Stable VS Beta
Histoire d’éviter de le répéter dans l’année à venir, j’ai décidé de faire un petit post qui sera facile à retrouver/consulter sur ma vision des choses concernant l’installation de JC.
Pour commencer une règle qui semble pourtant assez logique, et bien qu’écrit dans la doc, certains utilisateurs s’amusent encore à faire des mixtes et s’étonnent ensuite que ca ne fonctionne plus ou qu’un message d’erreur soit affiché sur l’application.
De façon très simple donc :
- version du plugin en beta <===> version de l’application en beta
- version du plugin en stable <===> version de l’application en stable
En image :
Plugin | Application | Résultat |
---|---|---|
Stable | Stable | |
Beta | Beta | |
— | — | — |
Beta | Stable | |
Stable | Beta |
Alors … easy non !?
Installer la beta pour avoir les nouveautés / juste pour faire un test, une fausse bonne idée ?
Bien trop souvent on lit « ah chouette une nouveauté, je vais installer la beta pour la tester ! » et bien trop souvent ensuite on lit "je n’arrive pas à faire ceci / cela, cette fonctionnalité ne marche pas, … "
Les versions beta ne doivent pas être installées juste pour tester/avoir accès à une nouveauté ou une correction de bug qui nous embête un peu !
Comme son nom l’indique ces versions ne sont pas … stable ! elles corrigent donc certains des bugs mais peuvent aussi malheureusement en comporter des nouveaux … peut être même plus gênant que celui qui nous a donné envie de changer
Là où ca peut également être un peu « risqué » : c’est qu’elles peuvent embarquer de gros changement structurel qui une fois appliqués ne pourront plus fonctionner qu’avec la prochaine stable mais plus tout avec la stable actuelle (ca va par exemple être le cas de la beta 1.6.2 !) ; à moins de faire une restauration d’une précédente version de jeedom → ça me semble faire bcp de manip pour « juste un test » !
Installer une version beta, c’est donc :
- accepter que du jour au lendemain tout ne fonctionne plus → si on le sait, on l’accepte, et on ne vient pas râler
- savoir mettre un peu les mains dans le cambouis pour nous aider à comprendre, reproduire et corriger le bug
- devoir désinstaller l’app stable pour passer sur la beta, risquer de perdre ses conf si on essaie de faire marche arrière et si on n’a pas fait les bonnes sauvegardes
La stable n’est pas 100% parfaite mais elle a le mérite d’être épurée d’un certain nombre de bugs !
En bref :
Je ne souhaite pas décourager la venue de nouveau beta-testeur, évidemment il nous en faut !
Mais évitez autant que possible de faire des A/R entre stable et beta juste pour le fun et parce qu’une nouveauté de la beta vous plait … elle arrivera plus ou moins rapidement en stable ! et il y a déjà un paquet de choses à explorer sur les versions actuellement pour avoir de quoi s’occuper