[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

JPI est un mini contrôleur domotique pour Android.

Il permet de faire à peut près tout ce que l’appareil Android est capable de faire: SMS / MMS (émission et réception), TTS, appels vocaux (émission et réception), contrôles réseau, caméras, détection de mouvements, reconnaissance vocale, streaming audio et vidéo, lecteur multimédia, utilisation/monitoring des capteurs de l’appareil, paramètres de l’appareil…, avec une interface web complète ainsi qu’une API de contrôle totale en http.

Il permet de faire des scénarios complexes avec de nombreux déclencheurs et la gestion du Ask
Il permet aussi de déclencher des scénarios programmés (tâches CRON).
En plus de l’utilisation de variables, vous pouvez définir des constantes (synchronisables ou non) sous forme de mots clés.

Il supporte en natif des contrôleurs domotiques tel que Jeedom, eedomus, Home Center.
Il permet également de se connecter a un broker MQTT, de s’abonner à des topics et de publier des messages.

Avec près de 200 actions intégrées utilisables directement ou bien au sein des scénarios, les possibilités sont quasi illimitées. S’ajoute à cela la possibilité de créer des action personnalisées (sous forme de scénarios) utilisables également partout en mode synchrone (attente de la réponse) ou asynchrone.
Des actions puissantes sont également disponibles pour les plus expérimentés (exécution à la volée de scripts shell, ou de scripts java).
Il est également possible d’utiliser des blocs code (java) directement au sein des scénarios avec des fonctions pré-intégrées permettant d’utiliser les actions JPI en java).

Un mode full kiosque totalement paramétrable est également disponible pour afficher un design ou une page web.

JPI est pilotable à partir de Jeedom via le plugin Script, ou le plugin JPI, ou via le Framework SC.
Il est gratuit et sans pub (Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l’interface web si vous souhaitez soutenir le projet).


Lien vers le (gros) topic de l’ancien forum :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=27&t=18283


Pour installer l’apk de JPI vous devez autoriser l’autorisation des sources inconnues dans les paramètres de votre appareil.

Lien pour l’installation de l’APK :

[DEAD] http://rulistaff.free.fr/JPI/getJPI/

[EDIT 02/2024] MAJ nouveau lien: Get JPI

Note : L’apk nécessite android v4.4 minimum pour être installée
Pour ceux qui sont sur une version d’android >= 4 et < 4.4 il faut vous rabattre sur la dernière version de JPI compatible (0.95):
viewtopic.php?f=27&t=18283&start=2060#p537300
Il n’y aura malheureusement plus de mise à jour pour vous…


Lien pour télécharger une version précise :

[Get JPI]


changelog dernière version : https://jpi-domotique.com/?changeLog=last


L’application est gratuite. un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l’interface web si vous souhaitez soutenir le projet

:wink: ­

Il manque la doc, je sais, le boulot est monstrueux… Mais vous pouvez trouver facilement des tutos de démarrage sue le web.


11 « J'aime »

Salut dJuL, ça faisait longtemps, bon retour.
Heureux que tu aies un peu de temps pour la communauté Jeedom.

1 « J'aime »

@Alexandre,

Ce serait possible d’avoir un tag « JPI-APK_android » ?

Salut @Jeandhom

Merci, je vais essayer ! :slight_smile:
Entre le boulot, l’aménagement, la vie privée, dure de tout concilier…

1 « J'aime »

bonjour merci pour le plug in super par contre

je désir utiliser la partie camera stream comme camera de surveillance comment rendre pérenne sont fonctionnement même au redémarrage ou reboot de l’appli ?

merci

3 « J'aime »

Facile :

Bonjour dJul
Franchement épatante ton appli.
Ce serait encore mieux si j’arrivais à faire fonctionner les SMS entrants…
J’ai couplé Jeedom à JPI. J’arrive à envoyer des SMS à partir de Jeedom (plugin). J’ai testé les interactions à partir de JPI et ça fonctionne. Je reçois les SMS, ils arrivent bien sur l’interface JPI. Mais aucune règle SMS entrant ne fonctionne. Quand je teste les règles « Dit:… », Jeedom manuellement cela fonctionne. Tout se passe comme si il n’y avait pas d’analyse ou de déclenchement sur des SMS entrants. J’ai bien essayé de désactiver le filtre sur numéro entrants, pris soin de sauvegarder…
Dans les logs je ne vois rien. Dans les autorisations Android tout semble correct.
Le seul hic est au niveau de l’interface à partir d’un navigateur PC ou les infos affichées ne sont pas celles de l’écran du mobile. Je suis sous Android 5.1.1.
Si tu avais une piste… car franchement j’aimerais bien pouvoir profiter de tout ça ! Merci

Curieux, jamais vu ce pb… Comme ça je vois pas trop, ça fonctionne pourtant bien avec Android 5.x
Rien du tout dans les log des événements de JPI ?

Bonjour dJuL,

et merci beaucoup pour cette appli que je trouve géniale.
Jusqu’à maintenant, j’utilisais ton appli avec le plugin JPI en complément pour faire la relation avec Jeedom.
Or, depuis semble-t-il la V4, le plugin ne fonctionne plus comme avant. Je suis personnellement confronté à un pb de remonté d’infos (ex l’état de l’écran) qui ne fonctionne plus.

Tout fonctionne à merveille dans ton appli, et la requête http également.
Par contre, je ne suis pas sûr de la méthode pour récupérer l’info dans jeedom.
J’ai essayé par le plugin script. J’ai créé une commande avec http://X.X.X.X:8080/?action=getState&keyword=IS_SCREEN_ON dans la requête
L’info est bien récupérée, mais malheureusement pas en temps réel comme le faisait le plugin. Au mieux c’est toutes les minutes avec le cron *****

Est-ce la bonne méthode ? Existe t-il un moyen de récupérer l’info + rapidement ?

Merci d’avance.

Edit 22:00 Pour ceux qui rencontrerait le même pb dans le plugin, il faut passer le paramètre « keyword » dans l’action et non dans « paramètre » :wink:
Donc entrer directemernt « getState&keyword=IS_SCREEN_ON » dans action.

Par contre, je suis quand même intéressé pour la méthode de récup d’info direct sans passer par le plugin.

1 « J'aime »

hello
je cherche a faire allumer et afficher un design en plein écran via JPI lorsque que je lance un scénario depuis jeedom cela est il possible ?

Hello dJuL,
Je rencontre un petit souci avec les autorisations nécessaire à l’application. Sur le smartphone que j’utilise (très bas de gamme, SelectiLine de chez Auchan), il m’est impossible de donner les accès à la fonction « Ne pas déranger ». Celle-ci semble non prise en charge.
Y’a t-il une astuce pour contourner ceci ?
Merci

1 « J'aime »

Le plugin utilisait le cron (ou bien une boucle) car il n’y a pas d’autre méthode. Il n’y a pas d’événement screenOn/Off dans JPI donc le seul moyen d’avoir l’info est de la demander à JPI.
Si il y a de la demande je pourrai éventuellement rajouter un événement sur l’état de l’écran, mais je ne vois pas trop l’utilité… Au pire il suffit de désactiver la veille de l’écran et de la gérer manuellement dans Jeedom (avec l’action screenOff) pour avoir en permanence son état en temps réel.

1 « J'aime »

Oui avec l’action perso _designFS ou bien en utilisant conjointement les actions goToDesign et configureLayout

Je vais voir dans la prochaine version car plusieurs personnes ont remonté ce pb.
L’autorisation semble existante mais pourtant masquée sur certains modèles (souvent chip effectivement)

Non, je ne pense pas que ce soit nécessaire, car mon besoin est très spécifique.
Par contre, confirmes-tu que c’est la bonne méthode pour « parler » à ton appli via jeedom sans passer par le plugin ?
Merci.

Oui la seule est unique méthode est via l’api http (que le plugin utilise aussi) :

http://xxx.xxx.xxx.xxx:8080/?action=getState&keyword=IS_SCREEN_ON

Bonjour Djul,

Merci pour ton travaille, je découvre au fur et a mesure des jours la puissance de JPI.

Par contre je but sur un point dont j’ai du mal à trouvé une réponse concernant le TTS :

J’ai réussi à faire fonctionné le TTS en générant une requette via l’assistant , que je colle dans un script sur jeedom pour ensuite l’appeler via un scenario.
Mais cette requette contient uniquement du texte pure, comment puis je faire pour y intégré des variable ( commande ) comme des retour d’info venant du plugin weather, etc .

Comme je le fait avec push bullet par exemple :

Hello :

Il suffit de créer une commande de sous-type message dans le plugin script pour avoir 2 paramètres accessibles.
Ensuite dans le champs url on peut utiliser les tags #title# et #message# ainsi que des commandes jeedom :
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=18283&p=421317&hilit=plugin+script#p421317

Maj de l’APK v0.973 en ligne.

  • Correction des problèmes de permissions (Ne pas déranger…)
    Pas pu tester vu que je ne peux pas reproduire
  • Inclusion de l’installation de PAW server ainsi que des mises à jour de PAW directement au démarrage de JPI
  • Maj de certaines bibliothèques
  • Corrections de bugs et diverses optimisations

PS: Une Maj du code arrivera bientôt

2 « J'aime »

Merci a toi pour ton retour rapide .

J’ai pas bien compris encore le principe des TAGS.

Mais par contre le fait de pourvoir mettre directement la commande Jeedom dans l’URL c’est justement se que je chercher à faire dans un premier temps c’est parfait .

Merci