Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213)

Une loi d’eau est gérer par une sonde soit extérieur ou intérieure ou les deux ,c’est elle qui permet au brûleur de moduler sa puissance instantanée sur la température d’eau de chauffage a envoyer ( plus la température ext baisse plus la température de départ chauffage augmente et vice versa )

Le brûleur module justement par rapport à cette loi d’eau ,sans elle il devient tout ou rien

D’accord, je comprends le principe. Merci pour l’explication, Loustic.
Les sondes (extérieure + intérieure, par exemple) passent l’information à la chaudière qui module donc sa puissance.

Ce que je ne comprends pas, c’est le lien technique entre les deux: comment le lien est-il fait entre la sonde, et la chaudière, avec juste un contact sec (qui, par définition, ne fait que ON ou OFF)? On accède pas à la modulation du brûleur, techniquement, si?

Pour info, et même si ce n’est sans doute pas suffisant, dans le plugin thermostat, je récupère la valeur de la température extérieure du plugin météo, dans le paramètre de la température extérieure du thermostat. Ce qui permet a chaque thermostat d’avoir l’info des températures extérieures (plugin météo) et la température intérieure de la pièce (sonde).

La sonde exterieur est a rajouter dans ton cas , et non on ne peux pas faire de la modulation avec un contact sec.Sinon il faut laisser ton ancien thermostat qui lui était sur le bus et qui permet la modulation ,lui mettre une consigne suffisante pour trouver un équilibre avec les robinets th connectée.
Et ne pas utiliser le fibaro

Donc même avec une sonde extérieure, il n’y aura pas de modulation du brûleur.

Laisser l’ancien thermostat m’embête, dans le sens où j’aimerais pouvoir tout piloter de Jeedom. J’ai une vie assez compliquée en terme de présence / absence et d’emploi du temps, et à terme, je souhaite me faciliter la vie avec la gestion des présences / absences de chacun dans la maison, tout en faisant des économies. Donc avoir une partie du chauffage connectée (têtes thermostatiques) mais pas une autre (pilotage de la chaudière) n’a pas de sens en soit. Il faut pouvoir piloter l’ensemble de la chaîne si on veut en tirer les bénéfices.

Si, si tu rajoute une sonde extérieur saunier tu auras la modulation sur le brûleur , et tu peut laisser le fibaro .

Aaaaah! D’accord, c’est subtile! :slight_smile:
Merci pour l’info.

Par contre, je suis un peu désappointé… Mes têtes thermostatiques ont une consigne à 21°, le contact sec de la chaudière est ON, et mes radiateurs restent désespérément froids. Il fait 16-17 dans les pièces, mes enfants sont là, c’est très embêtant.

Il n’y avait pas de sens sur les fils jaune et orange du schéma de @Mips?

Normalement non, pas de sens sur un contact sec.

Dans les paramètres de la chaudière tu as regarder si le thermostat est bien désactivée.

C’est bien ce qu’il me semblait, mais je préférais être sûr. Merci, @Mips.

Ah non, pas du tout. J’ai juste fait le boulot hardware. C’est sur la chaudière directement? Je vais aller voir la notice pour voir où ça se trouve.
Merci @loustic03, je te tiens au courant.

Oui c’est sur la chaudière, dans les paramètres il y a un code du th e bus ,il faut le mettre sur 0

Je viens d’aller voir la chaudière, avec la notice.
Il y a bien une mention sur la détection du thermostat d’ambiance eBUS, mais c’est une détection automatique, pas un paramètre à modifier.
En l’occurrence, la valeur est bien à 0, le thermostat d’ambiance n’est donc pas détecté.

Donc, le problème semble se situer ailleurs.

Il faut regarder aussi le paramètres de la pompe

Ah oui. Sur la notice, il y a 3 modes visiblement:
0 = discontinu avec bruleur
1 = Continu avec T.A.
2 = permanent

J’imagine qu’actuellement, ça doit être sur 1. Je dois mettre quoi, selon toi?

S’il est sur 1 essai de le passer à 0.
Sinon essai de ponter le le contact sec pour être sûr

Le ponter? Sur le schéma de @Mips, ce serait mettre un pont entre quoi et quoi?

Tu remets le pont sur la sortie rt24v, pour essayer

Tu as bien contrôler le contact fermé sur le fibaro

Je viens de mettre la valeur à 0.
Je vais attendre une petite demi-heure pour voir si les radiateurs chauffent. Il fallait peut-être faire un reset de la chaudière pour la prise en compte du changement de valeur?

Si ça ne fonctionne pas, je mettrai le pont. C’est pour « simuler » que le contact sec est fermé, c’est bien ça?
Dans Jeedom, le contact sec me remonte la valeur 1.

Pour le pont oui c’est pour simuler.
La dans l’immédiat si ton contact est fermé la chaudière doit démarrer ,il y a pas besoin de 30 min pour voir.
Je ne connais pas les paramètres du fibaro mais je pense que le contact peux être inverser fonction des cas d’usage

Ah oui, je n’y aurais pas pensé, pour l’inversion du module Fibaro.

La chaudière indique 1,6 bar, et 60° pour la partie chauffage. Elle ne fait aucun bruit, comme je pouvais l’entendre avant, comme un soufflement. Mais à la fois, je n’avais jamais vu la chaudière à 60. Ceci dit, vu qu’elle est à la cave, je ne la vois pas tous les jours. :slight_smile: