Conseil installation chauffage

Bonjour,

Avec l’augmentation des prix du gaz je commence à envisager de domotiser le chauffage de mon appartement. Et je suis un petit peu perdu. J’ai pas mal de connaissances en informatique (c’est mon métier) donc l’installation de Jeedoms en elle même ne posera aucun soucis (j’ai déjà un raspberry pi qui prend la poussière et un serveur qui fait déjà tourner de nombreux service), le problème est plus vers quel schéma d’installation me tourner.

Pour vous résumer : je suis locataire, je ne pourrais pas me permettre des travaux extensible, et mon proprio, aussi sympa soit-il, ne voudra probablement pas engager des frais trop élevé.

Mon installation tourne autour d’une chaudière Frisquet équipé d’un eco radio system et d’un thermostat central pour l’appartement. Je pensais donc équiper mes radiateurs de tête thermostatique connecté (probablement ce modèle Popp Smart Home POPE010101 ) et d’un controleur z-wave sur mon serveur. Il faudra juste que je fasse installer des têtes thermostatique que la plupart des radiateurs, seuls trois sur les six ayant actuellement des robinets thermostatiques.

Je me demandais donc si je pouvais faire cohabiter les têtes connectées pour contrôler pièces par pièces, avec le thermostat central Frisquet ecoradio system. Genre si c’était faisable de par exemple régler une température globale sur le thermostat frisquet (disons 22) et de régler les têtes en fonctions de la journée et de l’endroit (chambre à 17 en journée par exemple, et salon et bureau où nous travaillons à 22) et si ça me permettrait d’économiser sur la facture de gaz.

Je vous remercie d’avance de vos conseils

Bonjour,

C’est parfaitement faisable mais le résultat va dépendre de l’endroit ou se trouve le thermostat central: s’il est dans une pièce qui chauffe très vite, il va à juste titre considérer que la température est atteinte et couper le circuit globalement.
Et donc si vous avez une autre pièce, genre bureau ou sdb, moins exposée, plus froide, le radiateur ne recevra pas d’eau chaude donc vanne thermostatique, connectée ou pas, ce n’aidera pas;

Ouais c’est le soucis que je voyais venir. Je me disais qu’en réglant le thermostat principal un petit peu plus chaud que ce que je veux (genre 25) ça me permettrait de contourner vu que les têtes thermostatiques seront réglé à des température plus basse, mais du coup j’ai peur que ça change rien niveau conso, voir même que ça augmente vu que le thermostat laissera tourner la chaudière pour atteindre un température que je ne lui laisserais pas atteindre.

LE thermostat est situé au milieu de l’appart, dans le salon (plus grande pièce) plein ouest (donc exposée l’après midi, mais pas le matin), tandis que la chambre étant plein sud, elle n’aurait pas besoin de tant de chauffage que ça. Le soucis ue je vois c’est la salle de bain, plein nord, que l’on utilise le soir, alors que le thermostat sera donc au plus chaud

Ca dépend un peu comment est le circuit je dirais mais il y a plus expert que moi ici sur la question mais mon avis:

  • si c’est un unique circuit qui passe par tous les radiateurs en série comme cela se faisait il y a 30 ans alors c’est pas dingue parce que l’eau chaude va circuler en permanence et donc perdre des calories.
  • s’il y a un distributeur (je ne connais pas le terme exacte) juste après la chaudière et que chaque radiateur à son circuit (aller-retour) alors ca ira: oui la chaudière sera maintenue à température « constamment » mais ne perdra pas trop de chaleur outre celle qu’elle distribue aux radiateurs dont les vannes sont ouvertes;

Faudrait que je demande à mon proprio. L’installation n’est pas toute jeune, mais elle est pas « 30 ans » pas toute jeune, donc y’a moyen que ce soit le deuxième type.

Pour le coter domotique je peux pas trop dire moi je chauffe au poele a granulé.

Pour la partie radiateur a ta place je mettrais plus de robinet thermostatique.

C’est pas dure a changer et il faut que tu en laisse juste un seul en normal ( souvent celui de la salle de bain).

Bonjour,

Tu remplaces ton thermostat par un actionneur et tu le pilotes via jeedom. Quand un radiateur est ouvert, tu mets en marche ton circulateur et tu l’éteins quand il n’y a plus besoin de chauffer.

Demande à ton propriétaire d’installer des têtes mécaniques Danfoss (bonne fiabilité et bonne compatibilité). Il y a un peu de plomberie à faire. Ensuite, comme le corps du robinet thermostatique est le même pour la tête manuelle ou connectée, tu peux intervertir facilement. Tu achètes tes propres vannes connectés Z-Wave que tu garderas à ton déménagement.

Oui, la solution la plus simple et la moins chère, tu déplaces le thermostat sans fil dans la pièce la plus chaude.

Sinon, tu prends un module contact-sec en Z-Wave branché à la place du thermostat comme l’as dit @tomdom

Pour l’inspiration, un peu de lecture de ce que j’ai fait ici Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213) - #105 par Domatizer et là Dde conseils/avis pour bien démarrer la domotisation chauffage (et la domotisation tout court...) - #7 par Domatizer

Je te conseille vivement de fouiller sur le forum car ce thème est très souvent abordé.

Parfait je vais écumer tes liens et fouiller dans le forum, merci des conseils !