Charge JC trop importante sur tablette murale

Services: sont tous désactivés selon moi


Charge 5 min encore plus parlante.
JC coupé hier à 20H50
Rallumé à 7H30

J’attends un peu mais la désactivation du pooling « semble » réduire la charge.

D’ailleurs quelle est selon vous une charge acceptable avec un rpi3?

Je dirais tant que usage reste fluide.
Je ais chanver un pi3b+ pour un nuc, car vers 2 - 3 de charge cela devient inutilisable, latence zwave en particuliersur mon système.

Ne pas dépasser 3 sur la charge 5 ou 15 !

Un peu de lecture : Que veut dire l'info charge dans santé de jeedom - #3 par ngrataloup

Tu as quoi comme stockage ?

Carte SD, pas vieille. et aucun problème avant.
Les plus grosses montées de charge sont toutes les heures.
Je viens de recevoir une alerte encore à 5
Je viens de basculer Fullykiosk en front et donc JC en arrière plan, pour voir si en arrière plan mais actif la charge reste élevée.

Sur quelle charge ? 1, 5 ou 15 ?
( Ne pas trop regarder la 1, ça n’a aucune valeur)

pourquoi ça n’a aucune valeur sur charge 1? car si je monte à 6 ou 8 sur charge 1, c’est parlant non ? D’ailleurs, je fais mes alertes scenario sur cette valeur. Car si je me base sur charge 5 et que pendant 5 min je suis à 10, mon Pi va cracher, je vais réagir trop tard.
Mais je vais contrôler 5 également pour les tests.

Parcequ’il est tout à fait normal d’avoir des valeurs importantes sur 1 min. typiquement, aux heures pleines, tous tes crons vont se lancer en meme temps (Cron 1min, 5min, 15min, 30min, et cron horaire), donc avoir une charge importante ponctuellement ne signifie pas d’avoir un pb … ou alors tu change tes niveaux d’alerte

  • charge 1 min → alerte à 12 (3 x le nb de cpu)
  • charge 5min → alerte à 4 (1 x le nb de cpu)
  • charge 15min → alerte à 2,7 (0,7 fois le nb de cpu)

Non, le systeme doit encaisser … on a dejà vu des charges à 100 sur des RPI !
Avoir un systeme au max ponctuellement, c’ets plutot une bonne pratique pour optimiser. Ca ne sert strictement à rien d’avoir un systeme systématiquement avec une charge < à 1 (un peu comme avoir une Ferrari et rouler à 90 sur autoroute)

Comme le dit @Tonio16 :

Ce qui est par contre interessant d’analyser, c’est les evolutions … comme tu le fais là, avoir un systeme qui passe de 1 à 2 suite à l’install d’un plugin, c’est peut-etre (ou pas) un pb mais l’analyse est bonne conseillere

1 « J'aime »

Ya une vraie nécessité de creer un 2nd post sur le meme sujet dont tu es deja l auteur ?!

toutes mes excuses, celui là étant plus complet, je ne parviens pas à supprimer l’autre.

Et si lié au rafraichissement de la carte de France avec injection JS (en cours d’analyse), comment faire pour la rafraichir si tu as des idées ?

Je vois pas trop comment ca pourrait…
Ton 1er post sur la charge date dil y a 4 jours.
Ma proposition pr rafraichir (Post que tu peux egalement cloturer (bis) …) ta meteo dhier.
Donc difficile de faire un quelconque lien …

et pourtant : suppression du code injection JS depuis 2 heures. et baisse de la charge d’un à 2 points en moyenne. :frowning:

Pour commencer, est ce que tu as vraiment besoin que ta page se recharge toutes les 30 secondes …!? Je vois pas l interet perso surtout sur de la meteo…

Non justement, tu m’avais transmis à 10 secondes. Et j’ai testé à 1heure (600000) et 30 minutes (300000), même problème. Y a t-il une sorte de mémoire tel un sleep qui chargerait ? je ne connais pas suffisamment le code.

Je t avais transmis une piste a étudier.
Ce n est pas a moi de juger de la tempo utile et necessaire pour toi.

Tjs est il que le code que tu as indiqué utiliser plus haut est lui valorisé a 30sec

oui oui effectivement tu as raison. mais quand j’ai vu que ça rafraichissait toutes les 10 secondes, j’ai modifié à 30 minutes et 1 heure. Mas ça charge tout de même la bête.

D’où la remarque de @tomitomas
C’était déjà chargé avant
Lorsque tu modifies la tempo, ça n’a pas d’impact

Il doit y avoir autre chose

et pourtant : suppression du code de rafraichissement dans le widget webview, ça ne monte plus au delà de 3 en charge 1min. et lorsque code reload mis, ça passe à 5 voire 6 chaque heure. les tests sont flagrants.
En complément, la charge globale est plus importante si JC actif sur la tablette de l’ordre de +1 (mais acceptable). J’ai bien fait tous les tests et sur plusieurs heures. et donc bien identifié avec JC actif une charge plus importante. A voir dans le temps car la température du CPU augmente aussi en gros de 5 degrés avec JC actif. M’inquiète plus l’été quand il fera bcp plus chaud.
Mais tout ceci n’est pas grave en soit, si pénalise trop mon système, je rebasculerais sur Fullykiosk qui n’influençait en rien la charge. Mais bon j’aime tellement JC que je voulais l’avoir aussi sur la tablette principale de la maison.

Citation
C’était déjà chargé avant

Non : sans JC actif, je reste autour de 1 de charge (comme depuis toujours). Test fait cette nuit et jusque ce matin.

voici la courbe 5min lorsque JC coupé sur la tablette. (le pic dans la nuit étant la sauvegarde quotidienne de jeedom, pic de charge normal)