Oui, en début de chauffe, c’est principalement le coef proportionnel Kp qui fixe l’ouverture en fonction de l’écart consigne-mesure. En fin de chauffe, la pièce est à température, il n’y a plus d’erreur, l’ouverture doit correspondre juste à ce qu’il faut pour maintenir la pièce est à température.
En pratique, pour des raisons de stabilité (éviter des oscillations importantes), le constructeur de vanne ne peut pas se permettre de mettre un trop grand Kp. J’avais observé sur les têtes Spirit qu’un changement de consigne de 2.5°C entraînent un mouvement de 50% de la vanne, soit un Kp=20%/°C. Elle s’ouvrira de +100% si la température mesurée est inférieure de 5°C par rapport à la consigne.
Ou elle devrait chauffer l’eau un peu plus chaude.
En fait, pour consommer moins, la vanne devrait être ouverte à 100% et la chaudière devrait chauffer au minimum selon la loi d’eau de façon à maintenir le logement tout juste à température. Il y a quelques décennies, il n’y avait pas de thermostatique !
Ensuite, lorsqu’il y a des apports gratuits tel que le soleil ou la présence de personnes (1 personne, c’est 100W de chauffe ), les thermostatiques viennent agir sur le radiateur comme des limiteurs.
Lorsque la modulation est possible, la chaudière est capable de chauffer de l’eau proportionnellement à l’écart de température intérieure - extérieure. C’est ce qu’il y a de mieux.
Le PID de la vanne thermostatique vit tranquillement sa vie. Sans modulation avec la loi d’eau, c’est juste dommage d’envoyer de l’eau par intermittence à 75°C dans les radiateurs si par la suite, la tête thermostatique doit quasiment fermer la vanne pour ne pas avoir trop chaud dans la pièce.
Donc, non, ce n’est pas le PID des vannes qui pose problème pour le TA connecté. D’ailleurs le thermostat est normalement installé dans la pièce où il n’y a pas de têtes thermostatiques. C’est plutôt la modulation de la chaudière qui peut poser souci. Mais, c’est un autre sujet.
@limad44 il me semble que tu utilises le thermostat Migo. Ce thermostat constructeur doit bien gérer l’apprentissage en plus de la modulation native de la chaudière car il a accès à tous les paramètres de la chaudière.
Sinon pour les autres thermostats « non propriétaires », oui, c’est possible d’avoir un problème d’apprentissage car ils modulent la puissance selon le rapport cyclique, il est supposé que la puissance de la chaudière soit constante à fond. En effet, si la puissance de chauffe varie à la source et n’est pas connue par le thermostat, je pense qu’il vaut mieux éviter d’utiliser les fonctions automatiques où le thermostat anticipe l’heure de mise en route pour que la température voulue soit obtenue à l’heure souhaitée, etc…
Bref, on a vite fait de se mélanger les pinceaux parmi tous ces PID !
Pour revenir au point de départ, le PID que j’ai présenté sur cette page module l’ouverture de vanne entre 0 et 100% sans faire de tout-ou-rien.
Pareil, j’ai juste énormément lu sur le sujet et relu certains cours de Sciences Industrielles.
Ah, j’écris toujours trop de lignes pour répondre. Le problème, c’est la passion !