Capteur de température avec affichage fiable Zigbee ou Zwave?

Pas de timeout pour moi et ça fonctionne plutôt correctement (mais effectivement pas de remontée de hier 19h jusqu’à ce matin 5h alors que la température a changé):

Comparé avec une remotec ZXT600 placée quasi au même endroit…

En ce qui me concerne, pas de pb avec la trappe (sur mes 2 capteurs) et je retiens juste le coté positif de ce capteur et ce pourquoi je l’ai acheté: je vois directement la température dans mon couloir :slight_smile:

1 « J'aime »

Idem, je suis à la recherche de LA sonde pour en mettre dans chaque pièce remplacer mes sondes 1-wire (que je ne peux pas vraiment utiliser faute de câblage) et Oregon.

En terme de perf, c’est la sonde DS18B20 en 1-wire qui reste la meilleure et la moins chère. Mais c’est filaire, pas d’humidité et pas d’écran. Le meilleur compromis était les sondes Oregon, mais leur production semble arrêté. Mais limite à 3 canaux ou 10 pour la version pro.

« Comme les smartphones ont un écran, ils ne mettent plus d’écran sur les modules/appareils connectés ! »

Comme toi, j’ai cherché dans différentes technos, il y a toujours un truc qui manque. Le thermomètre, c’est pourtant un élément de base en domotique ! En Z-wave, même s’il y a la fonction thermomètre, bien souvent inutilisable, dans de nombreux modules, le catalogue est vraiment pauvre pour avoir un thermomètre digne de ce nom.

Actuellement, c’est la sonde Tuya qui me fait de l’œil (il n’y a pas de marque, donc un peu chère pour une sonde chinoise qu’on trouve sur bangood ou aliexpress)

  • Avantages : Résolution température 0.1°C / Humidité / Écran / Info Batterie / Info signal / Joli design
  • Inconvénients : Précision température 0.3°C / Pas de rétroéclairage / Pas en Z-Wave (donc pas d’association directe avec les têtes thermostatiques pour déporter la sonde)

J’ai fait un test en plaçant le capteur Tuya (avec écran) à coté d’un Xiaomi à environ 20 cm de mon contrôleur zigbee (Pizigate) pendant environ 24h.

Voici le graphe des relevés (en bleu le capteur Tuya) :

Je constate que la situation s’est sensiblement améliorée et que les températures relevées sont similaires à celles du Xiaomi.
Mais on voit aussi qu’il y a beaucoup moins de relevés que sur le Xiaomi. Notamment, une variation de 2° sans relevé entre 20h et 23h. Aucun relevé entre 7h et 13h avec 1.5° de variation.
Ça limite l’utilité…

Deux conclusions à ce stade :

  • la puissance radio du Tuya (en tout cas du mien) est plus faible qu’un Xiaomi qui fonctionnait très bien depuis l’emplacement initial,
  • la fréquence des relevés est plus faible.

Je suis encore plus étonné car le Tuya dispose d’une alimentation bien plus généreuse que le Xiaomi : 2xAAA vs 1xCR2032. Je vais réfléchir à déployer un module zigbee alimenté à proximité de l’emplacement voulu pour faire relais avec le contrôleur.

Savez-vous s’il est possible de configurer la fréquence des relevés ?

Tu n’as pas de problème de portée ?

Ce n’est pas possible d’avoir une remontée pour 0.1°C de variation ?
Dans ce cas, impossible de gérer le chauffage avec !

Pas avec le Xiaomi. Le Tuya semble moins performant en portée.

C’est bien ça le sujet. Est-ce possible de configurer cela ? La variation ou la fréquence pour avoir plus de remontées.

Eh bien, j’ai acheté une sonde Tuya avec une clé Phoscon.
Effectivement, les remontées ne sont pas très fréquentes. J’ai pensé à un problème de portée même si j’ai toujours 5 barres, alors je l’ai placée à 50 cm de la clé Phoscon et comparée à une sonde DS18B20 (sans faire de moyenne des valeurs).
Verdict pour ma première expérience ZigBee ! (En noir, la sonde Tuya et en bleu, la sonde DS18B20)

La sonde est jolie, les valeurs sont correctes (+/-0.4°C), mais pas fiable en terme de remontées et surtout inutilisable pour la gestion du chauffage.
Aller, je retourne en Z-Wave.

Je pense que le soucis vient surtout du firmware Tuya qui restreint trop les remontées pour préserver l’autonomie… Il faudrait trouver un hack pour changer cela.

Sinon pour ma culture @Domatizer, ta sonde DS18B20, elle est montée sur quelle carte/module z-wave ?

Oui, avec ce rythme de remontée, l’autonomie peut être bonne ! Mais peu d’intérêt en domotique dans ces conditions.

Toutes mes sondes DS18B20 sont branchées en filaire sur un dongle USB Dallas DS9490 avec un injecteur 5V (alim 5V séparée). J’utilise les câbles téléphone/Ethernet avec des doubleurs à chaque bout pour conserver la ligne téléphone ou la ligne Ethernet 100Mbit/s en plus du réseau 1-Wire. Et les mesures se font toutes les minutes avec une résolution de 0.0625 °C.

Pour info, j’avais mis mes 15 sondes DS18B20 dans une verre d’eau pendant plusieurs jours, toutes les valeurs étaient comprises dans un intervalle de 3 fois la résolution soit 3*0.625 = 0.1875 °C, ce qui correspond bien à une précision de +/-0.1°C, comme indiquée dans la spécification. Bref, il n’y pas mieux que la DS18B20 en terme de performances !

Bonjour @Domatizer,
Ta solution à base de sonde DS18B20 me semble intéressante.

Pourrais tu m’indiquer ou tu as connecté le dongle USB et comment procèdes tu pour faire remonter les Températures dans Jeedom ?

Cordialement
Eric

Le dongle est connecté et l’injecteur 5V sont connectés sur le Hub USB.

J’utilise des scripts avec le plugin Script, depuis qu’il n’y a plus de plugin spécial 1-Wire.

J’ai installé le server OW. Je te laisse lire ici ou ailleurs sur le net comment installer owfs et owserver
https://www.domolio.fr/premiers-pas-avec-le-1-wire-et-owserver-sous-debian-wheezy/

Si tout fonctionne bien, la commande owdir devrait retourner un truc comme ceci

/10.6xxxx97351FF
/05.4xxxx9CDBAAB
/28.1xxxx6000080
/28.9xxxx7000080
/28.3xxxx6000080
/28.3xxxxE000080
/28.1xxxx4000080
/28.0xxxxE000080
/28.1xxxxF000080
/28.Dxxxx6000080
/28.Cxxxx6000080
/28.3xxxx6000080
/28.8xxxxE000080
/81.Bxxxx7000000
/bus.1
/bus.0
/uncached
/settings
/system
/statistics
/structure
/simultaneous
/alarm

Ensuite, tu obtiens la température d’une sonde avec owread /28.xxxxxx000080/temperature

J’avais fait un script pour chaque sonde qui se lance toutes les minutes. Je ne détaille pas mon script car il est vraiment pourri. Si j’enlève une sonde ou si une commande ne retourne rien, alors je me tape une température à 0°C dans le graphique.

Je suis en train d’étudier un nouveau truc avec Node-Red afin de publier proprement et automatiquement les températures des sondes trouvées sous un topic ow/28.xxxxxx000080/temperature sans me prendre la tête avec les numéros de série…

1 « J'aime »

Merci @Domatizer pour ta réponse rapide.
J’analyse la solution.

Bonjour à tous, j’allais ouvrir un nouveau sujet mais je suis tombé sur ce fil existant donc j’en profite. Moi aussi à la recherche de sonde avec écran, j’ai acheté les xiaomi carré avec écran, donc Bluetooth et c’est tout simplement une catastrophe… J’ai 3 capteurs que j’ai collé proche du raspberry mais là fréquence des remontées c’est juste la cata, il faut limite reboot le Pi toutes les heures… J’ai les carrés xiaomi en zigbee aucun pb, je cherche donc des sondes avec écran en zigbee.
J’ai cherché les BlitzWolf® BW-IS4 mentionnés au début du fil mais introuvable. J’allais partir sur les tuya mais je vois les commentaires qui parlent de remontées aléatoires également !

Du coup, que conseillez vous en zigbee (wifi sinon?) avec écran, compatible conbee2 ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour, je me permets de relancer le sujet.
Même question que NicoNico.
Avez vous des capteurs de température zigbee avec affichage a conseiller ?

Je suis très satisfait des Xiaomi rond en bluetooth mais malheureusement plus disponible…

Merci à vous.

Exactement la même chose :
Je suis très satisfait du xiaomi rond bluetooth mais qui est indisponible désormais.
Je cherche de mon côté un capteur temp-humidité avec afficheur et bonne fréquence de remontée en BT, Zigbee ou Zwave

Merci pour votre aide

On y pense pas immédiatement, mais les détecteurs de fumée Zwave Fibaro font des super capteurs de température. La remontée d’information est entièrement paramétrable et il est possible de mettre un pile rechargeable.

Il y en a d’ailleurs d’embarqué dans quasi tous leurs modules (smart implant, inondation…).
Seul bémol ils sont dans le carénage, il est nécessaire d’appliquer une petite formule avec un coeff. pour étalonner la valeur pour qu’elle soit cohérente.

Mais sinon c’est effectivement fiable sur le long terme :wink: Mais sans affichage direct :confused:

Effectivement j’ai besoin d’un afficheur et il me faut également la mesure de l’humidité.
En espérant que quelqu’un nous propose une solution !

1 « J'aime »

Vous en rêviez, Aqara l’a fait ! Je vous propose donc température, humidité, qualité de l’air, écran e-ink, Zigbee 3.0 (et bientôt Matter) avec autonomie d’un an !

https://www.aqara.com/eu/product/tvoc-air-quality-monitor (AAQS-S01)

Et oui, seul problème, la quasi perfection a un coût : on est dans les 40 à 45€.

Pas encore complètement parfait pour la partie intégration mais déjà OK pour Jeedom et le AAQS-S01 est bien supporté par le plugin deconz depuis le test du lien précédent (décembre 2021).

PS : j’ai l’impression que beaucoup de gens ont des soucis avec. Inhabituel avec Aqara, inacceptable à ce prix. Bref, à creuser.

Hello,

De mon côté je suis parti sur le capteur carré xiaomi bluetooth lywsd03 que j’ai réussi à obtenir à 16 euros les 4 il y a 3-4 mois. (J’en ai même acheté pour le boulot…)

Avec firmware « hacké » et customisation Jeedom du tuto de Skillix sur le site de Sigalou (Ca m’a fait un peu peur au début de faire ca mais au final c’est tellement simple en suivant le tuto et avec l’outil online de flashage Telink) :
http://jeedom.sigalou-domotique.fr/flasher-le-capteur-xiaomi-mijia-bluetooth-lywsd03-pour-jeedom
https://pvvx.github.io/ATC_MiThermometer/TelinkMiFlasher.html

L’autonomie s’annonce énorme avec le firmware customisé. (au début ca baisse car le flash initial mange la batterie puis après ca stagne [selon distance avec Jeedom] et ca doit durer bien plus d’1 année avec refresh toutes les 10s).

Voilà, évidemment c’est ni Zigbee, ni Z-wave.

PS : apparemment, il y a déjà une nouvelle version du capteur…

PS2 : le e-ink, j’ai déjà testé avec le 1er capteur rond e-ink de Xiaomi, super joli mais terrible déception sur l’autonomie (3mois). Du coup, au placard…

Fonctionne avec 2 piles cr2450 5 euros environ chez Amazon
perso je préfère des rechargeables surtout si je veux les installer dans chaque pièce
dommage parce que le produit a l’air vraiment bien