Création d'un thermostat avec le plugin thermostat

Bonjour à tous.

Petit nouveau parmi vous et petit nouveau dans le monde de la domotique.

Mon désir de domotique est une réponse à un problème de chauffage chez moi. Je m’explique.

J’ai une chaudière à gaz qui gère chauffage et eau chaude à la maison. Pour la partie chauffage, le problème est simple. Le thermostat étant dans le salon, le soir, porte fermée, la température de consigne est facilement atteinte et la chaudière se coupe sauf que du coup les chambres à l’étage ne chauffent quasiment pas et il fait froid.

Mon idée est donc d’ajouter des vannes thermostatiques dans toute la maison pour leur permettre de déclencher la chaudière sans que la température ne grimpe trop dans le salon.

Je dispose d’un RPI3, je suis parti dans l’idée d’une solution jeedom et du protocole Zwave. J’ai également acheté un thermostat Secure SRT 323 pour remplacer celui du salon.

J’ai donc procédé à l’installation de jeedom, l’inclusion de mon thermostat s’est bien passée (reconnu et remonte les infos), installation du plugin Thermostat et création pour commencer d’un thermostat SALON.

J’ai bien réussi à créer 3 modes (confort, eco et hors gel), quand je les active, la consigne est bien modifiée sur le SRT323.

Ce que je n’arrive pas à avoir sur la tuile de mon thermostat:

  • La consigne réglé (si elle ne correspond pas à un mode)
  • Le curseur pour modifier cette consigne

La tuile de mon SRT323 ne me propose pas non plus de curseur de réglage pour la consigne, je n’ai que la température de la pièce et l’état de chauffe de la chaudière)

J’ai beau cherché, je dois sans doute être passé à coté de quelque chose mais je sèche la.

Du coup si quelqu’un a ce type de configuration et peut m’aiguiller sur des pistes/solutions

Par avance
Merci

Bonjour et bienvenue,

Si j’ai bien compris tu utilises un thermostat secure SRT 323. Alors pourquoi utilises tu le plugin thermostat!
Ça fait un doublon de thermostat!
Les vannes thermostatiques Zwave sont aussi des thermostats, encore une fois pas besoin du plugin.
Implémente uniquement les tuiles de tes thermostats.
Je pense qu’il faut rechercher la documentation du SRT 323 et de tes vannes thermostatiques.
Ensuite si tu souhaites utiliser un scénario pour modifier la consigne, rien ne t’en empêche.

Bonsoir Pierrick et merci pour ta réponse

Très bien, j’avais cru comprendre en parcourant des tutos qu’il fallait passer par le pluging thermostat pour les vannes.

par contre, en lisant pleins tuto sur le srt323, ils arrivent tous plus ou moins a ce type de « tuile » une fois l’inclusion reussi.

Thermostat_Secure_SRT323_11

Moi j’arrive à ça et je n’arrive pas à avoir plus.

jeedom1

Pourtant quand je modifie manuellement sur le thermostat la consigne, l’état de chauffe change bien.

Salut,

Tu peux partager une copie d’écran des commandes de l’équipement concerné stp ?

Bien sur :laughing:

Merci

T’as essayé d’agrandir la tuile pour voir si les commandes apparaissent?

:disappointed_relieved::disappointed_relieved::disappointed_relieved:

vous n’imaginez pas a quel point j’ai honte…

il fallait effectivement simplement agrandir la tuile.

Alors pour être honnête, j’y avais pensé et j’avais essayé… je n’avais simplement pas vu qu’il y avait une touche « édition du dashboard »

Du coup voila ça fonctionne, je vais maintenant regarder de plus prêt le fonctionnement des scénarios et continuer mon aventure domotique.

Il va me falloir 6 vannes thermostatiques Zwave, et 3 sondes températures Zwave, vous me conseillez quoi?

Salut,

Pas de honte à avoir c’est pas forcément user-friendly la création des tuiles en V4.

Pour le choix des équipements il faut en passer par énormément de lecture pour comparer en sélectionnant les fonctions dont on va avoir besoin.

Quelques sujets:

Mais c’est un autre sujet :grin: tu peux passer ce sujet en résolu en cliquant sur le bouton « solution » de ce post juste au-dessus:

Bonjour,

Ce ne sont pas des vannes thermostatiques qui vont déclencher la chaudière…
C’est le thermostat qui coupe ou pas la chaudière !

Dans l’idéal il faut demander à la chaudière de pouvoir atteindre la température la plus élevée que l’on veut dans la maison… En général la salle de bain, disant 23°
Pièces a vivre disons 20° et les chambres 18° la nuit

Les vannes thermostatiques vont donc te permettre de stopper le chauffage dans les pièces en fonction de leur consigne, donc 18° et 20° mais la chaudière continuera de tourner afin d’atteindre la température demandée dans la SdB à 23°…

Les chaudières modernes disposent de plusieurs départ pour éviter cela mais dans ton cas si tu veux 23° dans la SDB mais que ton thermostat coupe a 21° dans le salon tu n’y arriveras jamais…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.