Quelle clé gsm choisir et comment l'installer

salut
j’ai ca depuis un bon moment et fonctionne niquel ; mais faut un opérateur qui fait encore de la 2G
je suis chez red by sfr car chez moi il est en itinérance chez orange

J’ai un Modem GSM Wavecom WMOD2 avec une sim Free depuis 2015 sans aucun soucis.
Son seul défaut est être un modem 2G (sauf si Free se lance dans la 2G).

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=160&t=126&start=1100#p223240

Merci pour vos retours.

C’est bien la 2G et Free mon problème.
Actuellement, j’avais un dongle Huawei E220 avec une sim Free 0€ qui a fonctionné plusieurs années.

La question : Vers quoi se tourner pour obtenir une solution durable ?

  • Une carte SIM Orange (SFR ou Bouyges) avec un abonnement à 5€ par mois (gratuit pendant un an semble-t-il) et prendre un des modems évoqués ici ?
    Ça veut dire miser sur la 2G qui me parait avoir un avenir incertain.

  • Conserver ma SIM Free, mais avec quel modem 3G/4G ?

Mon usage des SMS pour Jeedom concerne les situations importantes / urgentes (notification de l’alarme, alertes incendie et alarme, alerte météo, coupure d’internet, consigne d’arrêt et de redémarrage, les notifications en cas de dysfonctionnement des autres canaux de communication).

Bonjour,

Pour ma part j’ai utilisé depuis 4 ans un dongle Huawei E220, qui fonctionnait on va dire « sans problème » jusqu’à il y a quelques semaines, Demon NOK, dongle plus reconnu et erreur dans le plugin SMS « CME 13 ».
J’ai pensé à un problème de carte SIM (abonnement Free à 2 €), que j’ai testé sur un smartphone et tout fonctionnait. J’ai alors opté pour un dongle USB GSM SIM800C que j’ai installé hier, et après un redémarrage de Jeedom, réinstallation des dépendances, j’ai retrouvé une passerelle SMS fonctionnelle. Pour combien de temps on verra :slightly_smiling_face:

J’ai fonctionne avec le plugin SMS en « beta ».

J’utilise les SMS pour les situations suivantes : détections d’ouvertures, absence d’Internet, notifications diverses de fin de cycle pour MaL et sèche linge, etc… donc potentiellement pas mal de SMS sur une journée…

Voilà mon retour d’expérience sur le plugin SMS.Je sais pas si ma réponse peut aider à choisir une solution pérenne pour les SMS.

Ce n’est pas ta SIM qu’il faut changer , mais ta clé, car la 2G est appelé à mourir, tous comme la 3G, mais elle a encore quelle année devant elle, la 2G sera définitivement enterré dans 2 ans, mais il est évidant qu’il commence déjà à éteindre progressivement des antennes.

Pour les SMS "indispensable", je double leurs envois grace à un vieux téléphone, une SIM Free et l’excellent APK JPI.

Merci pour vos réponses !

Pour ma part, cette recherche de solution de remplacement, est dû à l’apparition d’une erreur déjà connue sur community : « Error : Attempting to use a port that is not open ».
Je sais que la réponse courante est qu’il faut utiliser un hub alimenté, mais dans mon cas, mon dongle E220 est connecté depuis des années à mon Raspberry sans broncher et lorsque je teste le dongle sur un ordi en Windows ou Linux, le résultat n’est pas concluant.

Bref, du coup, je suis partant pour un nouveau dongle 3G (4G si possible) mais c’est là que je reprends le titre de ce sujet… Quelle clé choisir ?

J’ai noté que l’on pouvait utiliser un téléphone via JPI mais ce n’est pas la solution que je souhaite privilégier pour l’instant.

Je suis le sujet, mais:
image

1 « J'aime »

Il reste deux solutions de pilotage.

Exactement le même problème et même question … free a stoppé la 2g et l’itinérance orange chez moi :frowning:

on a beau tourner sur les différents sujets du forum, aucune réponse claire ou sans devoir flasher, modifier les firmware de clés non listées … est ce que le plugin officiel supporte officiellement une clé 3g ? ou un upgrade du plugin est il prévu ??

merci

1 « J'aime »

As-tu isolé la période d’arrêt à peu près ?

Apparemment, mes derniers envois datent du 26/09/2022, plus rien depuis :frowning:

même date chez free 2€

C’est aussi à cette date que mes soucis ont commencé. :unamused:

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter une nouvelle clé pour l’utiliser avec Free mobile. quelle clé fonctionne encore chez vous ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Petit message pour suivre ce sujet. J’utilisais depuis bientôt un an une clé Huawei E220 et une carte SIM Free mais ne fonctionne plus depuis le 26/09. Je cherche une alternative pour l’envoi de SMS depuis Jeedom (en cas de perte de connexion internet).

Merci pour vos retours sur les clés compatibles.

Bonjour
Sinon…. Il y ce bouton :

:wink:

Plus sérieusement : je pense acheter celle-ci vendredi

Si quelqu’un a un retour dessus ça m’intéresse !

1 « J'aime »

@Lemars toujours satisfait de ce modèle sur Ali ?
Avec Jeedom 4.3.10 sur Raspberry Pi ?

@castellano.jerome toujours OK le demon ?
Plugin SMS beta toujours, ou es-tu repassé en stable ?
Jeedom 4.3.10 sur Raspberry Pi ?

En relisant mon message, je me suis dit que quelqu’un allait me faire la blague :smiley:
Mon message apporte aussi un retour d’expérience supplémentaire avec la clé E220 :wink:

1 « J'aime »

Clé sms fonctionne toujours parfaitement
Lemars

PS: je cherche un routeur permettant d’envoyer des sms par jeedom et permettant de faire un accès internet mobile si la fibre tombe en panne… mais c’est un autre sujet