Mes vannes Eurotronic spirit zigbee ne communiquent pas avec deconz

Bonsoir,

J’ai installez des vannes eurotronic spirit zigbee et je pensais que l’installation était OK (detection et integration des vanne via windows, export de la config via phoscon et reintegration via phoscon sur mon RPI4. Les vannes apparaissent bien et sont bien remontées dans le plugin deconz, apparaissent bien dans les noeuds lorsque je visualise le réseau, mais aucune communication entre JEEDOM et la Vanne (date communication reste toujours la meme)

Lorsque j’actionne une commande sur les vannes, pas de message d’erreur (alors que j’en ai un si la vanne n’est pas connectée) mais aucune reaction de la vanne

J’ai supprimé et reintegré plusieurs fois les vannes via windows, reinseré les vannes dans le reseau via phoscon sur mon RPI4 en enlevant les piles mais rien y fait

Je seche, Si quelqu’un a dejà eu le pb, je suis preneur …

(ma clé conbee II semble ok, fonctionne pour d’autres equipements (prises OSRAM ou capteurs de temp XIAOMI aqara)

Norbert

Salut!

As-tu testé la solution présentée ici

oui, pas de souci pour l’inclusion (je suis passé par WINDOWS) plutot que par le deocnz-gui du RPI4 avec backup-resto de la config dans un sens puis dans l’autre.
Mes vannes sont bien vue, les commandes automatiquement créée dans jeedom via la synchro … mais j’ai l’impression qu’il n’y a aucune interaction entre la vanne et mon RPI4.
De plus, si je me mets en recherche de « sensor » sur mon RPI4, que j’enleve les piles de ma vanne, il me la reinsere bien, mais ensuite, au delà de cette 1ere communication, plus aucune remontée d’info

Norbert

Bonjour
Tu as une photo de la vanne ? Je crois que c’est une que j’ai chez moi et j’ai les même soucis sous deconz et le nouveau plugin zigbee. J’en ai déduis que c’est un bug du firmware mais j’ai jamais eu de retour du fabricant

Interessant comme piste ! j’envoie la photo dès que possible, mais j’ai une vanne qui n’a pas de pb (achetée avant pour tester) et 4 qui ont le meme pb, acheté en meme temps. J’ai mis la différence de fonctionnement sur une manip que j’avais du faire sur la première …

Je pencherais plus pour une différence de version de firmware

Non, même version de firmware entre les 5 vannes (4 qui ne remontent pas, 1 OK) : 20191014

Ca c’est le datacode ya un autre truc qui est le software version mais je sais pas si deconz le remonte

J’ai ceci autrement coté jeedom :

Ya une autre info en plus normalement :

Mais deconz le fait pas

Bonjour.

le transfert de configuration entre Win10 et ta Box Debian ne fait que copier des databases entre les deux environnements.
Une synchro Jeedom permet à ce dernier de récupérer le contenu de la data base ainsi transférée. Jeedom affiche le contenu de la data base synchronisée ni pus ni moins.
Mais cela ne garantit pas que le lien entre Deconz et l’équipement est pour autant effectif.

La page des nœuds que tu affiches montre bien que l’équipement existe de manière virtuelle dans Jeedom mais n’est pas forcément « physiquement » connecté.
Il faut refaire l’appairage de ces équipements « fantômes » avec la box domotique comme précisé par @anon53349806.

Si tu as fait l’inclusion sous WIN10 avec deCONZ GUI as tu testé que les commandes étaient bien prises en compte par les têtes themo par la même occasion et que les capteurs de ces têtes retournaient bien les infos attendues (tout ça sous deCONZ GUI Win10 bien sur) ?

sous WIN10, les capteurs des têtes retournent bien les infos de température (visible dans PHOSCON), par contre, comment voir si les commandes entre DECONZ et la tete passent via WIN10 ? via Phoscon, la tete est juste vu comme un « sensor », donc pas possibilité d’envoyer des commandes et j’ai effectivement l’impression que c’est ca qui ne marche pas.

A noter que j’ai aussi reinséré les tetes via phoscon de Jeedom (new sensor, puis j’enleve les piles de la tete ==> InS sur la tete qui est bien détectée par Phoscon et réinsérée (date de derniere connexion modifiée et MAJ de la temperature). Par contre, envoi de commandes impossible de Jeedom à la tête
Norbert

Sous deCONZ Gui il me faudrait une copie écran des clusters d’une tête (je ne dispose pas des t^tes Zigbee uniquement en Z-Wave). N’oublie pas avant les screen shots de rafraichir (forcer la lecture) les données des clusters

J’ai donc testé sous DECONZ-GUI (sous WIN10) et j’ai bien réussi à changer la consigne d’une tête.
@yves19 Pour les infos sous DECONZ, est-ce ceci que tu attends ?

Merci pour votre aide

Plutôt copie des clusters des commandes et infos.

C’est ca plutot ?
image
image
image
image
image
image
image
image

Un element supplémentaire d’analyse peut-etre, l’attributes 0x4003 Current Temperature Setpoint est modifiable sur la vanne qui fonctionne (je clique surle champ, je met un nouveau setpoint et il s’affiche sur la vanne). Par contrer, lorsque je veux faire la meme manip sur une des vannes qui ne fonctionne pas, j’ai « Writing failed »
image
Je peux bien, par contre modifier la consigne par incrément :
image

Yes . Donc par exemple sur la dernière image c’est le Cluster des commandes :

  • mode
  • position vanne
  • consigne température

l’indication rw en face des attributs signifie que tu peux modifier les valeurs à la main et les envoyer un fois la validation du changement faite vers la tête thermo.

Donc tu peux agir depuis deCONZ GUI sur les têtes. Si ça marche depuis deCONZ GUI la prochaine étape sera de s’assurer que ces commandes sont bien dans l’interface REST API, interface qui est utilisée par Jeedom comme par Phoscon.

Du coup, je pense qu’on a un pb à ce niveau. cf post du dessus, ma commande consigne température est bien en rw, mais j’ai un writing failed lorsque je veux la modifier

Quand tu as writing failed il faut t’assurer que l’équipement est bien réellement présent dans le réseau.
Pour cela deux méthodes : la douce et la brutale :

  • la douce : tu cliques sur le petit bouton gauche de l’étiquette de ton équipement pour faire apparaître sous deCONZ GUI les infos fondamentales de l’équipement et tu cliques sur chacune des lignes. cela forcer l’interrogation de l’équipement par le contrôleur du réseau. Si l’équipement existe il va répondre et les données seront rafraichies. Tu pourra voir cela dans la fenêtre des infos de l’équipement qui devrait afficher la date de dernière activité sur le réseau.
  • la forte : tu supprimes l’équipement sous deCONZ GUI et tu le ré appaires. Si son numéro (ID) change c’est qu’il existe. Sinon c’est qu’il n’existe pas.