[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Et ensuite, la caméra ne détecte aucun mouvement ?

Y a t’il bien l’icone de détection de mouvement affichée sur l’écran de JPI ?

image
icone caméra pointe rouge

La caméra sélectionnée pour la détection de mouvement est-elle la bonne ?
Les réglages de sensibilité de la détection sont bien ceux d’origine ?

Sinon à part ça je vois pas…

Pour la caméra j ai bien la bonne (il n y en a qu une),
L icone non il n y a pas.
Et je n ai pas touché aux réglages de la caméra.
Pas grave. Je vais creuser.
Merci en tout cas .
Bonne soirée

Bonjour Djul,

J’utilisais JPI sur mon PI 3B avant que celui-ci ne me lâche.
Je suis maintenant passé sur mon Syno avec un docker en macvlan.

Le plugin ne semble plus fonctionner. Quand je vais dessus, la page est vide et lorsque je fais un refresh, tous les textes sont encadrés par des {{ }} et je ne peux pas cliquer sur les liens, pour ajouter un nouvel équipement.

Y’aurait-il une incompatibilité du plugin avec le docker ?

Aucun idée, désolé.
Ce n’est pas moi qui développe le plugin JPI pour Jeedom…

Ah ! ok, merci.


Update du code v0.992 en ligne ! :slight_smile:

Au menu, ajout du moteur de Streaming audio, grosse refonte de la sécurité, ajout et corrections d’actions et de mots clefs, refonte du démarrage, nombreuses corrections.
JPI devient 100% autonome, il n’y a plus besoin de toucher à Paw (lancer Paw, le bouton stop / play…), tout est géré par JPI :
C’est l’APK qui démarre au boot et non plus Paw.
Pour lancer JPI on lance l’apk de JPI et non plus Paw.


­
Change log (ça pique ! :hot_face:) :
­

****************** MOTS CLEFS: ******************

— Ajout Mots clefs état :

  • {VR_STATUS} => Statut de la reconnaissance vocale continue (0 = stoppé / 1 = en cours)
  • {IS_CAM_STREAMING} => Statut du streaming vidéo (0 = stoppé / 1 = en cours)
  • {IS_AUDIO_STREAMING} => Statut du streaming audio (0 = stoppé / 1 = en cours)
  • {IS_AUDIO_RECORDING} => Statut de l’enregistrement audio (0 = stoppé / 1 = en cours)
  • {IS_RINGING} => Statut de la lecture du nouveau ‹ ringtonePlayer › (0 = stoppé / 1 = en cours)

— Modification mots clefs d’ état :

  • {BATTERY} : Désormais retourne 1 si le niveau de batterie est supérieur au seuil de déclenchement spécifié de l’événement BATTERIE FAIBLE, sinon retourne 0
    ­

****************** ACTIONS: ******************

— Ajout d’actions :

  • Application (APK) / goToDesign3d => Permet d’afficher un design 3d Jeedom (similaire à l’action goToDesign)­
    ­
  • Médias / startAudioStream => Démarre le streaming audio
  • Médias / stopAudioStream => Stop le streaming audio
  • Médias / startAudioRecorder => Démarre l’enregistrement audio (format WAV)
  • Médias / stopAudioRecorder => Stop l’enregistrement audio
  • Médias / stopAudioStrRec => Stop le streaming audio et l’enregistrement audio
    ­
  • Médias / playRingtone => Lit une notification / sonnerie / alarme ou un media personalisé en tant que sonnerie / alarme
  • Médias / stopRingtone => Stop la lecture
    Informations / getRingtones => retourne la liste des sons internes de notifications / sonneries et alarmes de l’appareil

— Modifications d’ actions:

  • Moteur / clearData => paramètre data : ajout fichiers audio enregistrés (media/__RECORD)
  • Moteur / clearLog => paramètre log : ajout du journal de sécurité
    ­
  • Système / restart => Fonctionne maintenant même si Paw est paramétré en HTTPS
    ­
  • Médias / tts => ajout du paramètre stream pour choisir le flux audio de sortie (Media / alarme / sonnerie…)
    ­
  • Informations / getState => paramètre keyword : ajout des mots clefs VR_STATUS / IS_CAM_STREAMING / IS_AUDIO_STREAMING / IS_AUDIO_RECORDING / IS_RINGING
  • Informations / getLog => paramètre log : ajout du journal de sécurité
    ­

****************** INTERFACE WEB - PAGES: ******************

— Ajout pages :

  • CONFIGURATION / Actions rapides => editeur d’actions rapide (en construction)
    ­
  • JOURNAUX / Journal de sécurité => Journal des authentifications (web et basique HTTP)
    ­
  • OUTILS / Streaming => Future player JPI (HTML) du streaming (en construction)
  • OUTILS / Microphone (streaming) => Preview et contrôle du streaming audio du microphone - (en construction)

— Modifications pages :

  • page HOME :
    – Ajout du bouton raccourci vers les actions rapides
    – Refonte des icônes de gestion de la commande vocale : Ajout du statut et du contrôle (play / pause) de la reconnaissance vocale continue
    – Correction d’un bug ou le bouton de VR n’était pas accessible dans certains cas si la vérification de Jeedom sur le réseau éait désactivée

  • page CONFIGURATION / Réglages de base :
    – Section Streaming => Ajout de l’option de démarrage automatique du streaming audio au démarrage du service

  • page CONFIGURATION / Réglages avancés :
    ­
    – Section Connexion au réseau :
    ­ ­ ­ ­ => Refonte du bouton ‹ Test › de l’url externe de JPI :
    ­ ­ ­ ­ Ouverture automatique d’un popup d’identification si nécessaire (si l’authentification Http de l’api JPI est active)
    ­
    – Section Serveur :
    ­ ­ ­ ­ => Ajout du nombre de tentatives (ping) avant de redémarrer Paw si ce dernier est offline
    ­ ­ ­ ­ => Ajout d’une option pour redémarrer le système si Paw ne répond toujours pas (nécessite le root)
    ­ ­ ­ ­ => Ajout du nombre de tentatives de redémarrage de Paw avant de rebooter
    ­ ­ ­ ­ (En théorie cela n’arrivera jamais, l’APK devrait réussir par diverses méthodes à rendre Paw opérationnel de nouveau)
    ­ ­ ­ ­ => Ajout d’une option pour activer l’authentification HTTP basique pour l’API http de JPI
    ­ ­ ­ ­ (concerne toutes les requêtes extérieures qui lancent une actions JPI)
    ­
    – Section Streaming :
    ­ ­ ­ ­ => Ajout de l’échantillonnage par défaut du stream audio
    ­ ­ ­ ­ => Ajout de l’option d’utiliser le micro bluetooth (si disponible) par défaut
    ­ ­ ­ ­ => Ajout des liens du stream audio
    ­ ­ ­ ­ (Attention les liens du stream vidéo ont changé)
    ­
    – Section Enregistrement audio (Nouvelle section) :
    ­ ­ ­ ­ => Option pour définir l’échantillonnage par défaut
    ­ ­ ­ ­ => Option d’utiliser le micro bluetooth (si disponible) par défaut
    ­ ­ ­ ­ => Option pour définir la durée d’enregistrement audio par défaut
    ­
    – Section Actions rapides (Nouvelle section) :
    ­ ­ ­ ­ => Option pour désactiver le lien externe
    ­ ­ ­ ­ => option pour activer l’authentification HTTP basique pour le lien externe
    ­ ­ ­ ­ => Affiche le lien externe (si il est activé)­

  • Page CONFIGURATION / Synchronisation:
    – Sections Synchronisation manuelle et automatiques => ajout des identifiants / mots de passe du périphérique JPI source (si l’authentification HTTP est activée sur le périphérique source)

  • Page CONFIGURATION / Connexion
    – Refonte et amélioration de la sécurité.
    – Suppression de l’auto-complétion des champs

  • pages ÉVÉNEMENTS / SCÉNARIOS :
    – Support de la touche ‹ pomme › des systèmes Apple pour la gestion des fonctions undo et redo

  • pages OUTILS / Streaming | Microphones | Caméra :
    – Elles sont maintenant maquées du menu si la caméra n’est pas disponible sur l’appareil
    – Le streaming vidéo garde désormais sa dernière orientation lorsqu’il est stoppé
    ­

****************** INTERFACE WEB - FENÊTRES: ******************

  • Fenêtre OUTILS / Exécuter action :
    – Correction petits bugs de sélection dans les menus
    – Correction d’un bug (Json / parse Error) au premier chargement si aucun moteur TTS n’est disponible sur l’appareil.

  • Fenêtre d’aide des mots clefs:
    – Ajout des nouveaux mot clefs

  • Fenêtre de connexion à l’interface Web:
    – Amélioration de la sécurité => le login n’est plus envoyé en clair

  • Fenêtres des journaux:
    – Il y avait parfois un bug de commutation dans le menu rapide (l’overlay pouvait disparaître) => corrigé

  • Fenêtre OUTILS / Nettoyer les données:
    – Ajout des fichiers audio enregistrés (media/__RECORD)

  • Toutes les fenêtres:
    – Lors d’un clique en dehors de la fenêtre, il arrivait parfois que le dernier champs texte utilisé dans la fenêtre soit sélectionné => corrigé
    ­

****************** INTERFACE WEB - GÉNÉRAL: ******************

  • Barre d’entête :
    – Ajout d’une icone ‹ cloche › si l’action playringtone est en cours de lecture
    – Refonte des icones de statut (lecture, tts, sonnerie, caméra en cours) => Évite les clignotements indésirables
    ­
  • L’interface détecte désormais l’utilisation des actions Quit / Reboot et shutdown et ‹ vide › l’interface web lors de leurs utilisations.
    ­
  • Refontes et optimisations des fichiers JS
  • Maj des fichiers CSS
    ­

****************** MOTEUR (CORE DE JPI): ******************

  • Refonte de l’initialisation
  • Support de la gestion du contrôle de Paw via l’APK
  • Correction d’un bug potentiel des états des événements si ils étaient désactivés dans la configuration
  • Ajout du support de l’authentification basique HTTP pour l’API de JPI
  • Ajout du support de l’authentification basique HTTP pour le lien des actions rapides
  • Refonte complète de la gestion de l’authentification http
  • Refonte et amélioration de la sécurité globale
  • Refonte du retour de la requête vers les liens autonomes (Streaming / actions / filemanager) si leur affichage n’est pas autorisé => Retour code HTTP 403 + message
  • Refonte de la gestion des URLs non valides saisies dans le navigateur => Message et redirection automatique vers l’interface web de JPI
  • Refonte complète du streaming.
  • Refonte de la collisions intelligente des actions entre ringtonePlayer / mediaPlayer / tts / reconnaissance vocale / streaming audio !
  • Refonte de la gestion des volumes
  • Le streaming vidéo en STOP garde désormais son orientation
  • Ajout des fonctions de streaming audio
  • Changement des liens du streaming et support des nouveaux liens (sous forme de fichiers)
  • Support du redémarrage de JPI si Paw est en mode HTTPS
  • Gestionnaire de fichiers: refonte de la sécurité http, certaines requêtes étaient possibles en direct (en dehors de la page web) sans authentification => corrigé
  • Gestionnaire de fichiers: en mode autonome il pouvait y avoir des messages de session expirée => corrigé
  • Refonte du fichier de configuration
  • Diverses corrections et optimisations
  • Maj. des fichiers de langues / Corrections typo
    ­

ps: Si vous avez défini un user/password (autre que ceux par défaut), vous devez les redéfinir à nouveau dans la page CONFIGURATION / Connexion pour qu’ils soient pris en compte pour l’authentification du streaming, des actions rapides et du lien du gestionnaire de fichiers.


NOTE: Vous devez d’abord mettre à jour l’APK de JPI en v0.992x pour pouvoir avoir accès à cette mise à jour du code.


L’application restera gratuite. un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l’interface web si vous souhaitez soutenir le projet. :green_heart:


Update de l’APK v0.992 en ligne ! :slight_smile:

  • Refonte de l’initialisation
  • Ajout du démarrage automatique au boot
  • Ajout du contrôle total de Paw (stop, arrêt, kill, relance…)
  • Vérifie la version de Paw et quitte si la version minimale requise n’est pas installée
  • Demande le chemin de Paw lors de la première installation si ce dernier n’est pas trouvé automatiquement
  • Ajout d’une page de préférences (dans le menu en haut à gauche en cliquant sur l’icone JPI sur la page d’accueil) :
    Préférences disponibles :
    – démarrage automatique de JPI au boot du système
    – Temps attente au boot (Permet de définir un timer au cas ou Paw démarrerait trop vite, par exemple avant que le réseau ne soit démarré ou que l’IP de l’appareil ne soit attribué)
  • Ajout du moteur de gestion des préférences
  • Blocage de certains settings de Paw (certaines options dans Paw ne sont plus prises en compte pour éviter certains problèmes)
  • Ajout de la gestion du redémarrage automatique de Paw (en cas de offline)
  • Ajout de la gestion de la collision entre le streaming et/ou enregistrement audio avec la reconnaissance vocale
  • Refonte du redémarrage, notamment si Paw est paramétré en Https
  • Refonte du reboot et et de l’extinction, Affiche un écran noir et ajout d’une temporisation pour bien quitter JPI avant de rebooter ou d’arrêter l’appareil.
  • Correction de bug (mauvais états pouvant persister) si l’option de restauration de l’état des événements au démarrage n’était pas activée.
  • Diverses corrections et optimisations
  • Corrections de certains crashs
    ­

Patch de l’APK v0.9921 en ligne ! :slight_smile:

  • Correction d’un crash au lancement sur certains appareils
    ­

Merci pour vos rapports de crashs.
Par contre svp évitez de les envoyer si vous n’utilisez pas la dernière version de JPI


NOTE IMPORTANTE: lors de l’installation en provenance de versions < 0.99 le REBUILD config va planter, cela est parfaitement normal, voici la marche à suivre :

  1. Il faut cliquer sur le message d’erreur de paw qui va restaurer la configuration d’usine.
    (Si ce message n’arrive pas il faut redémarrer Paw une fois arrivé sur l’accueil de l’APK)
  2. Se loguer dans l’interface web, puis aller dans CONFIGURATION - Backup / Import
  3. Dans la section Backups automatiques, cliquer sur le bouton bleu (importer) du fichier config.json.err
  4. Laisser toutes les cases cochées et cliquer sur le bouton importer
  5. Sauvegarder la configuration

(Ceci est du au fait que le rebuild config a été entièrement revu et cela ne se reproduira plus dans les prochaines versions.)


NOTE²: la version 0.986 de l’apk contient un bug empêchant de faire la maj directement dans l’application.

Ce bug est corrigé depuis et donc ne se reproduira plus.
Si vous êtes en version 0.986 sur l’APK (uniquement cette version, pas de soucis avec les versions suivantes et précédentes) il faut faire la maj à la main en téléchargeant (et en installant) l’apk ici :

http://rulistaff.free.fr/JPI/getJPI/


Change log versions précédentes:

v0.991 à v0.9913 : jpi-apk-android-tel-dedie-domotique/10014/614
v0.99 à v0.9906 : jpi-apk-android-tel-dedie-domotique/10014/465
v0.989 : jpi-apk-android-tel-dedie-domotique/10014/322
v0.987 : jpi-apk-android-tel-dedie-domotique/10014/247
v0.986 : jpi-apk-android-tel-dedie-domotique/10014/239
v0.985 : jpi-apk-android-tel-dedie-domotique/10014/201
v0.983 : jpi-apk-android-tel-dedie-domotique/10014/161
v0.982 : jpi-apk-android-tel-dedie-domotique/10014/144
v0.98 : jpi-apk-android-tel-dedie-domotique/10014/102
v0.974: jpi-apk-android-tel-dedie-domotique/10014/35
v0.973: jpi-apk-android-tel-dedie-domotique/10014/22
v0.97 à 0.972: viewtopic.php?f=27&t=18283&start=3020#p627896


NOTE : Cette version est en beta, merci de signaler les éventuels bugs rencontrés (testé sous Android v5 à v9).


L’application restera gratuite. un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l’interface web si vous souhaitez soutenir le projet. :green_heart:


3 « J'aime »

NOTE:

Il est recommandé de rebooter votre appareil après la maj !


Screenshots:

image

image

image

Avec cette version JPI crash en boucle au démarrage.
Samsung S5
Android 6.0.1
Reboot du téléphone fait.

Nos messages se sont croisés, tu as peut être loupé le mien ?

Non j’ai corrigé normalement…

Il faut pour ceux qui ont le pb reprendre l’apk directement ici :

http://rulistaff.free.fr/JPI/getJPI/

Je vais tester et je te dis.
Tu n’as pas encore mis l’audio par BT, HP natif, sauf erreur ?

Si si

Il ya l’action playRingtone pour lire des medias sur le flux des sonneries et le paramètre stream pour l’action tts afin de choisir sur quel flux le son doit sortir.
C’est noté dans le changeLog :wink:


Note générale: Selon les appareils Paw peut être plus ou moins long à démarrer lors du reboot (parfois JPI peut attendre jusqu’à 2-3 minutes), il suffit d’attendre.
Sur d’autres appareils c’est quasi instantané, je ne peut pas l’expliquer…

1 « J'aime »

Merci @dJuL, plus de problème avec la version 0.9921 .

merci du retour :+1:t3:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le sujet. Franchement chapeau un super boulot. Et très addictif…

J’ai une petite question. Dans le journal log de l’application (apk)
J’ai cette erreur 27/04/20 18:42:09 - SERVICE Erreur ligne 4124:
org.json.JSONException: End of input at character 0 of

D’où cela peut-il venir ?
J’avais cette erreur avant de faire la dernière mise à jour
par avance merci.

Merci :wink:

Cette erreur vient d’un mail (non envoyé du coup) par JPI via l’action sendMail
Par contre je ne sais vraiment pas pourquoi.
Peut être un problème d’encodage si l’action est exécutée via l’api http ?

Eh ben on peut dire que je reviens ici au bon moment moi :smiley:
Du coup, j’installe ca sur mes tablette et te dirais.
Il faudra désinstaller Paw à terme?

J’y ai pensé plusieurs fois, mais je ne crois pas que ça arrivera un jour car c’est énormément de boulot d’adaptation pour remplacer Paw (JPI a été construit à la base entièrement sous Paw), et comme ça marche relativement bien, rien ne l’impose au final.

de plus, avec la dernière version il n’y a plus à se soucier de Paw donc c’est encore moins gênant.

Merci pour la réactivité.
En nettoyant les données puis fichiers temporaires → supprimer.
plus d’erreur.
Merci @dJuL

1 « J'aime »

Ah ok… j’avais mal compris ton changelog en fait.
Je pensais justement que tu avais arreté d’utiliser Paw (alors qu’en fait, tu le pilotes maintenant depuis JPI pour ne plus avoir a lancer Paw : j’ai bon?)