Thermostat Radiateur Fibaro FGT-001 et Jeedom (bruit toutes les 10mn)

Bonjour la communauté Jeedom,

Une petite question pour les possesseurs de têtes thermostatiques Fibaro FGT-001 : Est-ce que c’est normal que toutes les 10 minutes la tête fasse du bruit pendant quelques secondes? J’ai l’impression que la vanne effectue un mouvement dans un sens (ouverture ou fermeture complète, impossible de savoir) puis revient à sa position initiale.

J’ai eu un peu de mal à l’incorporer dans mon installation Jeedom, mais la lecture des quelques messages sur cette tête dans le forum m’a permis de finir par obtenir le résultat souhaité (le plugin affiche la température du petit module FGBRS-001 vendu avec la tête Fibaro, le mode actuel et les boutons Arrêt/Thermostat/Forcer, ainsi que le slider de la température de consigne).

Quand je consulte le log Openzwave, je vois le résultat de mes actions sur les boutons, comme par exemple une action sur le bouton OFF:
[2021-02-02 15:01:15][INFO] : Send command to node 9 on class 64 instance 1 index 0 value Off [2021-02-02 15:01:15][INFO] : 200 GET /node?node_id=9&instance_id=1&cc_id=64&index=0&type=setvalue&value=Off&apikey=xxx (127.0.0.1) 9.02ms [2021-02-02 15:01:21][INFO] : Received Thermostat mode report from node 9: Mode=Off
donc visiblement la tête se met bien en mode OFF, mais malgré cela le bruit du moteur de la vanne continue de se produire toutes les 10 minutes, c’est réglé comme une horloge suisse, et tout ça sans générer d’entrée dans le log Openzwave (que j’ai passé en mode DEBUG pour l’occasion), ni sur les autres logs.

Du coup, je ne sais pas si c’est ma tête Fibaro qui dysfonctionne, et j’aimerais savoir si d’autres utilisateurs de cette tête rencontrent le même comportement. Initialement, si mon test était concluant avec cette tête que j’ai installé dans mon bureau, je pensais en équiper les autres pièces, mais avec un bruit de moteur électrique toutes les 10 minutes, hors de question de pouvoir installer ça dans une chambre à coucher…

La seule référence à ce problème de bruit, je l’ai trouvée par le biais d’une mention « moteur bruyant (se met souvent en route) » à propos de la tête Fibaro sur cette page qui liste les têtes thermostatiques compatibles Jeedom:
https://community.jeedom.com/t/tetes-vannes-thermostatiques-connectees/7375

Du coup, si quelqu’un a une idée pour savoir si c’est normal ou pas, et si il y a un paramètre à configurer sur le périphérique ou sur le plugin openzwave, je suis preneur!

Merci d’avance, et bonne journée à tous.

Salut @Euroclie,

J’ai récemment acheté 6 têtes Fibaro, je n’ai pas eu de soucis pour les inclure (en mode sécurisé), pour le moment elles sont juste posées sur mon bureau, et j’ai le même bruit que toi, sur certaines.
as-tu résolu ce problème ?
j’en ai installé une sur un radiateur, mais étant en chauffage collectif, il n’est pas encore en route, j’ignore donc si cela va ouvrir/fermé le chauffage…
J’ai vu trop tard que sur domotique-store ces vannes ne sont plus vendues pour pb de fiabilité… je pense donc à les renvoyer et prendre des netatmo (j’ai déjà la station météo)…
Merci de ton retour.
Bonne journée.