Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213)

Alors pour info Exacontrol E7R n’empêche en aucun cas la modulation du brûleur, la sonde ext sur cette chaudière est une option qui va apporter un plus pour palier au changement de température extérieure sur l’instant .

j’ai compris qu’il fallait créer 2 comptes pour résoudre le problème de déconnexion

ok je vais arrêter là le hors sujet alors :slight_smile:
par contre que veut dire WAF? je lis ca partout, mais je ne trouve pas de définition, a par celle que je connais pour protéger les accés web (firewall)

merci!

Oui, aucun souci avec un Exacontrol seul, c’est la solution connectée en // du régulateur qui pose souci. Je ne voulais pas abandonner le calorMatic qui est super pour un truc sans écran et dans le cloud.

Bonjour
Pour le Migo je confirme, le mieux c’est d’avoir un compte ‹ mail › par application. Le serveur déconnecte la session active.

Bonsoir , je me permet d’intervenir ici car je n’ai pas de réponse sur un sujet posté sur un fgs-214
Le sujet m’intéresse aussi , car je suis en train d’étudier la chose aussi.
J’ai testé un thermostatique Devolo Home Control Radiator Thermostat, suite à un pb sur mon ancien thermostat dans une chambre. Je compte étendre , la chose aux autres chambres , je pense.
Ma chaudière est au gaz, et j’ai un vieux thermostat avec un fil pilote dans ma pièce à vivre
Aprés de nombreuses lectures fortes intérréssentes ( ce fil en fait grandement partie ) , j’ai dans l’idée la chose suivante :

  • un fgs-214 couplé à ce thermostat SECURE SRT321-5 Z-Wave+
    SECURE SRT321-5 Z-Wave+ (GEN5) - Thermostat mural sans fil à piles (Horstmann HRT4-ZW Z+) - www.domotique-store.fr
    Cela me permettra de pas faire du on/off brutal sur ma chaudière ,mais de la régulation PID , thermostat dans pièce à vivre
  • des robinets thermostatiques à l’étage , SDB + chambres
    Ce qui me permettra à réfléchir encore suivant vos avis :
    D’avoir de la régulation, voir ensuite comment piloté le fgs en // avec les thermostatiques , pour pas que cela soit tout le temps le thermostat qui commande
    Vous en pensez quoi dans l’idée ?

Oui, la régulation est de type PID, mais l’actionneur en sortie de de type On/Off. Ce thermostat fonctionne comme le plugin thermostat de Jeedom. Donc, si, ce sera du tout ou rien sur ta chaudière, mais la régulation PID permet d’éviter les dépassements de consignes, ce qui n’est pas possible avec un régulateur de type « hystérésis ».

Ce type de thermostat (avec régulation PID) permet de moduler la puissance de façon temporelle : si le régulateur a calculé une puissance de chauffe de 60%, il va faire des cycles ON/OFF avec des ON à 60% du temps (24 minutes de chauffe pour des cycle de 40 minutes). Et cela suppose d’avoir une puissance de chauffe, côté chaudière, relativement constante (à 100%). Ceci est très bien pour des radiateur électriques.

Une vraie régulation PID possède, en sortie, un actionneur variable comme ceci. Plugin régulateur correcteur *PID* (proportionnel, intégral, dérivé) - #2 par Domatizer

Pour des radiateurs à eau, c’est dommage de faire chauffer la chaudière inutilement à température constante élevée : pourquoi faire chauffer de l’eau toujours à 60°C dans les radiateurs lorsqu’il fait 15°C dehors ? Il vaut mieux chauffer moins mais plus longtemps pour un meilleur confort avec des économies.

Dans un premier temps, je te conseille, si ce n’est pas déjà le cas et si c’est possible bien sûr, d’installer une sonde de température extérieure afin que ta chaudière module sa puissance elle-même (Il faudra peut-être utiliser un régulateur/thermostat de la marque) en fonction de l’écart de température intérieure-extérieure. C’est le meilleur truc à faire et le plus gros gain. Ensuite, tout le reste n’est que l’affinage.

Souvent, il faut utiliser un régulateur/ thermostat d’ambiance de la marque pour avoir la modulation native de la chaudière. Une autre solution est de prendre un thermostat OpenTherm, mais il faut une chaudière compatible OpenTherm.

A toi de voir

  • Avec un thermostat central, seule ta pièce de référence (exemple, ton séjour) sera à la bonne température. S’il fait trop chaud dans ton séjour, le thermostat coupera la chaudière et tes pièces à l’étage ne seront plus chauffés. Certains y voient un inconvénient, d’autres pas.
  • Sinon, tu oublies le thermostat d’ambiance et tu laisses les vannes thermostatiques gérer pièce par pièce pour faire du multi-ambiance. Tu coupes si besoin (sur les anciennes chaudières) la chaudière (avec ton module FGS-214) lorsqu’il n’y a aucune pièce à chauffer et tu réfléchis aussi au besoin d’un système de bypass en cas d’installation de têtes thermostatique sur tous les radiateurs. Il y a plein de posts qui traitent déjà ce sujet sur le forum, je te laisse les parcourir.

Si tu veux un exemple d’installation, je t’invite à lire ce que j’ai fait chez moi. Dde conseils/avis pour bien démarrer la domotisation chauffage (et la domotisation tout court...) - #7 par Domatizer

Merci d’avoir pris le temps de me répondre , il y a un truc qui me chiffonne, c’est pour ça que j’avais penser comme ça.
J’ai un thermostat d’ambiance à la maison avec son fil pilote. Réglable par plage, température…, avec un fil pilote ( contact sec, je l’entend bien déclenché quand il a besoin) vers la chaudière. C’est pas du on / off dans ce cas aussi, avec une gestion PID peut etre ?. c’est quoi qui diffère de la solution FGS / tH connecté ?
C’est ça que j’arrive pas à comprendre

Avec un contact sec, tu ne peux pas moduler directement la puissance de la chaudière, alors les thermostats les plus malins modulent la puissance de façon temporelle : ils activent le chauffage à fond X % du temps.

La solution FGS coupera la chaudière de la même façon que ton thermostat actuel. Si tu utilises le plugin thermostat, tu obtiendras le même résultat avec un peu plus de souplesse. La différence se trouve entre solution physique et solution logiciel (dépendant de ta box, en cas de plantage, tu pourrais te retrouver dans un sauna :sunglasses:)

De mon côté, j’utilise la solution FGS pour simplement couper « proprement » la chaudière, via son entrée thermostat, lorsqu’il n’y a pas besoin de chauffer, si toutes les pièces ont à température ou si des fenêtres sont ouvertes. Je pourrais m’en passer, mais je trouve dommage de brasser (le circulateur de 80W tourne) de l’eau moins chaude dans un seul radiateur la nuit par exemple.

Le plus important, c’est de pouvoir moduler la puissance de chauffe à la base en fonction de l’écart avec la température extérieure pour éviter de chauffer l’eau trop chaude au départ de la chaudière.

Ce qui veut dire que mon thermostat actuel est un vulgaire contact sec couplé avec un programmateur et une sonde de température pour faire du on/off sur ma chaudière ? A la rigueur du proportionnel ?
je lis attentivement tes articles.
En fait dans l’idée de départ, c’était de mettre des thermostatiques à l’étage , et ce thermostat dans la pièce à vivre car je crois que les radiateurs du bas n’ont pas de thermostatique.Et m’en servir aussi comme une tête thermostatique « générale » en bas. Ensuite le FGS pour emuler le contact sec de mon actuel thermostat.
D’une idée simple, je suis en train de me prendre la tête avec tout ce que je lis ( merci) et ces histoires de régulation PID.
Je pensais que comme le thermostat que je voulais prendre est indiqué PID , je voulais faire un scénario ou autre qui l’inclu avec les thermostatiques et faire une pseudo régulation de température homogène"maison". Mais ça pas l’air aussi simple.
Tu crois que mes têtes thermostatiques ( Devolo Home Control Radiator Thermostat) sont pilotables en % et non qu’avec des températures. j’ai posé la question au support pour voir en //
Un doliprane et au lit :slight_smile:
J’ai peut être pas précisé mais ma chaudière est une ELM Leblanc egalis NGLB-23-1H de 2004. A ventouse

D’après ce que tu décris oui.

Ensuite, il existe un thermostat en option qui prend en compte la température extérieure.
À quoi ressemble le tien ? Comment est-il câblé ? As-tu une sonde extérieure ?

Tout est dans la notice, lis les pages 12 et 13

La notice vient d’ici
https://mesnotices.20minutes.fr/014159.php?ID=444541&k=47cb0776c97db1eea11a4def05ca68a0&q=ELM%20LEBLANC+EGALIS%20NGLB23-1H

Ne te prends pas la tête avec le PID.

Tu peux prendre un thermostat d’ambiance physique connecté (avec régulation PID :wink:) ou la solution logicielle avec une sonde de température+plugin thermostat (avec la même régulation PID)+ le module FGS) avec des têtes thermostatiques sur tous les radiateurs sauf ceux qui sont dans la pièce où est le thermostat d’ambiance. Tu crées des agendas/scénario avec la même température partout et tu auras une température homogène.

Remarque, bien que la température extérieure soit prise en compte par les thermostats à contact sec ou le plugin thermostat de Jeedom, la puissance de ton brûleur ne sera pas modulée. L’eau chaude sortira de ta chaudière toujours à la même température, genre 75°C comme sur le dessin. C’est dommage car ta chaudière est capable de modulée.

Je te conseille plutôt un thermostat de la marque qui sera capable de faire moduler ta chaudière.

Si tu veux un truc connecté en plus, le choix diminue vite.

Ici un autre exemple d’installation, je ne sais pas si tu avais vu ce post.

C’est un programmateur horaire et réglage température haute et basse. deux fils pour le contact sec
J’ai pas de sonde extérieure. J’ai plus la marque en tête car je suis au taf, mais j’ai la doc
. Au niveau des docs de la chaudière, oui j’avais lu tout ça avant tes post , sans trop y comprendre ,ça va mieux maintenant grâce à toi :slight_smile: j’ai récupéré toutes les docs de la chaudière. je suis réglé sur ECO à la maison soit 75 degrés .L’option régulation sur la chaudière, je l’ai pas, ni le thermostat extérieur.
D’après ce que je comprend de la doc,pour la regul de la température de l’eau de la chaudière soit tu fais avec un thermostat d’ambiance, soit tu fais avec loi d’eau + sonde exterieure ?

Ensuite si je suis ton raisonnement et que je le comprenne :), je n’arriverai jamais à une solution de température régulée de l’eau de la chaudière avec une solution jeedom ? Il faut un thermostat de la marque avec sonde extérieure ?
la solution logicielle à base de thermostatiques + plugin thermostat, ou thermostat connecté ( ou les 2 ?) , ne m’apporteront qu’un confort de température du logement .

Je les ai appelé, seule possibilité thermostat tout ou rien, il m’a dit que contacts sec :worried:

Non j’avais pas encore vu, mais c’est en gros , l’idée que j’en avais

Il te faut un régulateur avec prise en compte de la température extérieure. Souvent le thermostat d’ambiance (qui prend en compte la température intérieure) fait tout à la fois.

D’autres régulateurs peuvent ne prendre en compte que la température extérieure. Moi je n’avais pas de thermostat d’ambiance. La régulation était simplement basée sur la loi d’eau.

Si le sujet t’intéresse, un peu de lecture pour te motiver à faire moduler ta chaudière.

Ce sera mieux et plus souple que ta solution actuelle.

Mouais, pas convaincu, il y a tellement d’incompétents dans le domaine du chauffage. Je te conseillerais de poser la question à elyotherm.

Aller encore de la lecture sur leur blog (article très complet et beaucoup de questions/réponses en commentaires). Certains thermostats connectés sont compatibles avec les bus propriétaires pour justement avoir la modulation native. Tu devrais trouver ton bonheur.

Je te remercie du temps que tu prends à me repondre.

Si je met une sonde extérieure, genre des capteurs xiaomi que j’ai déja .Au pire , j’en met 2 si pas très fiable je fais une moyenne / plus bas des 2 / alerte si trop grand écart) couplée à une solution plugin thermostat , ça fait l’affaire pour faire un chauffage basé sur la loi d’eau ? si je trouve pas mon bonheur, ou trop onéreux dans des super thermostat. vais regarder elyotherm.
merci

Si tu cherches à faire ton régulateur toi-même avec un capteur externe de ton choix, il te faudrait coder la loi d’eau et implémenter ce qui est expliqué dans le lien précédent sur la courbe de chauffe. Ce serait faisable assez facilement.


Une fois que ton régulateur perso aurait calculé la température à laquelle il fallait chauffer l’eau de départ (exemple 55°C). Il faudrait envoyer cette valeur à la chaudière en émulant un vrai régulateur sur le bus propriétaire de la chaudière ou alors en tournant le potentiomètre du chauffage à 55°C (actuellement à 75°C). Là, pas facile ! Je n’ai pas encore vu quelqu’un se lancer la dedans ! :sunglasses:

Donc non, tu peux oublier tout ça. Ce n’est pas à toi de faire le boulot du constructeur.

En revanche, tu peux faire ta loi d’eau à la main en tournant le potentiomètre du chauffage comme ceci par exemple (les valeurs des températures sont données à titre indicatif)

  • Quand il fait -5°C dehors, tu tournes le potentiomètre à 75°C
  • Quand il fait 5°C dehors, tu tournes le potentiomètre à 55°C
  • Quand il fait 15°C dehors, tu tournes le potentiomètre à 35°C

C’est même ce qu’il faut faire dans ton cas.
Puis, quand t’en as marre, t’achètes un régulateur qui le fait automatiquement ! :wink:

Une solution serait de trouver un vieux régulateur avec une sonde extérieure pour faire cette loi d’eau simplement. Cela ne t’empêcherait pas de « jouer » en // avec un module FGS contact sec sur l’entrée thermostat pour couper à distance ta chaudière.

ça va pas etre simple tout ça :slight_smile:
J’étais en train de tout lire , très intéressant , même si pour calculer les pentes, le choix de s valeurs , c’est un peu abstrait pour moi.
sur la doc de la chaudière ,il y a ça
Thermostat TA 211E asservi à la température
extérieure
C’est ce type de thermostat qui se monte sur ma chaudière. Mais pas facile à trouver sur le net. Peut être la solution est là.
Si je met ce type de thermostat en place, j’oublie la domotique donc
Les thermostatiques commandés vont me servir à rien, sinon superviser les températures dans les pièces ? Un thermostat intérieur n’a plus lieu d’être non plus du coup.

C’est sûr que c’est plus facile de tout changer à neuf ! C’est bon pour la croissance. :grinning:
Là, je suis en train de te faire économiser une chaudière :laughing:

En occasion, ça doit se trouver sur ebay
https://www.ebay.de/itm/Junkers-TA-211-E-8748300258-Witterungsgefuhrter-Regler-8748300626/284047222033

Je ne sais pas si c’est le même modèle que pour ELM

Mais si c’est le même, super bonne nouvelle pour toi, il s’installerait en façade de la chaudière, il prendrait en compte seulement la température extérieure et pas la température intérieure.
Tu te retrouverais dans le même cas que moi avec une eau de départ de la chaudière régulée seulement en fonction de la température extérieure.

Je dirais « non partiellement » pour le changement de température de consigne normale/réduit et « oui » pour les réglages de la courbe de chauffe. Il y a moyen de mettre une horloge pour faire jour/nuit. Je pense qu’un relais connecté pourrais faire l’affaire pour simuler une horloge à l’ancienne et finalement sélectionner soit le mode normal, soit le mode réduit en fonction d’un agenda dans Jeedom.

Si, si, elles vont agir comme limiteurs de températures en cas d’apport gratuits et surtout, elles te permettront de faire l’abaissement nocturne. Donc, ces radiateurs chaufferont moins et la chaudière consommera moins.

  • Mono ambiance : tu conserves une pièce de référence (pas de thermostatique dans cette pièce ou alors réglé à 25°C pour qu’il reste ouvert) et tu mets un thermostat connecté assez basique (ou sonde +plugin thermostat+module FGS) pour faire comme avant. L’inconvénient classique est que lorsque ton séjour est à température, ça ne chauffe plus nulle part.
  • Multi ambiances : tu décides de ne pas mettre de thermostat et tu installes des têtes thermostatiques partout sauf sur un radiateur car je suppose que ta pompe de circulation de l’époque n’appréciera pas d’avoir tous les radiateurs fermés en même temps. Tu peux faire comme moi et couper la chaudière la nuit avec un FGS sur l’entrée contact sec de la chaudière lorsque toutes les pièces sont à températures ou lorsque des fenêtres sont ouvertes :sunglasses:

Oui c’est le modèle que j’avais vu . J’ai parcouru la doc , ça doit être bon.
Par contre d’occase , la sonde risque de ne pas etre fournie non ? Car je la vois jamais sur les photos sur ebay ?
Comme tu dis, tu me fais économiser une chaudière :slight_smile: c’est ce que je me disais aussi

Dans la doc du TA211 il y a ecrit ça :
Note: D’après l’art. 7 du décret allemand portant sur les installations de chauffage, le TA 211 E doit seulement être mis en service lorsqu’il est muni d’un interrupteur horaire
on est en France non :slight_smile: , ma domotique fait office de programateur horaire dans ce cas ?
je crois que j’ai trouvé la sonde sur amazon.de
Outside Temperature Sensor Junkers 8747207101: Amazon.de: Baumarkt
mais plus confiance en celui là :
Junkers 87472071010,Fühler,Aussenfühler,Aussentemperaturfühler,8747207101 | eBay

Oui, ce sont 3 accessoires : la sonde, la régulation et l’horloge.

Oui, la domotique devrait faire l’équivalent. Tu pourrais aussi envisager un programmateur horaire connecté pour une solution plus autonome en cas de plantage de la box…

Ensuite, pour les références exactes, je ne pourrais pas t’aider. Il est là le boulot des commerciaux de la marque pour conseiller ce qui est compatible ou pas. Après ELM pourrait dire « Ah c’est du Junker, alors non pas possible, même si c’est compatible ! » Trouve un chauffagiste honnête qui a de l’ancienneté pour avoir connu ce matos, il pourrait te répondre…

Oui merci, mon chauffagiste m’aidera sans doute. Dur de trouver les 3.Vais appeler le numéro de support de l’autre jour , les incompétents :slight_smile:
Sur mes radiateurs du bas, ce matin, j’ai eu l’illumination :slight_smile: .Mon idée de mettre un thermostat connecté pour émuler des thermostatiques en bas est idiote , ça pourra pas marcher car c’est la sonde extérieure qui va tout piloter, je suppose que mon thermostat sur fil pilote sera désactivé dans ce cas non ? ; donc je ne pourrais pas ajuster la température générale du bas. Il me faut des thermostatiques aussi en bas. Par contre , en bas, j’ai des radiateurs avec un bouton manuel, je peux y mettre des vannes thermo à la place ?

!

Non, la sonde extérieure et ton régulateur vont juste te permettre d’avoir une eau chaude de départ dans les radiateurs proche du minimum nécessaire pour maintenir à température tout le logement quelque soit la température extérieure.

Ensuit, les thermostatiques feront l’ajustement final dans les différentes pièces.

ben, s’il n’est pas connecté, il risque plutôt de te gêner.

Je me répète, tu dois faire un choix entre les 2 solutions :