Retour vanne Thermostatique Eurotronic SPZB0001 zigbee

Suite à la demande de @Minscof , voici un retour sur ce robinet thermostatique.

Je ne l’utilise pas depuis longtemps (1 semaine), mais c’est la période où l’on se pose des questions sur son chauffage, alors voici mes retours.

Déjà en zigbee, il n’y a pas trop de choix, de plus ce robinet est à un prix correct, environ 50€.

Il capte très bien le réseau zigbee, j’utilise une clef conbee II, pour l’instant pas de coupure.

Par contre pour l’inclusion, ce n’est pas simple, mais ce n’est pas compliqué non plus :smiley:

En fait la clef n’apparait pas dans l’application phoscon de deconz. Ensuite je ne sais pas trop comment j’ai procédé… mais elle est arrivé dans jeedom…

Bon pour être plus exact, il faut se connecter sur l’interface “lourde” de deconz via VNC pour faire un “read” dans le “cluster info” sur le robinet, cela permet a priori l’application deconz de créer les endpoint pour l’API REST. ( cf bugtracker deconz)

Pour l’inclure ensuite dans phoscon en tant que “sensor”, mais vous ne verrez pas le robinet dans l’application web ( en tous cas a ce jour).

Ensuite un coup de synchronisation du plugin deconz jeedom est le tour est joué. (Encore merci a @Loic qui a fait le nécessaire rapidement!!)

Bon voilà pour la partie appairage qui pour moi n’est pas encore très clair…

Pour le reste voici les fonctionnalités :

Les infos remontées sont les suivantes :

  • la température qui par rapport a mes capteurs xiaomi me semble inférieure de 1° ( pas grave ça ce corrige avec un virtuel ou directement dans le plugin thermostat chaudière. Je vois aussi qu’il y a un "offset” dans la config du robinet, mais je n’ai pas encore testé)

  • l’ouverture de la vanne ( la valeur change, mais ce n’est pas en pourcentage, j’ai pas encore étudié la question)

  • la batterie

  • la consigne

Vous pouvez positionner une consigne (heatsetpoint), directement depuis jeedom. La température affichée sur le robinet est la température de consigne, qui est donc reprise quand vous la positionné depuis jeedom. Inversement si vous changez la consigne directement sur le robinet, l’information est remontée à jeedom.

A priori vous ne pouvez pas régler directement l’ouverture de la vanne. Cela se fait automatiquement en fonction de la valeur de consigne et la température courante du robinet.

Question bruit, il n’est pas insonore, ce qui veut dire qu’il fait du bruit. C’est un petit bruit de moteur qui tourne quand il a besoin de repositionner la vanne. Je n’ai jamais testé d’autre robinet thermostatique connecté, donc je ne serais pas dire s’il en fait plus ou moins que d’autres.

Pour l’instant le robinet est en test dans le salon, ensuite je verrai comment il se comporte pour le mettre dans la chambre.

Normalement il y a la possibilité de retourner l’écran si le robinet est vertical ou horizontal, cela se commande aussi via zigbee, mais je n’ai pas testé.

Pour ma part, pour l’instant j’en suis très satisfait, et pense déjà a en acheté d’autre pour remplacer mes vieux robinets thermostatiques de 20 ans.

j’essaye de domotiser mon chauffage central, j’utilise le plugin “thermostat chaudière”.J’ai aussi le plugin “ thermostat” officiel, mais pour l’instant je ne l’utilise pas, car pour une chaudière je ne sais pas s’il est performant.

Si jamais dans mes tests j’ai des informations intéressantes, je ne manquerai de mettre à jour le thread.

1 « J'aime »

Merci @sylvaing pour ce retour complet qui va intéresser tous ceux qui ont fait le choix du zigbee plutôt que le zwave pour leur domotique. C’est vrai que ce robinet thermostatique est l’un des seuls supportant ce protocole.
L’intégration avec Deconz semble compliquée , peux-tu préciser sur quel matériel est ta clé conbee2 et as-tu un tuto sur l’accès vnc à l’interface lourde de deconz ?

Je remarque qu’on ne peut pas piloter l’ouverture de la vanne. Cette absence rend le pilotage par le plugin officiel thermostat un peu délicat, car ce plugin demande une commande pour activer le chauffage et une pour l’arrêter afin de gérer intelligemment le besoin de chauffage.

Sur d’autres robinets qui fonctionnent de la même manière, les personnes rencontrent parfois une consommation des piles élevées car le robinet ajuste en permanence l’ouverture/fermeture pour tenir la consigne; il faudra attendre la fin de l’hiver pour savoir ce qu’il en est avec ce modèle.

J’ai ajouté un lien vers ce topic dans l’ancien forum pour ceux qui cherchent des infos sur les têtes thermostatiques.

intégration deconz:

Non en fait ce n’est pas si compliqué qu’il n’y parait, mais il faut l’accès a l’application deconz.

De mon côté j’utilise deconz via docker donc pour l’utilisation de l’application lourde se fait via VNC du docker, simple il faut juste configurer son docker avec le paramètre qui va bien.

Pour l’installation en local de deconz, le par défaut avec jeedom la comme ça je sais pas trop, mais je dirais que ce n’est pas natif. Jeedom utilise le binaire deconz et non pas deconz-gui ( les deux ne peuvent pas tourner en même temps)

Ma recherche sur l’ancien forum le confirme:

https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=133&t=45208&start=460

Et comme @Loic a dit, pour l’instant il n’est pas prévu dans jeedom de faire la modification pour avoir deconz-gui, car ensuite cela nécessite d’autres manipulations pour pouvoir y accéder a distance (c’est soit de X-forwarding par ssh, ou bien utilisation d’un serveur VNC, bon là c’est de l’admin linux, plus trop du jeedom…),

bref cela devient un peu compliqué.

Je crois que je n’ai pas de solution miracle pour accéder à deconz-gui.

La solution la plus simple a l’heure actuelle est donc d’utiliser deconz via un conteneur docker, simple et rapide de mise en place. Le problème c’est que les utilisateurs de la jeedom smart ne peuvent pas, la smart est incompatible au niveau kernel avec docker. ( d’où les choix de la team jeedom pour le déploiement de deconz! :slight_smile: ).

L’inconvénient du deconz via docker est la mise à jour du conteneur ( et du firmware deconz), pas très user friendly…

Bref il faut installer deconz par ses propres moyens et ne pas utiliser l’installation de deconz du plug-in jeedom.

Une autre solution aussi, comme expliqué dans un des liens plus hauts, c’est de faire un stop de deconz, de lancé deconz-gui faire les manipulations et ensuite de stoper deconz-gui pour relancer normalement deoncz.

Mais tous ça avec comme prérequis de savoir manipuler l’export d’écran X….

PS: si vous casser votre jeedom je ne suis pas responsable :smiley:

Problème plug-in thermostat:

Pour en revenir à notre robinet thermostatique, je ne pense pas que le fait de ne pas pouvoir piloter la vanne soit handicapant.

Dans le plug-in thermostat, on doit

  • mettre une action de chauffe => chaudière ON

  • mettre une action de stop => chaudière OFF

et non pas on et off sur la vanne du thermostat.

Ensuite par contre, on peut définir les actions de réglage de consigne, qui elles doivent être répercutées sur le robinet: “A chaque changement de consigne je dois aussi faire ?”

Dans ce principe, la vanne du robinet va se fermer toute seule si la consigne est de 20° et qu’il fait 20° ou plus. C’est l’avantage d’avoir du “thermostatique”.

Dans le cas que tu expliques, c’est pour une vanne simplement piloté… Je ferme et j’ouvre quand je veux en fonction des instructions de jeedom. Là on est plus je donne une consigne, et le robinet va la respecter.

Enfin, si je ne me trompe pas. :smiley:

On peut aussi installer deconz avec GUI sur un pc, faire une copie de la config.
Puis il suffit de switcher sur le pc pour les réglages, et de remettre la conbee en place après.

@HugoVal11, cela me semble plus simple, peux-tu me préciser le fonctionnement de la copie de la config, à savoir je vois bien une possibilité avec l’application phoscon de faire un backup et un restore, est ce bien de cela dont tu parles ?

1 « J'aime »

Pour info il existe des solutions pour faire les update automatiquement dès qu’une image est dispo, et même d’être alerté quand une mise a jour est faite. Je pense à Ouroboros par exemple

C’est ca, tu installes deconz sur les 2 machines.
Puis sur un phoscon tu vas dans setting/gateway/backup option > backup
Sur l’autre tu vas dans setting/gateway/backup option > restore

En général, les réglages sont mémorises sur l’appareil zigbee, donc c’est tres rapide, y a juste a deplacer la conbee, mais pour cette manip, ça va créer un nouveau « sensor », donc modifier l’api, et donc une fois la manip faite, tu es bon pour refaire la manip inverse, pour récupérer le nouveau sensor.

Outre les sujets deconz, je complète ma description de ce robinet thermostatique:
J’ai joué avec l’offset du robinet.
C’est intéressant, car cela permet de « régler » la température si il ya des différences de prise de température avec d’autres thermomètres.

La valeur se configure directement dans les paramètres de configuration dans le plugin deconz de l’objet.
Comme vous pouvez le voir sur la capture, j’ai positionné une valeur de « 170 » ce qui permet de rajouter « 1,7 °C » sur la prise de température.
Cela évite de faire des contournements avec des virtuels

PS: toujours très content de cet achat!

merci pour ce complément : en revanche, confirmes-tu qu’on ne peut pas les piloter basiquement avec juste on ou off ? on passe nécessairement par une consigne ?

@Minscof,
Le On / Off je te l’affirme pas, mais je ne l’informe pas non plus :-D. Il faudrait que je me tape quelques thread github de deconz histoire de voir ceux qu’ils en disent.
Je vais essayer de voir un peu plus en détail la configuration, mais je ne te garantis rien.
Pour l’instant j’utilise les consignes de température.

Bon, je me suis paluché un long thread sur le github de deconz, et j’ai fait quelques tests, je peux donc répondre à tes questions:

=> Pour faire court il est possible de faire du on/off, mais j’explique à la fin les modifications que @Loic devrait peut-être faire.
J’explique aussi le fonctionnement avant.

La vanne a un mode qui permet non pas de définir une consigne de température, mais l’ouverture de la valve, cependant de ce que je comprends cela n’est pas une spec standard zigbee, c’est propre a eurotronic et pour l’instant pas pris en compte via les API Phoscon.
J’ai fait les tests directement via l’interface deconz, ça fonctionne.

c’est expliqué dans cette réponse ( à la fin )

et voici une capture de mes tests, ça fonctionne, mais du coup inutilisable via les API rest Phoscon, donc inutilisable via jeedom.

Mise au clair de l’API du thermostat:

Cette réponse explique l’implémentation du thermostat dans les APIs de deoncz a ce jour, très intéressant pour quelques adaptations sur le périphérique dans le plugin jeedom/deconz. et pour comprendre avec quoi on peut jouer.

on y explique les « informations brut » de jeedom, de l’API:

{
    "12": {
        "config": {
            "battery": 100,
            "displayflipped": null,
            "heatsetpoint": 1650,
            "locked": null,
            "mode": "auto",
            "offset": 0,
            "on": true,
            "reachable": true
        },
        "ep": 1,
        "etag": "8dbfb8bc1d7b4bf5170383036fa33830",
        "manufacturername": "Eurotronic",
        "modelid": "SPZB0001",
        "name": "SPZB0001",
        "state": {
            "lastupdated": "2019-11-07T10:31:27",
            "on": false,
            "temperature": 770,
            "valve": 0
        },
        "swversion": "20190408",
        "type": "ZHAThermostat",
        "uniqueid": "00:15:8d:00:01:92:dc:39-01-0201"
    }
}

là ce qui nous intéresse:

state, c’est du read only (forcément)
state.on = position de la valve : 0 = fermé , >0 = ouvert
state.valve = position réelle de la valve avec une valeur numéric
state.température = temperature du capteur de température

ensuite on a en read/write:

config.heatsetpoint = température de consigne
config.mode qui peut prendre 3 valeurs:

  • « off » → l’écran affiche Off, et la température de consigne est positionné a 5° => donc la valve se ferme entièrement
  • « auto » → prend en compte la température de consigne, la valve se gère en conséquence
  • « heat » → C’est le « boost mode », sur l’écran de la valve est affiché Boost. La consigne est positionnée a 30°. a priori cela ne dure que 15 min avant de revenir en mode « auto » (normal)

config.on → je n’ai pas trop compris a quoi cela sert…

Donc pour faire à la perfection, il faudrait rajouter 3 commandes afin de pouvoir modifier le mode (off, auto, on).

Par contre si tu veux gérer l’ouverture de la valve en on/off, tu le fais en mode auto, et tu règles manuellement une température de 5° pour off, et de 30° pour on, et là pas de problème.

Dans le commentaire suivant, il y a une explication du pourquoi cela ne sera pas de suite dans deconz:

Et enfin un dernier commentaire pour préciser qu’en septembre dernier cela n’est toujours pas implémenté.

Mon avis est que si tu veux faire du on/off tu peux le gérer avec des températures de consigne, aucun problème à cela.
Ensuite si jamais @Loic fait un tour par ce thread de forum, il serait peut-être bien de rajouter les actions pour configurer le mode.

Bonjour,
Merci pour le retour dans la beta de demain il y aura les commande pour le mode, par contre il faudra supprimer la vanne de jeedom et refaire une synchronisation

cool merci @Loic !

@sylvaing et @Loic merci à vous deux pour ces infos et ces progrès sur l’intégration jeedom de cette vanne. Elle est tentante, juste un peu chère.

@sylvaing peux-tu rappeler la connectique de cette vanne ? c’est du M30x1,5 j’imagine et y a t il des adaptateurs pour d’autres systèmes livrés avec ?

@Minscof oui c’est du M30. Il y a des adaptateurs dans la boite mais pas celui qui m’a interresé, du coup j’ai du acheter ça en plus :
https://www.amazon.fr/Danfoss-014G0258-COMAP-Adaptateur-Argent/dp/B00IL8HQS2/ref=pd_nav_hcs_rp_2/258-4889224-3115231?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00IL8HQS2&pd_rd_r=07800b4b-5220-419d-ab63-91f6e70c4694&pd_rd_w=YcNXG&pd_rd_wg=PWhFZ&pf_rd_p=bd156870-f11d-40bb-9ae8-f6e743e862cf&pf_rd_r=7Q8VKRY8NEE7808FR8RN&psc=1&refRID=7Q8VKRY8NEE7808FR8RN

@Minscof: je reviens sur ce que j’ai dit plus haut ou dans un autre thread : « pas besoin de faire un on/off, le robinet thermostatique le gère tout seul » …
Je pense en effet qu’il faut le gérer en on/off ( peut-être que je vais rechanger d’avis ensuite)

Mes tests et explications:
Jusqu’à présent le robinet était en test dans le salon où il y a plusieurs radiateurs. Ce soir je l’ai monté dans ma chambre ( la plus froide) histoire de voir ce que ça donne.
Je rappelle que j’ai des robinets thermostatiques normaux un peu partout, et pour l’instant que ce SPZB0001 en test avant de potentiellement investir.

Bon en gros si je règle la consigne du robinet a 19 et celle aussi du thermostat (plug-in thermostat-chaudière et pas le plug-in officiel), et que dans la chambre il fait 18,75°; la chaudière s’enclenche mon radiateur chauffe.
Cependant comme je suis proche de la consigne la vanne n’est pas totalement ouverte, donc c’est beaucoup plus long pour monter en température et donc je consomme plus de gaz.
Par contre si j’ouvre la vanne en grand, le radiateur va monter beaucoup plus vite en température.

Il faut donc que je regarde un peu comment faire pour ne pas utiliser la consigne quand je veux chauffer et la remettre quand c’est bon…

a Plus au prochain numéro…

1 « J'aime »

Bon, je continue mes retours, et cette fois sur le bruit.
J’ai donc maintenant la vanne dans ma chambre, et ce matin madame me dit :" c’est ton truc qui a fait du bruit a 4h du matin et qui m’a réveillé ? Ça ne va pas être possible!"

:smiley: voilà un retour neutre, moi perso, ça me gène pas j’ai le sommeil lourd, mais bon oui il fait du bruit.
Le problème c’est que je n’ai pas d’autre alternative pour l’instant…

Je vais essayer de passer tout sur le plugin officiel ( actuelleemt boiler thermostat), car cela semble plus simple pour gérer le on/off, et qu’à cause de cela je n’ai pas besoin de consigne à propager…
On va voir ce que ça donne.

C’est une conclusion à laquelle bon nombre d’entre nous sommes arrivés : avec jeedom, il vaut mieux laisser à jeedom toute l’intelligence et limiter le rôle de la tête à un simple on/off. A priori, même si la commande n’existe pas en donnant des consignes soit très élevée, soit très basse, on est capable avec cette tête de simuler du on/off.
Ton retour d’expérience est très intéressant.

Merci pour cet autre retour sur le bruit : c’est vrai que c’est un peu subjectif mais dans une chambre çà a son importance. Je retiens que cette tête n’est pas ultra silencieuse…

Hello @sylvaing,

Je compte passer sur ce produit pour utiliser le protocole zigbee et garder les flux en interne.

J’ai du mal a comprendre d’où provient ce bruit ?!
Je viens d’emménager dans un appartement et je n’entends jamais de bruit au niveau du radiateur.

Est-ce spécifique à ce type de produit ?

Suite à la mise à jour de Loïc, trouves-tu l’installation plus simple et rapide avec le plugin thermostat ?

Merci pour tes retours super intéressant !