🔥 Tête thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+

Maj :
14/11/2021 : maj Recommandations importantes et Piles
13/03/2021 : ajout photo matériel démonté

Sujet dédié à la présentation et l’utilisation de la Tête thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+
https://eurotronic.org/produkte/z-wave-heizkoerperthermostat/spirit-z-wave-plus/

eurotronic-produkte-spirit-zigbee-495x400 eurotronic-start-produkte-spirit-z-wave-495x400 RET_1_WMM59673_SILVER-495x400 ET_SPIRIT_ZWAVE_08

Tête thermostatique sans-fil Z-Wave - Français.pdf (874,1 Ko)
TĂŞte thermostatique sans-fil Z-Wave .pdf (1,5 Mo)
La tête est livrée avec des adaptateurs pour remplacer des têtes Danfoss.
Pour du COMAP en M28, il faut acheter un adaptateur Réf. 014G0258 vendu séparément


Ma tĂŞte est une EUROTRONIC ou AEOTEC ?
Regarder les infos du neud de l’équipement
Identifiant du fabricant : 328 [0x0148] :arrow_right: EUROTRONIC
Identifiant du fabricant : 881 [0x0371] :arrow_right: AEOTEC


La tête thermostatique EUROTRONIC Spirit Z-Wave+ sera intégrée automatiquement à l’aide du plugin Zwave de Jeedom.
La tête du fabricant AEOTEC pourra également être intégrée automatiquement mais avec la modification de fichier dans le plugin (le temps que l’équipe de Jeedom fasse son intégration …)


Recommandations importantes :

  • Changer le paramètre LCD Timeout Ă  30 (30 secondes) pour Ă©conomiser les piles.
  • Laisser la frĂ©quence de rafraichissement de la tempĂ©rature sur Auto pour Ă©conomiser les piles.
  • Valve opening Percentage Report doit ĂŞtre Ă  ZĂ©ro (La modification de cette valeur fait fondre les piles « comme neige au soleil Â»)
  • Étalonner la tempĂ©rature remontĂ©e par la TĂŞte et un thermomètre installĂ© Ă  l’opposĂ© du radiateur. Paramètre Measured Temperature Offset. A rĂ©aliser sur une pĂ©riode 4-6 heures sans variation brutale de tempĂ©rature.
  • Pour une gestion optimisĂ©e, l’utilisation de Thermomètre connectĂ© (installĂ© Ă  l’opposĂ© du radiateur) avec si possible le plugin thermostat
  • Ne pas utiliser de piles rechargeables

Durée moyenne de vie des piles +/- 300 jours


Bon Ă  savoir :
La fonction Boost ou Pleine chauffe dure 5 minutes et revient ensuite dans le mode précédent (Eco ou Chauffage)
En mode Eco, un appuis sur un des boutons +/- de la tĂŞte fait passer en mode Chauffage


La plaque LCD est « rivetĂ©e Â» Ă  chaud

Les engrenages sont bien lubrifiées

1 « J'aime »

merci pour ce sujet, la mienne est en cours de livraison :slight_smile:

il n’y a pas de widget pour cette vanne ?

Bonjour Ă  tous

Je viens d’installer la vanne :
Inclusion Jeedom OK
Installation sur le radiateur OK
Modification du timeout afficheur OK

Pouvez vous m’expliquer la différence entre la consigne Eco et Chauffe
Et les modes ?

Merci

Et bien tu as 2 modes et 2 consignes.

Tu règles par exemple Eco à 19 et l’autre à 21. Quand tu feras l’action Eco ça mettre 19 de consigne et heat mettra 21

Oui, en effet logique :slight_smile:
Et mode
Éteindre, c’est vanne coupée
Pleine chauffe c’est vanne a fond
Manuelle ? C’est si on règle avec les touches physiques ?

Le niveau de valve ne semble pas bouger, a gauche chez circuit fermé et a gauche ouvert ?

Éteindre et pleine chauffe c’est comme tu as dis, donc même principe que eco et chauffe.

Manuel c’est pour contrôler manuellement l’ouverture de la vanne (Sans thermostat donc). Le fait que l’état de la valve ne remonte pas c’est car par défaut c’est désactivé dans la config. Cela peut être activé mais au détriment des batteries certainement et peu d’intérêt en mode « thermostat », uniquement utile en mode « manuel » selon moi.

Attention « manuel » ne veut pas dire choisir manuellement la température sur la vanne avec les boutons + et -
Quand tu utilises les boutons, la vanne repasse en fait en mode « chauffe » et cela change la consigne chauffe.

Ok plus claire merci pour les infos

Plus qu’à faire un widget :slight_smile:

Petite question après une semaine d’utilisation

Je trouve le moteur un peu bruyant, comme cela n’était pas indiqué pour ce modèle de vanne et n’ayant pas pu tester d’autre modèle je n’ai pas de référence, vous en pensez quoi ?

les adaptateurs livrés avec la vanne ne servent que si le diamètre de fixation n’est pas le bon ? j’ai un doute si la vanne pousse bien la tige de mon radiateur

je viens d’activer l’historique de la température pour vérifier mais hier, j’ai mis la vanne en « pleine chauffe » et mon radiateur est resté froid

Elle sont silencieuses
J’en ai une dans ma chambre
Le seul moment où on entend beaucoup le moteur c’est lors de la première calibration raccordé au radiateur

Il y a tous les adaptateurs principalement pour les tĂŞtes Danfoss
L’adaptateur pour les têtes COMAP M28 est à acheter séparément

Les adaptateurs servent uniquement pour la fixation où c’est aussi utile pour gérer la profondeur pour l’accès a la tige ?

Est il possible de relancer un calibrage ?

Les adaptateurs servent uniquement pour la fixation où c’est aussi utile pour gérer la profondeur pour l’accès a la tige ?
Les deux.

Est il possible de relancer un calibrage ?
Oui il suffit de retirer les piles de la tĂŞte par exemple puis de les remettre

2 « J'aime »

Merci je vais essayer de refaire un calibrage

J’ai installé une première Spirit dans la chambre de ma fille en remplacement d’une Danfoss traditionnelle défectueuse (genre tout ou rien).

Première bonne surprise, j’ai pu trouver le bon adaptateur parmi ceux fournis. Je m’étais préparé à devoir partir à la recherche du bon adaptateur mais non, c’est bon :slight_smile:

Petite frayeur après la première calibration, la tête est repartie en mode « Ins », j’ai relancé la calibration et depuis c’est stable. J’espère qu’elle ne va pas se remettre à zero n’importe quand.

Intégration dans Jeedom sans problème, tête reconnue, widget fonctionnel, intégration à des scénarios pour passer entre Chauffe et Eco en fonction de l’heure. J’ai aussi activé l’historisation de la température pour pouvoir suivre tout ça sur un graphe.

Jusque là tout va bien, je pense probablement continuer dans cette lancée et remplacer toutes les têtes de la maison.

Truc étrange, avec les piles en place je n’ai pas réussi à bien réenclencher le capot… ça tient mais ce n’est pas clipsé jusqu’au bout.

Bonjour.
Il faut que la capot tienne bien en place. Une fois clipsé il reste une petite gorge entre le capot et le corps de la tête mais le tout doit tenir assez fermement (le capot s’enlève avec un effort assez important de la tête).
Par construction la fixation de la tĂŞte ET sur le radiateur est un Ă©crou M30x1.5. Les adaptateurs permettent de fixer la tĂŞte ET en lieu et place de tĂŞte Danfoss et une autre tĂŞte dont je ne me souviens plus du standard.

1 « J'aime »

La tête est livrée avec des adaptateurs pour remplacer des têtes Danfoss
Pour du COMAP en M28, il faut acheter un adaptateur Réf. 014G0258 vendu séparément

Bonjour Ă  tous,
Petite indication quant au mode « BOOST » / « Pleine Chauffe » dans le dashbord.
Au paragraphe - 6.8 Mode Thermostat - le guide d’utilisation précise ce mode de fonctionnment,
Ă  savoir :

Passe en mode Boost (chauffage rapide). Spirit Z-Wave Plus réchauffe la pièce le
plus rapidement possible. Le mode est quitté automatiquement après 5 minutes ou
plus tôt si l’utilisateur le demande (via Z-Wave ou localement sur l’appareil).

2 « J'aime »

Merci pour l’info :smirk:

Bonjour Ă  tous,

J’ai récemment recu 5 vannes Spirit Zwave.

L’intégration s’est parfaitement passée, pas de soucis.

Par contre niveau régulation, c’est un peu la cata…

Quand il s’agit de « maintenir » la température dans une pièce, ca passe.

Par contre, quand il s’agit de chauffer la pièce, c’est vraiment pas terrible… Si la température n’est pas d’au moins 3,4 degrés sous la consigne, la vanne ne s’ouvre meme pas… Du coup le matin, quand un setpoint de 21° est appliqué (au lieu de 18 la nuit), ben on se les gèle :smiley:

Et c’est pas comme si j’avais ca avec une seule vanne, j’ai ca avec les 5…

Pourtant je vois bien le bon setpoint appliqué sur l’écran de la vanne… Donc ce n’est pas un soucis d’envoi de consigne…

Quelqu’un peut m’aider?

Exemple ici : j’ai 20.3° remonté par la vanne. SI j’applique une consigne inférieure à 22.5, la vanne s’ouvre… puis se referme apres quelques secondes. Si j’applique 22.5, elle reste ouverte (à 6% en l’occurence)

Je ne rencontre pas ce type de problème
Peux ĂŞtre un mauvais raccordement au radiateur ?
Tu utilises un adaptateur ?
Comment fais tu pour savoir que ta vanne est ouverte Ă  6% ?

Salut Didier3L,

J’ai des vannes COMAP M28, donc j’utilise un adaptateur ( Xavax - 111945 - Adaptateur pour valve de radiateur avec filetage M28 x 1,5mm sur Amazon)

La calibration s’est bien passée donc je suppose que l’adaptateur est OK.

Je travaille avec Jeedom & Domoticz. Dans ce dernier, il est possible de remonter l’ouverture de la vanne… (mais j’ai les memes soucis de régul dans les 2…)