtttopic=ebusd/%circuit/%name --mqtthost=xx.xx.xx.xx --mqttport=1883 --mqttlog --mqttjson --port=8888 --accesslevel=*"

Si tu as des idées je suis preneur, merci !

Super :wink:

Non, c’est correct ce que tu as fait. Parmi toutes les commandes, j’en ai aussi qui sont à 0, principalement pour la chaudière bai. Il me reste aussi 2 ou 3 trames non décodées. Même si john30 a fait un travail énorme sur l’ebusd, les fichiers de configuration ne sont pas parfaits. Et je ne pense pas que Vaillant nous aidera malheureusement.

Pour la pression de l’eau, il faut interroger la chaudière, c’est plutôt bai au lieu de b7v

Ensuite, comme tu as 2 zones, tu devrais avoir un certain nombre de commandes en double z1xxx et z2xxx. As-tu 0 sur les mêmes commandes des 2 zones ?
Est-ce que les noms de commandes sont corrects ? ou utilisées pour le bon organe (bai au lieu de b7v ou inversement) ?

Prends-tu en compte la température intérieure là où est installé le VRC700f ?
Chez moi, le régulateur est encastré dans la façade de la chaudière, donc il n’en tient pas compte mais je peux connaître sa valeur. C’est entre 30 et 35°C puisque ça chauffe un peu dans le corps de la chaudière. :wink:

Ensuite, il faut tâtonner un peu pour savoir qui est qui dans les différentes consignes.
Dans le régulateur VRC430, il y a :

  • les 3 consignes Confort par jour en mode Auto via la programmation horaires de la chaudière
  • la consigne Eco en mode Auto
  • la consigne Vacances
  • la consigne Manuelle en mode Manuel
  • la consigne Manuelle en mode Auto lorsqu’on déroge temporairement la consigne Auto
  • la consigne réellement prise en compte en fonction de tout ça
  • la consigne affichée
  • celle que je oublie peut-être

Du coup, j’utilise la chaudière en mode Manuel et c’est Jeedom qui change automatiquement la consigne Manuelle grâce au plugin Agenda. Si je dois désactiver la domotique, je remets la chaudière en mode Auto et avec consignes fixes à 20°C sur les têtes thermostatiques et c’est comme avant .

Même bazar pour les températures entre la valeur du potentiomètre, la valeur du potentiomètre max autorisée, la valeur vraiment max de chez max, la valeur envoyée par le régulateur, la valeur finalement prise en compte par la chaudière, les valeurs réelles mesurées à différents endroits quand ça chauffe… Bref, trop de commandes !

Merci pour ta réponse détaillé.

Effectivement, je ne l’ai pas précisé, mais j’ai 0 presque partout de chez partout.
Par exemple j’ai mis la pression du VRC700f car il l’a connait (je peux la voir sur son interface), mais sur bai c’est presque pareil :
bai WaterPressure = 0.000;ok
bai WaterpressureBranchControlOff = off
bai WaterpressureMeasureCounter = 0
bai WaterpressureVariantSum = 0

Comme mes récepteurs sont sans fils, ils sont effectivement chacun dans la zone qu’ils contrôle, donc en mode « thermostat » et non dans la façade de la chaudière. Un de mes objectifs est de récupérer les consignes de chauffes et la température de la pièce pour voir le temps nécessaire pour atteindre la consigne et la conso en fonction de tous les paramètres.

J’ai effectivement du z1xxxx, z2xxxx et même z3xxxx, mais c’est bien la z1 qui m’intéresse, car contrôlé par le VRC700, comme le prouve le nom que j’ai custom ZONE 1 RDC.

J’ai également par exemple:
bai FlowTemp = 0.00;ok
bai FlowTempDesired = 0.00
bai FlowTempMax = 0.00
b7v HwcStorageTemp = 0.0
b7v HwcStorageTempBottom = -
b7v HwcStorageTempTop = -
b7v HwcTempDesired = 0.0
b7v HwcTempDesired = no data stored
b7v HwcFlowTemp = 0.0
b7v DisplayedOutsideTemp = 0
b7v OutsideTempAvg = 0.0

:cold_sweat:

Ah oui, là t’as un souci. Il faut que tu regardes le fichier /var/log/ebusd.log pour voir ce qui se passe.
Ça communique car ebusd a trouvé ton matériel b7v

Sur le github, le fichier de config du VRC700F est vide

EDIT: j’avais mal vu, il pointe sur le celui du VRC700

Contrairement au VRC700

Remarque, j’ai copié en local la version ebusd-2.1.x/en/ car je voulais éviter les soucis en cas de redémarrage du RPi ou de ebusd. En effet, ebusd va chercher la dernière version des fichiers config, c’est bien mais… Si le RPi n’a pas accès au github pour une raison ou une autre ou si le github a changé (mise à jour), ebusd pourrait ne pas redémarrer correctement. Je ne veux pas de problème de mise à jour, je préfère un truc un peu obsolète mais reproductible.

Je ne sais pas quelle branche il récupère exactement sur le github car j’avais observé une légère différence (plus ou moins de commandes broadcast inconnues) entre la dernière version en ligne et celle que j’avais copiée.

Salut,

Merci d’avoir pris du temps pour m’aider.
J’ai fini par trouver la solution et si quelqu’un n’avait pas ouvert une issue pour ça je n’aurais JAMAIS trouvé.

Le problème était… la version 21 !
Voilà, avec cette version ça retourne 0 à gogo. J’ai fait un downgrade en V3.4 et maintenant j’ai absolument tout qui marche c’est génial.

Reste plus qu’à faire un beau dashboard maintenant :slight_smile:

Content que ça marche :muscle:

Tu parles de quelle version ?

Domatizer
Tu parles de quelle version ?

La version ebusd de John30.

Sur le github, il n’y pas de version 3.4 pour les fichiers de config !

Dans le topic ebusd/global, je vois

  • updatecheck version 21.2 available
  • version ebusd 3.4.v3.3-51-g57eae05

image

Remarque, j’ai copié en local les fichiers de config ebusd (la branche « master » du github) pour éviter les problèmes de mise à jour car il prend automatiquement la dernière version en ligne.