Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213)

En fait, j’ai une prise que j’ai connecté à module (bornes L et N). Cette prise n’est utilisée que pour ça.

Concernant l’ampoule et le module:
J’ai une autre prise, que j’ai connecté d’un côté sur le IN du module (le neutre), et j’ai mis la phase de la prise sur l’ampoule. Enfin, j’ai connecté la deuxième borne de l’ampoule sur la borne Q du module.

En d’autres termes, l’ampoule n’est bien connectée qu’une seule fois au secteur, mais avec le module en intermédiaire au niveau du neutre.

Une photo valant plus que mille mots:

Les fils bleu et rouge à gauche sont l’alimentation du module.Le IN du module sur le neutre de la prise, le Q sur l’ampoule, et l’ampoule sur la phase.

Et non, je n’entends aucun clac sur le relais…

J’aurais mis la phase sur in et Pas le neutre

Bon ton branchement et bon pour l’essai de l’ampoule, essaie de faire une exclusion du module sur jeedom tu le supprime et refait une inclusion en mode non sécurisé.

Ok, j’essaie tout ça demain, @Mips et @loustic03.
Je vais me coucher. Bonne nuit!:slight_smile::zzz:

Il faut aussi que tu contrôle que N et P soit dans le bon sens.

J’en ai tellement installé de ces modules que je peux affirmer qu’effectivement le IN doit être branché sur la phase de même que Q est branché sur la phase de l’équipement et le neutre directement sur l’équipement.
Ce relais coupe la phase entre IN et Q lorsqu’il claque.
L et N servent à alimenter le relais.

1 « J'aime »

Dans le câblage provisoire qu’il à fait avec l’ampoule ça na pas d’importance que ce soit neutre ou phase ,le but de sont branchement c’est de voir si le contact ce fais , car il sera brancher sur la chaudière il est utilisé en contact sec

Tu as raison, mais par principe, j’estime qu’il est préférable que le câblage soit correctement fait dès le début, cela évite de se poser les mauvaises questions par la suite.

Pour le moment, rien y à fait. Le module refuse de fonctionner.
J’ai inversé les hase et neutre du module, mais ça l’ampoule ne fonctionne toujours pas.
J’ai l’impression d’être en cours au collège, avec ces expériences. :slight_smile:

Je n’ai pas tenté l’exclusion du module, simplement parce que je ne vois pas comment faire, dans la mesure où l’inclusion s’est faite automatiquement. Il faut juste que je regarde sur internet pour voir comment faire. Je tenterai demain soir.

Merci encore pour votre aide, en tout cas. Je vous tiens au courant. Le principal pour moi pour le moment, est que mes radiateurs chauffent. :wink:

Bonne fin de weekend. :slight_smile:

Bonsoir,
Tu as effectivement intérêt à exclure le module puis le réinclure.
Pour l’exclusion comme pour l’inclusion la méthode est très simple,
Repère le bouton B sur le relais, c’est un trou rond qui ressemble à un bouton de reset.
Tu mets ta box en mode exclusion et tu appuies 3 fois rapidement sur B, ça peut ne pas marcher la première fois, recommence jusqu’à ce que le module soit exclus.
Pour l’inclusion c’est pareil, tu mets ta box en mode inclusion, moi je ne fais que des inclusions en mode non sécurisée, et ensuite tu appuies 3 fois sur B jusqu’à ce que l’inclusion soit réalisée.
Voilà, bonne chance et bonne soirée

Ok @mich0111, merci pour l’info. Je vais faire ça ce soir.
Bonne journée!

Bonsoir tout le monde,

Bon, quand ça veut pas, ça veut pas…

Mon Jeedom, depuis quelques temps, est eeeeextrêment lent (plus d’une minute pour afficher une page). Du coup, je l’ai redémarré. Aucune amélioration côté performance, mais du coup, le plugin zwave a dû avoir un problème, car le démon était au rouge. C’est sans doute la raison pour laquelle mes têtes thermostatiques affichaient un message « E5 ». Bref, je vous passe les détails, pour faire simple, j’ai redémarré physiquement Jeedom smart, et ça allait beaucoup mieux, les têtes se sont resynchronisées.

Pour mon problème: j’ai exclu le module (la vache, au moins une dizaine d’essais). Puis réinclus.
Jeedom voit le module, mais me lance d’entrée de jeu:

Le noeud [Aucun][13FGS-212 Simple Charge] (13) est présumé mort

De fait, quand je vais dans « Santé » du plugin zwave, j’essaie de pinguer le module, et je n’ai aucune réaction.

Quand je lance une commande (Etat / On / Off), la commande est passée avec succès, mais le module ne réagit pas (la lampe ne s’allume pas).
Or, le branchement est bon, car quand j’appuie sur le bouton B du module, il fait aussi office d’interrupteur, donc la lampe s’allume quand j’appuie dessus.

Qu’en pensez-vous?

Salut,
Si le noeud est présumé mort, cela signifie que ta box l’a inclus mais n’y accède plus.
En gros, l’inclusion lui a permis de l’inscrire dans le réseau mais, depuis, il est inaccessible par le même réseau.
Il faudrait que tu passes ton log en mode debug et que tu recommences l’exclusion et l’inclusion.
Ensuite tu nous transmets le log des ces opérations.
Sinon, tu peux aussi tenter une réparation du réseau en allant dans le réseau Z-wave du plugin

Et retente cela proche du controleur dans un premier temps si ce n’était pas le cas encore.
T’es peut être hors portée dans la cave

y compris allumer la lampe je veux dire, pas juste pour l’exclusion / inclusion

Bon, ben je crois que je vais abandonner… J’ai tenter de le réexclure, mais impossible. J’ai dû essayer plus de 30 fois, rien n’y fait. Je n’ai plus de message disant que le module est en train de s’exclure.
Et pourtant, j’ai pas mal de modules zwave qui peuvent faire relais, là où je suis.

A force de faire des essais, j’ai même cassé le bouton, obligé d’y aller avec un micro tournevis. ça commence à me prendre la tête, tout ce cirque.

Tu as essayé de soigner le noeud

https://jeedom.github.io/plugin-openzwave/fr_FR/#tocAnchor-1-43-2

Tu as toutes les info dans la doc

Oui, j’ai cliqué sur le module. J’ai cliqué sur le bouton « Noeud en echec », et ça me lance direct un message comme quoi il est présumé mort.
Je sens que s’il est pas encore (vraiment) mort, je vais m’en occuper, de son décès… :rage:

Merci Loustic. Du coup, Je vois dans la doc que si je supprime le nœud en échec, cela exclu le module?

oui , et après tu refait l’inclusion