Cherche conseils frais pour Investir mi 2023 sur un dispositif de secours en cas de coupure internet

Bonjour,
Pour la seconde fois en un mois, la fibre de mon domicile est HS.
Cette fois ci, aucun diagnostic et on me demande de patienter 48H, ça promet d’être long.
Je viens de passer mon après midi à parcourir les forum à la recherche d’une solution de dépannage afin que je puis recevoir quelques notifications par SMS, les plus urgentes, les plus sensibles lors d’une coupure.
Je me perds dans ma lecture car les post sont assez anciens, les clés évoquées sont souvent devenues indisponibles et les documentations n’évoquent pas les compatibilités actuelles entre le materiel, les cartes SIM…
Je n’aurai rien non plus contre le fait d’investir dans un smartphone ANDROID bon marché, mais là encore, j’ai des doutes sur les compatibilités avec les plugins, et puis je ne suis pas informaticienne, donc je me méfie de mes limites…
Si l’un d’entre vous a des conseils sur une installation récente de cette sorte, je suis preneuse et je vous remercie.

PS: Je suis au travail, donc sans accès à JEEDOM (merci le FAI) je n’ai pas en tête a configuration actuelle, alors je vous post un « collé » de ma configuration qui date de deux mois. Il n’y a pas eu de bouleversement depuis.

Chez moi JEEDOM 4.3.17 tourne sur une BOX ATLAS. Version 4.3.17
Version PHP 7.3.31-1~deb10u3 Apache 12
Version OS Linux JeedomAtlas 5.10.43-rockchip64 #21.05.4 SMP PREEMPT Wed Jun 16 08:02:12 UTC 2021 aarch64 GNU/Linux [10.10]
Version database 10.3.29-MariaDB-0+deb10u1

Merci d’avance,

Salut, tout dépend de ton installation réseau à date et de tes exigences en gestion de réseau.
J’ai longtemps eu un routeur Asus derrière ma box fai (ce qui me permet d’en changer régulièrement).
Ceux ci ont un port USB et intégre une option failover grâce à une clef 3/4g a brancher ou un tel en partage de co
Je n’ai jamais été satisfait de cette solution pour plusieurs raisons.

Je suis passé depuis peu a un routeur deco, qui intègre nativement la connexion mobile (en mode fail over également) mais ceux ci sont beaucoup moins paramétrable un niveau routeur.

Après de mémoire, le routeur de Synology le fait également nativement, et sûrement certains de netgear.

Bonjour @Socrate, si tu cherche une solution pérenne sur le long terme, il faut oublier les clefs (quelles qu’elle soient) pour transmettre des SMS : TOUS les opérateurs vont fermer leur 2G et 3G (certain l’ont déjà fait) ce qui veut dire que les SMS MMS (purs) ne sont plus supporté sur leur réseau seul passent les « messages » IP tels que Télégramme, Whatsapp etc etc (la fonction SMS est une brique du protocole 2G 3G). Google à sorti un protocole pour remplacer les SMS mais Apple le refuse sur ses Iphones (air bien connu)
Néanmoins tant que ton opérateur supporte la 2G 3G une solution provisoire que j’utilise et qui est tres souple et efficace c’est d’utiliser un téléphone (un vieux Samsung mais pas trop, pleins sur le boncoin) Android avec dessus le super logiciel gratuit (petit don bien venu) JPI de Djul qui m’envoie des sms et qui permet une fois bien configuré d’avoir des interaction avec Jeedom quand internet est dans les choux (et accessoirement surveiller le 220V :grinning:).
voir le (long) fil ​ [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique
Djul est hyper réactif.
L’idéal serai qu’il rende son logiciel JPI compatible avec whatsapp ou télégram ou autre
PS. juste pour info j’ai un adsl tellement m… et lent (quand il fonctionne) que je j’ai pris un abonnement internet par satellite par Starlink , résultat installé en 5 minutes montre en main et j’ai 200Mbs en permanence pour 40€/mois

Pour ma part j’ai pris un routeur Synology rt2600ac qui est derrière la Freebox en mode bridge.
Ensuite j’ai branché un ancien téléphone sur le port USB et une carte sim free 4g illimité à 9,99€ avec mon abonnement. Réglage en fail over et plus aucune perte de connexion. Je le suis plus des alertes avec Jeedom quand je bascule de l’un à l’autre. Par contre quand je passe en 4g le débit est pas dingue de l’ordre de 15 mega mais suffisant pour un backup

merci pour vos super réponses ! je vais abandonner l idée d une clé….
je ne sais pas ce que signifie avoir un routeur derrière la box mais je vais me renseigner. je connais synology pour avoir un très vieux n’as sur lequel j ai fait mes débuts sur jeedom. néanmoins je ne suis pas trop calée ! s y j investissais sur un smartphone genre red mi 9, environ 75 euros sur amazon, pensez-vous que je puisse envisager JPK-API (sans oublier de remercier son créateur comme il se doit)? parce que je n en lis que du bien.
quand à mon réseau, il est bien conséquent aujourd’hui. sur jeedom depuis 18 mois, une cinquantaine de capteurs, éléments en tout genre et tous les scénarios qui vont avec dans une maison de 200m. l essentiel de mes éléments est zigbee et j ai réussi à mailler mon jardin de 900m. ce soir, plus rien ne fonctionne !
je ne cherche pas à tout faire fonctionner en cas de galère internet mais pouvoir créer ´ mode « survie » :notification d intrusion ou de péril.
enfin, est ce qu un petit abonnement free fonctionne avec ce plugin?
merci d avance

Si tu captes bien la 4g/5g je te conseil de prendre un RT2600ac, tu le branches sur en ethernet sur ta box operateur. Ensuite ta box operateur tu regle le mode bridge ou un dmz vers l’adresse ip du rt2600ac. Apres il n’y plus qu’à brancher tous tes appareils sur le rt2600ac (met le meme nom de wifi et mot de passe que tu avais sur ta box operateur comme ca tous les appareils wifi seront automatiquement reconnectés.

Attention si tu avais fix des IP sur ta box operateur il faudra recommencer sur le rt2600ac

Ensuite pour le back up 4g tu prends un ancien telephone qui traine, tu actives le partage de connexion par usb et tu le branches sur le port usb du rt2600ac. Plus qu’a regler le mode fail over à l’interieur du routeur et c’est bon plus jamais de coupure.

Comme plusieurs personne ici moi j’ai changé la box de mon opérateur « free » par un routeur synology rt2600ac.
Comme ça en cas de changement de fournisseur plus aucun soucis de perte de configuration des adressages ip

Pour le backup un routeur tp-link mr200 bien configuré en backup sur le routeur synology et ça bascule tout seul en cas de souci.
L’avantage du routeur 4g au lieu d’un téléphone c’est que tu peut mettre une antenne à l’extérieur et avoir un meilleur débit, surtout que pour moi tout est dans le garage.

bonjour et merci pour vos réponses éclairées. je vais sans doute m orienter sur un routeur, d autant que le sujet est très documenté donc je vais trouver réponse à mes futures questions. pensez vous que je puisse opter sur une option multi sim de chez sosh pour le 4g, ce qui me permettrait d utiliser mon forfait actuel durant les galères et sachant qu en plus, sosh est généreux en cas de panne et il est aisé d obtenir 200G supplémentaires pour le désagrément. reste à savoir si cette idée peut fonctionner….

1 « J'aime »

Normalement oui le multi sim doit fonctionner.
La proposition de mettre un vrai routeur 4g avec antenne externe est la meilleure d’un point de vue technique et débit. Par contre cela représente un coût non négligeable, un vieux téléphone laissé dans un tiroir est généralement beaucoup plus économique pour du back UP

l intérêt du multi sim c est aussi que je connais mon opérateur et je capte très bien à domicile. du coup, je peux commencer avec le vieux téléphone du tiroir et en cas de galère, passer sur un routeur. pour moi le RT2600 AC représente déjà un investissement mais vous en dites tellement de bien que je vais me lancer.
je vais clôturer le sujet et je vous adresse mes remerciements mais avant tout je poste un détail qui aidera peut-être quelques débutants à ne pas reproduire l erreur. hier, après la panne j ai voulu réinitialiser ma livebox car c est une technique qui m avait sauvé quelques fois la mise. sauf que dans le passé, lorsque je réinitialisais, le réseau était revenu. aujourd’hui ce n est pas le cas, donc la box mouline en installation et je n ai plus accès à jeedom en interne. elle fonctionne, mes scénarios sont ok, mais je n ai plus aucun regard. elle devra se débrouiller toute seule jusqu’au rétablissement du réseau. bonne continuation à tous et longue vie à jeedom !

Bonjour,
oui je l’utilise avec l’abonnement Free à 2€

1 « J'aime »

Si tu veux un rt2600ac regarde sur le bon coin tu peux en trouver pour 100€ voir moins si négociation possible.

Bonjour,

juste un aparté, avec une sim FREE et le plugin Free sms tu as les sms de notification gratuits

1 « J'aime »

free sms envoie, de ce que j ai pu lire, des sms à la ligne à laquelle il est lié et moi cette ligne, je souhaite qu elle reste à la maison, pour remplacer la fibre. donc ……mais je peux me tromper. j ai lu que dans le passé, c était vers des lignes tiers mais qu il y a eu trop d’abus

Après tu peux faire des transferts automatiques du téléphone qui reste aux domiciles vers n’importe quelle numéro. Perso c’est ce que j’ai fais, j’ai une ligne free à 9,99€ avec data illimité, pour mon back UP et aussi mes notifications backup par SMS avec le plugin SMS free

1 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce que certains ont testé la solution OpenMPTCProuter pour ce cas d’usage ?

J’ai voulu essayé mais je n’ai jamais réussi à configurer le client (j’étais OK coté serveur VPS chez OVH mais l’UI ne voulais pas me respecter une fois installée sur un Pi 4 :dizzy_face:), j’ai abandonné, j’y reviendrais peut-être un jour si certains font des retours positifs.

Le plugin-freesms peut-il envoyer un sms lors d’une coupure internet ?

Bonne remarque, pour moi ça a besoin d’une connexion internet.

Donc, dans le cas d’une coupure internet, ce n’est pas une solution de backup.

Pour ma part j’utilise le téléphone pour me back UP 4g ma connexion fibre.
Les notifications par SMS c’est surtout pour les alertes critiques que je l’ai mise en redondance.