Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213)

Les 30 minutes, c’est parce que la chaudière est à la cave, et que mon logement est au 1er et 2ème étage. Le temps que l’eau chaude monte 2 étages et commencent à chauffer la fonte. :wink:

oui mais quand tu est devant la chaudière tu dois bien voir si elle envoie en chauffage

Toujours aucun résultat pour le moment. Si les commandes du module sont inversées, il me suffit de mettre sur OFF pour allumer la chaudière. C’est ce que je viens de faire.

oui mais repasse ton paramètre pompe sur continu ta =1

Ok, je redescends.
Pour le moment, la chaudière fait un silence de mort. Rien du tout. Aucun signe de vie. ça commence à me désespérer…

tu change le paramètre tu éteint la chaudière et dans 1 min tu la rallume

Bon, voici mes tests:

J’ai mis la pompe en 0 (discontinu avec bruleur). Que le contact sec soit en 1 ou 0, rien ne se passe.
J’ai mis la pompe en 1 (Continu avec T.A.), Que le contact sec soit en 1 ou 0, rien ne se passe non plus.
J’ai mis la pompe en 2 (permanent), j’entends le ronronnement de la pompe qui se met en marche. J’ai laissé comme ça pour le moment.

Bref, j’ai l’impression que ça ne marche pas comme ça devrait.

oui il a quelque chose qui cloche j’en ai brancher plusieurs comme ça et j’ai pas eu de problème, après il faut quand même essayer avec le pont pour garantir un problème avec le fibaro.

ça marche. Je vais attendre quelques minutes pour voir si les radiateurs chauffent ou non avec le Fibaro sur ON. Si ça ne marche pas, je ferai le pont.

Si je laisse la pompe en permanence, ça va abîmer quelque chose? Consommer plus?

non ça va rien abîmer, et en conso gaz guère plus .

Ok, super, merci pour tes réponses, Loustic.
Je vais attendre un peu cet aprem, faire ce que j’ai dit, et je te tiens au jus.

fait des essai avec le fibaro entre on /off pour voir les effet sur la chaudière , la pompe normalement il y a un autre paramètre qui lui permet d’être gérer sur sa vitesse par rapport au brûleur ce paramètre tu ne le change pas .

Je viens de faire le pont en lieu et place du contact sec. Et là, magie… L’interface de la chaudière s’agite, et au lieu d’afficher 60°, ça affiche 20, puis ça monte. Il y a des barres aussi, qui doivent représenter, je pense, la puissance de la modulation du bruleur. Bref, je m’attends à ce que ça chauffe dans les prochaines minutes.

Ce serait donc un problème de contact. 2 options:

  1. Soit le module est défaillant
  2. Soit il capte mal. Il est à la cave, La box Jeedom Smart au premier étage, et aucune module intermédiaire pour faire relais.

Je cherche un moyen simple de tester le module. Genre une lampe, ou un truc comme ça.

Les radiateurs chauffent…

ha ben c’est mieux , oui a tester et peut être le paramétrage a voir . Si tu as du câble tu peux toujours déplacer le fibaro .

Tu parles du paramétrage chaudière ou module?
Je n’avais pas pensé à déporter le module. Mais il me faudrait au moins 10-12 mètres de câble… Pas infaisable, mais compliqué dans ma configuration.

Ce qui est bizarre, c’est que je pouvais lancer les commandes et j’avais le retour d’état du module. Comment c’est possible, si le module captait mal (dans cette hypothèse)?

Paramétrage du module , après quand tu auras résolu le problème avec le contrôle du fibaro ,il faudra voir le paramètre chaudière car il faut peut être le laisser en permanent car je crois que s’il est mis en 1 et que le fibaro coupe le ta , je crois que tu risque de ne pas avoir d’eau chaude car le circulateur est utilisé en production eau chaude , je me rappelle plus car cela fait un moment que je ne suis pas intervenue sur une thema condens.

Je te souhaite bon courage car je doit partir .

Merci, Loustic, pour ton aide précieuse.
La chaudière n’est utilisée que pour les radiateurs, j’ai un ballon d’eau chaude électrique pour la production d’eau chaude au robinet / douche (installation de l’ancien proprio).

Je te tiens au courant pour le module.
Merci encore!

Je viens de tester le module avec la configuration suivante. J’espère que je ne me suis pas trompé dans mes branchements (novice oblige).

Test%20module%20FGS-212

  • Les bornes L et N du module branchés au secteur pour alimentation du module
  • La borne IN du module connectée à une ampoule
  • La borne Q du module connectée au secteur
  • La deuxième borne de l’ampoule connectée au secteur

Je lance les commandes pour allumer ou éteindre, tout reste éteint.
J’ai mal branché le bignou?

Cette partie n’est pas clair, ton ampoule est connectée 2 fois au secteur ?
Dans ce schéma tu dois avoir le câble de la phase venant de in sur le module connecté à l’ampoule.
L’autre borne étant sur le neutre.

Aussi : entends-tu le relai qui « clac » légèrement lors de la commande on ou off?
Ça te confirmera qu’il a bien reçu l’ordre de la box