đŸ”„ TĂȘte thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+

C’est tout bĂȘte, Ă  8h30 je passe les piĂšces occupĂ©es en mode confort, Ă  20h30, toutes les chambres en Ă©co.
Et a 23h00 le salon en eco.
Je gÚre les piÚces occupées par un mode « aucun, enfants, amis, toutes »

Merci @NBGl pour le conseil. Pour ĂȘtre franc avec toi ce qui est fait est fait ! c’est trops tard pour revenir en arriĂšre.
Ce que je peux te dire c’est ce que ca chauffe.
Maintenant je peux faire des tests avec et sans et mesurer la diffĂ©rence vu que j’ai de quoi mesurer !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je voudrais savoir si il y a moyen d’afficher que la fenĂȘtre est ouverte. Il y a un systĂšme de dĂ©tection, ça je l’ai bien vu et on peut rĂ©gler la sensibilitĂ©, mais ce que je voudrais c’est afficher comme quoi il a dĂ©tecter l’ouverture.

MErci de votre aide,
Nicolas

Bonjour Ă  tous,

Je fais suite Ă  mon premier post (ici) oĂč l’on m’avait aidĂ© Ă  sĂ©lectionner le matĂ©riel pour bien dĂ©marrer.

J’ai installĂ© initialement 2 vannes; et comme tout se passait bien, j’ai complĂ©tĂ© l’installation.
Bref, j’ai 16 vannes installĂ©es (et 1 en attente, dĂ©fectueuse Ă  la livraison).

Je rencontre toutefois un problĂšme assez important :
il semble que les vannes « oublient Â» leur position « fermĂ©e Â».

Grosso modo, lorsqu’elle est « fermĂ© Â» (je remonte l’information de positionnement), la tempĂ©rature de la piĂšce continue de grimper au delĂ  de la tempĂ©rature de consigne.

Exemple du problĂšme dans une toute petite piĂšce (WC) :

  • en orange : tempĂ©rature ECO (15°C)
  • en vert : tempĂ©rature COMFORT (19°C)
  • en noir : ouverture de vanne (threshold de 5%)

A 4h10 du matin, la tempĂ©rature atteint la limite basse de la consigne eco (14,97°C), et la vanne s’ouvre de 10% Ă  4h25, pour se refermer Ă  4h35. Pourtant, la tempĂ©rature va continuer de monter.
A l’heure oĂč j’écris (11h55), elle est de 22.9 °C :sob:
La chute de tempĂ©rature vers 8h00 est dĂ»e Ă  l’ouverture de la porte, qui donne dans une piĂšce Ă  17°C; pas Ă  la rĂ©gulation en elle-mĂȘme


Je parviens Ă  « corriger le tir Â» en enlevant et remettant les piles, mais je dois le faire quasiment chaque jour


J’ai donnĂ© ici un exemple sur une vanne, mais je rencontre le problĂšme sur presque toutes


L’un de vous a-t-il expĂ©rimentĂ© ce type de problĂšme ?

Pour info (on ne sait jamais),

  • J’ai un une chaudiĂšre Ă  tempĂ©rature fixe (pas de sonde extĂ©rieure, juste un thermostat)
  • J’ai un circulateur auto-adaptif GRUNDFOS ALPHA 2 (il module sa vitesse en fonction du nombre de radiateur ouverts pou conserver la mĂȘme deltaP)
  • La plupart des corps thermostatiques sont neuf (SOMATHERM M30x1,5)

Je ne pense pas.

La consigne de la tĂȘte baisse (Ă  12°C il me semble) temporairement (genre 15min) lorsque la tempĂ©rature mesurĂ©e chute assez rapidement (fenĂȘtre ouverte).

Le seul truc que tu peux dĂ©tecter dans ce cas, c’est la fermeture de la vanne Ă  0. En effet, en baissant fortement la consigne, le vanne se ferme direct. InconvĂ©nient : ce n’est pas parce que la vanne est fermĂ©e, que la fenĂȘtre est ouverte !

Il y a un truc bizarre : avec une vanne fermĂ©e, la tempĂ©rature passe de 15°C Ă  20.5°C en 2h !!! Ça chauffe, donc la vanne n’est pas fermĂ©e.

Pour le dĂ©bug, je te conseille de mettre le seuil de remontĂ©e des valeurs d’ouverture de vanne Ă  1% pour voir rĂ©ellement ce qui se passe.

Quelle est la valeur de cette température fixe ? Juste pour info.

Ce n’est pas tip top d’envoyer de l’eau trĂšs chaude par intermittence puis de limiter la tempĂ©rature de la piĂšce avec la tĂȘte ensuite.
C’est un peu comme accĂ©lĂ©rer fortement et jouer avec l’embrayage pour moduler la vitesse.

Autre cas : lorsque ta piĂšce de rĂ©fĂ©rence (oĂč est installĂ© ton thermostat) est Ă  tempĂ©rature, la chaudiĂšre ne chauffe pas. Les autres piĂšces se refroidissent, puis les vannes s’ouvrent de plus de plus car il n’y plus d’eau chaude dans les tuyaux. Ensuite, lorsque la chaudiĂšre se remet en route suite Ă  la demande de chauffe dans la piĂšce de rĂ©fĂ©rence. Tu peux avoir un gros pic de chauffe dans les autres piĂšces car de l’eau trĂšs chaude arrive dans les radiateurs qui ont leurs vannes bien ouvertes.

Salut @Domatizer

Heureux de te re-lire!

Pour le dĂ©bug, je te conseille de mettre le seuil de remontĂ©e des valeurs d’ouverture de vanne Ă  1% pour voir rĂ©ellement ce qui se passe.

C’est fait. J’attend que ça re-dĂ©conne

Sans doute demain matin

Quelle est la valeur de cette température fixe ? Juste pour info.

Le thermostat est réglé à 50 °C.
En gros, la tempĂ©rature sortie chaudiĂšre oscille entre 40 et 55°C (avec l’inertie, et dĂ©pendant de la charge variable du rĂ©seau d’eau)

Ce n’est pas tip top d’envoyer de l’eau trĂšs chaude par intermittence puis de limiter la tempĂ©rature de la piĂšce avec la tĂȘte ensuite.

C’était justement le principe d’équipe tous mes radiateur de ce type de vanne.
La chaudiĂšre maintien l’eau Ă  tempĂ©rature « quasi constante Â» dans le rĂ©seau.
Chaque vanne peut donc rĂ©guler « calmement Â» la tempĂ©rature de chaque piĂšce/zone

Autre cas : lorsque ta piĂšce de rĂ©fĂ©rence (oĂč est installĂ© ton thermostat) est Ă  tempĂ©rature [
]

Ce n’est justement plus le cas !
Contrairement Ă  avant, je maintien la chaudiĂšre en vielle permanente.
Si un radiateur a besoin de chaleur, la chaudiĂšre compense en continu.

Mais pour info pour les autres, je confirme que lors de mes tests , cela se produisait :
Lorsque je n’avais que 2 vannes AEOTEC et une chaudiĂšre asservie avec un thermostat d’ambiance sur une autre piĂšce -voir (ici) pour les dĂ©tails- , il arrivait que la vanne AEOTEC demande de la chaleur. MĂȘme si la diffĂ©rence de tempĂ©rature Ă©tait faible (de l’ordre du degrĂ©), la vanne s’ouvrait de maniĂšre continue jusqu’à 100% (la composant « I Â» du rĂ©gulateur PID de la vanne AEOTEC)

Autre question (en sus de la précédente;, toujours en cours de résolution)

Il arrive de tempe en tempe qu’un changement de consigne ne passe pas (passage de mode « Eco Â» en mode « Chauffage Â» ou bien une nouvelle consigne de chauffe).

Ces commande sont envoyĂ©es via un plugin « Agenda Â»
Dans les logs, je retrouve bien l’émission des commandes.
LĂ  oĂč la commande ne passe pas, je ne retrouve en effet pas le retour d’état.

DĂ©butant dans Jeedom, je me demande si je n’envoie pas trop de signaux en mĂȘme temps


Voici une impression d’écran d’un des « scenarios de l’agenda Â» :

  • Initialement, j’envoyais tout en bloc et en « parallĂšle Â» (2Ăšme checkbox cochĂ©e).
    Je pensais résoudre le problÚme de la sorte, mais il persiste (pas 100% du temps, mais trop).

  • J’ai donc scindĂ© en deux les Ă©missions, et ai placĂ© un « sleep Â» pour laisser le temps aux vanne de rĂ©agir au premier appel

  • Ne tenez pas compte des derniĂšre lignes (mise en pause d’un scĂ©nario). C’est du WAF

    Il permet juste d’utiliser un thermostat d’ambiance pour permettre une modification des consignes des vannes de la piùce principale (7 radiateur) en une seule fois et sans avoir à passer par une interface graphique.

Vous y voyez une erreur ou incohérence ?

Concernant la configuration, du réseau, il est plutÎt correct me semble-t-il


Maillage tel que tous les modules sont à portée de tir du RPi :

Les latence des modules sur batterie sont élevé (1500ms).
Est-ce normal ?

Notez que si je les « ping Â» volontairement (je suppose que les modules restent en Ă©veil quelques secondes), j’arrive Ă  des trucs plutĂŽt corrects :

Merci par avance pour vos retours,

Djé

Merci @ElDje et heureux de te voir progresser dans ton installation !

Ok, la prochaine Ă©tape sera de faire moduler la chaudiĂšre afin que la tempĂ©rature de l’eau varie proportionnellement en fonction de la tempĂ©rature extĂ©rieure.

T’inquiĂšte, j’ai aussi ce souci. Il n’y a pas une semaine sans qu’il y ait au moins un ratĂ© sur 5 vannes !
Parmi tous mes modules Z-Wave, ce sont ces vannes qui ont le plus d’ordres passant à la trappe


Oui, à éviter, met une pause de 10s entre chaque ordre, en séquentiel et non parallÚle.

Un redémarrage est nécessaire pour mettre à jour les voisins des modules 58 et 59.

Oui, la technologie Flirs, c’est quasi du temps rĂ©el mais pas de l’instantanĂ©.

MĂȘme comportement chez moi

Ahaha.
J’en discutais en privĂ© avec @Phillou53 y a pas 10 minutes
 :grin:
Il rencontre le mĂȘme problĂšme et avait crĂ©Ă© un post dĂ©diĂ©
J’ai testĂ© ce truc hier soir, et ce matin, tout est bine passĂ© (sur les 16 vannes).
J’attends de voir un peu pour confirmer.

Pas trĂšs agrĂ©able intellectuellement, mais si ça fonctionne


on peut aussi faire un scenario pour vérifier que tout ce passe bien

Rebonjour Ă  tous,

Bon, on avance

Je vous poste ceci pour avoir votre avis.

Hier soi, mĂȘme problĂšme sur un des chauffages :

A noter que celui-ci est dans un coin
 ça peut sans doute jouer sur les « pointes de tempĂ©rature Â»â€Š

J’avoue ne pas trop avoir compris ce qu’elle a fait

Ci dessous le détail de toutes les valeurs historisées :
Info : J’ai un threshold de 5% sur la vanne -j’avais malheureusement oubliĂ© ce module dans le rĂ©glage Ă  1% comme sur les autres :sweat: :weary:- et 0.5°C sur la tempĂ©rature :

  • J’ai une tempĂ©rature de consigne Ă  19,5 °C la journĂ©e jusque 19h30.
  • A 17h00, la tempĂ©rature Ă©tait de 19.49°C (parfait donc)
  • A 19h30, la tempĂ©rature de consigne passe Ă  20,0°C
    La vanne s’ouvre à 4,33 %; :+1:
  • A 19h50, la tempĂ©rature ambiante Ă©tait de 19.89°C; ça semble donc correct. :+1:
  • A 20h00, la vanne se ferme (0,0 %); ce qui semble donc aussi correct
 :+1:
  • A 20h10, la tempĂ©rature ambiante Ă©tait de 19.89°C; ça semble donc correct. :+1:
  • A 21h00, la vanne confirme sa fermeture Ă  0,0 %
  • A 21h30, la tempĂ©rature ambiante Ă©tait de 20,69°C; sans doute l’inertie du radiateur. OK.
  • A 22h00, la vanne confirme sa fermeture Ă  0,0%
  • A 23h00, la vanne confirme sa fermeture Ă  0,0%
  • A 23h00, le chauffage passe en mode Eco (consigne Ă  17°C)
  • A 00h00, la vanne est positionnĂ©es Ă  0.38% (alors qu’on ets bien au dessu de la tempĂ©rature de consigne :flushed:
  • A 00h35, la tempĂ©rature ambiante Ă©tait de 21,75°C :scream:
  • A 01h00, la vanne est positionnĂ©es Ă  3.54% :flushed: :flushed: :flushed: WTF ?!?
  • A 01h31, je provoque un « Mode Boost Â» (pour forcer la vanne Ă  s’ouvrir Ă  fond) suivi d’un retour au mode « Eco Â» 15 secondes plus tard.
    J’avais remarquĂ© que cela permettait de rĂ©soudre le problĂšme la veille; la vanne semblait se refermer vraiment

    == A PARTIR DE LA, CA SEMBLE NORMAL
 ==
  • A 00h45, la tempĂ©rature ambiante Ă©tait de 20,69°C
  • A 02h05, la tempĂ©rature ambiante Ă©tait de 18.96°C
  • A 03h15, la tempĂ©rature ambiante Ă©tait de 17,43°C
  • A 03h45, la tempĂ©rature ambiante Ă©tait de 16,98°C
  • A 04h15, la vanne est ouverte Ă  5,00 %
    Je n’ai pas de mesure entre 01h00 et maintenant

    CelĂ  signifie-t-il que la vanne est restĂ© Ă  3,54% jusque là
 :thinking:
    Etrange Ă©galement de ne pas avoir de mesure horaire, non ?
  • A 04h50, la vanne est ouverte Ă  10,00 %
  • A 05h05, la tempĂ©rature ambiante Ă©tait de 16,56°C
  • A 05h40, la vanne est ouverte Ă  14,00 %
  • A 05h55, la vanne est ouverte Ă  10,00 %
  • A 05h05, la tempĂ©rature ambiante Ă©tait de 16,90°C
  • A 06h05, la vanne est ouverte Ă  5,00 %
  • A 06h55, la vanne est ouverte Ă  10,00 %
  • A 03h15, la tempĂ©rature ambiante Ă©tait de 17,43°C

Autre observation :

  • la consigne passe de mode « Eco Â» Ă  Ă  « Chauffage Â» (consigne 19,50°C) Ă  7h02.
  • A 07h00, (soit avant le changement de consigne!) la vanne de ce radiateur est passĂ© Ă  72%
  • A 07h05, la vanne s’ouvre Ă  62%
  • A 07h15, la vanne s’ouvre Ă  56%
  • A 07h20, la tempĂ©rature ambiante Ă©tait de 17,43°C
  • A 07h30, la tempĂ©rature ambiante Ă©tait de 18,39°C
  • A 07h30, la vanne s’ouvre Ă  36%
  • A 07h35, la vanne s’ouvre Ă  31%
  • A 07h40, la tempĂ©rature ambiante Ă©tait de 18,93°C
  • A 07h40, la vanne s’ouvre Ă  26%
  • A 07h45, la vanne s’ouvre Ă  21%
  • A 07h50, la vanne s’ouvre Ă  16%
  • A 07h55, la tempĂ©rature ambiante Ă©tait de 19,45°C
  • La vanne va ensuite osciller entre 10 et 15%, la tempĂ©rature entre 19,50°C et 20,0°C. Bref trĂšs bien.

Les autres vannes de la mĂȘme piĂšce s’ouvre de 11 Ă  42%

Votre avis ?
La vanne 03 aurait-t-elle des paramùtres PID trop agressif ? (on y a pas accùs
)
Je lui fout la paix quelques jours pour voir ? (quitte Ă  laisser le chauffage s’emballer ? Ă  1h30, il Ă©tait rĂ©ellement bouillant -cĂ d Ă  50°C-
)

Autre point (et peut-ĂȘtre liĂ© Ă  mon problĂšme de fermeture effectif des vannes?) : les batteries

Elles se vident trùs trùs vite


Aprùs 1 semaine d’utilisation, j’en ai une à 45% !
D’autre sont -dĂ©jĂ - Ă  85 ou 90%



je m’interroge donc sur leur rĂ©el Ă©tat lors de la livraison (des modules qui aurait dormi 1 an ou 2 dans un hangar ?)

Celle du bureau (avec laquelle j’ai fait pas mal de test), j’ai vidĂ© les piles en 2-3 jours !!!
LĂ , pour poursuivre les tests sur ce module, j’utilise des batteries rechargeables DURACELL ULTRA : mise en place, elle sont Ă  75% (alors qu’elles sont chargĂ©es) et en 2 jours, elles sont Ă  35%

J’ai lu un post de @Domatizer Domatizer du 19 Ă©cembre, signalant que l’on ne pouvait pas utiliser de piles rechargeables. Pourquoi (juste pour ma culture G) ?

Quelle types de piles utilisez-vous ? (et qui tiennent une saison ou presque ?)
Vu le nombre de module que j’ai, il men faut 34
 Pas envie de me louper !

Ah oui, le coin, ce n’est pas bon. Le linge qui sĂšche dessus le radiateur encore pire, la tempĂ©rature monte, monte
 Mon scĂ©nario pour la ventilation se dĂ©clenche Ă  23°C, l’étĂ© normalement ! :slightly_smiling_face:

La mĂ©canique des corps thermostatiques n’est pas forcĂ©ment trĂšs prĂ©cise. Pour info, certains de mes radiateurs ne chauffent qu’à partir de 20 Ă  25%.

Je suis assez d’accord avec toi, dùs fois je me demande ce que fait la vanne.

La vanne ne transmet rien si le seuil de x% n’est pas franchi. Tes valeurs d’ouverture sont certainement moyennĂ©es toutes les 5 minutes. Le moyennage dans Jeedom n’est pas rĂ©aliste si la pĂ©riode des mesures n’est pas constante. Je te conseille de dĂ©sactiver le moyennage et de limiter l’historique Ă  7 jours ou 1 mois. Et lĂ , tu aura les valeurs exactes. C’est ce que je fais pour tous mes capteurs.

Non, c’est plutĂŽt ta chaudiĂšre qui chauffe trop fort car tu as rĂ©glĂ© la tempĂ©rature de l’eau constante Ă  50°C. C’est un rĂ©glage adaptĂ© pour un temps assez froid. Mais lorsqu’il fait doux dehors. Une tempĂ©rature Ă©levĂ©e avec une grande ouverture de vanne donne une grosse puissance de chauffe. Ça monte rapidement en tempĂ©rature puis les vannes se ferment ensuite. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de faire moduler la tempĂ©rature de l’eau de dĂ©part dans les radiateurs en fonction de la tempĂ©rature extĂ©rieure.

Oui, ne pas utiliser de piles rechargeables. Elles sont en 1.2V au lieu de 1.5V. Donc, l’indication du niveau de batterie est faussĂ©.
Ne pas oublier que le circuit Ă©lectronique derriĂšre va devoir fonctionner en 2.4V au lieu de 3.0V. Pas sĂ»r qu’il apprĂ©cie une tension de fonctionnement aussi basse


Duracell Ultra Power non rechargeables.

Là, oui, les piles sont à changer tous les ans, ça commence à faire un budget.

Stock de piles correctes commandĂ© ! (1EUR/pile
 ça fait mal au derch’ ! :sweat_smile:)

Question con (vu la vitesse de « drainage Â» des piles et du maillage relativement dense de mon rĂ©seau ZWave "plugĂ©) : est-il possible de faire en sorte qu’un nƓud « sur piles Â» ne soit pas « en mode routage Â» ?

image
Je ne vois rien qui puisse le faire, ni dans les « valeurs Â»


Ni dans les « paramĂštres Â» :




Bonjour,
Les modules sur pile n’ont jais de fonction de routage, seulement sur secteur.

Je pense que si. Ces vannes sont « flirs » et il semble que cela permet le routage du coup.

Il faut alors s’en assurer parce que ce serait effectivement une cata pour les piles.

Attention à ne pas forcer la fréquence sinon vous allez vider les piles à toute vitesse
Valve opening percentage report devrait ĂȘtre Ă  0

Moi, c’est ce que je comprends


Est-il possible de les rendre « non communiquant Â» (mon rĂ©seau est assez dense pour m’en passer)?

Ce sera le cas une fois le troubleshoot terminé :sweat_smile: