Quelle sonde de température intérieure choisir?

Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet déjà longuement abordé sur l’ancien forum Jeedom, en gardant le même titre.

Désirant améliorer mon système de chauffage (central, au gaz) dans ma maison en définissant plusieurs zones que je pourrais commander en utilisant des vannes à commande électrique, j’aurai besoin de plus de capteurs de température fiables.

Aujourd’hui j’utilise 4 capteurs de température 433 MHz « low cost » bien connu, de ce type :
https://fr.aliexpress.com/item/4000036633837.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27076c37q8d9Hj

Je suis satisfait de la qualité de la mesure de température (), mais je constate un dysfonctionnement de temps en temps, probablement dû à une collision des trames envoyées par les capteurs.
(
) Peut-être un écart de 0,1 ou 0,2° autour de 20°, comparé à mon thermostat Netatmo. En revanche, l’évolution de l’hygrométrie est très lente, ce qui n’est pas un problème pour moi.

Je n’ai pas de problème de portée avec ces capteurs malgré deux murs pleins, ou deux étages, entre le capteur et le boîtier RFXCom.

J’ai expérimenté le plugin Thermostat pour la commande d’un radiateur électrique (par le fil pilote avec un Sonoff Mini) dans une pièce isolée de ma maison. Ça marche très bien sauf évidemment en cas de dysfonctionnement de la sonde de température.

Après lecture du post précédent « Quelle sonde température intérieure choisir ? » et de divers autres articles à droite et à gauche, voici un résumé de mes recherches et je compte sur vous pour compléter ou critiquer ce bilan.

*** Les capteurs 433 MHz**
On a le choix entre les capteurs chinois « low cost » comme celui cité ci-dessus (prix ~6€) et les capteurs Oregon (prix 20 à 30€ ?) ou équivalent.
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait une grande différence de qualité de mesure de la température entre les deux, mais je me trompe peut-être.
L’information de température est envoyée toutes les 40s environ, mais le problème principal reste le risque de collision des trames entraînant un dysfonctionnement du thermostat. Sauf avis contraire, il n’y a rien qui puisse être fait pour palier ce problème.

*** Les capteurs Z-wave**
Pour ces capteurs, outre le prix bien plus élevé, il me semble que la limitation principale est la période de rafraîchissement des données. Pour limiter la consommation, le capteur n’envoie une nouvelle donnée que lorsque celle-ci a varié de x degrés, 0,5° par exemple.
En revanche, ayant déjà un réseau Z-wave conséquent, je ne devrais pas avoir de problème de portée.
Sachant que je ne veux pas utiliser de capteurs multi-fonctions (« œil Fibaro ou autres), j’ai identifié les capteurs suivants :

  • Heiman HS1HT-Z (~40€) : ne rafraîchit la donnée de température qu’après une variation de 0,6° (non réglable). Ça me paraît beaucoup.
  • Philio (Zipato) PAT02-1B (~48€) : ne rafraîchit la donnée de température qu’après une variation de ~0,6° (1°F), mais ce paramètre est réglable.
  • Secure SES302 (~67€) : Envoie l’information de température toutes les 5mn (paramètre réglable).
  • Popp Mold Detector (~35€) : ne serait pas reconnu dans Jeedom ?
  • Dio ED-SE-03 (~40€) : aucune info sur le renouvellement de l’info de température.

*** Les capteurs Zigbee Xiaomi**
Capteurs Aqara (~8 à 15€ Chine/France)
S’utilisent soit avec la passerelle Xiaomi (~30€) ou une clé Zigbee (~40 à 50€).

Si j’ai j’ai bien compris les échanges dans le post cité plus haut, le capteur transmet une nouvelle information lorsque la température a varié de 0,5° mais on peut forcer un nouvel envoi avec la périodicité désirée. Ce qui me parait parfait.

Compte tenu du problème constaté avec les sondes 433 MHz et du prix des modules z-wave (difficile psychologiquement de passer de 6€ par capteur à 40€ !), je partirais bien sur des capteurs Xiaomi avec une clé Zigbee. Ce qui me permettrait aussi d’interfacer d’autres appareils compatibles Zigbee.

Encore 2 questions :

  • Quelle clé Zigbee (compatible Jeedom) recommandez-vous ?
  • Qu’en est-il de la portée des capteurs Aqara ? J’ai besoin de moins de 10m mais avec 2 murs à traverser.

Merci pour vos commentaires.

2 « J'aime »

Autre choix: les capteurs bluetooth

Perso j’ai du xiaomi zigbee et Bluetooth, l’avantage du Bluetooth est qu’il a aussi un écran.

1 « J'aime »

Bonjour,
totalement impossible de déterminer sans un essais si les capteur Xiaomi passeront ou pas avec des murs plein épais. Par contre avec une passerelle Aquara, on peut ruser contrairement à la clef Zigbee qui doit être sur un port usb du serveur Jeedom., pas forcément idéalement placé par rapport aux capteurs. La passerelle elle, peut etre placée sur une prise 220V à une position intermédiaire des capteurs et à portée wifi. Perso ayant une grande surface à couvrir j’ai 2 passerelles Aquara chacune se chargeant des capteurs à sa portée. Le wifi couvrant l’ensemble de la surface grâce à des points d’accès reliées en CPL. Par contre pour Xiaomi, je ne vois aucune possibilité de changer le delta T° qui déclenche une mise à jour de la température. J’ai des transmission sur de variations de 0.1° et parfois sur 0.5° C’est variable. Aucune explication à ces variations mais 0.5° est la variation max relevée et c’est plus tôt 0.1°

As tu une idée de la portée du Bluetooth ?

Non, j’ai 10 mètres mais sans mur
mais blea te permet de mettre des antennes déportées si besoin

Mais oui, mais c’est bien sur !
Je n’avais pas pensé à déporter la passerelle Aqara !!!
C’est sans doute la meilleure solution pour moi car je reçois le wifi correctement à peu près partout.

Bonjour Ariane29,
j’ai 10 thermostats virtuels avec 14 capteurs xioami dont un utilisé comme capteur extérieur. J’utilisais au début le gateway XIAOMI, je suis passé sous Deconz (plugin officiel) avec la clé COMBEE 2. Tout fonctionne parfaitement, aucun problème de sonde et ses dernières sont très précises (comparées avec des sondes orégon et station météo), en plus d’indiquer l’humidité et la pression atmosphérique. La gestion de mon chauffage (radiateurs électriques à inertie) est très stable, j’habite à 900m d’altitude avec des températures pouvant atteindre -25°C (c’est mon record).
Pour rappel, contrairement au RF433, le zigbee est un réseau maillé comme le Z-Wave, donc pas de problème de portée. En plus Deconz permet de déporter une antenne.
La passerelle XIAOMI marche très bien sauf qu’elle est dépendante du Wifi et de l’électricité (comme les radiateurs ceci dit).

2 « J'aime »

Malheureusement Oregon a arrêté la fabrication des sondes THGR122NX et THGR132
Pourtant de très bonnes qualités
Et rien pour le moment est proposé en substitution

1 « J'aime »

J’utilise 8 capteurs xiaomi dont 2 en extérieur.
Je suis obligé d’utiliser 2 gateways pour quadriller la maison. Avec 1 seule, j’avais régulièrement des erreurs dans les remontées. Parfois j’avais 100°… ct très chaud :grin:
Mais depuis, tout roule.

@choupfamily63 Oui, le zigbee est un réseau maillé, mais les capteurs xiaomi ne font pas relais. Je crois que seuls les prises zigbee (pas wifi) et les gateways le font. Donc inutile d’ajouter des capteurs pour étendre la portée. ça ne fonctionnera pas.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que je vais partir sur des sondes Xiaomi, probablement avec une clé Zigbee.
Mais laquelle ?
Difficile de trancher en lisant le post « Conbee ou Zigate »
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=45767&start=40

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai le même soucis mes oregon fonctionne bien mais de temps en temps perte de trame pendant un long moment.
J’ai les xiaomi avec une zigate mais la température remonte à chaque changement tout les 0,5 voir même 0,7 donc pour de la régulation de température à oublier. Ou as tu vu qu’on pouvez modifier la valeur de remonter d’info sur les xiaomi. Ça serait intéressant.
La j’ai commandé 2 sondes à brancher sur mes Qubino je verrais bien.

1 « J'aime »

Bonjour, est-ce que la Conbee a la même latence que la Zigate (0.5°) ? Pour ma part j’ai la gateway Xiaomi mais peut-être qu’un jour je passerai à la Conbee mais si ça ne change que tous les 0.5° alors ça ne m’intéresse pas.

Ou ai-je vu que l’on peut forcer la remontée d’info sur les Xiaomi ?
Et bien, après relecture plus attentive de l’ancien post sur le même sujet (pages 6 à 8), j’ai du me tromper.

1 « J'aime »

Bonjour,
il y a un grand oublié dans les protocoles évoqués : l’Enocean :slight_smile: . Je trouve que pour les capteurs (sondes et interrupteurs) c’est l’idéal, du fait qu’il ne nécessite pas de batteries. Quand on commence à avoir 5, 10 ou 15 équipements de ce type, c’est un aspect non négligeable. Pour ma part j’ai des Nodon, soit température uniquement, soit température+hygrométrie, et ils sont franchement très bien : précis, réactifs, avec une remontée régulière des infos même en cas de variation faible ou nulle … Parfait pour le plugin Thermostat par exemple. Certes l’investissement de départ n’est pas négligeable (équivalent à du z-wave), mais pas de coût et de contraintes d’utilisation (batteries). Et en plus les marques françaises sont bien placées sur ce protocole (Nodon, Trio2sys, Avidsen …).
Bref, c’était juste pour compliquer un peu le choix :wink: !

6 « J'aime »

Bonjour, c’est vrai que le n’ai pas pensé aux capteurs Enocean.
Étant déjà équipé en zwave, je suis réticent à partir sur une autre solution « chère », même si Enocean a l’avantage de ne pas nécessiter de batteries.
Mais ça reste une solution intéressante.

2 « J'aime »

Bonsoir,

De mon coté, je suis en train de tester des sondes ClearGrass (Xiaomi il me semble).
Compatible avec BLEA. De plus elles affichent Température et Humidité.
J’en ai une dizaine dans la maison, et ca fonctionne bien. Remonté d’info très rapide et relativement précis (Et pas moche, ca s’intègre mieux qu’un oeil fibaro je trouve).

2 « J'aime »

Et il y a un widget qui va bien avec ces sondes en v3 (tiers) ou v4 (core).
J’en ai 6 et va marche au top. Sauf les limites du BT (j’ai dû augmenter la taille de l’antenne de ma clé BT).

1 « J'aime »

Bah j’ai 2 Machines avec chacune Sena-ud100 + antenne 8 et 12db, ça couvre la maison et bien plus :), pas de souci de communication.
Pour revenir sur ces sondes, ce que j’apprécie, c’est la fréquence de remontée des infos à jeedom (bien plus rapide que du Zwave) et la fiabilité (comparé a un thermomètre mercure).

@Brelok le dongle Sena-ud100 il est connecté directement sur un Raspberry ?

Coté driver pas de problème ?

hello,

@DaddyDav11:
1 dongle Sena + antenne 12Db sur une VM Debian
1 dongle Sena + antenne 8db sur raspberry PI-Zero (J’ai désactivé le bluetooth interne du Rpi)

Pas de souci, ca tourne depuis plusieurs mois (on approche des 1 an) et pas de souci.
I