Tête eqiva - discussion générale

Bonjour,

J’ouvre ce sujet sur les têtes thermostatiques Eqiva (Eq-3). Ce sont des têtes pilotables en bluetooth et pas très chères, on les trouve facilement à moins de 30€. C’est leur avantage principal.

On peut les piloter en mode automatique en fixant une consigne de chauffage ou on peut les faire fonctionner en mode tout ou rien (en fait on a le contrôle sur le % d’ouverture de la vanne).

Sur le plan sonore, on les entend, cela reste discret, mais dans une chambre sans aucun bruit, il est certain que la mise en route du moteur peut être entendue (d’où l’intérêt du mode tout ou rien)

Il n’est pas possible d’obtenir l’information sur la température de la pièce, uniquement sur la consigne demandée.

Comme la plupart des têtes, elles sont prêtes pour être raccordées sur un pas de vis M30x1.5.

Voici une vidéo qui montre leur installation.

Pour le moment, il n’y a pas de plugin pour les piloter, j’utilise le plugin script et j’envisage éventuellement d’en écrire un si nous sommes plusieurs intéressés par ce modèle.

Voilà le sujet est ouvert à présent, la discussion et l’échange autour de ces têtes peut se poursuivre.

1 « J'aime »

Bonjour. Comment intégrer les tête à jeedom ? Cordialement

J’ai utilisé un projet eQ-3-radiator-thermostat sous github qui fournit des commandes shell pour piloter les vannes Eqiva. Il faut donc installer et configurer ce projet dans un environnement linux, vérifier que cela fonctionne manuellement en passant les ordres en ligne de commande, une fois que c’est opérationnel, il suffit de créer avec le plugin script des commandes jeedom qui vont appeler ces commandes shell.

Il y a 2 autres projets intéressants sur github que je n’ai pas testé

Le second projet doit permettre de piloter les vannes à l’aide du plugin jmqtt par exemple.

L’idéal serait peut-être de savoir ajouter cet équipement au plugin BLEA, voire à faire un nouveau plugin.

@Emmanuel_Mergen, est ce que ces explications suffisent ?

Merci. Étant un peu débutant ce n’est pas trop clair, mais je vais essayer et faire un retour. Cordialement

comment fait tu pour installer cela dans un environement linux ? j’ai un raspberry et franchement je seche sur comment installer le projet .

tu installes les 2 prérequis : git et exp
sudo apt install git expect
tu te places ensuite dans le répertoire courant de l’utilisateur (ex pi)
cd ~
git clone https://github.com/Heckie75/eQ-3-radiator-thermostat.git
cd eQ-3-radiator-thermostat

à partir de là la doc sur le github du projet te donne la marche à suivre, dis moi si cela te suffit pour te débloquer, sinon dis moi ce que tu réussis pas à faire.

salut , ok j’avance doucement , j’ai reussi a avoir un sync d’une de mes tete mais j’ai du la mettre en mode appairage .Dois je connecter les tete au bluetooth du raspberry??

Il me semble qu’à partir du moment où tu as réussi une fois à appairer ton raspberry à la tête, tu n’as plus à le refaire. Est-ce que tu réussis à consulter les informations de la tête ? Est ce que tu peux modifier l’ouverture de la vanne ?

Salut j’ai bien réussi à connecter une tête une fois et j’ai reçu le sync mais après plus rien ne marche . Cordialement

Pour t’aider, il faut que tu sois très précis ; par exemple quand tu dis « plus rien ne marche », il faut qu tu dises quelle commande exactement tu passes, et qu’est-ce qu’elle renvoie.
Ce qui est bon signe, c’est que cela a marché une fois, tu es sur la bonne voie.

salut et merci de ton aide . j’ai reussi a me connecter a trois de mes tetes , pour les autre c’est un probleme de distance apperemment bref . j’ai tente en vain de creer un script avec le plugin jeedom mais la encore je seche , connait tu la marche a suivre pour creer un script afin de changer la temperature a parir de jeedom?? Cordialement

Il suffit a priori d’écrire dans le script (shell linux) la même commande que lorsque sous Linux tu demandes à changer la température de consigne.
As-tu réussi à le faire en ligne de commande ?

oui en ligne de commande c bon mais je ne sais pas comment l’integre a jeedom .

Tu crées une commande action de type script et dans le fichier tu mets ces 2 lignes en remplaçant macaddress par celle de ton équipement et voilà

#!/bin/bash
/home/pi/eQ-3-radiator-thermostat/eq3.exp macaddress temp 19

bonsoir , je te remercie , j’essairai tout cela plus tard dans la soiree apres avoir regler mon petit souci de bluetooth.cordialement