Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet déjà longuement abordé sur l’ancien forum Jeedom, en gardant le même titre.
Désirant améliorer mon système de chauffage (central, au gaz) dans ma maison en définissant plusieurs zones que je pourrais commander en utilisant des vannes à commande électrique, j’aurai besoin de plus de capteurs de température fiables.
Aujourd’hui j’utilise 4 capteurs de température 433 MHz « low cost » bien connu, de ce type :
https://fr.aliexpress.com/item/4000036633837.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27076c37q8d9Hj
Je suis satisfait de la qualité de la mesure de température (), mais je constate un dysfonctionnement de temps en temps, probablement dû à une collision des trames envoyées par les capteurs.
() Peut-être un écart de 0,1 ou 0,2° autour de 20°, comparé à mon thermostat Netatmo. En revanche, l’évolution de l’hygrométrie est très lente, ce qui n’est pas un problème pour moi.
Je n’ai pas de problème de portée avec ces capteurs malgré deux murs pleins, ou deux étages, entre le capteur et le boîtier RFXCom.
J’ai expérimenté le plugin Thermostat pour la commande d’un radiateur électrique (par le fil pilote avec un Sonoff Mini) dans une pièce isolée de ma maison. Ça marche très bien sauf évidemment en cas de dysfonctionnement de la sonde de température.
Après lecture du post précédent « Quelle sonde température intérieure choisir ? » et de divers autres articles à droite et à gauche, voici un résumé de mes recherches et je compte sur vous pour compléter ou critiquer ce bilan.
*** Les capteurs 433 MHz**
On a le choix entre les capteurs chinois « low cost » comme celui cité ci-dessus (prix ~6€) et les capteurs Oregon (prix 20 à 30€ ?) ou équivalent.
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait une grande différence de qualité de mesure de la température entre les deux, mais je me trompe peut-être.
L’information de température est envoyée toutes les 40s environ, mais le problème principal reste le risque de collision des trames entraînant un dysfonctionnement du thermostat. Sauf avis contraire, il n’y a rien qui puisse être fait pour palier ce problème.
*** Les capteurs Z-wave**
Pour ces capteurs, outre le prix bien plus élevé, il me semble que la limitation principale est la période de rafraîchissement des données. Pour limiter la consommation, le capteur n’envoie une nouvelle donnée que lorsque celle-ci a varié de x degrés, 0,5° par exemple.
En revanche, ayant déjà un réseau Z-wave conséquent, je ne devrais pas avoir de problème de portée.
Sachant que je ne veux pas utiliser de capteurs multi-fonctions (« œil Fibaro ou autres), j’ai identifié les capteurs suivants :
- Heiman HS1HT-Z (~40€) : ne rafraîchit la donnée de température qu’après une variation de 0,6° (non réglable). Ça me paraît beaucoup.
- Philio (Zipato) PAT02-1B (~48€) : ne rafraîchit la donnée de température qu’après une variation de ~0,6° (1°F), mais ce paramètre est réglable.
- Secure SES302 (~67€) : Envoie l’information de température toutes les 5mn (paramètre réglable).
- Popp Mold Detector (~35€) : ne serait pas reconnu dans Jeedom ?
- Dio ED-SE-03 (~40€) : aucune info sur le renouvellement de l’info de température.
*** Les capteurs Zigbee Xiaomi**
Capteurs Aqara (~8 à 15€ Chine/France)
S’utilisent soit avec la passerelle Xiaomi (~30€) ou une clé Zigbee (~40 à 50€).
Si j’ai j’ai bien compris les échanges dans le post cité plus haut, le capteur transmet une nouvelle information lorsque la température a varié de 0,5° mais on peut forcer un nouvel envoi avec la périodicité désirée. Ce qui me parait parfait.
Compte tenu du problème constaté avec les sondes 433 MHz et du prix des modules z-wave (difficile psychologiquement de passer de 6€ par capteur à 40€ !), je partirais bien sur des capteurs Xiaomi avec une clé Zigbee. Ce qui me permettrait aussi d’interfacer d’autres appareils compatibles Zigbee.
Encore 2 questions :
- Quelle clé Zigbee (compatible Jeedom) recommandez-vous ?
- Qu’en est-il de la portée des capteurs Aqara ? J’ai besoin de moins de 10m mais avec 2 murs à traverser.
Merci pour vos commentaires.