Têtes (vannes) thermostatiques connectées

Bonjour,

Ce sujet fait le point sur les têtes thermostatiques connectées indépendamment du protocole pour servir de guide pour choisir ses têtes (vannes)

Voici d’abord un rappel des topics spécialisés sur une tête en particulier
Tête Eqiva
Tête thermostatique Devolo
Tête thermostatique Eurotronic Comet
Tête thermostatique Eurotronic Zwave+ Spirit
Tête thermostatique Danfoss LC13 / POPP
Tête thermostatique Fibaro FGTSP-001
Tête Smartwares SHS-53000
Thermostat ELV/eQ-3/Conrad Max! / MaxCube
Thermostat Eurotonic Zigbee

Liste des vannes par constructeur
Danfoss Eco - compatibilité Jeedom ? - Bluetooth - le test - a priori silencieuses - réf comap : 014G1102 ; ref giacomini : 014G1104
Danfoss LC 13 - compatible Jeedom - Z-wave - ne remonte pas la température - silencieuse, portée et autonomie moyenne
Devolo - Compatible Jeedom - Z-wawe - remonte la température
eCozy compatibilité Jeedom ? - Zigbee profile 2.1
Eqiva - compatible Jeedom (via script et api) - Bluetooth 4.0 - API Github - Video - silence moyen - filetage = M30 x 1,5 mm
Eurotronic spirit z-wave - compatible Jeedom - Z-wave + - remonte la température - affiche la consigne - le test - un peu bruyante
Eurotronic spirit zigbee - compatibilité jeedom ? - Zigbee - remonte la température - affiche la consigne - a priori idem la zwawe
Eurotronic Comet - compatible Jeedom - Z-wave
Eurotronic Comet Blue - compatibilité Jeedom ? - Bluetooth 4.0 - API Github - semble bruyante - peu cher
Fibaro - compatible Jeedom - Z-wave ou Homekit - sonde extérieure - maj firmware par centrale fibaro - le test - moteur bruyant (se met souvent en route) - bonne autonomie
Max! cubel ou - compatible Jeedom - protocole proprietaire 868 Mhz - passerelle Max Cube Wifi - Plugin
Micropelt ITRV MVA 004 - compatibilité Jeedom ? - EnOcean
Netatmo - compatible Jeedom - protocole propriétaire 868 Mhz - 2 piles AA - Plugin - semble bruyante
Popp - compatible Jeedom - Z-wave - remonte le température
Smartwares - compatibilité Jeedom ? - 433 Mhz
Ubiwizz MICITRV004-QM - compatible Jeedom - EnOcean ? - ~90€ - lien
Wizer (drayton) compatibilité Jeedom ? - Zigbee
Tête carrée à effet PeltierLeroy Merlin - EnOcean

Je mettrai à jour ce tableau au fil des remontées. N’hésitez pas à m’indiquer des têtes que vous utilisez. Comme il y aura de plus en plus de têtes connectées, ce sujet pourra se limiter aux têtes utilisées dans la communauté ou ayant fait l’objet de questionnement.

2 critères fonctionnels à regarder de près pour choisir des têtes thermostatiques connectées sont :

  • le bruit des têtes
  • la portée des transmissions radio, pour des têtes connectées, c’est un point clé à ne pas négliger

Les têtes sont souvent installées dans des chambres et le bruit peut s’avérer gênant.
Dans l’idéal, il faut mettre une tête par radiateur, donc dans toutes les pièces de la maison. Il faut ensuite que toutes ces têtes soient capables de communiquer avec un point central : suivant les protocoles, les architectures, la taille de la maison, des problèmes de communication peuvent apparaître et faire perdre tout l’intérêt de ces têtes communicantes…

Un autre point à suivre est la fiabilité des têtes : on trouve beaucoup de plaintes sur des vannes qui ne sont pas complètement fermées ou qui restent même complètement ouvertes…
Enfin, il y a aussi la consommation des piles : une tête intelligente qui ajuste en permanence le débit va consommer sa batterie bien plus vite qu’un équipement qui fonctionne en tout ou rien, et en plus la pièce sera plus rapidement chauffée (prudence donc sur les systèmes dits intelligents…)

Liens utiles
Un comparatif entre 4 vannes Zwawe
une liste de thermostats connectés
sujet sur les raccords et adaptateurs des têtes sur les robinets

6 J'aimes

Bonjour,
Sujet d’actualité par cette saison. Je viens de faire un tour sur le site Eurotronic et ils ont un modèle qui semble bien : GENIUS BLE 100 et surtout sans mécanique d’après le site et donc devrait être silencieuse. On la trouve à un peut plus de 12€ ici. Est ce que quelqu’un les a déjà testé ? Pour les prix, je suis presque prêt à me lancer.

1 J'aime

Bonjour,

+1

Comment ça se passe pour l’intégration jeedom ?

Bonjour, je voudrais juste donner mon retour d’expérience de vanne Micropelt. L’intérêt des vannes Micropelt est qu’elles n’ont pas de batterie. Elles tirent leur énergie de la différence de température entre l’eau du chauffage et l’air ambiant.

En revanche, il n’y a pas d’écran ou commandes sur la vanne et la vanne ne réagit pas immédiatement aux commandes (il faut compte entre 10 et 15 min). En principe, on peut envoyer une consigne de température, mais à l’usine les vannes sont réglées pour des % d’ouverture, et je n’ai pas réussi à changer le réglage.

En % d’ouverture, il faut donc prévoir le temps de prise en compte du réglage par la vanne et ce au niveau du plug-in thermostat et au niveau du démarrage de la chaudière (il ne faut pas que la chaudière démarre avant l’ouverture de la vanne).

Finalement, les Micropelt sont incompatibles avec des adaptateurs de radiateur en plastique, il faut un adapteur métallique sinon la vanne ne génère pas l’énergie nécessaire.
Les Micropelt sont vendu sous le nom d’Ubiwizz.

Bonjour EJT, j’ai acheté cette vanne chez LeroyMerlin.

J’apporte quelques précisions suite à mes tests et contacts avec le support :

  • j’ai branché la vanne sur un sèche serviette car j’ai des radiateurs sans tube extérieur qui nécessite une bague en plastique et un adaptateur que je n’ai pas trouvé ainsi que le support
  • la vanne contient bien une batterie mais qui est rechargé par l’effet SeekBeck / Peltier, la preuve est que l’on peut appairé la vanne sans qu’elle soit connectée au radiateur
  • pour recharger la vanne, on peut la poser sur un radiateur quelques heures dans la même position que si elle était branchée à un radiateur, ceci m’a été indiqué par le support
  • la marque est effectivement Ubiwizz mais le support est chez www.decelect.com
  • je vous joint une documentation sur l’installation de la vanne
  • effectivement il faut attendre 10min pour que la consigne soit prise en compte et 8h en mode été mais je ne sais pas à quoi correspond ce mode été
  • quand j’appuie une fois sur le bouton, j’entends l’ajustement
  • malgré différents appairage, tests, initialisation dans tous les sens, ma vanne reste ouverte à fond
  • j’ai eu des différents % d’ouverture mais de manière illogique
  • je n’ai pas DolphinView pour voir les trames, je suis sous Linux

Je suis en contact avec le support mais j’ai bien peur d’arriver à la même conclusion que toi : impossible de piloter la vanne.

image

NM-MICITRV.pdf (1,0 Mo)

je suis équipé thermostat Netatmo pris en charge par le plugin NetatMo Thermostat mais pour piloter les Vannes Netatmo , on passe par quel plugin ?

Bonjour

En 2020 quel est le statut sur les vannes ? Une marque sors du lot un petit peu ?
Zwave ou Zigbee et compatible jeedom facilement.

Guillaume

J’utilise ces derniers acquis.

Hello,

J’ai acheté des têtes Devolo, elle fonctionnent bien chez Jeedom, mais j’ai l’impression que l’on ne peut pas paramétrer les fréquences de communication pour les remontées de températures et pour les prise de changement de consigne depuis le jeedom.
Donc j’ai un peu peur pour la durée de vie de piles.

A part ca, je trouve que ca fonctionne bien, elles sont silencieuses, un truc qu’il faudrait que je regarde en détail c’est le fait que le radiateur devient chaud, même si la consigne est legerement en dessous de la température mesurée.
J’ai fait quelques essais et pour que ce soit ok, il faut que la consigne soit au moins de 1.5°C en dessous de la température. Bizzare.

Sinon c’est bien cool, j’ai pu me faire quelque scénarios pour que les chambres, meme les plus éloignées ne dépende plus que de thermostat du salon. (que je pilote avec jeedom aussi)

Et au fait, tous les liens du premier message sont mort.

Je n’arrive pas a mette la main sur ce sujet dans le nouveau forum. Il est ou ??? :wink:

Merci

Est-ce que ces vannes sont bruyantes ?
j’ai les netatmo et elles sont très bruyante, et comme je souhaite virer tous mes trucs en cloud, je pense a switcher vers ces vannes

oui, ils sont bruyants

Bonjour @Minscof,

Il semble que la Micropelt ITRV MVA 004 soit compatible avec jeedom selon le message Vannes thermostatiques Micropelt

En complément, vous pouvez ajouter la vanne iTRV MVA-005 (http://www.micropelt.com/produkte/mva-005.html) à la liste. Je ne sais cependant pas si elle est compatible avec jeedom…

Je réponds un peu en retard (pardon). J’avais également eu de problèmes avec l’ouverture (%) avec des températures tropiques à 2 h du matin. Le problème venait du temps de réaction. L’appareil a un temps de réaction de 15 min et si on renvoi continuellement des corrections avant l’appareil en a pris compte, l’ouverture peut devenir n’importe quoi. Il faut régler le thermostat de Jeedom de façon à n’envoyer les commandes avec une fréquence de moins de 15 min.
Il y a selon le mode emploi une possibilité de réduire le temps de réaction d’appareil. A voir

Le protocole est à l’origine pour MVA-003, mais je l’utilise pour 3 MVA-004. Ca marche mais je ne pense pas qu’on dispose de tous les leviers. Je ne suis pas arrivé à basculer en température au lieu de % ouverture et je note que la mode d’emploi (MVA-004) mentionne un délai de réaction variable de 3 à 10 min (12-13 min observé). Réduire le délai de réaction sera le bienvenu. Je vais probablement me procurer un MVA-005 (permet un changement local sur l’appareil de la température) mais je ne suis pas sûr que je vais pouvoir réceptionner le changement du MVA-005 dans Jeedom (à voir).

Bonjour et merci @EJT pour tes réponses,

J’ai regardé un peu sur internet et, apparemment, il n’y a pas grand chose pour le moment. Les seules choses intéressantes trouvée pour le moment sont de source allemande:

De mon coté, pour tester un peu tout ça, je pense acheter:

  • 1x MVA-004
  • 1x MVA-005
  • 1x USB310 ou USB 300 en fonction de la compatibilité avec FHEM que je n’ai pas encore vérifié

Hugues.

Je ne sais pas pq FHEM. Jeedom prendre directement en charge le dongle. Je conseils par ailleurs le USB310 avec une bonne antenne. Contrairement à ZWave, le protocole EnOcean ne génère pas un réseau de com et il faut un contact directe entre dongle et l’appareil à contrôler. Sans antenne, il ne faut pas beaucoup de murs avant qu’on perd le contact.

Matériel acheté, ya plus qu’a attendre la livraison!:slight_smile:

Il semble que la MVA-004 ne fonctionne pas complètement sur Jeedom (Vannes thermostatiques Micropelt). L’idée de passer par FHEM est de se baser sur quelquechose qui dialogue bien avec la tête pour commencer …

Hugues.

Bonne nouvelle : « la référence MICITRV005 commandée n’est actuellement plus disponible suite à une rupture de stock et à une évolution du produit » … :sob:

Il n’y a plus qu’a attendre …

Bonsoir pirracas77. Peux tu m’expliquer comment tu as réussi a integrer les vannes TuYa TS061 dans Jeedom ?

D’avance merci