🔥 Tête thermostatique EUROTRONIC / AEOTEC Spirit Z-Wave+

Tu as lu un peu ces sujets ?

J’ai essayé une sonde ZigBee, jolie mais pas concluant du tout

En dehors des sondes filaires DS18B20 ou sans fil Oregon, je reste assez déçu du rĂ©sultat, donc je suis toujours en attente de nouveaux produits fiables en Z-Wave : en particuliers les sondes Z-Wave Eurotronic qui va avec la tĂŞte thermostatique ou Aeotec ZWA009 « aĂ«rQ Â» (transmission toutes les 15min)

Ah oui, t’es en collectif ! Les paramètres Td et N sont utilisés pour l’action dérivée et ne servent donc pas pour une régulation PI.

Pour information, une fois que la pièce est arrivée à température, la température mesurée est égale à la consigne, alors il n’y a plus d’erreur et la composante proportionnelle est nulle. Il reste seulement l’erreur cumulée due à l’intégration (chez moi, l’ordre de grandeur est entre 2°C.h et 6°C.h en fonction des pièces) qui sera multipliée par le Ki

• Ki=12.5 %/(°C.h) pour un Ti =240min et un Kp=50%/°C chez moi
  • Ki=6.67%/(°C.h) pour un Ti =180min et un Kp=20%/°C dans la tĂŞte thermostatique selon mes estimations

Exemple, pour une erreur cumulée de 4°C.h, l’ouverture due à l’intégration sera de 4°C.h x 12.5%/(°C.h) = 50%. C’est pourquoi, je trouve que ton ouverture de 6% c’est vraiment faible car cela signifie qu’une ouverture constante à 6% suffit pour compenser les pertes de chaleur et maintenir ta pièce à température : soit l’eau est très chaude, soit le radiateur est grand, soit la consigne est faible (ce qui n’est pas les cas avec 22°C). Je te conseille de monitorer l’erreur d’intégration.