Retour vanne Thermostatique Eurotronic SPZB0001 zigbee

Bonjour @gaudouy, j’utilise ces vannes depuis quelques semaines maintenant.
Le bruit dont parle @sylvaing, viens du moteur qui ajuste l’ouverture de la vanne. Suivant le modèle, le moteur va faire plus ou moins de bruit. Je ne peux que comparer avec les vannes fonctionnant avec le Maxcube et je constate que les vannes Eurotronic sont plus bruyantes. Par contre, elles sont très rapide.
Par exemple, pour une fermeture de 100% à 0% :

  • Vanne Max! basic : 30s
  • Vanne Eurotronic : 5s

@gaudouy, la réponse de @Der_shadow est correcte, rien n’a rajouté.

Pour l’inclusion, ce n’est pas du côté des maj de jeedom, c’est plus côté deconz. Je ne sais pas si quelques choses a changé.
En tout cas toutes les modifications de @Loic ont permis d’avoir toutes les fonctionnalités disponibles dans deconz, pas de soucis de ce côté.

Juste pour rajoutée, côté bruit, madame ne m’a jamais fait d’autres retours… et la tête est toujours dans la chambre. ça ne bouge pas non plus toute les 5 minutes :-D.

Bonsoir, elle est à 28€ sur Amazon.de

Bonsoir, je viens de recevoir la fameuse vanne. Je n’arrive pas à l’inclure dans deconz.
Au début, le réseau était détecté par la vanne. Et puis elle me met une erreur car elle ne s’inclut pas dans deconz. Et maintenant, elle ne trouve même plus le réseau. J’ai resseté plusieurs fois la vanne , sans succès.
Merci de votre aide.

Bonsoir,
pour l’erreur, cela était du au fait que le spirit n’était pas monté sur la vanne thermostatique.
Donc maintenant, je n’ai plus d’erreur. Mais ni phoscon, ni deconz ne le trouve. :frowning:
Personne pour m’aider SVP ?

tu as essayé les liens plus haut dans le thread ?

  • Start sensor search in Phoscon.
  • Remove/reinsert batteries. Press minus+plus+boost and hold them until the device resets.
  • Wait for the device to pair (green light; after ~2 seconds), then mount and let it adapt.
  • Sensor search in Phoscon had failed by then, so restart it.
  • Go to deCONZ GUI, list clusters, click « Basic » → « Read » (as recommended in #1098 (comment))
  • Now Phoscon reports a successful sensor search and it shows up in the REST API.

Merci de m’avoir répondu. Je suppose que pour inclure la vanne, je dois sélectionner « autre » dans le choix entre Philips, Dresden electronic et ikea. Après plus de 3 min, phoscam m’indique une erreur. Je relance la recherche, mais rien ne se passe de nouveau sur le logiciel Deconz.
La clef conbee 2 est branchée sur mon PC.
Pouvez-vous encore m’éclairer ?

Il faut utiliser l’application deconzGui obligatoirement.

C’est ce que j’ai fait. J’ai utilisé le logiciel Deconz pour voir le maillage de mon réseau Zigbee et l’application Phoscon pour essayer d’inclure la vanne.
Je n’arrive pas à faire reconnaitre la vanne dans Deconz Gui sous windows.

Hum bizarre, moi j’ai exactement suivi la procédure et ça a fonctionné, là comme ça je ne vois pas trop, j’ai pas trop d’idées…

Haha, j’avance. Sur le Gui, il était reconnu depuis le début. Ce qui ma induit en erreur, c’est l’adresse MAC qui est semblable avec les xiaomi. Donc, j’ai testé les noeux un a un et je suis tombé sur le Spirit, enfin. Donc je l’ai repéré sur le Gui avec la clé branchée sur le PC. Mais mon installation est sur un raspberry Pi. Et comment remonter le Spirit sur jeedom ?
Merci et joyeux Noël.

Halleluja !!! Merci à tous voilà une journée que je me battais pour faire reconnaître les têtes Spirit… Après avoir mis en place une interface graphique et un accès a distance j’ai enfin pu utiliser le Deconz_GUI
demain j’install les 5 têtes restantes et je configure les thermostats pour gérer tout ça …

Bonjour Champlon54, content pour toi.
Mais as-tu pu remonter les infos sur jeedom ? Si oui comment.
Merci

Bonsoir,
Hé bien voilà les amis, j’y suis enfin arrivé.
Marche que j’ai suivie.
J’ai une installation jeedom sur Raspberry avec plugin Deconz.
J’ai acheté une vanne thermostatique Esprit Zigbee de chez Eurotronic.
Sur le jeedom, impossible de l’inclure au système.
J’ai arrêté le jeedom. J’ai débranché la conbee2 et l’ai branché sur mon PC.
J’ai lancé le Deconz Gui. J’ai mis la vanne en mode inclusion. Et là, un nouveau noeud est apparu. J’ai pu lire les infos compris dans les clusters basic. J’ai pu communiquer avec la vanne. A ce stade, j’ai l’adresse MAC de la vanne. Je branche la conbee2 sur le raspberry.
Ensuite, dans le plugin Deconz, je rajoute manuellement le module Esprit Eurotronic en y indiquant les infos connues.
Dans le plugin Deconz, configuration, tout en bas à droite, au niveau des infos de la conbee2, j’ai cliqué sur une petite icône représentée par un carré avec une flèche qui sort obliquement vers la droite. Cela a pour conséquence de lancer l’appli Web Phoscon. J’ai fait un backup proposé par l’appli. Ensuite, j’ai arrêté Jeedom. J’ai débranché la conbee2 et l’ai branchée sur le PC. J’ai lancé Deconz Gui. La vanne n’est pas reprise, normal. J’ai lancé l’appli Phoscon. J’ai loadé le backup précédemment créé. De cette manière, je me retrouve avec la même configuration que sur le jeedom. J’ai lancé le mode inclusion sur la vanne, et le noeud représentant ma vanne est de nouveau apparu dans le Gui. Via l’appli Web, j’ai aussi lancé le mode inclusion, qui a fonctionné aussi. Mais rien n’apparait dans les senseurs. Peu importe, la vanne est reconnue dans le Gui.
Je fais un backup de la conbee2 via l’appli Phoscon. Je débranche la conbee du PC et le branche sur Raspberry. Je relance Jeedom. Je retourne dans le plugin Deconz et je clique sur le petit carré avec la flèche qui sort vers le haut à droite. L’appli Phoscon se lance, je load le backup réalisé depuis le PC. Je synchronise et je vais voir ce que me donne le réseau zigbee. Et la miracle, la vanne s’y trouve et le module ajouté à la main au début est complétement rempli avec toutes les commandes.
Voilà, j’espère avoir contribué à notre communauté.
Maintenant, il n’y a plus qu’à.

Bonjour à tous

J’ai 9 vannes reconnues depuis longtemps par zigate mais ce reseau est trop instable. Je préfère passer sur deconz mais je ne parviens pas à inclure les vannes malgré le tuto de luigifoot.

Tout se passe bien sur le deconz de mon PC mais dans mon jeedup, je ne vois pas la vanne.

La remontée des commandes se font automatiquement dans jeedom car tout reste vide chez moi (après création du device et utilisation de la bonne MAC).

Si vous avez une idée, je suis preneur

Merci pou tout

Bonjour Loic

Pourriez-vous m’expliquer la démarche pour avoir la remontée des commandes dans jeedom. Je parviens a voir la vanne dans deconz_gui mais rien de plus.

Merci d’avance

Bonjour
Je ne sais pas de quoi tu parles…

Désolé, je parle de [Thermostatique Eurotronic SPZB0001 zigbee]

Deconz voit les vannes ==> je peux recuperer les mac adress

  • mais pas moyen de voir les vannes dans l’interface web de phoscon

*pas moyen de récupérer les commandes quand je crée un objet avec la mac adress récupérée dans deconz-gui

Du coup pas de vannes dans conbee

Tu peux m’aider?

Malheureusement mon travail commence quand les vannes sont dans l’interface web de phoscon avant je suis pas très compétente, j’ai pas le matériel et jamais fait la manipulation…

Bonjour.
Pour éviter une potentielle interférence entre deconz et deconz_GUI regarder sur ce forum les différents fils de discussion pour vous assurer que la clef Conbee2 est bien visible càd ciommunique bien avec Phoscon. Tant que cette étape n’est pas OK tout le reste ne le sera pas non plus.

Seulement après vous pourrez utiliser le tuto de @luigifoot