Vannes thermostatiques Micropelt

Autre idée : tu peux peut-être transmettre la commande « Puissance » du plugin Thermostat et qui est en pourcentage directement à la vanne thermostatique.
Qui pilote la chaudière dans ton installation ?

La commande « Puissance » du plugin Thermostat? Je ne connais pas, où puis-je la trouver?

PI, ma chaudière est individuelle, et actuellement pilotée par un Thermostat Flash Digi 2 HF.

Si ta chaudière n’est pas pilotée par Jeedom, je ne vois pas trop l’intérêt du plugin Thermostat. En effet, le plugin thermostat va décider d’ouvrir tes vannes thermostatique, mais si le thermostat de ta chaudière n’a pas démarré la chaudière, alors ça ne chauffera pas et inversement.
La commande « Puissance » du plugin Thermostat, c’est l’info « Puissance » que tu peux voir sur le widget Thermostat et qui correspond au pourcentage de cycle durant laquelle le chauffage va être activé.

Tu as tout à fait raison sur 'interfacage nécessaire entre Jeedom (plugin Thermostat) et ma chaudière. Néanmoins, cela sera l’étape suivante. La première sur laquelle je me concentre est de faire fonctionner le thermostat et les têtes ensemble :slight_smile:

Côté « Puissance » du plugin Thermostat, je vais regarder ça, merci

Bonjour. Je utilise le thermostat avec un chaudière. J’utilise un scenario pour regarder l’état des différentes Thermostat (j’en ai 7) et de ne pas arrêté le chaudière que si tous les thermostat.active=0.
En ce qui concerne les Micropelt, j’en ai 3. J’ai jamais arrivé à faire marche la température du Mircopelt, il est toujours resté en ouverture.
Pour chaque Micropelt, j’ai écrit un scénario qui calcul l’ouverture en fonction de la température ambient. Le problème est que les Micropelt ne réagisse pas immédiatement. Il y a un délai de 10-15 minutes (officiellement c’est 10min mais j’ais noté 12-13min), il faut donc tenir compte pour les commande des thermostats (il ne faut pas envoyer des signaux plus souvent). Pour la chaudière, il faut également y tenir compte (il ne faut pas déclencher la chaudière avec le radiateur fermé).
Pour le montage du Micropelt, il ne faut pas utiliser des adapteurs en plastique sinon le Micropelt ne se charge pas.
La chaudière je le commande avec un module connecté EVOLOGY (enocean). Avant j’avais deux Avidson mais les deux ont sauté après 8 mois.

Merci pour votre retour d’expérience très intéressant et enrichissant.

Votre astuce pour éteindre/annuler la chaudière est intéressante.

Je ne remets pas en question le scénario que vous avez établi mais il est tout de même dommage de ne pas utiliser le module PID intégré à la tête thermostatique, celui-ci étant forcément plus optimisé.

Je confirme. Je pense que c’est le principal défaut de ce type de tête sans fil et sans pile, c’est que les communications sont très (trop?) restreintes.

Je découvre tout doucement la gamme de produits proposés par Leroymerlin, de plus en plus intéressante et à moindre coup !

Bonjour, je n’utilise pas le plugin Thermostat mais je n’arrive pas non plus à faire fonctionner la vanne !

J’apporte quelques précisions suite à mes tests et contacts avec le support :

  • j’ai branché la vanne sur un sèche serviette car j’ai des radiateurs sans tube extérieur qui nécessite une bague en plastique et un adaptateur que je n’ai pas trouvé ainsi que le support
  • la vanne contient bien une batterie mais qui est rechargé par l’effet SeekBeck / Peltier, la preuve est que l’on peut appairé la vanne sans qu’elle soit connectée au radiateur
  • pour recharger la vanne, on peut la poser sur un radiateur quelques heures dans la même position que si elle était branchée à un radiateur, ceci m’a été indiqué par le support
  • la marque est effectivement Ubiwizz mais le support est chez www.decelect.com
  • je vous joint une documentation sur l’installation de la vanne
  • effectivement il faut attendre 10min pour que la consigne soit prise en compte et 8h en mode été mais je ne sais pas à quoi correspond ce mode été
  • quand j’appuie une fois sur le bouton, j’entends l’ajustement
  • malgré différents appairage, tests, initialisation dans tous les sens, ma vanne reste ouverte à fond
  • j’ai eu des différents % d’ouverture mais de manière illogique
  • je n’ai pas DolphinView pour voir les trames, je suis sous Linux

Je suis en contact avec le support mais j’ai bien peur d’arriver à la même conclusion que toi : impossible de piloter la vanne.

NM-MICITRV.pdf (1,0 Mo)

1 « J'aime »

Croisons les doigts, nous finirons par en venir à bout… :slightly_smiling_face:

As tu essayé ceci : Têtes (vannes) thermostatiques connectées - Page 2 - Forum Communauté Jeedom

@rsuau a fait des tests intéressants !

Oui, j’ai suivi les mêmes principes que @rsuau . L’article est néanmoins très intéressant et me conforte sur la compréhension que j’avais du fonctionnement de cette tête thermostatique.

L’information très utile, et que je n’avais pas, est :

" En température, l’échelle réelle 0°c-40°c doit être envoyée à la vanne sur une plage de valeur 0-255. Pour régler une consigne à 21°C, il faut donc envoyer la valeur 21*255/40 soit SP:133, valeur qui est envoyée en hexa dans la trame enocean : 0x85. "

J’avance dans mes tests. J’ai installé récemment Dolphin View (lecture des trames Enocean en direct), je me rends maintenant compte que beaucoup de commandes ne sont pas envoyées vers la tête thermostatique… ça m’inquiète et je ne me l’explique pas. Affaire à suivre

Je tourne sous Linux et donc pas de Dolphin View pour t’aider :’(

Arrives tu à faire quelque chose avec la vanne ? J’ai simplement la température et malgré quelques tests, je ne communique pas avec la vanne :’(

En partie oui, des fois non… cela est très aléatoire. Exemple dans mes derniers tests :

  • les échanges de trames étaient visibles et le pilotage semblait fonctionner, néanmoins à plusieurs reprises j’ai dû redémarrer le Daemon car celui-ci était en erreur.
  • Ensuite, cette solution n’a plus fonctionné et j’ai l’impression que ma tête thermostatique n’était plus appareillée. Les trames provenant du Jeedom, ainsi que les trames provenant de la tête thermostatique n’étaient plus visible dans le fil des trames de DolphinView …

Arrives-tu à la piloter depuis le slider en % ?

de mon côté, j’arrive simplement à récupérer la température mais sans piloter quoi que ce soir ni par % ni par température

Salut @stab59,

as tu avancé avec la vanne ?

De mon côté, elle commence à prendre la poussière et j’hésite à la vendre surtout quelle ne s’installe pas sur le radiateur que je voulais.

Bonne soirée

Bonjour à tous,

je viens d’acheter un vanne Ubiwizz Enocean (micopelt) pour tester et remplacer à terme toutes mes vannes netatmo si le test est concluant. Avez vous réussi à contrôler comme voulu vos vannes ?

@stab59 , en regardant les commandes natives disponible pour contrôler la vanne, il y en a une pour indiquer une température de consigne. N’est ce pas ce que tu cherches ?

A vous lire

De mon côté, je n’ai pas avancé et je vends le mien : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1827347885.htm/

Bonne journée à tous

Bonjour,


J’ai fait installer une ubiwizz pour remplacer mes Danfoss dont les piles sont à changer régulièrement.
J’ai eu à déplorer un seul problème de fermeture intempestive de la vanne (à 11%) sur le premier mois.
Cela demande d’être affiné…

En tous les cas design super! Bien reconnu sur Jeedom.

Bonjour @Typimousse,

Vous confirmez que cela fonctionne toujours ?

Sur la liste de compatibilité (https://doc.jeedom.com/fr_FR/enocean/equipement.compatible#A5-20), il est indiqué « Protocole A5-20 - Micropelt - Vanne thermostatique EnOcean sans pile ». Ceci veut-il dire que toutes les vannes Micropelt (iTRV MVA-003, iTRV MVA-004 & iTRV MVA-005) son compatibles ?

Merci,
Hugues.

Le protocole est à l’origine pour MVA-003, mais je l’utilise pour 3 MVA-004. Ca marche mais je ne pense pas qu’on dispose de tous les leviers. Je ne suis pas arrivé à basculer en température au lieu de % ouverture et je note que la mode d’emploi (MVA-004) mentionne un délai de réaction variable de 3 à 10 min (12-13 min observé). Réduire le délai de réaction sera le bienvenu. Je vais probablement me procurer un MVA-005 (permet un changement local de la température) mais je ne suis pas sûr que je vais pouvoir réceptionner le changement du MVA-005 dans Jeedom (à voir).

Vient de voir que le MVA-005 (EEP A5-20-06) n’est pas compatible avec la configuration MVA-003/MVA-004 (EEP A5-20-01).