Bonjour,
But de l’opération : passer Jeedom sur Debian 11 et remplacer BLEA (qui n’est pas compatible Debian 11/12), par un couple de tout nouveau plugin.
Après quelques tests (sur des environnements dédiés), je viens de migrer Jeedom sur deux nouveaux plugins très prometteurs : plugin-mqttdiscovery et plugin-tgw. Ces 2 plugins, sont passés en stable début novembre 2023.
- Dans mon cas, ils seront principalement utilisés pour gérer la présence avec des NUT, Mi-Band et sondes de température /hygrométrie.
Prenez le temps de lire la documentation de ces plugins, elle explique très simplement, comment cela fonctionne.
En très GROS : Les antennes Theengs Gateway (TGW) ou OMG, écoutent le trafic Bluetooth et le transforme en MQTT pour dialoguer avec le plugin MQTTDiscovery.
- C’est transparent pour l’utilisateur (c’est la grande force de ces 2 plugins).
La liste des appareils pris en charge par les antennes TGW ou OMG est en lien dans la documentation des plugins.
Avant de commencer, j’ai désactivé, sur le Jeedom « sortant », l’installation automatique des dépendances des plugins (pour éviter que BLEA ne s’installe seul lors de la restauration et aussi pour éviter de devoir réinstaller d’autres dépendances pour cause d’autre installation en cours).
Ensuite, j’ai déclenché une sauvegarde et j’ai téléchargé le fichier de cette sauvegarde sur mon ordinateur. Et j’ai mis à l’arrêt cette installation (remplacement du SSD mSata par un autre).
Remarque : : Etant utilisateur du plugin ZwaveJS et MQTT Manager, je n’aurais pas d’autre plugin à installer : MQTTDiscovery s’appuyant sur le plugin officiel : MQTT Manager
Etapes de migration :
Pour le Jeedom : Base Raspberry Pi4B / clé Bluetooth Sena UD100-G3
Installation de Raspberry Pi OS Bullseye 64 bits lite sur un SSD mSata depuis Raspberry Pi Imager
Installation de Jeedom
Ajout de la sauvegarde précédente et restauration de celle-ci.
Installation des dépendances des plugins, un à un. Mais pas d’installation des dépendances de BLEA
Installation du plugin MQTTDiscovery
Installation du plugin TGW (permet d’installer et de configurer les antennes Theengs Gateway très facilement, sans avoir de connaissance particulière).
Pour l’antenne supplémentaire : Base Raspberry Pi3B / clé Bluetooth Sena UD100-G3
Installation de Raspberry Pi OS Bullseye 32 bits lite sur une carte microSD neuve
L’installation a été faite depuis Raspberry Pi Imager (la configuration SSH/WIFI ect… tout est maintenant automatisé par ce programme).
Création des antennes TGW : depuis le plugin TGW
TGW01 : Création d’une antenne locale TGW01 sur le Raspberry qui héberge le Jeedom.
- création de l’antenne (l’équipement de Jeedom)
- installation de l’antenne (l’application) et configuration de l’antenne :
Tout cela en 4 clics !
TGW02 : Création de l’antenne distance (mode SSH) TGW02 sur le Raspberry Pi qui ne sert qu’a cela. Renseignement des identifiants SSH, 1 clic pour installation l’application et un clic pour démarrer le service une fois l’installation de l’antenne terminée (suivre cela sans la partie Analyse / Logs de Jeedom).
Création automatique des équipements MQTTDiscovery : Depuis le plugin MQTTDiscovery il y a un bouton qui permet de voir les équipements découverts. Il suffit alors de cliquer sur le bouton ajouter pour les équipements qui ont été automatiquement découverts dès lors qu’une antenne a été démarrée (pour rappel chez moi : 4 NUT et Mi-Band 7 et des sondes)
Edition des équipements pour les assigner à un objet Jeedom et les nommer correctement.
Remplacement des équipements BLEA par ceux de MQTTDiscovery : Utilisation de l’outil Remplacer de Jeedom pour remplacer à la volé, les équipement BLEA par ceux créés par le plugin MQTTDiscovery. Cela permet de ne pas avoir à modifier les virtuels et autres scénarios qui utilisent les équipements précédemment utilisés par le plugin BLEA.
Pour résumer : Ceux de gauche seront remplacés par ceux de droite (filtre BLEA et MQTTDiscovery pour y voir plus clairement ce qu’il faut remplacer). Je n’ai rien coché comme option à vous de voir en fonction de votre usage.
Exemple :
NUT Blanc BLEA : présent => NUT Blanc MQTTDiscovery : présent
NUT Blanc BLEA : rssi local => NUT Blanc MQTTDiscovery : rssi TGW_1378
NUT Blanc BLEA rssi garage => NUT Blanc MQTTDiscovery : rssi TGW_1379
Pour terminer : Suppression du plugin BLEA. Il ne faut pas le faire avant, car les équipements ne pourraient pas être remplacés par l’outils Remplacer de Jeedom.
Temps de la migration : 2 heures, prévoir 3 heures pour une personne hésitante.
N’oublions pas : Un grand merci à Mips, l’auteur de ces deux plugins, qui a su réaliser un couple de plugin permettant à tous (sans aucune connaissance de la technologie MQTT) de pouvoir remplacer le plugin BLEA (et plus encore). Sachez aussi qu’il propose aussi un suivi exemplaire de ses plugins.