Dde conseils/avis pour bien démarrer la domotisation chauffage (et la domotisation tout court...)

L’objectif est beau ! Je voulais faire un post pour présenter ma solution. Ce que j’ai mis en place semble correspondre à ce que tu souhaites @ElDje : tu veux obtenir une gestion du chauffage multi ambiance. Je vais décrire mon installation ici.

J’ai une chaudière gaz murale Vaillant ecoTec Pro. Elle ne régule la température de l’eau des radiateurs qu’en fonction de la température extérieure (et de la température de consigne). Je n’ai pas de thermostat d’ambiance dans la pièce principale.

J’utilise exactement ce matériel. J’ai installé des têtes thermostatiques Spirit Z-Wave sur tous les radiateurs sauf un

car je suis dans le même cas que toi, ma pompe ne peut adapter sa puissance en fonction du nombre de vannes ouvertes.

Je pense que c’est le point le plus important pour les économies d’énergie. Je te conseille vivement d’installer si possible une sonde de température extérieure afin de pouvoir moduler la puissance de chauffe en fonction de la différence entre la consigne intérieure et la température extérieure.

Dans mon cas, je rappelle, je n’ai pas de thermostat d’ambiance, j’indique sur la chaudière la température souhaitée dans le logement (par exemple 21°C) et je règle la pente de courbe de la loi d’eau (exemple 1.5°C/°C). Ainsi, s’il fait 5°C dehors, la chaudière chauffe bêtement l’eau de départ dans les tuyaux des radiateurs à 21 + (21 - 5)*1.5 = 45°C. Il faut trouver la pente de courbe qui permet d’avoir 21°C environ dans tout le logement (les robinets doivent être ouverts bien sûr).

Ce thermostat fonctionne en tout ou rien de façon hystéris, donc pas super. Il conviendrait pour des radiateurs électriques mais pas pour les vannes thermostatiques.

Par défaut, ces têtes régulent l’ouverture de la vanne de façon autonome donc pas besoin de truc en externe.

Côté matériel et installation

Dans le futur, je rajouterai des sondes externes en Z-Wave pour un appairage direct avec les vannes car les têtes de mes radiateurs sont extrêmement mal placées (dans le coin de la pièce et derrière la porte qui fait porte-manteau surchargé et qui reste souvent ouverte)

Côté gestion sous Jeedom
Pour chaque radiateur à eau ou électrique, j’ai un agenda activable, qui sélectionne les modes de chauffage au cours de la journée.

Je n’utilise pas directement les équipements Z-Wave (ceux-ci restent cachés)

J’ai crée une surcouche plus complète avec des virtuels ‹ Radiateur ›.

Depuis ces virtuels, je peux activer ou pas les agendas, pour passer d’une programmation Auto à Manuel.

Je peux choisir différents modes :

• Absence : Temp 14°C (régulation interne ou externe possible)
  • Eco : Temp 17.5°C (régulation interne ou externe possible)
  • Confort : Temp 20°C (régulation interne ou externe possible)
  • Hors-Gel : Vanne en mode hors gel (régulation interne car le risque de gel se situe au niveau de la vanne et pas à l’autre bout de la pièce)
  • Ete : Vanne ouverte à 100% en mode manuel (en %) l’été

La régulation de température peut être interne par la tête elle-même ou externe en gérant l’ouverture de la vanne en %. Ce virtuel me permet de passer facilement d’une régulation à l’autre. Pour certaines pièces, j’utilise le mode Manuel (en %) de la vanne pour effectuer une régulation externe avec une sonde externe de mon choix (sondes 1-wire DS18B20). En attendant d’avoir la bonne sonde température externe qui peut s’associer directement avec la vanne, j’ai développé ma propre régulation PID.

Pour plus d’info, je présente ce régulateur PID ici Plugin régulateur correcteur *PID* (proportionnel, intégral, dérivé) - #2 par Domatizer

Maintenant que les radiateurs fonctionnent avec les bonnes consignes. J’ai un thermostat multi ambiance qui récupère les consignes et les températures mesurées de toutes les pièces et qui effectue des comparaisons pour savoir si la chaudière a besoin de chauffer. Dès qu’une pièce est en demande de chaleur (temp mesurée < consigne), alors le thermostat virtuel (relai sans fil) demande à la chaudière de chauffer. C’est surtout utile le soir lorsque tous les radiateurs passent en mode Eco, où toutes les températures mesurées sont supérieures à la température Eco de la nuit et où il n’y a pas besoin de chauffer. Donc pas besoin que la chaudière chauffe très peu et brasse (avec une pompe de 80W ) inutilement l’eau dans un seul radiateur (celui sans thermostatique) pendant plusieurs heures. Le max des consignes est aussi envoyée à la chaudière pour que celle ci puisse chauffer correctement la pièce qui demande la température la plus élevée. De plus, un autre virtuel surveille si des fenêtres sont ouvertes (ou fermées) depuis 3(ou 2) minutes. Il suffit d’une seule fenêtre ouverte et tout le chauffage est coupé C’est bourrin mais j’avais la flemme de le faire pour chaque radiateur. Puis, en fonction des résultats des 2 virtuels précédents, un autre virtuel Thermostat vient couper ou rallumer le chauffage à l’aide d’un relai sans fil Qubino installé sur l’entrée thermostat de la chaudière. Précision, ma chaudière fonctionne par cycle de 20 min, elle s’arrêtera seulement en fin de cycle si le thermostat virtuel est toujours coupé.

Remarque, les boutons sur les widgets ne servent qu’au debug.

Enfin, le virtuel de la chaudière

Je pilote seulement les consignes de l’eau chaude sanitaire et du chauffage depuis Jeedom. Leurs modes sont en « Manuel » pour éviter que la programmation horaire interne à la chaudière rentre en conflit. Il faudra que je rajoute les commandes pour changer les modes de la chaudière Été/Hiver pour plus de commodités. Je remonte en plus des informations comme le code d’état de la chaudière ainsi que quelques températures.

Derrière, il reste un scénario qui met à jour les consignes :

1. Les agendas modifient les consignes de chaque pièce. Le thermostat multi ambiance récupère la valeur max et le scénario modifie la consigne du chauffage en conséquence. L’avantage est qu’on peut modifier localement des consignes sur les têtes et la chaudière s’aligne sur la consigne max.
  2. Inversement, je peux aussi modifier depuis la chaudière la température de consigne. Dans ce cas, le scénario applique la température de consigne actuelle de la chaudière sur toutes les têtes si cette consigne est différente de la consigne max.
    Remarque, il faut bien faire attention à ce que les consignes ne changent pas en boucle : une modification de la consigne sur la chaudière peut entraîner un changement de la consigne partout, puis la consigne max est renvoyée à la chaudière et ainsi de suite…

Si le pilotage de la chaudière depuis Jeedom pour modifier les consignes n’est pas possible (ce qui était mon cas avant), alors il faut aligner manuellement les programmations horaires et les consignes entre la chaudière et les têtes thermostatiques. C’est ce que je vérifie si je dois repasser la chaudière en mode Auto.

Mon avis sur cette solution (je mets entre parenthèses la partie régulation externe avec mon PID). Une fois les têtes thermostatiques en main, je trouve comme toujours, que le boulot est (trop) important pour obtenir une solution globale viable et pourtant il n’y a rien d’extraordinaire. Il faut :

• programmer les horaires des modes de chaque radiateurs
  • gérer les consignes / les modes en faisant des scénarios ou recréant une surcouche avec un virtuel/plugin thermostat
  • couper/rallumer le chauffage avec un relai sans fil sur l’entrée thermostat de la chaudière
  • piloter la chaudière depuis Jeedom (souvent une vraie galère) en dehors de l’entrée thermostat
  • synchroniser les consignes/modes entre les têtes et la chaudière
  • gérer les fenêtres ouvertes pour les puristes

En fait, il faut quasiment recoder un truc complet et que chaque utilisateur doit refaire dans son coin. Je pense qu’un plugin qui gère l’ensemble du chauffage serait intéressant.

Côté solution commerciale, j’en avais trouvé 2

1. La solution EvoHome (ErP classe VIII) compatible avec une chaudière opentherm https://getconnected.honeywellhome.com/fr/thermostats/evohome
  2. La solution ambiSense chez Vaillant (puisque j’ai une chaudière Vaillant) Régulation - Vaillant avec sondes+thermostats externes, la totale : leur solution est vraiment top. Peut-être que j’y reviendrai plus tard puisque maintenant j’accède à leur bus proprio eBus.
1 « J'aime »