J’ai été attiré par les caractéristiques de ce module mais sa mise en oeuvre n’est pas évidente.
Voici dans ce post mes constatations et manières d’utiliser ce module.
Ce module dispose de deux entrées et plusieurs modes de fonctionnements suivant la configuration de paramètres. Outre ces entrées, il dispose également de deux sorties et de la possibilité de connecter des sondes de température et d’humidité.
Entrées
Les entrées peuvent servir en mode digital ou digital inversé ainsi qu’en analogique 0-10V.
Les paramètres 20 pour l’entrée IN1 et 21 pour l’entrée IN2 contrôlent le fonctionnement.
Remarques:
- Les indications d’objet sont données suivant la forme (Classe/instance/Index).
- Toutes les tensions mentionnées sont en continu (DC).
Le paramètre 20 gère le fonctionnement de l’entrée IN1.
Le paramètre 21 gère lui l’entrée IN2.
Les modes de fonctionnement des entrées IN1 et IN2 sont indépendants l’un de l’autre.
Lors de mes essais, j’ai chaque fois effectué une coupure de l’alimentation lors du changement des paramètres 20 ou 21.
Mode digital
C’est le mode « Normally closed alarm input », valeur 0 pour les paramètres 20 ou 21
Les entrées IN1(32/1/0) et IN2(113/1/10) fournissent une valeur 0 pour l’entrée IN connectée au GND et une valeur 1 pour l’entrée IN connectée au +V(P) ou laissée libre.
Mode digital inversé
C’est le mode « Normally open alarm input », valeur 1 pour les paramètres 20 ou 21
Les entrées IN1(32/1/0) et IN2(113/1/10) fournissent une valeur 1 pour l’entrée IN connectée au GND et une valeur 0 pour l’entrée IN connectée au +V(P) ou laissée libre.
Mode analogique
C’est le mode à utiliser avec une source 0-10V à trois fils (GND-IN-+V)
La valeur à utiliser pour les paramètres 20 ou 21 est 4 pour « Analog input without internal pull-up ».
La tension présente entre GND et IN1 est indiquée dans la valeur Voltage (49/1/15)
Celle présente entre GND et IN2 est-elle indiquée dans la valeur Voltage (49/2/15)
Les paramètres 63 et 64 qui permettent d’activer une actualisation automatique des valeurs ne semblent pas fonctionner.
Il n’y a pas d’actualisation automatique des valeurs initiée par le Smart-Implant.
Il est cependant possible d’activer la récupération de la valeur d’entrée toutes les 5min via l’information rafraîchissement dans le tableau Valeurs de la configuration du module.
Mode analogique avec pull-up
C’est le mode à utiliser avec une source 0-10V à deux fils (GND-IN). La broche IN est connectée au +V via une résistance interne au Smart Implant.
La valeur à utiliser pour les paramètres 20 ou 21 est 5 pour « Analog input wit internal pull-up ».
La tension présente entre GND et IN1 est indiquée dans la variable Voltage (49/1/15)
Celle présente entre GND et IN2 est-elle indiquée dans la variable Voltage (49/2/15)
Les paramètres 63 et 64 qui permettent d’activer une actualisation automatique des valeurs ne semblent pas fonctionner.
Il n’y a pas d’actualisation automatique des valeurs initiée par le Smart-Implant.
Il est cependant possible d’activer la récupération de la valeur d’entrée toutes les 5min via l’information rafraîchissement dans le tableau Valeurs de la configuration du module.
Il existe encore deux modes de fonctionnement
Monostable button (valeur 2 pour les paramètres 20 ou 21)
Bistable button (valeur 3 pour les paramètres 20 ou 21)
Je n’ai pas compris ces deux modes de fonctionnement.
Le fonctionnement avec les sondes de température DS18B20 et DHT22 n’a pas pu être testé faute de matériel.
Sorties
Les deux sorties OUT1 et OUT2 sont contrôlées respectivement par les objets SWITCH.
(37/1/0) pour OUT1 et (37/2/0) pour OUT2.
Chaque sortie peut être configurée comme contact normalement ouvert ou contact normalement fermé avec les paramètres 154 pour OUT1 et 155 pour OUT2.
Le deux sorties libres de potentiel acceptent au maximum une tension de 30V DC et un courant de 150mA
Il est possible avec les paramètres 156 pour OUT1 et 157 pour OUT2 de définir un délai de auto-off pour chaque sortie. Jeedom n’a pas connaissance de cet auto-off.
Le tableau 1 donne la liste de toutes les valeurs.
Le tableau 2 donne la liste des commandes utilisées dans cet article.