Sondes de Températures protocoles Zigbee

Bonjour à Tous

je possède un Raspberry 2B+ version 1.1 avec une carte SD
Jeedom installé version 3.3.55

j’utilise une clé protocole Zigbee CONBEE II, j’ai vérifié sur le site du fabriquant Dresden Electronik la version est installée V 2.7.1 est bien la dernière stable
J’ai installé le plugin DECONZ de Jeedom
mes sondes températures sont des Xiaomi rectangulaire avec T° , humidité et pression

J’ai installé le Plugin thermostat de Jeedom

Mes plugin sont tous à jour

Mon problème concerne le rafraichissement des valeurs des sondes j’ai compris (après achat…) que le protocole Zigbee envoyait des information de manière asynchrone

je me retrouve donc avec des envois de valeurs
1/ assez fréquentes lorsque la température varie fortement (exemple quand on passe du mode réduit au mode confort le matin )

2/ a des envois de valeurs avec des temps pouvant aller à 30mn voir plus sur faible variation de température

Tout cela va à l’encontre du bonne régulation et c’est ce que je constate après de nombreux essais

Le mode apprentissage du plugin thermostat ne fonctionne pas.
En mode manuel j’ai essayé des temps de cycle de 30 mn , de 15mn

Ci joint un copie de la vue sur ma régulation Salon avec un temps de cycle de 15mn
La sonde est en couleur marron avec un affichage en escalier pour bien voir les envois ,on constate que les valeurs de T° restent inchangées sur plusieurs cycles du chauffage.

Quand je me place en mode « test » sur une sonde , elle m’affiche la valeur précédente , en clair ce n’est pas en temps réel

Existe t-il un moyen de forcer un envoi plus fréquent des valeurs de T° ?
un scénario OU j’ai oublié de configurer un paramètre OU modifier un paramèRégulation Salontre sur Phoscon avec PC sous Windows

Merci de votre soutien

as tu regardé ce topic: Quelle sonde de température intérieure choisir?
il y a énormément d’informations et d’explications sur les problèmes de sonde

non pas avec les sonde zigbee actuelles, le refresh n’est pas modifiable.

Les aqara émettent un peu quand elle veulent , les plus régulières chez moi sont les sondes sonoff qui transmettent toutes les 5 mn.

2 ou 3 ratés sur la journée mais rien de génant car c’est mis à jour 5 minutes après:

merci de ta réponse

Une réponse toutes les 5mn cela me fait rêver

quel est la référence de tes sondes
achetées chez qui

en zigbee je suppose , compatible avec la clé Conbee II ?

pour le topic je vais regarder

merci

Oui compatible avec la CONBEE 2, c’est ce que j’ai.

C’est la Sonoff SNZB-02, je les ai acheté sur Aliexpress :

Sonoff SNZB-02 Temperature and Humidity Sensor Real Time Notification Smart Home Remotel Monitor
https://a.aliexpress.com/_uIXASf

Tu la trouves aussi sur des sites français ( domotique store et je crois domadoo pour ne citer qu’eux)

1 « J'aime »

Est ce que la sonde sonoff envoie même si la temperature ne change pas ?
Ceci dit elle est dans mon frigo donc je ne crois absolument pas a ce que la temperature n’est pas changée au vu de ce que ja avais avec ma aqara.
C’est etrange je l ai mis en service il y a 3 jours pour remplacement aqara suite conseil de @Yves19 et la je l’ai perdu pendant 2 jours puis ce matin a nouveau une mesure.
Je ne comprends pas très bien.
Décidément ca semble complexe ce zigbee…

Si tu mets ta sonde dans le frigo elle ne pourra pas communiquer car les parois métalliques du frigo vont faire cage de Faraday. Ceci sera vrai quelle que soit la sonde radio.
Teste ta sonde en dehors du frigo pour t’assurer qu’elle fonctionne correctement (laisse la deux heures à l’air libre pour cela)

Correctif je l ai perdu depuis 2 jours.
C est etonnant, j avais du rfxcom avant rt tjs ds le congel, jamais eu un problème…
Mon dongle conbe2 n’est pas tres loin (4m environ aucun mur en dur).

Je vais tester pour voir

1 « J'aime »

Je l ai sorti. Rien.
Pile enlevée puis remise plus rien…
Ma conbe2 est bien ok car mes autres periph fonctionnent.
Soit la sonde a un pb soit la pile (neuve) a un souci.
Est ce que cela t es deja arrivé ?

Ps : y a t il un voyant led quand on fait un bref appui pour lancer une communication comme sur la aqara ?

Soit la pile est HS (le passage en zone humide du frigo l’a peut être affaiblie) soit la sonde est sortie du réseau à force de ne pouvoir communiquer avec aucun routeur.
Essaye de la réappairer sous Phoscon puis resynchronise sous Deconz de Jeedom.
Il n’y a pas d’indication lumineuse sauf pendant l’appairage ou le reset.

Bon la pile est à 100%
C’est incopréhensible.
un appui simple sur le bouton ne faisait rien.
J’ai laissé appuyer quelques secondes, la LED rouge a clignoté. Instantanément une mesure est remontée dans jeedom.
Mais depuis plus rien, ça fait 1 heure…
Je ne comprends pas ce qu’il peut se passer. La pile n’est pas HS.

Tu penses que je supprime la clé depuis PHOSCON et que je relance une association / synchro jeedom ?
Je crois que je n’ai pas de chance avec le ZIGBEE…

version sonoff : 20201026
2.07.01 / 08/12/2020
26680700

EDIT : J’ai supprimé le module Sonoff de Phoscon, puis réintégré. Ca l’air d’être reparti avec une acquisition toute les 2 ou 3 minutes… Le point positif c’est que Jeedom retrouve ses billes tout seul.
Ce n’était donc pas la pile qui est à 100%. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
Ca n’a pas l’air super fiable pour l’instant.

Ta version deconz est trop ancienne.
Mets la à jour depuis la page de configuration du plug in Deconz , panneau Installation Deconz Local . La dernière version stable est la 2.09.03. Elle règle plusieurs problèmes concernant la reconnaissance des SONOFF.

Ah ok merci
Pourtant dans la page web phoscon, il me dit être a jour…
Je regarde ca et te tiens au courant

Mise à jour faite suivant ton tuto => OK
On va attendre voir si le pb revient ou pas

@trollix
Oui je suis sur aussi que ce n’est pas un problèmes de signal de reception.
Je n’ai jamais eu de problèmes de ce type en RFXCOM ou même avec mon ancienne Aqara.
Mon problème est juste qu’à partir d’un moment (aléatoire) je perts toute communication entre DECONZ et ma sonde SONOFF. Même en appuyyant sur le bouton je n’ai plus de remontée d’infos. Alors que la ça marche bien

On va attendre pour voir

1 « J'aime »

Pour l’instant ca a l’air de tenir. Pas eu besoin d’appuyer sur le poussoir du capteur.
En revanche je vois que par moment je n’ai pas d’acquisition pendant 10, 15 ou 20 minutes.
A priori ca depend des positions dans le frigo. J’ai l’impression que l’emetteur sonoff est moins puissant ou que la clé conbee2 moins sensible. C’est une supposition.

Du coup @Yves19, ca m’amène à quelques questions zigbee.

  • que se passe t-il si la communication ne se fait ps sur une longue durée (1h, 1jour ou plus). Est ce que la clé usb passe définitivement le periph en out ou est ce que ca remonte tout seul des que les com repassent.
  • sur le capteur de temperature sonoff, les comm ont bien lieu toutes les 5 minutes precises, ou est ce aléatoire ou sur variation de la temperature ?

Du coup par rapport a cette derniere question, ca m’amene a dire que zigbee semble bien moins souple et configurable que zwave car ces parametres de remontées d’info sont entièrement configurables en zave alors qu’en zigbee on n’a pas bien de choix de config
A moins d’avoir loupé un truc…

Chez Xiaomi, il a au moins 1 report toute les heures, ou chaque changement de temperature significatif.
Si la sonde n’arrive plus a joindre la passerelle (au bout de plusieurs heures), elle se barre du réseau (attention c’est Xiaomi qui fait ça, rien a voir avec le zigbee). 10mn sans report ça peut être normal, la température ne bouge pas toute les 10 mn.

Par contre je connais pas le mode de fonctionnement chez sonoff.

1 « J'aime »

Voir réponse @HugoVal11

Le Zigbee est avare de ses ressources batteries donc remontées lorsque qu’il y a une variation de température supérieure à un seuil fixé par le fabricant. Pour les sonoff remontées toutes les 5min avec un jitter de qq secondes par heure

Pas sur d’avoir bien saisi.
Sur les sonoff, est ce les 2 conditions avec un ET ou les 2 conditions avec un OU ?

Concernant la réponse de @HugoVal11, pour Sonoff est ce que la sonde se barre du réseau si elle n’arrive pas à communiquer avec sa gateway ?

Question supplémentaire :
Quand Jeedom nous affiche l’heure de dernière communication, je suppose que c’est comme pour zwave à savoir l’heure de la derniere mise a jour d’une commande info et non l’heure de derniere communication « technique » de la sondr lié au réseau zigbee. Exact ?

Du coup j’ai regardé la comportement cette nuit, depuis 3h du matin, plus de communication de la sonde.

Bonjour ,
J’ai 1 sonde sonoff pour la température du salon pour le fonctionnement du plugin thermostat (les autres sont des aqara). Elle emet invariablement toutes les 15 minutes. Je l’ai préféré aux aqara pour le côté régulier des remontées mais je pensais que le rafraîchissement serait plus court. Finalement pour ma chaudière ça fait quand même l’affaire.

@loic69 regardes les valeurs brutes, tu as « lastseen » et « lastupdated ».

J’ai dis « Xiaomi ».

De mon coté je préfère une sonde qui réagisse a une faible variation de temperature, qu’un report fréquent, si la temperature ne bouge pas, pas besoin de report.

Tu vois ca ou les valeurs lastseen lastupdate ?
Jeedom ?

Oui d’accord acec toi pour le rapport sur variation.
J’essaye de comprendre comment fonctionne ces sondes par rapport à leurs homologues zwave

EDIT: C’est bon j’ai trouvé :slight_smile: