Domotisation volet roulants Profalux- France Fermetures- Franciaflex- 868 Mhz- NOE

Tags: #<Tag:0x00007f3f2feef3c0>

Bonjour à tous,

Débutant sur Jeedom, je tenais à remercier la communauté pour ce merveilleux site où j’ai appris énormément de chose en quelques semaines grâce à vous :grinning:

Je vais vous présenter la domotisation de mes 9 volets roulants profalux solaires installés cette année. Ils fonctionnent via protocole radio 868 Mhz.

Je me suis procuré via une site de vente de matériel d’occasion entre particulier une télécommande LIBRIO (Fonctionnement similaire à NOE) de chez France fermeture (anciennes génération):
image

Je n’étais pas sur à 100% de la compatibilité mais le prix de vente (20 euros) m’a fait sauter le pas. Après tentative d’intégration de mes volets voici mes constats:

  • Canal 1: impossible d’intégrer mes volets :neutral_face:
  • Canal 2 : Impossible également :worried:
  • Canaux 3 à 8: intégration parfaite de mes volets. :relieved:

J’ai donc 6 canaux fonctionnels sur 8, ce qui n’est pas si mal. Je n’arrive pas à expliquer la raison du dysfonctionnement des 2 premiers canaux (compatibilité partielle d’une marque à l’autre, télécommande ancienne par rapport aux volets, télécommande endommagés…), mais j’ai arrêté de chercher…

Ma domotisaton à consisté à mettre sur contact sec les boutons « retour » (changement de canal), Haut, Bas et STOP de la télécommande.

Ces contact secs sont domotisable via le protocole zigbee

Pour ouvrir proprement la télécommande, il faut utiliser un outils type vieille carte de credit :slight_smile: qu’il faut glisser entre les deux partie de la télécommande. Allez y doucement sans forcer.

Pour retirer le circuit imprimé (afin d’avoir accès à la face avant), il faut procéder de même en privilégier l’accès dans les coins. ATTENTION: A cette phase là, le module d’écran est encore fixé au boitier. Ne tirez pas trop fort sur le circuit imprimé car vous risquerez d’endommager la nappe qui relie les deux.

Retirer le module d’écran après avoir soulevé de quelques centimètre le circuit imprimé.

Voila c’est démonté!!!

Il suffit de retirer les contacteur boutons qui sont scotchés sur le circuit imprimé. Et faire des soudures qui vont biens. La partie extérieure du bouton est la partie « commune », donc il est inutile de souder un fil sur chacun des boutons.

Je vous montre la photo finale du montage.
image

Ensuite concernant, l’intégration dans la Jeedom, j’ai créer un virtuel (volet) dont l’appuis sur les boutons entrainent des déclenchements de scénéarii. J’ai également crée deux variables (1 variable de comptage du nombre d’appuis sur le bouton retour et 1 variable de consigne d’appuis sur le bouton « retour »).

La variable de comptage doit revenir à 1 cycliquement car s’est celle ci qui m’indique sur quel canal se trouve la télécommande en temps réel (information d’état).

Ci dessous les différents scénario crée:

  • un scénario de réveil de la télécommande - En effet cette télécommande se met en veille régulièrement, ce qui fait que le premier appuis sur n’importe quel bouton n’entraine aucune action sur les volets, ni sur l’ordre de changement de canal. Ce scénario consiste à faire un appuis sur le bouton « STOP ».
  • Des scenarii de recherche de canaux (2 scénarii pour chaque canal):

1-Scenario de boucle iterative- J’appui sur le bouton « retour » jusqu’à ce que la variable de comptage du nombre d’appuis et égale à ma consigne du nombre d’appuis nécessaire pour arriver au canal souhaité:
image

2- Scénario qui affecte une valeur à ma variable de consigne (valeur propre à chaque canal), qui lance le scénario de réveil de la télécommande et lance le scénario de boucle itérative d’appuis jusqu’à la consigne.
image

J’ai également crée des scénarii de mise en attente de lancement d’autres ordres afin d’éviter que plusieurs scénarii ne s’exécute en même temps. Appuis sur 2 boutons simultanée (ou trop proche dans le temps) sur mon viruel ce qui provoquerait une désynchronisait du canal de la télécommande avec ma variable de comptage

Je vous partage également les liens qui m’ont été utile dans ce travail:

comment modifier une télécommande simple afin d’y intégrer des contacts sec:

(Merci à sarakha63 et Nouky)

la domotisation de volet roulant via le hack d’une télécommande NOE (pour profalux, mais marche très bien avec une télécommande LIBRIO de France-fermeture ou autre références fonctionnant en radio 868mhz). Merci à Cedric-eedomus

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=162&t=32521&sid=8b1fcbf8096aad45275b6cca6d60b612

où se procurer des contact sec domotisables.

Pour ma part, j’ai utilisé des modules de commande bidirectionnel sans fil d’aqara que j’ai modifié pour en faire des contacts secs. (Voir la bidouille de Fardenco dans mon lien précédent).

Bonne journée

Je commande les deux mieux (même marque, même fréquence) avec un rfplayeur. Ca fonctionne bien mais j’ai pas d’action stop.

Effectivement j’avais lu le sujet là dessus. Mais pour moi l’absence de bouton Stop était rédhibitoire dans la mesure où il n’est pas possible de commander le %d’ouverture des volets en fonction de l’ensoleillement. De plus, je n’avais pas la maitrise du paramétrage du RFplayer. La définition du mieux est une question de point de vue. J’ai au final quelque chose de plutôt économique (90euros en tout),mais ce n’est pas tout les jours que l’on déniche une télécommande de type NOE à 20euros, je le reconnais…
L’ensemble sera placé dans un boitier IP2X et installé dans mon faux plafond de videoprojecteur.

Oui j’avoue que moi les deux volets j’ai pas besoin du proportionnel et j’avais déjà le Rfplayer. Beau montage en tout cas.

Ça m’intéresse. J’ai des profalux non zigbee et effectivement je cherche à les piloter avec jeedom.
@Idaho947 tu confirmes donc que ça fonctionne avec le rfplayer ? Car d’après ce que j’ai vu c’était pas possible.

Les miens fonctionnent bien mais ils ont déjà sept ans. Peut-être que ceux d’aujourd’hui ne fonctionne pas ou cela dépend des models.

1 J'aime

Il y a différents modèles chez profalux dont des modèles zigbee déjà sur le marché aux alentours de 2013

Bonjour,

juste à titre informatif, il n’est généralement pas nécessaire de s’embêter avec des modules qui fonctionnent en 230V et des contacts secs sur ce genre de télécommande alimentée de base avec une tension de 3V (2 piles AAA pour cette télécommande). On peut faire directement ce genre de montage directement avec un microcontrolleur 3V (arduino ou ESP8266).

2 J'aime

Bonjour,
Il semblerait que vous n’ayez pas vu ce blog : La passerelle domotique AirSend se renouvelle avec Airsend Duo compatible Somfy IO ! profalux y est mentionné.

1 J'aime

Je ne trouve pas de trace de la compatibilité avec Profalux. Une piste ?

J’ai trouvé sur cette page la liste des produits compatibles:
https://devmel.com/fr/airsend-duo.html
Il est mentionneé:

  • Profalux (MAI-EMNOE, MAI-EMPEPX4, MAI-EMPX, MAI-EMPXMUR)

Cela a l’air interessant.

1 J'aime

Oui à creuser !

Un petit retour si quelqu’un achète le airsend duo :wink: sinon ca sera le rfplayer 1000 pour 50€ de moins :slight_smile: