Remplacer un module Zwave par un autre (identique) et Virtuel

Bonjour à tous,

Malgré des recherches, je n’ai rien trouvé à ce sujet… et je crains que la réponse soit tellement basique que ça en soit la cause…

Voilà mon problème : je dois de temps à autre remplacer un module (en l’occurence des Themostats connectés AEOTEC Spirit Zwave+) par un nouveau module identique.

J’ai heureusement eu la bonne idée de passer par des virtuels pour tous mes scénarios, de sorte que je ne dois pas tout reprogrammer…
…mais je me prends la tête à chaque fois car je dois « reconfigurer » toutes les commandes du virtuel pour qu’elles pointent vers le nouveau module.

Voilà ce que je fais :

  1. Je renomme le module à remplacer (exemple : « RT01 » en « RT01_OLD »)
    De la sorte, toutes les commandes du virtuel sont automatiquement renommées (exemple « [RT01][Off] » devient « [RT01_OLD][Off] »)

  2. J’inclus le nouveau module, et le nomme « RT01 » (pour conserver, in fine, le nom initial dans les commandes des virtuels)

  3. Dans le virtuel associé, je modifie une à une les commandes (exemple « [RT01_OLD][Off] » en « [RT01][Off] ») pour que le virtuel pointe sur le nouveau module

:hot_face:

Ca fonctionne, mais c’est chronophage et le risque d’erreur est grand (il y a une quinzaine de commandes au total, et on a vite fait de « trembler » sur la touche « DEL/SUPR »… :sweat_smile:)

Je me demande s’il n’y a pas une manière plus « élégante » et moins « risquée » d’effectuer le switch (par exemple avec les ID des modules). :thinking:

Mais vu le travail de récupération à réaliser si ça foire (tous les scénarios à corriger un à un), je ne me risque pas à tenter le coups à l’aveugle. :grimacing: :roll_eyes:

Quelqu’un a une idée/méthode pour réaliser le changement sans se prendre autant la tête ?

Merci pas avance !

Djé

Bonjour,

Le virtuel ne sert à rien, il suffit:

  1. d’inclure le nouveau module et noter le nouveau « nodeid »
  2. de désactiver la suppression automatique en cas d’exclusion dans la config zwave
  3. exclure l’ancien module (mais pas supprimer l’ancien équipement donc)
  4. modifier le « nodeid » de l’ancien équipement par celui du nouvel équipement qui a été créé après l’inclusion de l’étape 1
  5. supprimer le nouvel équipement

Et c’est finit, l’équipement jeedom n’a pas changé donc rien à modifier dans le reste de la config jeedom (scénario…)

Beaucoup plus simple que d’utiliser un virtuel, ce que je recommande fortement de ne pas faire (un virtuel double la charge jeedom pour la gestion d’un équipement donc si vous avez 40 modules zwave avec virtuel, c’est la même charge que si vous en aviez 80 sans virtuel).

2 « J'aime »

C’est quoi la bonne idée de dupliquer en virtuel alors ? :rofl: çà sert à rien … A part surcharger son Jeedom …

1 « J'aime »

Simple, logique, efficace!

Merci Mips !

J’avais oublié de préciser que le module à exclure n’était plus disponible (impossible d’utiliser la commande « exclure » du protocole).

Après avoir vérifié que la suppression automatique en cas d’exclusion était bien désactivée dans la config zwave, ''ai donc :

  1. Inclure le nouveau module et noter le nouveau « nodeid »;

  2. Modifier le « nodeid » de l’ancien équipement par celui du nouvel équipement qui a été créé après l’inclusion de l’étape 1;

  3. Supprimer le nouvel équipement

Là, le Jeedom se comporte comme avant le changement. Reste à faire un peu de ménage…

  1. Retrouver via son « nodeid » dans la table de routage du réseau Zwave, l’ancien module et forcer la détection du noeud (Configuration → onglets « actions » → « Noeud en échec ? »)
    ==> il est alors déclaré « en échec »

  2. Cliquer sur « Supprimer le noeud en échec »

  3. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai un équipement qui s’était créé automatiquement avec l’ancien « nodeid », que j’ai finalement dû supprimer

En tout cas, merci pour le coup de pouce !
Basique, mais sans indication, j’aurais pas osé de peur de devoir tout reprogrammer !