Tu as lu un peu ces sujets ?
- Quelle sonde de température intérieure choisir?
- Capteur de température avec affichage fiable Zigbee ou Zwave?
J’ai essayé une sonde ZigBee, jolie mais pas concluant du tout
En dehors des sondes filaires DS18B20 ou sans fil Oregon, je reste assez déçu du résultat, donc je suis toujours en attente de nouveaux produits fiables en Z-Wave : en particuliers les sondes Z-Wave Eurotronic qui va avec la tête thermostatique ou Aeotec ZWA009 « aërQ » (transmission toutes les 15min)
Ah oui, t’es en collectif ! Les paramètres Td et N sont utilisés pour l’action dérivée et ne servent donc pas pour une régulation PI.
Pour information, une fois que la pièce est arrivée à température, la température mesurée est égale à la consigne, alors il n’y a plus d’erreur et la composante proportionnelle est nulle. Il reste seulement l’erreur cumulée due à l’intégration (chez moi, l’ordre de grandeur est entre 2°C.h et 6°C.h en fonction des pièces) qui sera multipliée par le Ki
- Ki=12.5 %/(°C.h) pour un Ti =240min et un Kp=50%/°C chez moi
- Ki=6.67%/(°C.h) pour un Ti =180min et un Kp=20%/°C dans la tête thermostatique selon mes estimations
Exemple, pour une erreur cumulée de 4°C.h, l’ouverture due à l’intégration sera de 4°C.h x 12.5%/(°C.h) = 50%. C’est pourquoi, je trouve que ton ouverture de 6% c’est vraiment faible car cela signifie qu’une ouverture constante à 6% suffit pour compenser les pertes de chaleur et maintenir ta pièce à température : soit l’eau est très chaude, soit le radiateur est grand, soit la consigne est faible (ce qui n’est pas les cas avec 22°C). Je te conseille de monitorer l’erreur d’intégration.