Modifier dans un virtuel la valeur (nom) d'un état pour le rendre universel

Bonjour à tous,

mon titre n’est peut-être pas très clair, et je le modifierai sur vos premier retours pour le rendre plsu explicite.

En gros,

  • J’ai un paquet de thermostats de radiateur connectés (ceux-ci)
  • Pour chacun des thermostats, j’ai créé un virtuel
    (afin de ne pas me prendre la tête lorsqu’il faudra en remplacer un puisque pas mal de scénarios interagissent avec ces virtuels)
  • J’ai hier reçu un « nouveau modèle » de la même marque pour effectuer des tests avec eux
  • Je l’ai intégré à mon Jeedom et ai « redirigé » mon virtuel sur les nouvelles valeurs (RadTH_Bureau vers RadTH-Bureau_2)
  • je me rends compte que dans la configuration du module, le mode « Pleine chauffe » n’a pas changé de nom… (il s’appelle toujours « Pleine Chauffe ») mais bien la valeur : elle est passée de « Boost » à « Pleine Puissance »

Ancien paramétrage du module (je vous mets les 5 modes pour info & comparaison) :

Nouveau paramétrage

Dans mon virtuel, je récupère ces valeurs telles qu’elles :

Problème: dans mes scénarioe, j’utlise le valeur de l’état.
Or, comme ils est passé de « Boost » à « Pleine Puissance », les scénarios foirent…

J’ai bien essayé de jouer avec la partie « paramètre » en la modifiant comme suit :


Mais si la valeur « Mode actuel » dans le virtuel passe bien en « Boost » au moment où je lance la commande, elle repasse automatiquement en « Pleine Puisance » une seconde ou deux plus tard, rendant de nouveau mes scénario inopérants :

Avant lancement de la commande sur le virtuel :
image

Juste après le lancement de la commande « Boost » :
image

Et une seconde ou deux après :
image

J’ai bien tenté de modifier la commande dans le module de base (passer de « type=setvalue&value=Pleine Puissance » à « type=setvalue&value=Boost »; mais ça n’a bien entendu rien donné (la fonction « Pleine Chauffe » ne fonctionne plus…)
« Logique » diront certains, mais j’ai des connaissance très limitées et apprend par essais et échecs :wink:

Notez que cette dernière tentative n’est en outre pas la plus satisfaisante; l’objectif du virtuel étant de s’affranchir du module physique et de pouvoir changer complètement de type de module (et de marque) le cas échéant…

Une idée de ce que je pourrais faire pour m’affranchir de cette limite à l’utilisation du Virtuel; c’est à dire devenir indépendant de la dénomination des paramètres d’un module en utilisant une dénomination fixée dans le virtuel ?

Merci par avance pour vos retours !

Personne pour m’aider?

Ma question n’est pas claire ?

Ou c’est juste impossible ?

Bonjour

j’ai le même fonctionnement que toi pour mon chauffage et j’ai réglé le problème des termes qui sont amené à changer en ajoutant dans mon virtuel une commande info avec le terme en question

et dans mes scenarios, je teste la commande correspondant eu terme et plus le terme en dure

si ca peut t’aider :slight_smile:

1 « J'aime »

@Nemeraud

Top, merci!
Simple, propre et universel.

Et dire que j’ai créé un ticket pour avoir comme réponse « désolé, c’est impossible sans coder »…
En d’autre termes, tu pourrais travailler chez Jeedom :wink:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.