Tuto : Intégrer Frigate, et faire de la reconnaissance video d'objet par IA en local dans son Jeedom

je ne l’ai pas supprimer encore, juste arreter.

pas grave maintenant je sais creer des container frigate comme jamais. et surtout une install propre sans mascagnais.
Et voila en 15 mn tout est nickel :slight_smile:

Fouilla, ca vient d’où, ça ? :yum:
Enfin, beauseigne, si ça t’evite de marronner et de te manchonner frigate, c’est parfait

force Toloza

Étymologie. Ce terme fait partie du « parler toulousain » et n’est autre que la francisation de mascaigna c’est à dire en occitan toulousain : charcuter, cogner mal . Alibert l’écrit différemment : mascanhar (verbe transitif et intransitif) qui signifie « charcuter, manier malproprement, travailler péniblement, fatiguer » …

je rajoute quelques details

piur l’installer il y a une notice trés simple ici : A démarrer à installing frigate

De plus j’ai remarqué quand on modifie le fichier de config, il faut redémarrer frigate pour qu’il le prenne en compte

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce topic très intéressant.
Une question, est ce : absolument nécessaire/ recommandé / tout à fait optionnel - de faire tourner jeedom et frigate sur des équipements séparés?
Notamment est ce que certains ont essayé de mutualiser sur un rpi5 pour voir ce que ça donnait?

C’est absolument nécessaire si tu n’as pas de clé corale. Recommander si tu as une clé corale.
Frigate demande quand même pas mal de ressources, donc c’est quand même bien de le déporter sur un serveur à part.
Après, si ton jeedom est plutôt light ça doit fonctionner (avec corale !! )

Norbert

1 « J'aime »

Merci @ngrataloup
Sur mon rpi 3b+, je suis à environ 3-4% de charge en moyenne et très rarement à plus de 20.
Je pensais faire tourner jeedom et frigate sur une machine plus puissante mais je vais regarder pour une machine dédiée dans ce cas.

:thinking: Charge ou utilisation CPU ? Ou trouves tu ce chiffre ?

Donc , 3-4 (sans le %) en charge, c’est un serveur presque saturé

Norbert

C’est l’info du plugin monitoring que je reprends
J’ai toujours cru que c’était un % de charge, c’est pas ça? ?

PAS DU TOUT … c’est la charge (et pas le pourcentage de charge). Donc pour un RPI3 (4 proc), au delà de 4, saturation. de manière générale, au delà de 70% sur 15min, pb, soit 2,8.
Donc ton systeme est vraiment, vraiment, vraiment en limite de charge (mais ce n’ets pas (plus) le sujet du post

2 « J'aime »

J’ai un soucis avec mon serveur Frigate, après environ 15 jours de fonctionnement je n’ai plus aucune réponse, mais genre plus rien, même pas un ping.
Je reboot brutalement et ça repart pour la même durée…
Est-ce que d’autres ont le même soucis ?
J’ai pas d’écran sur la machine donc sans pouvoir me connecter dessus je ne sais même pas dans quel état elle est. Juste que matériellement elle est en marche.

Ca ressemble plutot à un pb sur ton matériel ou reseau (bail DHCP ?)
quel est ton matériel et ta config reseau ?

Je suis en ip fixe en dehors de la plage du serveur DHCP donc c’est pas ça (mon serveur Jeedom configuré exactement de la même manière n’a aucun soucis)
Soucis matériel peut être… de base c’est un PC HP de récup et chez les clients ont les a presque tous viré parce que c’est de la merde !

Tu devrais mettre en place un cron avec un ping de ta box par exemple … tu logues le résultat. Ainsi tu sauras :
1 - si c’est juste un pb reseau, dans les logs, tu auras trace du ping avec avec une non reponse si le reseau est down
2 - si c’ets un pb plutot system (crash du serveur), tu n’auras plus de trace du tout

Tu peux aussi mettre le plugin monitoring pour monitorer ce serveur via Jeedom et voir une evolution de la cxharge memoire, cpu, chaleur, …

Je crois pas à un problème réseau, car j’ai 2 cartes réseaux sur la machine, avec 2 réseaux totalement séparé : 1 côté « interface » pour consulter frigate et relié à la box et un autre dédié uniquement aux cameras.
ça serait étonnant que les 2 réseaux tombent en même temps parce que quand je ne peux plus consulter frigate, je n’ai plus non plus d’enregistrement des cameras.

Je vais pour pour le plug-in monitoring, il est déjà installé sur mon jeedom mais j’ai jamais regardé pour surveiller un autre serveur que celui sur le quelle il tourne.

Le cron semble être une bonne idée, mais j’ai pas la moindre idée de comment faire ça…

Bonjour à tous
j’essay d’adapter le code pour les notifications pour me faire envoyer le clip aprés le snapshot.
j’ai du mal a savoir quoi modifier.

dans la doc Frigate j’ai trouvé ca

GET /api/events/<id>/clip.mp4
Returns the clip for the event id. Works after the event has ended.

merci pour votre aide

Il faut modifier le $sourceUrl qui récupère un Snapshot par le lien que tu donnes

Ça ne suffira par contre pas. Je transforme le Snapshot en image PNG. Ça n’est plus à faire.
Il faut par contre à mon avis transformer le MP4 pour le réduire. Je ne sais pas comment les notifications vont se comporter avec l’envoi d’une vidéo de plusieurs méga… Il faut donc je pense la réduire

Norbert

a oui c’est compliqué.

je viens d’activer les mask dans ma config mais j’ai toujours l’analyse qui se fait dans la zone MASK

cameras:
  OUEST:
    ffmpeg:
      inputs : 
      - path: rtsp://192.168.1.20:8554/rtsp_OUEST
        input_args: preset-rtsp-restream
        roles:
        - record
        - detect
    motion:
      mask:
        - 0,41,1280,37,1280,237,983,157,0,401
    zones:
      Entrée:
        coordinates: 0,720,1280,720,1280,538,1280,264,940,158,718,260,394,357,0,378
        objects:
          - person

il faut mettre des objets aussi ?
Person
vehicule
animal
???

Mon serveur Frigate à encore planté, a peine 15 jours d’uptime cette fois.
Rien de bien flagrant côté monitoring. charge CPU pas exceptionnel : un pic à 0.95 dans les 3 heures précédent le plantage avec une moyenne au environ de 0.6 (c’est un CPU 6 cores donc charge minime)
température CPU à 30°, mémoire libre à 76% et sawp libre à 99% depuis le matin (avant 100%)
Je comprend pas trop ce qu’il se passe.

que donne dmesg ? tu n’as pas un pb disque ou un pb d’alimentation ?