Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213)

Oui, la régulation est de type PID, mais l’actionneur en sortie de de type On/Off. Ce thermostat fonctionne comme le plugin thermostat de Jeedom. Donc, si, ce sera du tout ou rien sur ta chaudière, mais la régulation PID permet d’éviter les dépassements de consignes, ce qui n’est pas possible avec un régulateur de type « hystérésis ».

Ce type de thermostat (avec régulation PID) permet de moduler la puissance de façon temporelle : si le régulateur a calculé une puissance de chauffe de 60%, il va faire des cycles ON/OFF avec des ON à 60% du temps (24 minutes de chauffe pour des cycle de 40 minutes). Et cela suppose d’avoir une puissance de chauffe, côté chaudière, relativement constante (à 100%). Ceci est très bien pour des radiateur électriques.

Une vraie régulation PID possède, en sortie, un actionneur variable comme ceci. Plugin régulateur correcteur *PID* (proportionnel, intégral, dérivé) - #2 par Domatizer

Pour des radiateurs à eau, c’est dommage de faire chauffer la chaudière inutilement à température constante élevée : pourquoi faire chauffer de l’eau toujours à 60°C dans les radiateurs lorsqu’il fait 15°C dehors ? Il vaut mieux chauffer moins mais plus longtemps pour un meilleur confort avec des économies.

Dans un premier temps, je te conseille, si ce n’est pas déjà le cas et si c’est possible bien sûr, d’installer une sonde de température extérieure afin que ta chaudière module sa puissance elle-même (Il faudra peut-être utiliser un régulateur/thermostat de la marque) en fonction de l’écart de température intérieure-extérieure. C’est le meilleur truc à faire et le plus gros gain. Ensuite, tout le reste n’est que l’affinage.

Souvent, il faut utiliser un régulateur/ thermostat d’ambiance de la marque pour avoir la modulation native de la chaudière. Une autre solution est de prendre un thermostat OpenTherm, mais il faut une chaudière compatible OpenTherm.

A toi de voir

• Avec un thermostat central, seule ta pièce de référence (exemple, ton séjour) sera à la bonne température. S’il fait trop chaud dans ton séjour, le thermostat coupera la chaudière et tes pièces à l’étage ne seront plus chauffés. Certains y voient un inconvénient, d’autres pas.
  • Sinon, tu oublies le thermostat d’ambiance et tu laisses les vannes thermostatiques gérer pièce par pièce pour faire du multi-ambiance. Tu coupes si besoin (sur les anciennes chaudières) la chaudière (avec ton module FGS-214) lorsqu’il n’y a aucune pièce à chauffer et tu réfléchis aussi au besoin d’un système de bypass en cas d’installation de têtes thermostatique sur tous les radiateurs. Il y a plein de posts qui traitent déjà ce sujet sur le forum, je te laisse les parcourir.

Si tu veux un exemple d’installation, je t’invite à lire ce que j’ai fait chez moi. Dde conseils/avis pour bien démarrer la domotisation chauffage (et la domotisation tout court...) - #7 par Domatizer