Que veut dire l'info charge dans santé de jeedom

bonjour les amis ies
Tout est en dans le titre que veut dire la ligne charge et quels sont les chiffres idéals ?
cdt merci

2 « J'aime »

Bonsoir,

C’est la « charge » du CPU.
A 1mn, 5mn et 15mn.

Il n’y a pas de valeur idéale, cela dépend de votre matériel.
En dessous de 1 c’est bien (cela ne fait pas grand chose)

C’est en fonction de vos nombres de CPU et leurs vitesses.

1 « J'aime »

Bonjour @CARI

La notion de charge linux (notion très linuxienne) correspond au nombre de process « Running », c’est à
dire susceptible d’être schédulé par le noyau dès que possible.
Cette valeur est donc à analyser en fonction du nombre de coeur que tu as sur ton system.
Si ta valeur est inférieur au nombre de coeurs, ton systeme est en sous-charge. Tous les process sont schedulés immediatement.
Si ta valeur est supérieure au nb de coeurs, ton system est en surcharge et tu as des process qui attendent avant d’être schedulés ==> ton linux va ralentir.
un RPI4 comme un RPI 3 ont 4 coeurs
On a l’habitude de dire qu’il ne faut pas dépasser 70% de la charge max, donc une valeur de 2,8 pour un RPI3/4
Les trois valeurs 1.47 1.76 et 2.14 correspondent à un calcul de cette valeur sur des intervalles de temps de 1min, 5 et 15 min.
ces résultats sont une bonne synthèse de la performance de ton système, puisqu’ils intègrent aussi les problématique d’Entrée/Sortie. Si tu as un disque peu performant, tes CPU vont générés des « IO Wait » et ne traiterons pas les autres process ==> ta charge augmentera. Idem si tu as un pb de mémoire ou du swap

Norbert

14 « J'aime »

Oh la merci vous ne pouviez pas être plus clair, pi: je suis sur une rpi3.
Cdt

3 « J'aime »

c’est bien la première fois que c’est aussi clair !! merci

j’en remet une couche : sur un i3 2 core, 4 thread, on compte 2 coeurs ou 4 coeurs « virtuels » ?

1 « J'aime »

Je dormirais moins bête ce soir, merci pour les explications détaillées !

2 « J'aime »

Bonjour @bornich

2 core, 4 thread, ca n’existe pas, tu parles sans doute d’hyperthreading (HT) ou d’emulation de 2 thread sur 1 core, donc la possibilité de « scheduler » 4 process en meme temps sur 2 core, donc une charge max de 4 pour saturer ou 2,8 si tu pars sur 70% de charge max.
Par contre, si tu fais de l’hyperthreading, ton core « physique » perd en performance (comparaison avec tes bras, si tu as 2 bras, tu peux faire 2 choses rapidement, tu peux faire 2 choses avec chaque bras, donc 4 choses en parallèle au total, mais tu les feras moins vite. La baisse de performance est de l’ordre de 50%. autrement dit. si tu fait 2 choses en 1 s, donc 4 choses successivement en 1s (2 choses) puis 1s (2 choses suivantes, soit 2s au total, ou 4 choses en parallèle, mais en 3s).

Si tu reprends l’explication au dessus, ta charge max sera donc bien de 4 (pour 4 threads), mais tu atteindras plus rapidement cette valeur puisque chaque thread traite moins rapidement chaque process.

(perso, je ne suis pas fan de l’hyperthreading qui permet d’améliorer les perfs que dans de très rares cas de figure ! A bannir pour tout ce qui est jeux vidéos par exemple)

Norbert

1 « J'aime »

alors quand tu dis que je fais de l’hyperthreading, non !! M, je ne fais rien du tout !! lol

si je résume, ma charge (enfin … celle de mon mini pc) peut monter a 4 (2.8 pour 70%) mais elle risque de monter en flèche passé une certaine valeur…
je garde le 2.8 en ligne de mire, si je m’en rapproche, je dois soit investir soit alléger la charge

je ne comprenait pas pourquoi proxmox prenait mon i3 pour un 4 corps :


image

Bien sur que ce n’est pas toi :sweat_smile: mais ton processeur Intel.
L’hyperthreading a été à l’origine de l’âge d’or d’intel et AMD qui ont pu vendre des processeurs avec artificiellement le double de coeurs virtuels par rapport aux nb de coeurs physiques.
L’hyperthreading est en principe désactivable dans le Bios … Mais si tu es sur Proxmox et donc que tu as des VMs, avec l’hyperthreading, tu peux avoir un niveau de découpe de tes vCPU plus fin pour tes VMs.

Norbert

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.