Utlisation module Fibaro Smart Implant FGBS-222

J’ai été attiré par les caractéristiques de ce module mais sa mise en oeuvre n’est pas évidente.
Voici dans ce post mes constatations et manières d’utiliser ce module.

Ce module dispose de deux entrées et plusieurs modes de fonctionnements suivant la configuration de paramètres. Outre ces entrées, il dispose également de deux sorties et de la possibilité de connecter des sondes de température et d’humidité.

Entrées
Les entrées peuvent servir en mode digital ou digital inversé ainsi qu’en analogique 0-10V.
Les paramètres 20 pour l’entrée IN1 et 21 pour l’entrée IN2 contrôlent le fonctionnement.

Remarques:

  • Les indications d’objet sont données suivant la forme (Classe/instance/Index).
  • Toutes les tensions mentionnées sont en continu (DC).

Le paramètre 20 gère le fonctionnement de l’entrée IN1.
Le paramètre 21 gère lui l’entrée IN2.
Les modes de fonctionnement des entrées IN1 et IN2 sont indépendants l’un de l’autre.
Lors de mes essais, j’ai chaque fois effectué une coupure de l’alimentation lors du changement des paramètres 20 ou 21.

Mode digital
C’est le mode « Normally closed alarm input », valeur 0 pour les paramètres 20 ou 21
Les entrées IN1(32/1/0) et IN2(113/1/10) fournissent une valeur 0 pour l’entrée IN connectée au GND et une valeur 1 pour l’entrée IN connectée au +V(P) ou laissée libre.

Mode digital inversé
C’est le mode « Normally open alarm input », valeur 1 pour les paramètres 20 ou 21
Les entrées IN1(32/1/0) et IN2(113/1/10) fournissent une valeur 1 pour l’entrée IN connectée au GND et une valeur 0 pour l’entrée IN connectée au +V(P) ou laissée libre.

Mode analogique
C’est le mode à utiliser avec une source 0-10V à trois fils (GND-IN-+V)
La valeur à utiliser pour les paramètres 20 ou 21 est 4 pour « Analog input without internal pull-up ».

La tension présente entre GND et IN1 est indiquée dans la valeur Voltage (49/1/15)
Celle présente entre GND et IN2 est-elle indiquée dans la valeur Voltage (49/2/15)

Les paramètres 63 et 64 qui permettent d’activer une actualisation automatique des valeurs ne semblent pas fonctionner.
Il n’y a pas d’actualisation automatique des valeurs initiée par le Smart-Implant.
Il est cependant possible d’activer la récupération de la valeur d’entrée toutes les 5min via l’information rafraîchissement dans le tableau Valeurs de la configuration du module.

Mode analogique avec pull-up
C’est le mode à utiliser avec une source 0-10V à deux fils (GND-IN). La broche IN est connectée au +V via une résistance interne au Smart Implant.
La valeur à utiliser pour les paramètres 20 ou 21 est 5 pour « Analog input wit internal pull-up ».

La tension présente entre GND et IN1 est indiquée dans la variable Voltage (49/1/15)
Celle présente entre GND et IN2 est-elle indiquée dans la variable Voltage (49/2/15)

Les paramètres 63 et 64 qui permettent d’activer une actualisation automatique des valeurs ne semblent pas fonctionner.
Il n’y a pas d’actualisation automatique des valeurs initiée par le Smart-Implant.

Il est cependant possible d’activer la récupération de la valeur d’entrée toutes les 5min via l’information rafraîchissement dans le tableau Valeurs de la configuration du module.

Il existe encore deux modes de fonctionnement
Monostable button (valeur 2 pour les paramètres 20 ou 21)
Bistable button (valeur 3 pour les paramètres 20 ou 21)
Je n’ai pas compris ces deux modes de fonctionnement.

Le fonctionnement avec les sondes de température DS18B20 et DHT22 n’a pas pu être testé faute de matériel.

Sorties

Les deux sorties OUT1 et OUT2 sont contrôlées respectivement par les objets SWITCH.
(37/1/0) pour OUT1 et (37/2/0) pour OUT2.
Chaque sortie peut être configurée comme contact normalement ouvert ou contact normalement fermé avec les paramètres 154 pour OUT1 et 155 pour OUT2.

Le deux sorties libres de potentiel acceptent au maximum une tension de 30V DC et un courant de 150mA

Il est possible avec les paramètres 156 pour OUT1 et 157 pour OUT2 de définir un délai de auto-off pour chaque sortie. Jeedom n’a pas connaissance de cet auto-off.

Le tableau 1 donne la liste de toutes les valeurs.

Le tableau 2 donne la liste des commandes utilisées dans cet article.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

(@henribi)

Je suis actuellement en train d’essayer de faire fonctionner le module Fibaro Smart Implant.
Le but est de détecter la position fermée de mes 2 portes de garage et de pouvoir les commander via un contact en dérivation sur leur bouton poussoir d’origine.
Ce module m’a semblé pratique car il offre simultanément 2 entrées et 2 sorties (plus une lecture de température accessoires pour moi dans ce cas).

Inclusion se passe bien et le module apparait dans mon jeedom.
Comme les deux détections se font avec des capteurs inductifs 3 fils, j’ai programmée les 2 entrées en Analogique SANS pull up.

Les capteurs détectent parfaitement, mais il m’est impossible de voir l’état des entrées IN1 et IN2 sur Jeedom

Concernant les sorties : je n’arrive à modifier que l’état de la sortie 1.
Cela fait 3 jours que je suis sur ce problème et j’avoue ne plus savoir où aller?
Après avoir lu différents posts, il semblerait qu’il faille dissocier le fonctionnement qui lie par défaut les entrées aux sorties.

@Henribi, as tu réussi à dissocier le fonctionnement des entrées par rapport aux sorties ?
.

Bonjour,

Oui, j’y suis arrivé. Mais ce n’est pas évident.
Je l’ai fait en V3. Cela devrait être la même chose en V4.

Sur l’objet Smart Implant, j’ai appliqué la configuration recommandée par Jeedom.
A partir de ce moment, tu devrais avoir dans le tab Associations, un lien pour IN2 vers ton controlleur Zwave.


J’ai ensuite modifié les paramètre 20 et 21 vers « Normally closed alarm input ».
Ensuite, j’essaie de faire réagir IN1 et IN2. Je connecte l’une et l’autre entrée du +12V vers les GND et retour. Normalement, tu devrais voir les valeurs de Basic et Burglar dans configuration du module, valeurs qui se modifient.

En mode analogique, je parviens à lire les valeurs analogique mais je dois forcer la lecture.
Je ne suis pas parvenus à obtenir une mise à jour automatique ni par variation de valeur, ni par intervalle.

Quelle tension as tu sur tes capteurs inductifs. Est-ce 0V et +V ou est-ce une variation de tension ?

Merci @henribi pour cette réponse.
Je suis sous Jeedom V4 . Les inductifs donnent en sortie 0 ou +V. Comme ils sont raccordés sur la même alimentation que le module smart, V+ est proche de 12 V. Je suis par conséquent obligé de mettre IN1 et 2 en Analogique sans pull up.
J’ai installé openZwave (béta). Dans association Lifetime, IN1 et IN2 sont bien associés à ma gateway : Jeedom UZB Z-Wave USB Adapter.
En fait , je suis déçu que ce module m’ait été vendu comme compatible Jeedom alors qu’il n’en est rien ou que partiellement. J’espère que les semaines suivantes vont permettre de palier à cette lacune et offrir toutes capacités lorsqu’on exploite sous un Jeedom DIY.
Demain je termine les essais avec tes infos et je te dirai ce qu’il en résulte.

@henribi

Je reprends mes essais et propose de poser des questions bien précises pour débuger mon système

  • ASSOCIATIONS : Lifetime + IN1 et IN2, ces trois sont rattachés à Jeedom UZB Z-Wave USB Adapter. J’ai bon ?
  • je trouve Basis et Burglar dans Config module / Valeurs . Est-ce là que tu vas les lire ?

  • A quoi correspondent Basis et Burglar ? Pas compris à quoi elles servent et en quoi elles peuvent représenter l’état de entrées IN1 etIN2

  • quelle manip fais-tu pour forcer la lecture de leur valeur ?

@Tomsti
Pour associations, cela me semble bon.
C’est bien à cet endroit que je vais lire Basic et Burglar. J’ai compris que c’étaient ces valeurs là sur base des commandes du module 'Etat entrée 1" et « Etat entrée 2 ». Tu as la classe, instance, index.
Tu retrouve cette info classe, instance, index. Tu trouves donc Basic et Burglar.
Le nom importe peu.

Pour forcer la lecture d’une valeur, dans le tableau valeurs, tu as vers la droite une colonne « Forcer la mise à jour ». Il y a moyen de forcer la lecture pour Basic mais pas pour Burglar.
Normalement, ces deux valeurs se mettent à jour automatiquement si tu as les paramètres 20 et 21 en « Normally open alarm input » ou « Normally closed alarm input ».

J’ai trouvé ces information dans une doc sur le site de Fibaro. La doc fournie avec le smart implant est très allégée.
La voici: FGBS_222_Smart_Implant.pdf (768,8 Ko)

A mon avis avec ta description des statuts fournis par les capteurs inductifs, tu devrait pour travailler en « Normally open ou closed alarm input ».

Hélas j’ai planté ma machine en voulant mettre à jour avec la V4.
Je suis en train de tout ré installer. Ensuite je reprends selon tes infos en espérant utiliser ce module Fibaro.
A tout’

Re @henribi

Je suis de retour avec la V4 Jeedom. Après avoir suivi tes indications, j’ai fini par obtenir l’installation du module Fibaro Smart Implant. L’installation est vraiment laborieuse et j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour que les paramètres apparaissent. Maintenant, je peux modifier l’entrée IN1 avec le capteur inductif (entrée contact sec normal ouvert ou fermé : ça fonctionne). IN2 fonctionne mais bizarrement en mettant beaucoup de temps à réagir ou recopie l’état de IN1, S1 est modifiable et dissociée des entrées. Mais S2 refuse. En l’état actuel des choses, je ne peux pas compter sur l’inclusion de ce module car le fonctionnement est irrégulier. Je ne sais plus quoi faire pour l’instant.
As tu obtenu un fonctionnement satisfaisant entrées et sorties ?

Oui, j’ai une indépendance totale entre les entrée IN1 et IN2.
Voici les valeurs de mes paramètres.


Vérifie les valeurs de tes paramètres 150 et 151. Avec eux, tu peux intrduire un délai de réaction. Chez moi, la valeur est sur le défaut 10 donc 100ms.

Pour teste le smart implant, j’ai fait cela en mode labo. Donc déconnecté d’un environnement.
J’ai une alim 12V externe sur lequel est connecté le smart implant. Je connecte mes entrées IN1 et IN2 alternativement de gnd (fil bleu) vers +V(fil rouge).
Je vois mes entrées qui varient avec un court délai.
Attention, une entrée laissée non connectée prend aussi une valeur.

1 « J'aime »

@henribi Merci pour l’info, je compare et essaie ce soir, car panne de routeur chez moi hier.

Bonjour,

Avez vous jeter un œil sur ce post ?

Fibaro Smart Implant FGBS222

Pour dissocier les sorties des entrées, il faut changer le mode protection en le passant de « Unprotected » à « No operation possible ».

Pour l’inclusion, préférez une inclusion non sécurisée. En sécurisée tout ne semble pas fonctionner correctement.

Dans qu’elle version est votre module ? 5.0 ou 5.1 ?

Bonjour @arnog23

Dès l’apparition des problèmes j’ai lu ce long post, sur l’autre forum.
J’ai bien respecté l’inclusion non sécurisée, modifié le mode par No opération possible et mon module a un sticker avec version 5.1 . Je présume qu’il est 5.1 (je n’ai pas su vérifier autrement qu’en lisant le sticker au dos.
Je suis en Jeedom V4.

Ce soir je fais un essai avec le paramétrage envoyé par @henribi.

J’aimerais vraiment que ce module fonctionne car c’est le seul (d’après mes recherches) qui permet 2 entrées et 2 sorties (plus d’autres sondes comme temp et humidité) pour environ 40 € et de très petite taille.
Pour revenir à tes essais, est-ce que toi tu as réussi à utiliser :

  • 2 E/S dissociées,
  • à voir le changement d’état des E/S quasiment en direct sur Jeedom,
  • à agir sur les sorties via Jeedom

avec un fonctionnement stable et fiable ?

Bonjour,

Ce poste m’intéresse car je souhaiterais domotiser un portail : commande d’ouverture, commande de fermeture et retour d’état. Soit 2 sorties et 1 entrée indépendante.
Ce smart implant me semble tout indiqué mais quand je lis les messages ici et là sur la compatibilité jeedom cela me refroidi.

Je serais donc intéressé de savoir si quelqu’un à réussi une intégration de ce type en mode sécurisé ?

Merci d’avance.

Salut @Remyb50
Pour l’instant chez moi, le module ne fonctionne pas bien. L’entrée IN2 recopie IN1, la sortie S2 recopie S1, S1 est modifable via le Dashboard, mais pas S2. Bref, je tourne en rond sans pouvoir utiliser le module.
Soit j’ai oublié quelque chose malgré la lecture des différents posts et l’aide que tu trouveras ci-dessus, soit le module n’est pas encore compatible avec Jeedom DIY.
@arnog23 as-tu réussi à le faire fonctionner complètement et fiablement ?

1 « J'aime »

Je continue mes essais.
Pour résumer :l’entrée Les entrées IN 1 et IN2 fonctionnent mais toujours avec l’influnece de IN1 sur IN2 . C’est à dire que

  • si In2 =0 , et que j’active IN1 , IN2 recopie IN1.
  • si IN2 = 1 , et que je désactive IN1, In2 recopie IN1
  • De plus la sortie S1 fonctionne mais S2 ne veut rien savoir

J’essaie de comprendre le fonctionnement des classes / instances
Voici le détail des commandes sur mon module FIBARO FGS 222

Je n’arrive pas à trouver de tableau faisant le récapitulatif de ces valeurs et par déduction je n’arrive à rien.

Est-ce quelqu’un saurait m’expliquer à quoi correspond Classes, Instances, et Index ?

Bonsoir @Tomsti ,

  • 2 E/S dissociées => Oui, en configurant le mode de proctection à « No operation possible » mais je n’ai testé qu’avec la sortie OUT1 car je n’ai pas besoin de la sortie OUT2
  • à voir le changement d’état des E/S quasiment en direct sur Jeedom, => Oui, pour les entrées. Pour les sorties, l’état ne remonte pas. Il faut forcer un refresh.
  • à agir sur les sorties via Jeedom => Oui, comme évoqué, j’ai seulement testé la sortie OUT1.

Je viens de détailler mon montage et la configuration de mon FGBS-222 dans le post suivant si cela peut t’aider Motorisation Portail MHouse SL1 / Fibaro Smart Implant FGBS-222

1 « J'aime »

Hello,

Résolu : J’ai exlu le module puis ai fait une inclusion en suivant les infos de @arnog23.
Les deux entrées fonctionnent séparément l’une de l’autre et sans liaison avec les sorties.
Les deux sorties sont actionnables , séparément,
En fait le module me permet de piloter 2 portes de garage l’une à côté de l’autre, et de détecter si chacune est bien fermée ou non, via un capteur inductif sur le bras basculant de chaque porte.
Merci à @arnog23, @henribi pour leurs précieux conseils.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis heureux d’entendre que tu es arrivé à une solution qui fonctionne.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition de 2 implants Fibaro FGBS-222. (1 pour mon garage et l’autre pour le portail). Mon intention est de commander ma porte de garage tout en récupérant sont état avec un capteur d’ouverture filaire (elmdene 4hdtlf).

L’inclusion est en mode non sécurisé et je récupère bien toutes les commandes.

J’ai mis les paramétrages suivants, comme lu sur le forum, notamment le paramètre 20 et 21 en « Normaly closed Alarm input », le paramètre 156 et 157 « Output 1 et 2 auto » à Short 15 afin de gérer le contact sec et au niveau de l’onglet Systèmes j’ai mis les 2 paramètres Protection en « No opération possible ».

Mais au final je ne gère absolument rien, les contacts de sortie ne prennent plus en compte le Auto OFF, et le fait de décoller l’aimant du détecteur d’ouverture filaire, rien ne se passe ou il arrivait d’avoir 1 retour en fonction de l’état des sorties. C’est très frustrant.

Lors de ma 1ère inclusion du module, le contact filaire qui est raccordé sur l’entrée 1 et GND, ne répondait pas toujours, comme si le module se mettait en veille ! Mais par contre les paramètres 156 et 157 fonctionnaient, mais après 3 exclusions et inclusions, je n’ai que les contacts de sorties qui fonctionnent en mode ON - Off. Là franchement je ne sais plus quoi faire, si quelqu’un pouvait m’aider!!!




Bonjour,

Une remarque, pour les paramètres 156 et 157, short 15 veut dire un contact d’une durée de 0,15s. As tu le temps nécessaire pour le constater ?
Pour les deux entrées, j’ai constaté que le smart implant nécessite après réinitialisation ou power off, un à deux basculements +v, 0v avant de réagir.
Je m’explique. Pour que IN indique une bascule, j’ai du passer chaque entrée IN de 0v à 12v. Ensuite, IN réagit correctement.
Remarque: Mon smart implant est en version 5.0 et la protection est sur Unprotected.