Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213)

Bonjour à tous,

J’aimerais vous demander conseil pour pouvoir commander l’allumage / extinction de ma chaudière (qui alimente mes radiateurs).
L’objectif pour moi est de pouvoir demander l’arrêt de la chaudière si aucun radiateur ne demande de la chaleur, et au contraire, l’activer si au moins un radiateur a besoin de chaleur. Je précise que la chaudière ne sert qu’aux radiateurs, et ne fournit pas l’eau chaude des robinets de mon appart. :slight_smile:

Suite aux conseils d’une boutique en ligne de domotique, je me suis orienté vers le FGS-213 pour ce qui est du contact sec.
Pour le branchement, le technicien qui a révisé ma chaudière l’année dernière m’a dit où connecter mon module.
Cependant, je ne sais pas exactement quoi brancher sur quoi.

Sur mon single switch, j’ai donc les bornes: N, Q, L, L, S2, S1.
Sur ma chaudière, je dois connecter le module sur les bornes RT24. Je dois aussi déconnecter le BUS qui correspond à mon thermostat d’ambiance actuel.

A votre avis, comment dois-je brancher la bête?
Merci pour votre aide et avis.

Bonne journée! :slight_smile:

Bonjour,

le FGS-213 n’est pas un relais contact sec.
Il te faut un FGS-212 (simple) ou FGS-222 (double). ici tu n’as besoin que d’une sortie donc le 212 ira.

D’ailleurs sur le schéma on voit que la charge (rond avec la croix) est reliè au neutre du 220v…

Schéma avec un 212:
image

le fil jaune et orange à relier au contact sec.
S1 / S2 servent à relier des interrupteurs pour contrôle manuel.

je me demande quelle boutique t’as conseillé cela…

Bonjour Mips,

Merci pour ta réponse express! :slight_smile:
La boutique m’a conseillé, il y a presque 2 ans, le FGS-212. C’est moi qui aies pris l’initiative du FGS-213, pensant que depuis le temps, Fibaro avait sorti une nouvelle version de son module…
Il faut donc que je change de module pour pouvoir avancer sur ce sujet…

Sur ton schéma, je comprends donc que je devrai brancher l’équivalent du fil jaune et orange sur les bornes RT24V sur la photo. Par contre, je ne pense pas devoir brancher les fils rouge et bleu, si? La chaudière est déjà alimentée, le module ne fera que la partie interrupteur ON/OFF, ou je me trompe?

Merci encore pour le coup de main.

1 « J'aime »

Bonjour, si il faut brancher le bleu et rouge c’est l’alimentation du module.

1 « J'aime »

Bonjour Loustic,
Ah d’accord, merci pour l’info. :slight_smile:

Hello,

je me permet d’émettre un doute sur le fait de brancher l’équivalent du fil jaune et orange sur les bornes RT24V sur la photo. Ayant un montage presque identique sur ma chaudière qui a 15 ans passés, il faut brancher les fils jaune et orange sur les bornes BUS de la photo. Soit en // des fils du thermostat d’ambiance actuel soit en série (c’est juste un choix de fonctionnement à faire) .

Je ne sais pas exactement à quoi servent les bornes RT24V, mais je ne suis pas certain qu’il soit nécessaire d’y toucher. Il faudrait la documentation de la chaudière et du thermostat d’ambiance.

C’est bien sûr rt24v qu’il faut brancher, il me semble à première vue que cette chaudière est une Saunier, par contre il doit falloir débrancher le bus qui lui est polarisée et du coup ne va pas apprécié si un th est brancher à la place.

1 « J'aime »

OK. En effet si tu as reconnu le type de chaudière, ton point de vue me semble plus approprié :+1:

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses rapides.

C’est en effet une Saunier Duval, Thema Condens, associée à un thermostat d’ambiance Exacontrol.
Le technicien m’avait en effet bien dit que je devais utiliser les RT24V pour connecter mon contact sec.

Donc, si j’ai tout bien compris:

  • Je change mon module FGS-213 pour un FGS-212
  • Je connecte le FGS-212 sur les bornes RT24V de la chaudière, sur les bornes équivalentes jaune et orange du schéma de @Mips
  • Je déconnecte le BUS actuel
  • Je connecte le FGS-212 à une alimentation électrique sur L/N du module

Si j’ai mal compris quelque chose, n’hésitez pas.

Et surtout, encore un grand merci pour toutes vos explications. :hugs:

oui c’est bien ça , c’est exacontrol ou c’est l’exacontrol e7 car si c’est celui si tu n’aura plus les info énergie et tu risque de perdre la modulation bruleur.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ce message pour vous dire mes avancées sur le sujet.
J’ai bien reçu mon FGS-212, que j’ai connecté conformément à tous vos conseils.
Ca fonctionne, j’ai bien mon module affiché dans Jeedom, et les commandes + retour d’état fonctionnent bien.

Maintenant, je dois plancher sur la gestion de cette chaudière, sachant que j’utilise le plugin thermostat, et que j’ai des têtes thermostatiques connectées Danfoss.

Je vais créer un nouveau topic sur le sujet, car j’ai des questions sur le scénario à mettre en place, et notamment les triggers.

Merci à tous pour vos conseils! :slight_smile:

N’hésite pas à cocher la case solution sur la réponse pour fermer le sujet :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Cheviader.
Je me permet d’attirer ton attention sur un problème: beaucoup de chaudières gaz modernes ont un brûleur modulant c’est à dire que le brûleur associé à un thermostat qui ne fait pas du tout ou rien ne fonctionne pas à 100%, il module sa puissance.
En déconnectant ton thermostat actuel du bus si comme je le suppose ton thermostat permet la modulation du brûleur, tu vas passer à un fonctionnement en tout ou rien.
Tu vas croire économiser en arrêtant ta chaudière quand aucun radiateur n’est ouvert et en fait c’est le contraire qui va se produire, avec un fonctionnement en tout ou rien tu vas dépenser plus.
Je t’invite donc à bien surveiller ta consommation après ton bricolage pour éviter d’être déçu.

3 « J'aime »

Bonsoir @vedrine,

Merci pour cette info. C’est sans doute ce que voulait dire également @loustic03 dans son dernier message.

Je comprends le truc. J’ignorais que ça fonctionnait comme ça, et vous êtes les premiers à m’informer de cette subtilité.

Du coup, en terme domotique, y a-t-il une solution à ce phénomène? Dans l’idéal, il aurait été cool que Saunier sorte un module connecté, ou ouvre leur protocole de communication Exacontrol. Mais j’avais demandé à la boutique en ligne chez qui je m’étais renseigné, et ils m’avaient dit que c’était un protocole propriétaire.

En tout état de cause, je vais en effet surveiller la conso cet hiver.

Bonjour @Cheviader si tu n’as pas équipé à 100% les radiateurs en tête connectée tu peux récupérer la modulation brûleur en rajoutant une sonde extérieure Saunier Duval sur le tableau.

1 « J'aime »

Si je me souviens bien Saunier Duval appartient à Vaillant et utilise les mêmes thermostats connectés MiPro, MiGo.
Si tu fouille ce forum (et aussi l’ancien forum) tu verra qu’il existe des solutions pour relier ces thermostats à Jeedom.
Je crois même qu’il existe un plugin pour le thermostat MiGo.

Bien sûr le budget n’est pas le même mais tu peux demander à un installateur si ta chaudière est compatible par exemple avec MiGo et si c’est le cas combien te couterai l’installation d’un tel thermostat.
Et là tu gagne sur tous les tableaux car tu pourra à la fois profiter de la modulation et piloter ta chaudière par des scénarios et à distance.
Je suis convaincu que le prix de l’échange de thermostats sera vite amorti.
je n’ai pas une chaudière Saunier Duval mais une Elm Leblanc.
Quand j’ai acheté l’appartement en 2015 elle était équipé d’un thermostat modulant mais pas connecté.
J’ai moi même remplacé le thermostat par le produit connecté Elm Touch (qui est en gros équivalent chez Elm Leblanc au MiGo de Saunier Duval), développé un plugin pour Jeedom, monté des têtes thermostatiques connectées sur tous les radiateurs sauf un et bien tu me croira si tu veux mais ma consommation de gaz a baissé de plus de 20% par rapport au premier hiver où je n’avais pas fait tout çà (et aussi par rapport aux chiffres fournis par l’ancien propriétaire).

1 « J'aime »

Bonjour, si il a déjà incorporer le fibaro et équipé les radiateurs en tête connectée, la sonde extérieure suffit pour réactiver la loi d’eau et du coup la modulation du brûleur.

Bonjour @loustic03 tu as raison et moi aussi je fonctionne en loi d’eau c’est le meilleur pour concilier confort et économies d’énergie.
En même temps le MiGo et le plugin Jeedom associé apportent encore plus de possibilités à lui d’étudier les deux en fonction de la différence de prix sachant que je suis bien d’accord le résultat en terme d’économies d’énergie sera pratiquement semblable entre :
fibaro + têtes connectées + sonde exterieure
et
Migo + plugin MiGo Jeedom + têtes connectées
Par contre je déconseille vivement fibaro + têtes connectées sans rien de plus

Je suis d’accord avec toi sur la gestion avec loi d’eau, le top sera la sonde extérieure plus le Migo qui permet d’avoir une loi d’eau plus adapté à la température extérieure et intérieure. Bien-sûr avec les têtes connectée.

Bonjour @loustic03 et @vedrine,

Wow, merci pour toutes ces informations! Ce qui me rassure, c’est de voir qu’il y a des solutions. J’avoue que ça m’a chiffonné, hier soir, après avoir vu vos messages.

Hier soir, j’ai regardé un peu sur Internet, et je suis en effet tombé sur la notion de MiGo et les équivalents pour Vaillant. Quelqu’un sur un forum parlait d’un prix d’environ 250€. Voir la conversation ici.

J’ai bien compris qu’il y a donc 2 solutions qui s’offrent à moi. En revanche, je ne connaissais pas la loi d’eau, et je viens de regarder ce que c’est sur notre ami Google. Ce que je ne comprends pas encore, c’est comment une sonde extérieure peut régler le problème? Je ne vois pas le rapport entre l’ajout d’une sonde extérieure et la modulation du brûleur de la chaudière.

Ok, bien compris, mon installation actuelle n’est donc pas conseillée. Je vais suivre vos conseils pour la faire évoluer.