Fibaro FGS-214 et chaudière

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir passer ma chaudière Frisque Hydroconfort Condensation Visio en mode hors-gel via le contact sec mis à disposition sur la chaudière.
Pour cela, je vais me fabriquer le câble qui va bien (5€ au lieu de 40€ si acheté tout fait) et je souhaite le connecter à un module Fibaro.

Voici ce qu’indique la notice concernant le câblage (a priori connexion à un simple relais) :


Pouvez-vous me confirmer que le module Z-Wave FGS-214 de Fibaro ferait l’affaire s’il vous plaît ?

Merci pour votre aide.

Yes le Fibaro est bien à contact sec et il peut remplacer en théorie le contact sec de ton schéma.

Il faut cependant tenir compte d’un petit point de sécurité : si électronique du Fibaro grille pour une raison quelconque et que le 220V se retrouve par ce défaut sur la ligne de ton contact sec de chaudière il va y avoir un incident (voire accident) sécurité. Il faut impérativement que la ligne contact sec soit protégée contre la présence de tension ou bien sinon tout faire en commande BT sur le Fibaro.

Merci @Yves19 pour ta réponse.

Le problème c’est que le Fibaro sera forcément alimenté en 220VAC ou en 24VDC.
Je comptais l’alimentais avec du 220VAC sur le même Wago que celui sur lequel est connecté la chaudière. Si je passe par du 24VDC, il me faut ajouter un transfo et de la même manière, si le 24VDC se retrouve pas accident sur le contact sec, il risque d’y avoir un incident également. J’ose espérer que Frisquet a protégé la ligne contact sec en cas de problème…
Sinon, en cas de défaillance, aurais-tu une idée pour protéger la ligne contact sec ?

Il y a le module Fibaro FGBS-222 qui fonctionne en basse tension, mais le contact sec n’est prévu que pour du 20VAC ou 30VDC. Ne connaissant pas la tension qu’il y aura au borne du contact de la chaudière, j’imagine que ce sera du 220VAC (la chaudière étant alimentée de cette manière…)

Merci

Bonsoir,
Le sujet m’intéresse aussi , car je suis en train d’étudier la chose aussi.
J’ai testé un thermostatique Devolo Home Control Radiator Thermostat, suite à un pb sur mon ancien thermostat dans une chambre. Je compte étendre , la chose aux autres chambres , je pense.
Ma chaudière est au gaz, et j’ai un vieux thermostat avec un fil pilote dans ma pièce à vivre

Salut ,
Qu’est ce que tu appeles commande BT sur le Fibaro ??

La commande en 24V DC

Un petit up concernant ma question plus haut qui a été un peu noyée… :wink:

merci. suis bete :slight_smile:
Pour ma part ,je vais partir sur un FGS-214 .j’ai du 220 qui arrive sur mon fil pilote.
Si le tout est branché sur la ligne de la chaudière, s’il y a un défaut , tout devrait disjoncter non ?

d’aprés le shéma de ma chaudière, il y a un fusible , je pense qu’il doit protéger un minimum :
image
(le151) 2A
328.1 c’est le branchement de mon fil pilote entre LS et LR

pour info les thermostat Devolo sont à 34 € sur amazon.de
Devolo Home Control Starter Package - Smart Home for Everyone, White: Amazon.de: Baumarkt

Dans l’idée ,

  • un fgs-214 couplé à ce thermostat SECURE SRT321-5 Z-Wave+
    SECURE SRT321-5 Z-Wave+ (GEN5) - Thermostat mural sans fil à piles (Horstmann HRT4-ZW Z+) - www.domotique-store.fr
    Cela me permettra de pas faire du on/off brutal sur ma chaudière ,mais de la régulation PID , thermostat dans pièce à vivre
  • des robinets thermostatiques à l’étage , SDB + chambres
    Ce qui me permettra à réfléchir encore suivant vos avis :
    D’avoir de la régulation, voir ensuite comment piloté le fgs en // avec les thermostatiques , pour pas que cela soit tout le temps le thermostat qui commande
    Vous en pensez quoi dans l’idée ?

Bjr,
J’arrive aux mêmes conclusions… Je démarre tout juste en domotique avec HA et je commence à installer des Sonoff Mini et à faire tourner HA sur mon NAS de mieux en mieux… JE voulais m’attaquer à mon chauffage et installer comme toi des têtes thermo pilotées à l’étage (6 radiateurs comme toi) et piloter le RDC avec mes capteurs ESP32 et mon dernier Sonoff quand je tombe sur le système Frisquet Fermé à double tours !
Pas questions d’installer des têtes à 120 ou 130 e alors qu’elles existent à 33… J’avais commencé à faires des plans 3D pour les fabriquer en PLA sur mon imprimante 3D mais c’est pas la peine…
Pareil pour le pilotage : c’est de l’arnaque ! pas de ma faute si ils ont passé du temps à faire ce système dont je ne veux pas
En plus, je m’y intéresse non seulement pour l’aspect écolo et économies mais surtout parce que je ne suis pas d’accord avec leur mode de marche : J’ai appelé mon installateur qui m’a répondu que c’est comme ca et que ca fait des années que c’est conçu sans problème (et donc que le problème c’est moi !) La température de l’eau de chauffage monte jusqu’à ce que la température de la maison s’élève (la température de l’au monte jusqu’à son maximum si le besoin en calorie est important) Le problème c’est que dans les chambres, mes petits enfants (quand ils sont là) peuvent se bruler sur le radiateur… Comme le dit Frisquet j’ai cas pas avoir de petits enfants…
Je suis presque OK pour revenir à un pilotage tout ou rien
A plus
PAscal

Bonjour,
Dans un premier temps , je t’invite à parcourir ce fil sur lequel nous avons pas mal échangé , et qui m’a permis de construire un chauffage pilote qui me donne entière satisfaction ( compatible WAF en plus :slight_smile: ):

T’as quoi comme chaudière ? t’as un TA ( thermostat d’ambiance ?)