Vannes thermostatiques Micropelt

Bonjour à tous,

La situation de confinement actuelle me pousse à travailler sur ma petite installation domotique :slight_smile: et j’ai en tête de piloter mes vannes thermostatiques Micropelt à l’aide du plugin Thermostat. L’idée est d’envoyer une consigne automatiquement à la vanne en fonction de la température de la pièce (récupérée par un capteur).

Le protocole de communication est le protocole Enocean, et l’EEP (Enocean Equipment Profiles) de la tête est le A-20-01. Lien vers la description de l’EEP

Si des amateurs veulent travailler avec moi sur le sujet, n’hésitez pas. Pour le moment, je décortique la description de l’EEP…

Je pense que l’idée principale doit tourner autour du fait de pouvoir envoyer une T° de consigne à la vanne et non une consigne d’ouverture en %.

Quelques pistes :

  • DB3.7…DB3.0 : Valve position or Temperature Setpoint (SP) fonctionne selon DB1.2
  • DB1.2 : Set Point Selection (SPS), à 0 l’unité est en %, à 1 l’unité est en T°.

Maintenant comment agir là-dessus… ?

Cordialement,

Benjamin.

C’est peut-être très bête ce que je vais dire, mais est-ce que rajouter « SPS:1 » dans la colonne « Logical ID » de la commande « Réglage ouverture » ne permet pas t’arriver à ce que tu souhaites ?

Bonjour, merci pour votre retour. J’ai tenté la manipulation proposée, sans succès… néanmoins j’ai crée une autre commande en indiquant SPS:1. Sur DolphinView, je vois bien le télégramme et le bit DB1.2 est bien positionné à 1. Néanmoins, il reste à associer ça avec la consigne de température.
A vous lire,

Tu as réussi à remplir le DB1.2, mais il te reste à remplir le DB3.7…DB3.0, c’est ça ?

Oui enfin pas tout à fait. Ce qui est étonnant c’est que malgré que la trame SPS:1 ait été envoyée, j’ai l’impression que dans la trame suivante, celle correspondant à la consigne « Réglage d’ouverture », ne soit pas prise en compte correctement. En effet, cette consigne est toujours considérée comme une valeur en % et non une température…

Je pense le SPS:1 et la température de consigne doivent être envoyés dans la même trame. Si j’étais toi, je mettrai à jour la commande que tu as créé pour qu’elle ressemble à la commande « Réglage ouverture » déjà existante, ce qui donnerait un logical ID comme ça : « SPS:1,SP:#slider# » pour une commande de type action et curseur.
Je mets tout ça au conditionnel parce que ce sont des manipulations que je n’ai jamais tenté.

L’idée est bonne, mais la réalisation l’est moins. Après essai, ce n’est pas concluant :frowning:

D’autres idées? Je rappelle que je souhaite la faire fonctionner avec le plugin Thermostat. Est-ce que la solution ne peut pas venir de là, à savoir que le plugin Thermostat s’occupe de la gestion de l’ouverture (en %) de la vanne plutôt qu’en température? C’est une idée… qui ne répondrait pas à nos interrogations mais qui pourrait peut-être être une solution.

Autre idée : tu peux peut-être transmettre la commande « Puissance » du plugin Thermostat et qui est en pourcentage directement à la vanne thermostatique.
Qui pilote la chaudière dans ton installation ?

La commande « Puissance » du plugin Thermostat? Je ne connais pas, où puis-je la trouver?

PI, ma chaudière est individuelle, et actuellement pilotée par un Thermostat Flash Digi 2 HF.

Si ta chaudière n’est pas pilotée par Jeedom, je ne vois pas trop l’intérêt du plugin Thermostat. En effet, le plugin thermostat va décider d’ouvrir tes vannes thermostatique, mais si le thermostat de ta chaudière n’a pas démarré la chaudière, alors ça ne chauffera pas et inversement.
La commande « Puissance » du plugin Thermostat, c’est l’info « Puissance » que tu peux voir sur le widget Thermostat et qui correspond au pourcentage de cycle durant laquelle le chauffage va être activé.

Tu as tout à fait raison sur 'interfacage nécessaire entre Jeedom (plugin Thermostat) et ma chaudière. Néanmoins, cela sera l’étape suivante. La première sur laquelle je me concentre est de faire fonctionner le thermostat et les têtes ensemble :slight_smile:

Côté « Puissance » du plugin Thermostat, je vais regarder ça, merci

Bonjour. Je utilise le thermostat avec un chaudière. J’utilise un scenario pour regarder l’état des différentes Thermostat (j’en ai 7) et de ne pas arrêté le chaudière que si tous les thermostat.active=0.
En ce qui concerne les Micropelt, j’en ai 3. J’ai jamais arrivé à faire marche la température du Mircopelt, il est toujours resté en ouverture.
Pour chaque Micropelt, j’ai écrit un scénario qui calcul l’ouverture en fonction de la température ambient. Le problème est que les Micropelt ne réagisse pas immédiatement. Il y a un délai de 10-15 minutes (officiellement c’est 10min mais j’ais noté 12-13min), il faut donc tenir compte pour les commande des thermostats (il ne faut pas envoyer des signaux plus souvent). Pour la chaudière, il faut également y tenir compte (il ne faut pas déclencher la chaudière avec le radiateur fermé).
Pour le montage du Micropelt, il ne faut pas utiliser des adapteurs en plastique sinon le Micropelt ne se charge pas.
La chaudière je le commande avec un module connecté EVOLOGY (enocean). Avant j’avais deux Avidson mais les deux ont sauté après 8 mois.

Merci pour votre retour d’expérience très intéressant et enrichissant.

Votre astuce pour éteindre/annuler la chaudière est intéressante.

Je ne remets pas en question le scénario que vous avez établi mais il est tout de même dommage de ne pas utiliser le module PID intégré à la tête thermostatique, celui-ci étant forcément plus optimisé.

Je confirme. Je pense que c’est le principal défaut de ce type de tête sans fil et sans pile, c’est que les communications sont très (trop?) restreintes.

Je découvre tout doucement la gamme de produits proposés par Leroymerlin, de plus en plus intéressante et à moindre coup !

Bonjour, je n’utilise pas le plugin Thermostat mais je n’arrive pas non plus à faire fonctionner la vanne !

J’apporte quelques précisions suite à mes tests et contacts avec le support :

  • j’ai branché la vanne sur un sèche serviette car j’ai des radiateurs sans tube extérieur qui nécessite une bague en plastique et un adaptateur que je n’ai pas trouvé ainsi que le support
  • la vanne contient bien une batterie mais qui est rechargé par l’effet SeekBeck / Peltier, la preuve est que l’on peut appairé la vanne sans qu’elle soit connectée au radiateur
  • pour recharger la vanne, on peut la poser sur un radiateur quelques heures dans la même position que si elle était branchée à un radiateur, ceci m’a été indiqué par le support
  • la marque est effectivement Ubiwizz mais le support est chez www.decelect.com
  • je vous joint une documentation sur l’installation de la vanne
  • effectivement il faut attendre 10min pour que la consigne soit prise en compte et 8h en mode été mais je ne sais pas à quoi correspond ce mode été
  • quand j’appuie une fois sur le bouton, j’entends l’ajustement
  • malgré différents appairage, tests, initialisation dans tous les sens, ma vanne reste ouverte à fond
  • j’ai eu des différents % d’ouverture mais de manière illogique
  • je n’ai pas DolphinView pour voir les trames, je suis sous Linux

Je suis en contact avec le support mais j’ai bien peur d’arriver à la même conclusion que toi : impossible de piloter la vanne.

NM-MICITRV.pdf (1,0 Mo)

1 « J'aime »

Croisons les doigts, nous finirons par en venir à bout… :slightly_smiling_face:

As tu essayé ceci : Têtes (vannes) thermostatiques connectées - Page 2 - Forum Communauté Jeedom

@rsuau a fait des tests intéressants !

Oui, j’ai suivi les mêmes principes que @rsuau . L’article est néanmoins très intéressant et me conforte sur la compréhension que j’avais du fonctionnement de cette tête thermostatique.

L’information très utile, et que je n’avais pas, est :

" En température, l’échelle réelle 0°c-40°c doit être envoyée à la vanne sur une plage de valeur 0-255. Pour régler une consigne à 21°C, il faut donc envoyer la valeur 21*255/40 soit SP:133, valeur qui est envoyée en hexa dans la trame enocean : 0x85. "

J’avance dans mes tests. J’ai installé récemment Dolphin View (lecture des trames Enocean en direct), je me rends maintenant compte que beaucoup de commandes ne sont pas envoyées vers la tête thermostatique… ça m’inquiète et je ne me l’explique pas. Affaire à suivre

Je tourne sous Linux et donc pas de Dolphin View pour t’aider :’(

Arrives tu à faire quelque chose avec la vanne ? J’ai simplement la température et malgré quelques tests, je ne communique pas avec la vanne :’(

En partie oui, des fois non… cela est très aléatoire. Exemple dans mes derniers tests :

  • les échanges de trames étaient visibles et le pilotage semblait fonctionner, néanmoins à plusieurs reprises j’ai dû redémarrer le Daemon car celui-ci était en erreur.
  • Ensuite, cette solution n’a plus fonctionné et j’ai l’impression que ma tête thermostatique n’était plus appareillée. Les trames provenant du Jeedom, ainsi que les trames provenant de la tête thermostatique n’étaient plus visible dans le fil des trames de DolphinView …

Arrives-tu à la piloter depuis le slider en % ?

de mon côté, j’arrive simplement à récupérer la température mais sans piloter quoi que ce soir ni par % ni par température